[Blanc] Combiné Liebbher CNES 4056 n’entretient plus de froid dans la partie réfrigérateur. [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Combiné Liebbher CNES 4056 n’entretient plus de froid dans la partie réfrigérateur. [résolu]



  1. #1
    futurasciencesfd

    Combiné Liebbher CNES 4056 n’entretient plus de froid dans la partie réfrigérateur. [résolu]


    ------

    Bonjour,

    Nous disposons d'un Combiné Liebbher CNES 4056 avec 2 circuits NoFrost, qui depuis 3 ans fonctionnait sans problème.

    Ces dernières semaines, on peut constater que la température affichée du réfrigérateur monte souvent parfois jusqu'à 14°C, sans que la ventilation du froid ne se déclenche.

    Il affiche parfois une température de 6°C alors qu'il est à environ 14°C.

    Quand il est à cette température, le fait d'éteindre quelques secondes le réfrigérateur puis de le rallumer, fait qu'il se remet à faire du froid : la température affichée de 6°C, passe directement à 14°C et diminue progressivement jusqu'à retomber à 6°C.
    Arrivé à cette température il s'arrête, puis remonte en température (14°C).

    Quand il fait du froid (dans le réfrigérateur) on peut remarquer que les petites gouttelettes se transformer en glace comme d'habitude : la production du froid semble donc correcte. Par ailleurs, la partie congélation semble fonctionner correctement.

    IL semblerait qu’il y ait une panne dans la gestion de la température.

    Merci de votre aide et vos réponses !

    Cordialement,

    Fred.

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : Combiné Liebbher CNES 4056 n’entretient plus de froid dans la partie réfrigérateur.

    bonjour,
    donc d'après vos explications, le problème vient du thermostat qui ne gère plus les variations de température a moins de couper le courant et dès lors il se remet en bonne condition pour travailler.
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    futurasciencesfd

    Re : Combiné Liebbher CNES 4056 n’entretient plus de froid dans la partie réfrigérateur.

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse rapide, et l’intérêt porté sur mon problème.

    Avant de solliciter le forum,
    J'ai déjà effectué à 2 ou 3 reprises la démarche de réinitialiser l'appareil en coupant son alimentation directement depuis le fusible correspondant.

    A chaque fois, il redémarre correctement pour se remettre à la température de consigne 6°C.

    Puis au bout de quelques heures le réfrigérateur remonte progressivement pour atteindre parfois 14°C

    alors que la partie congélateur continue de fonctionner correctement.

    J'ai bien déjà réfléchi un problème de sonde. Mais celle ci arrête bien le processus quand les 6 degrés sont atteints. Toutefois rien ne passe quand la température remonte.

    Pour forcer le réfrigérateur à refaire du froid, il faut l’arrêter puis le remettre en fonctionnement.

    Merci de votre aide,

    Cordialement,

    Fred

  4. #4
    michelduc

    Re : Combiné Liebbher CNES 4056 n’entretient plus de froid dans la partie réfrigérateur.

    bonjour,
    l'arret et la remise en fonction ne change rien a la sonde et donc pour moi on peut l'exclure. votre problème est interne au module qui a mon avis doit se recadrer tous les X et qui ne le fait pas
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    futurasciencesfd

    Re : Combiné Liebbher CNES 4056 n’entretient plus de froid dans la partie réfrigérateur.

    Bonjour,

    Merci pour votre aide, de vos réponses

    pour continuer dans la résolution de la panne, j'ai commencé aujourd'hui à démonter les différentes parties de l'appareil pour envisager la stratégie suivante:

    1) Changer la sonde, car mes nombreuses recherches sur les cas rencontrés de pannes convergent souvent vers ce composant (qui est fréquemment à vendre sur de nombreux sites).

    2) Si cela ne suffit pas, avant de procéder à l'échange standard de la platine (localisée en bas de l'appareil) à coté du compresseur, je tenterai de la démonter pour éventuellement localiser une panne du style: un condensateur ayant gonflé ou autre.

