[Thermique] T°C ECS trop elevee, clacs et declenchement soupape - chaudiere elm gvm5.hpel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

T°C ECS trop elevee, clacs et declenchement soupape - chaudiere elm gvm5.hpel



  1. #1
    ROUGEXIII

    Question T°C ECS trop elevee, clacs et declenchement soupape - chaudiere elm gvm5.hpel


    ------

    Bonjour,

    A la maison j'ai une chaudière ventouse elm GVM5.HPel qui s'occupe de la production radiateurs + plancher chauffant et du primaire d'un ballon ECS.
    La date sur le coté de la chaudière est 1993 je pense que l'installation doit être de ce temps la et l'entretien n'a pas été fait je pense ces 3 dernières années.
    Il y a une bouteille en direct sur la chaudière et deux circuits avec pompes pour les radiateurs / plancher chauffant + 1 seule vanne de régulation après la bouteille. Il y a aussi une pompe de circulation dans la chaudière.
    Pour l'ECS le primaire du ballon est en direct sur la chaudière (2eme circuit) avec une pompe asservie au thermostat dont le bulbe est glissé au centre du ballon.

    depuis plusieurs mois maintenant la température au robinet était vraiment VRAIMENT très chaude (on pouvait directement faire le thé avec)
    J'ai d'abord baissé le réglage de la température d'ECS sur la chaudière au minimum, mais cela n'a rien changé,
    j'ai ensuite essayé de baisser ça au thermostat du ballon, sans succès non plus. J'en avais déduit que le thermostat du ballon était HS mais maintenant je ne plus sur car un deuxième problème apparaît:

    Depuis quelque jours la chaudière fait une rafale de quelques "clac" assez violent de temps en temps. Ça commence faible et ça devient fort cela dure moins de 10 secondes.
    J'ai enlevé le capot et ai lancé manuellement la combustion par le bouton poussoir rouge avec le commutateur en ECS seul => ça se produit au bout d'environ 40 seconde de chauffe puis la chaudière se coupe.
    C'est assez violent on a l'impression que ça va exploser, ça fait des bruit de métal contraint, Avant de se couper j'ai l'impression que de l'eau s'est échappée de la soupape de la chaudière probablement que la pression est montée.

    J'ai fait la même manip avec le commutateur sur ECS + radiateurs en coupant la pompe ECS => ça chauffe sans soucis, rien de spécial ne se passe.

    Pouvez-vous m'aider pour le diagnostique?

    J'ai purgé un peu la pompe de la chaudière et celle de l'ECS.
    Juste avec les tests que j'ai fait (une 20 aine de chauffes en coupant avant que ça claque) l'eau du ballon était presque à bonne température.
    Je ne sais pas comment évacuer l'air du circuit primaire ECS, j'ai dévissé une vis en haut à droite de l’échangeur sur la tuyauterie qui en sort, il y a très peu d'air qui est sorti et tout de suite après il n'y a que de l'eau bleutée qui est sortie avec une odeur genre alcool (gycol?) pourtant je pense avoir fait rentrer de l'air en purgeant les pompes

    Merci pour vos conseils,
    Yann.

    -----
    Dernière modification par ROUGEXIII ; 21/04/2015 à 21h25.

  2. #2
    ROUGEXIII

    Re : T°C ECS trop elevee, clacs et declenchement soupape - chaudiere elm gvm5.hpel

    Ajout d'éléments:

    Bonjour,

    A la maison j'ai une chaudière ventouse elm GVM5.HPel qui s'occupe de la production radiateurs + plancher chauffant et du primaire d'un ballon ECS.
    La date sur le coté de la chaudière est 1993 je pense que l'installation doit être de ce temps la et l'entretien n'a pas été fait je pense ces 3 dernières années.
    Il y a une bouteille en direct sur la chaudière et deux circuits avec pompes pour les radiateurs / plancher chauffant + 1 seule vanne de régulation après la bouteille. Il y a aussi une pompe de circulation dans la chaudière.
    Pour l'ECS le primaire du ballon est en direct sur la chaudière (2eme circuit) avec une pompe asservie au thermostat dont le bulbe est glissé au centre du ballon.
    Pas de vase d'expansion hormis celui intégré à la chaudière.
    Un dessin vaut mieux que de grands discours:


