[Thermique] Vase d'expansion sanitaire HS. [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Vase d'expansion sanitaire HS. [Résolu]



  1. #1
    pidi28200

    Vase d'expansion sanitaire HS. [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    Sur un chauffe eau DE Dietrich Cor Email 250 litres installé en 2002, 2 vases d'expansion de 8 litres ont été installé car je n'ai pas d'évacuation possible à la sortie du groupe de sécurité.
    Aujourd'hui, j'ai un des vases d'expansion qui est percé (trou comme une tête d'épingle), avec des coulures de rouille sur l'extérieur du vase.
    J'ai acheté un vase d'expansion pour remplacer celui qui est défectueux.

    J'aimerais savoir quelles précautions faut-il prendre, y a-t-il des "pièges" à éviter?
    Je suppose qu'il faut vider le chauffe eau. Le groupe de sécurité n'a jamais été manœuvré, si il est bloqué comment faut-il faire?
    Si le chauffe eau est vide, serait-il judicieux de jeter un oeil à l'intérieur ou vaut-il mieux ne pas y toucher?
    J'ai vu à quelque part que le vase d'expansion devait être mis à la terre pour éviter la corrosion due à l'électrolyse ( ne serait-ce pas l'origine de ce percement??)
    Lorsqu'on monte le vase d'expansion, faut-il le remplir avant, ou se purge-t-il tout seul (côté eau de la membrane, j'entends)??

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : vase expansion HS

    Bonjour,

    Avant de te répondre peux-tu faire une photo du montage de des vases ? En suivant cette procédure :

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    Cordialement Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 19/01/2015 à 17h50. Motif: Remplacement du lien mort.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    pidi28200

    Re : vase expansion HS

    Bonjour Marc,

    Désolé, le lien que tu m'as laissé conduit vers une page introuvable.
    J'essaie donc les photos par le biais gestion des pièces jointes.
    J'espère que ça va marcher
    P1170773.jpg
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Cram 64

    Re : vase expansion HS

    Re,

    Merci de m'avoir signalé le mauvais état du lien, je viens de le remplacer (il fonctionne maintenant).

    Le montage nécessite la vidange du ballon à moins que tu te sentes de déposer les vases à la volée ? dans ce cas tu auras l'eau des vases à récupérer dans la pièce.

    Dans tous les cas, je te conseilles de placer deux vannes dont tu retireras les commandes afin d'éviter une fausse manoeuvre?

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pidi28200

    Re : vase expansion HS

    Tu veux dire une vanne ne amont des ballons et une autre en aval?
    J'avais cru voir qu'il était interdit de monter des vannes entre ballon (ou chaudière) et vase expansion??
    Pour mes autres questions, (mise à le terre du vase expansion, intéret ou pas de faire une visite interne du chauffe eau) quel est ton avis.

    Merci

  7. #6
    trebor

    Re : vase expansion HS

    Bonsoir à tous,

    J'ai réalisé cette opération sur un boiler verticale de 200 litres sans vidanger le boiler.

    J'ai fermé le compteur d'eau qui alimente toute la maison, puis j'ai ouvert un robinet d'eau froide et d'eau chaude pour chasser la pression.
    j'ai ensuite fermé tous les robinets afin de ne pas avoir d'appel d'eau vers le boiler.
    Si il y a des vannes pour fermer l'arrivée et la sortie d'eau du boiler, les fermer toutes.

    Vu l'âge du groupe de sécurité, à ta place j'en placerai un neuf, car il est sûrement entartré et inutilisable si tu ne l'a jamais fait fonctionner.

    Dégonfler les deux vases d'expansion en appuyant sur le centre de la valve de gonflage qui se trouve sur le dessus des deux vases.

    Place un seau sous le vase que tu vas déposer, le nouveau vase ou une vanne comme proposé par Marc ( une bonne idée ) devra être près pour être remonté tout de suite ou en faisant comme ci-dessous, tu auras un peu plus de temps.

    Être à deux ça aide, dès que le vase est déposé, une autre personne place la main ou un bouchon ou un bonnet à visser sur le raccord afin de retenir l'eau ( la pression d'eau étant nul ).

