Bonsoir,
Voilà le souci :
j'ai acheté un vase d'expansion sanitaire (blanc) de 12 L pour éviter les pertes d'eau (entrée d'eau à 3 bars car réducteur de pression) lors de la chauffe du ballon intégré (90 L) dans ma chaudière à gaz.
Aucun problème pendant 6 mois puis l'eau commence à recouler au GS.
Après vérification, il n'y a plus d'air dans le vase et pas la moindre goutte d'eau ne sort de la valve. J'en conclus que l'air s'est éclipsé et que la membrane est intacte. Confirmez-vous cette première conclusion ?
Je regonfle le vase après l'avoir isolé à 2,5 bars et le remets en service.
Tout cela refonctionne correctement pendant 3 semaines puis rebelote : l'eau recoule. Ma conclusion : la valve est défectueuse. Confirmez-vous cette deuxième conclusion ?
Direction le "Brico dépot" qui m'a vendu le vase et là, prise de bec avec le vendeur qui me dit que le vase d'expansion sanitaire est prévu pour un chauffe-ballon et pas pour une chaudière à gaz. Je lui précise que ma chaudière ne fait que chauffer de l'eau qui va circuler dans le ballon intégré à la chaudière : c'est donc pour pour moi un "chauffe-ballon". Je lui demande par ailleurs de m'expliquer quelles seraient les différences s'il y en a. Réponse : "c'est pas prévu pour ça parce que c'est pas conçu pareil !".
Devant autant d'intérêt envers mon problème et autant d'application à m'expliquer le pourquoi du comment, le ton est un chouia monté (et j'en suis fort désolé !).
Ainsi, est-ce effectivement un problème de vase qui n'est pas adapté (mais alors, où sont vendus les vases qui vont bien ?) et dans ce cas j'adresse mes plus plates excuses au monsieur ou est-ce un simple souci de valve de ballon un peu fatigué (après 6 mois de dur labeur ...) ?
Merci,
Franck.
-----