    Depuis plusieurs mois maintenant la température au robinet était vraiment VRAIMENT très chaude (on pouvait directement faire le thé avec)
    J'ai d'abord baissé le réglage de la température d'ECS sur la chaudière au minimum, mais cela n'a rien changé,
    j'ai ensuite essayé de baisser ça au thermostat du ballon, sans succès non plus. J'en avais déduit que le thermostat du ballon était HS mais maintenant je ne suis plus sûr car un deuxième problème apparaît:

    Depuis quelque jours la chaudière fait une rafale de quelques "clac" assez violent de temps en temps. Ça commence faible et ça devient fort cela dure moins de 10 secondes.
    J'ai enlevé le capot et ai lancé manuellement la combustion par le bouton poussoir rouge avec le commutateur en ECS seul => ça se produit au bout d'environ 40 seconde de chauffe puis la chaudière se coupe.
    C'est assez violent on a l'impression que ça va exploser, ça fait des bruit de métal contraint, Avant de se couper j'ai l'impression que de l'eau s'est échappée de la soupape de la chaudière probablement que la pression est montée.

    J'ai fait la même manip avec le commutateur sur ECS + radiateurs en coupant la pompe ECS => ça chauffe sans soucis, rien de spécial ne se passe.

    Pouvez-vous m'aider pour le diagnostique?

    J'ai purgé un peu la pompe de la chaudière et celle de l'ECS.
    Juste avec les tests que j'ai fait (une 20 aine de chauffes en coupant avant que ça claque) l'eau du ballon était presque à bonne température.
    Je ne sais pas comment évacuer l'air du circuit primaire ECS, j'ai dévissé une vis en haut à droite de l’échangeur sur la tuyauterie qui en sort, il y a très peu d'air qui est sorti et tout de suite après il n'y a que de l'eau bleutée qui est sortie avec une odeur genre alcool (gycol?) pourtant je pense avoir fait rentrer de l'air en purgeant les pompes

    Merci pour vos conseils,
    Yann.

    Quelques photos:

    Une image de la chaudière (pas exactement le purgeur ne se trouve pas en haut à droite de l'échangeur, là il y a une vis, le purgeur est près du mano au dessus d'un bloc noir avec 2 tuyaux):

    (Voici la documentation complète de la documentation trouvée sur internet :
    Après avoir ouvert la chaudière je pense que le circuit est le suivantchaudiere.
    Les photos supplémentaires:

    Côté gauche

    Côté droit:
    Sous le ballon ECS:

    Suppression de l'e,semble des documents ils doivent être présentés sur le serveur de Futura Sciences au format graphique en suivant cette procédure. Attention à ce que les photos soient libre de droits et aux documents sous copyright.

    Pour la modération Cram 64.
    Dernière modification par Cram 64 ; 25/04/2015 à 16h34.

  3. #3
    Cram 64

    Re : T°C ECS trop elevee, clacs et declenchement soupape - chaudiere elm gvm5.hpel

    Voici le lien de la procédure à suivre pour poster les pièces jointes : http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    passelaigue

    Re : T°C ECS trop elevee, clacs et declenchement soupape - chaudiere elm gvm5.hpel

    bonjour,
    changez votre aquastat sanitaire.
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Thermique] Pression trop élevée chaudière Viessmann Vitopend 111
    Par blabyzjskdvsj dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2021, 11h23
  2. Température radiateurs trop élevée sur chaudière condensation
    Par ZeeDD dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/02/2015, 09h32
  3. [Thermique] Chaudière Atlantic Guillot Cythia : température fumées trop élevée !
    Par invited41f1615 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2011, 16h57
  4. [Chaudière] Pression trop élevée
    Par inviteb56933c5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2009, 18h09
  5. [Thermique] chaudiere frisquet température du plancher chauffant trop élevée
    Par invite26bc8fe6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/11/2008, 12h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...