    Bonne suite pour le remplacement d'un ou des deux vases s'ils ont le même âge.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    Cram 64

    Re : vase expansion HS

    Re,

    Citation Envoyé par pidi28200 Voir le message
    Tu veux dire une vanne ne amont des ballons et une autre en aval?
    J'avais cru voir qu'il était interdit de monter des vannes entre ballon (ou chaudière) et vase expansion??
    Pour mes autres questions, (mise à le terre du vase expansion, intéret ou pas de faire une visite interne du chauffe eau) quel est ton avis.

    Merci
    non seulement isoler le ou les vases, la soupape se trouve sur le groupe de sécurité ce qui fait qu"n cas d'oubli elle s'ouvrirait.

    Si tu vidanges le ballon oui il faut le nettoyer et regarder l'état de la cuve.

    Tu n'as pas d'évacuation à proximité ? Une vanne de vidange n'aurait pas été de trop.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    célplombier

    Re : vase expansion HS

    Bjr, je vais peut être dire une annerie... aie je le sans mal ce coup là... mais deux vases ne servent a rien... c'est toujours le premier qui prend tout, non ? il faut un vase dimensionné à la capacité du chauffe eau, non ?
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  10. #9
    trebor

    Re : vase expansion HS

    Citation Envoyé par célplombier Voir le message
    Bjr, je vais peut être dire une annerie... aie je le sans mal ce coup là... mais deux vases ne servent a rien... c'est toujours le premier qui prend tout, non ? il faut un vase dimensionné à la capacité du chauffe eau, non ?
    Bonjour à tous,

    Je suis du même avis que célplombier ( que je salue au passage et bravo pour tes interventions sur le forum ), il ne serre que si un des deux à perdu sa pression ou est H.S, comme une roue de secours il prend la relève.

    Car pour avoir les deux membranes gonflées avec une précision identique et de même souplesse il faudrait un fameux coup de chance, et comme il semble de diamètre différent ça devient impossible.

    Mais voyons d'autres avis car logiquement on ne place qu'un seul vase d'expansion.

    Bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    Cram 64

    Re : vase expansion HS

    Bonjour,

    Amical salut à tous les deux, je ne vois pas en quoi le fait d'avoir deux ou plusieurs appareils changeraient quoi que ce soit ! La pression est la même sur la ligne de montage c'est bien l'augmentation de température qui provoque l'augmentation de pression de l'ECS. En venant appuyer sur la ou les membranes le volume d'expansion sera augmenté pour chaque vase.

    Il n'est pas besoin d'avoir la même pression dans les chambres pneumatiques seul le volume d'expansion changera.

    Cordialement Marc.

    P. s. : dans les chaufferies de moyenne puissance il n'est pas rare d'avoir des batteries de vases disposées en hauteur et ce afin de pouvoir les remplacer sans trop de manutention.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : vase expansion HS

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour,

    Amical salut à tous les deux, je ne vois pas en quoi le fait d'avoir deux ou plusieurs appareils changeraient quoi que ce soit ! La pression est la même sur la ligne de montage c'est bien l'augmentation de température qui provoque l'augmentation de pression de l'ECS. En venant appuyer sur la ou les membranes le volume d'expansion sera augmenté pour chaque vase.

    Il n'est pas besoin d'avoir la même pression dans les chambres pneumatiques seul le volume d'expansion changera.

    Cordialement Marc.

    P. s. : dans les chaufferies de moyenne puissance il n'est pas rare d'avoir des batteries de vases disposées en hauteur et ce afin de pouvoir les remplacer sans trop de manutention.

    Bonjour

    Tout à fait d'accord ....... les lois de la physique sont immuables ...
    Ce n'est pas parce que c'est inhabituel chez les particuliers que c'est une erreur de conception .....

    Cordialement

  13. #12
    célplombier

    Re : vase expansion HS

    Bjr, salut Marc et salut Bob, jlavai dit... une annerie... donc les capacités de chaque vase s'additionnent pour "accueillir" le surplus (l'expansion de l'eau) bahhh la physique et moi.... leçon retenue, sinon pour le remplacement éventuel du ou des vases, l'intervenant peut se poser la question, il y a peu de différence de prix pour un vase de plus grosse capacité, ce serait moins cher d'en mettre un seul et bien dimensionné que deux petits.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  14. #13
    trebor

    Re : vase expansion HS

    C'est vrai que l'eau qui se dilate en chauffant va comprimer les deux poches d'air du dessus de la membrane, ce qui double le volume d'air qui sera comprimé en utilisant deux vases d'expansions.
    Merci d'avoir rectifié notre bévue
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    pidi28200

    Re : vase expansion HS

    Bonsoir à tous.

