Bonjour, j’ai installé une pompe grundfos CM3 400v qui a tournée 3 mois (pompe achetée d’occas pas très chère, et qui avait l’air quasi neuve d’extérieur), jusqu’à ce q’un matin d’hivers, je m’aperçoive qu’elle tournait sans s’arrêter (certainement à vide). Je ne sais pas combien de temps elle a tourné comme ça (30min, tout le nuit ?), je n’ai pas de protection de surintensité (car un peu compliqué en 400v). Mais elle n’avait pas l’air spécialement chaude, surtout que dans la cave il fessait 10°.
J’ai diagnostiqué que le flexible renforcé spécial qui descends dans la cuve vers la crépine c’est fendu pour une raison inconnu (cuve béton neuve-> ph trop élevé, gel, clapet anti retour sale, j’en sais rien).
Après avoir refait les tuyaux et testé les fuites sous 6 bars de pressions j’ai relancé la pompe, elle fait un bruit légèrement différant (c’est plus le « 6 cylindres » triphasé d’avant), mais rien de très marquant (je ne sais pas si c’est psychologique lol). J’ai vu passé dans les filtres en aval de la pompe deux minuscules particules de plastique noir, mais c’est peut-être des particules du tuyo Pe qui va à la cuve et que j’ai du recouper. Enfin le problème est qu’elle ne dépasse plus les 3,8 bars maintenant alors qu’avant elle montait à 4,5 bars sans problème.
J’ai d’abord pensé que les joints avaient fondu, mais il ni a aucune fuite d’eau au niveau de la pompe. Est-ce que mon résonnement est correct ?
J’ai peur de l’ouvrir car
1. J’imagine que je suis bon pour de nouveau joint et vu le tarif d’un kit de joint chez grundfos
2. Pas trop envies de redémontrer cette installation.
Si vous avez des conseils je suis preneur.
-----