pompe grundfos SP 2A 33
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

pompe grundfos SP 2A 33



  1. #1
    invite043c2612

    pompe grundfos SP 2A 33


    ------

    Bonjour à tous j'ai besoin de votre aide.
    j'ai recuperé une pompe grundfos modéle SP2A 33 qui est alimenté en 380V ( triphasé) quelqu un pourrait il me dire si il est possible de la modifier pour qu elle puisse tourner en 22OV (monophasé), et evidement me dire comment il faut faire pour faire la modification.
    merci pour aide

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : pompe grundfos SP 2A 33

    Bonjour

    J'ai recherché les caractéristiques de cette pompe .....
    Elle est donnée pour 1,5 KW ( env 2 CV ).

    Donc, n'y compte pas, car :
    - le moteur est trop puissant pour supporter une alimentation avec une 3ème phase "artificielle' avec un condensateur.
    - une pompe exige un couple de démarrage important que tu n'aurais pas.

    La sule solution serait, mais elle n'est pas gratuite ... d'utiliser un variateur de vitesse ( 230 MONO=> 230 TRI ) et de coupler la pompe en 230 V ( car elle doit le permettre ).

    A toutes fns utiles, le tableau le caractéristiques ...

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    invitef1dcf744

    Re : pompe grundfos SP 2A 33

    Bonjour,

    Il est possible de changer ton abonnement et ton compteur pour passer en triphase mais c'est probablement cher si ce n'est que pour une pompe.
    Comme ce type de pompe n'est pas pour un usage intensif, il est peut etre plus interessant de "recuperer" une pompe monophase et de revendre celle la...

    Le rendement des montages de conversion triphase en monophase ne sont pas bon.

  4. #4
    Zack4

    Re : pompe grundfos SP 2A 33

    Bonjour,
    Je profite de ce post pour vous exposer également un problème auquel je suis confronté.
    Nous avions l'eau via un forage depuis plus de 25 ans, et la pompe a fini par lâcher. Mon père a donc décidé de remplacer la pompe le plus rapidement possible (car plus d'eau !) ainsi que le coffret de protection (niveau d'eau), le tout via internet. Résultat : après plus d'un mois, toujours pas d'eau à la maison !
    En effet, au fur et à mesure je découvre qu'il manque des accessoires pour faire fonctionner la pompe, comme le relai thermique non fourni et un coffret de démarrage (non fourni également).
    Aujourd'hui je pense qu'il ne manque plus rien et pourtant la pompe ne marche pas encore comme celle d'avant !
    La pompe installée est une Grundfos SPA2-33M, le coffret de protection est en fait un contacteur qui protège la pompe s'il n'y a plus d'eau, le coffret de démarrage est en fait un condensateur. Pour info, avant il y avait également une pompe Grundfos, un tableau de protection et un condensateur, le tout a donc été remplacé.

    J'ai esquissé un schéma pour aider à la compréhension du problème :
    Nom : Schema.jpg
Affichages : 390
Taille : 178,8 Ko

    Pour expliquer le schéma, nous habitons une maison à la campagne qui contient un ballon d'eau avec un contacteur.
    En contrebas dans la vallée, une pompe de forage assure l’adduction d'eau à la maison.
    Quand le ballon dépasse une certaine pression, le tableau de protection n'est plus alimenté. Au contraire, quand le ballon arrive à une pression mini le tableau de la pompe est alimenté.

    Q1 : Ce dispositif est-il viable ? (bien qu'ayant fonctionné plus de 25 ans auparavant !) J'ai une petite appréhension en ce qui concerne l'allumage/extinction de la carte électronique du tableau. Je pense que le plus logique serait d'alimenter le tableau en permanence et de rajouter un fil pour le contacteur du ballon à la place du cavalier (repère n°6 du schéma). Sauf que faire cela aujourd'hui serait assez contraignant (+ de 100m de câble 2x10mm² enterré). Qu'en pensez-vous sachant que la pompe devrait s'allumer environ 10 à 20 fois par jour pour remplir le ballon ?

    Aujourd'hui le problème fondamental que nous rencontrons se situe au niveau du coffret de démarrage. Il s'agit d'un condensateur calibré pour cette pompe, qui d'un point de vue très simpliste transforme les 4 fils en provenance du moteur de la pompe à 3 fils (phase/neutre + terre). Pour éviter toute ambiguïté avec le sujet initial de ce post, le moteur de cette pompe fonctionne en courant monophasé alternatif.
    Donc, sur ce coffret de démarrage, il y a un bouton poussoir et un interrupteur. Lorsque que l'on actionne le bouton poussoir avec l'interrupteur ouvert, je crois que cela charge le condensateur, lorsqu'on le relache puis qu'on ferme l'interrupteur, la pompe démarre ! (ouf !)
    Lorsque le ballon d'eau est plein, le tableau de protection n'est plus alimenté, donc le coffret de démarrage non plus et alors la pompe s'arrête.
    Le problème est que lorsque que le ballon se vide et le tableau alimenté, la pompe ne repart pas (j'entends par là sans action manuelle sur le bouton poussoir en bas dans la vallée dans le local du forage !)

    Q2 : Pourquoi la pompe ne repart-elle pas ?

    Je ne vois pas où est le problème, je pense avoir tout bien câblé malgré le manque d'info (pas de manuel, instructions de câblage très limitées à part l'image dans mon schéma). Je pense que le fil qui part de la 2ème sortie du relai thermique est une redondance, que j'ai câblée également comme indiqué...

    Merci d'avance pour votre aide, la situation est vraiment très urgente !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Divers] moteur pompe grundfos type jp
    Par invite8b7884bd dans le forum Dépannage
    Réponses: 24
    Dernier message: 18/08/2010, 18h39
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2009, 18h58
  3. Quel est le débit du circulateur Grundfos 25-45 ?
    Par Ulyssesourd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/12/2008, 21h32
  4. [Thermique] reglage circulateur Grundfos 110
    Par fiat lux dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/10/2008, 10h19
  5. [Thermique] pb de pompe grundfos sur ma chaudière
    Par invite9a0d9a02 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/12/2007, 15h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.