    Pour le fait d'avoir 2 vases d'expansion, j'avais lu à quelque part qu'il faut dimensionner en fonction du volume du volume d'eau chaude et c'est ce que m'avait expliqué mon installateur.
    D'autre part, sur l'emballage du vase d'expansion, il est précisé 8 litres pour ballon eau chaude de 100à 150 litres.
    Il me semble que l'augmentation de volume de l'eau est proportionnelle au volume de cette eau et donc pour absorber cette différence, il faut un certain volume de vase d'expansion pour ne pas faire trop monter la pression à l'intérieur de ces vases.
    C'est ce que j'ai cru comprendre, mais je ne suis pas du métier.
    Toujours est-il qu'il y en a deux et je remplace les 2 en même temps et je mets une vanne d'isolation.

    Par contre, je suis surpris, car lorsque j'ai démonté mes vases, il n'y a pas d'eau qui a coulé et j'ai l'impression que le ballon d'eau chaude ne s'est pas vidangé.
    Comment puis-je m'assurer qu'il est vide avant de l'ouvrir.
    Y a-t-il un clapet anti retour sur l'arrivée du ballon??
    Si c'est le cas comment puis-je vidanger celui-ci??

    Merci de vos conseils à tous.

  16. #15
    Cram 64

    Re : vase expansion HS

    Bonjour,

    Comment l'as-tu vidangé ?

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  17. #16
    pidi28200

    Re : vase expansion HS

    Justement, ce que je ne comprends aps, c'est que je ne l'ai pas vidangé et c'est bien l'objet de ma question, y a-t-il un clapet anti retour ou autre??
    Je ne vois pas ou peut-être passée l'eau, il y en a juste un peu qui est partie quant j'ai fermé l'alimentation eau froide et que j'ai ouvert tous les robinets pour vidanger les tuyauteries.
    Mystère

  18. #17
    Cram 64

    Re : vase expansion HS

    Re,

    Alors le ballon est resté plein, c'est la manoeuvre que j'ai appelé à la volée et que trébor a décrit. le vide retenait la masse d'eau tant que les robinets d' ECS restaient fermés.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  19. #18
    pidi28200

    Re : vase expansion HS

    Ok, mais comment je fais pour le vidanger si je veux voir l'intérieur?
    Merci et bonne nuit.

  20. #19
    Cram 64

    Re : vase expansion HS

    Bonjour,

    Habituellement l'on ouvre la soupape du groupe de sécurité dan,s ton cas cela veut dire remplir un récipient assez ba pour passer sous le GS et y passer la matinée, ou comme tu l'as fait en posant les vannes : déposer le GS et vider placer un embout de tuyau d'arrosage et un tuyau afin de vider plus rapidement.
    Tu n'as pas répondu à la question : tu n'as pas d'évacuation à proximité ?

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  21. #20
    pidi28200

    Re : vase expansion HS

    Bonsoir,
    Il me semble que je me répète:
    - ayant enlevé les 2 vases d'expansion et le groupe de sécurité, le ballon de chauffe-eau ne s'est pas vidé.
    - je n'ai pas d'évacuation à côté du ballon et sous le groupe de sécurité, j'ai un récipient.
    N'ayant pas de solution pour vidanger ce foutu chauffe-eau, j'ai tout reconnecté et je pense que je ferai la visite intérieure une autre fois quand j'aurais la solution.

    Pour l'instant mon problème est réglé et je tiens à remercier tous ceux qui m'ont aidé.

    A ... une prochaine panne...

Discussions similaires

  1. [Blanc] explications fonctionnement vase expansion sanitaire
    Par pat383 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2014, 08h17
  2. [Divers] vase expansion sanitaire
    Par pat383 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2014, 20h51
  3. vase expansion sanitaire
    Par pat383 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2014, 19h32
  4. installation vase expansion sanitaire
    Par snaille dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/04/2009, 18h48
  5. Insertion vase d'expansion sanitaire Frisquet Hydro 80/450
    Par mimi77230 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/09/2008, 19h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...