    Mes observations m'amènent aux interrogations suivantes:

    I) D'habitude les commandes sont localisées en haut de façade de l'appareil. Pour cette référence, les commandes sont directement sur l'extérieur de la porte. Un connecteur assure la liaison électrique entre la l’électronique de la porte sur une sorte de boîtier blanc: Je ne sais pas ce qu'il y a derrière?
    DSC01792_BoitierEnFacade.jpg

    DSC01764_BoitierBlanc.jpg

    II) Le kit de remplacement de la sonde est celui proposé dont la référence est 9590142 (environ 50€ avec les frais de port). Ce composant est apparemment prévu pour mon appareil.
    Toutefois en regardant la sonde montée d'origine il est mentionné la référence LEONI VDR-REG.-NR. 7572 . En la recherchant sur le Web, elle est proposée à 8€ (en Allemagne, hors frais de port). Néanmoins mon frigo ne semble pas faire partie de la liste des appareil compatibles pour cette sonde.
    En résumé, cela donne l'impression que la sonde de remplacement conseillée n'est pas
    identique à celle montée d'origine?
    DSC01773_Sonde.jpg

    III) Comment pourrais je me procurer la documentation technique pour par exemple déterminer la référence de la platine que je ne trouve nulle part?

    Merci d'avance de vos conseils,

    Cordialement,

    Fred

  7. #6
    michelduc

    Re : Combiné Liebbher CNES 4056 n’entretient plus de froid dans la partie réfrigérateur.

    bonjour,
    contrairement a ce qu'on peut croire, le fait qu'un article se vend bien ne veut pas dire qu'il est en défaut car très souvent des pièces sont changées sans résultat ensuite.
    d'autre part, la sonde est une résistance a variation négative en fonction de la température. je ne vois dès lors comment on pourrait expliquer que cette sonde change de valeur juste parce qu'on a coupé le courant. la température ayant gardé sa valeur cela voudrait dire que sa valeur a tout d'un coup varier fortement. j'y crois très peu et si cette sonde était en défaut couramment le service pièces l'aurait de stock ce qui n'est pas le cas
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Combiné Liebbher CNES 4056 n’entretient plus de froid dans la partie réfrigérateur.

    bonjour,
    sur une gamme d'appareils no frost
    un souci y apparait ,
    ce dit souci correspond aux réactions de votre appareil,
    et ne met pas les sondes en cause,
    mais un dysfonctionnement aléatoire du ventilateur évaporateur,
    qui dans ce cas est a remplacer,
    attention toutefois a ne pas alimenter un tel ventilateur en direct,
    car il est alimenté en basse tension
    je dois préciser que la note que je signale ne fait pas apparaître votre appareil comme étant sujet a ce souci
    c'est moi qui en fait le rapprochement
    par contre votre appareil est bien cité pour avoir un souci de sonde qui serait a remplacer
    de fait
    perso j'en tire la conclusion suivante:
    remplacement sonde et ventilateur

    ps:
    j'y crois très peu et si cette sonde était en défaut couramment le service pièces l'aurait de stock ce qui n'est pas le cas
    c'est pourtant le cas ,
    pour preuve,
    un sujet a hier été mis en résolu avec la cause et les effets par remplacement de la sonde

    http://forums.futura-sciences.com/de...re-resolu.html
    Dernière modification par richard 31 ; 26/08/2012 à 09h01.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    futurasciencesfd

    Re : Combiné Liebbher CNES 4056 n’entretient plus de froid dans la partie réfrigérateur.

    Bonjour,

    Je me permets de revenir vers vous en ce qui concerne mon problème qui est toujours d'actualité.

    Ayant précédemment téléphoné à une station de réparation, il m'a été conseillé de simplement dégivrer mon appareil dans un premier temps.

    Juste après ce dégivrage (qui n'a d'ailleurs pas beaucoup restitué d'eau dans le bac de récupération au dessus le compresseur), J'ai eu la curiosité de démonter les 5 vis du bas de congélateur.

    Je n'ai pas trouvé de givre et en fonction des photos ci dessous, je ne vois pas vraiment vers ou m'orienter.

    DSC01808_Fond_Congelateur.jpg
    DSC01805_Fond_Gauche.jpg
    DSC01804_Fond_Droite.jpg



    J'avais pourtant espoir de trouver beaucoup de givre et une simple résistance à changer : mais ce n'est pas le cas ! Contrairement aux autres modèles du type "No Frost", on voit clairement que la partie réfrigérateur a son propre circuit de réfrigération, et que le froid n'est pas simplement envoyé par un ventilateur depuis la partie congélation comme c'est souvent le cas.

    Acheté neuf il y a 3 ans (plus sous garantis) que me conseillez vous de faire*? Je ne crois pas beaucoup aux interventions du style de changer la platine ou autre rechargement de gaz sur ce type d'appareil.

    Merci d’avance pour vos avis précieux et Contributions.

    Cordialement,

    Fred.

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Combiné Liebbher CNES 4056 n’entretient plus de froid dans la partie réfrigérateur.

    re,
    dois je répéter ce que je vous ai déjà dit ???
    car je n'ai rien d'autre a ajouter
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    futurasciencesfd

    Re : Combiné Liebbher CNES 4056 n’entretient plus de froid dans la partie réfrigérateur.

    Bonjour richard 31,

    Merci pour cette réponse qui va beaucoup m'aider.

    Cordialement,

    Fred.

  12. #11
    futurasciencesfd

    Thumbs up Re : Combiné Liebbher CNES 4056 n’entretient plus de froid dans la partie réfrigérateur.

    Pas besoin de me répéter les mêmes choses, surtout quand ce n'est pas la solution : depuis plusieurs semaines mon réfrigérateur fonctionne parfaitement.

    Le problème venait bien d'une sonde, encore fallait il savoir laquelle*!

    Ce qu'il faut savoir, c'est que ce type d'appareil contient 5 sondes.
    1) une sonde d'ambiance située quelque-part.
    2) Une sonde Air dans la partie congélateur.
    3) Une autre sonde dans la partie évaporateur du congélateur.
    4) une sonde Air dans la partie réfrigérateur.
    5) enfin un autre sonde évaporateur dans la partie réfrigérateur.
    Ce qu'il faillait comprendre, c'est que cette dernière sonde était moulée dans le mur de froid*: ainsi, n'étant visible, elle était plus difficilement susceptible d'être prise en compte dans le diagnostique de la panne. Son rôle était justement de mettre fin au dégivrage du réfrigérateur en remettant le compresseur en route, ainsi que d'assurer la commutation par un solénoïde dont de rôle est de répartir le froid dans le réfrigérateur ou le congélateur.

    Il existe donc un kit sonde Air réfrigérateur avec une équerre blanche en plastique. On comprend rapidement pourquoi ce kit de réparation est vendu avec une équerre légèrement plus grande que celle montée d'origine*: elle permet en effet de fixer la sonde Air ainsi que la nouvelle sonde évaporateur qui est ainsi plaquée sur la paroi du mur de froid.

    Cette panne doit donc être bien connue chez liebbher pour que ce kit soit mis en vente.
    En fonction des échanges téléphoniques que j'avais eu avec les Station s de dépannage de la marque, les interventions de technicien à 90€ n'auraient rien changé, car c'est certainement la sonde air du réfrigérateur plus visible qui aurait été changée, et son ajout n'aurait rien changé
    C'est la pose d'une nouvelle sonde évaporateur (pour remplacer celle qui est moulée) était la solution.

    Je reste à l'entière disposition des personnes qui seraient dans le même cas (car je suis certain de ne pas être seul dans cette situation), disposant de la documentation constructeur que les réparateurs ne semblent pas souvent consulter.

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2012, 08h09
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 28/03/2012, 12h40
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 18/06/2011, 14h53
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2011, 13h35
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 23/12/2010, 08h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...