[Blanc] panne d'essorage sur lave linge vedette EG 6001
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

panne d'essorage sur lave linge vedette EG 6001



  1. #1
    Outa05

    panne d'essorage sur lave linge vedette EG 6001


    ------

    Bonjour, j'ai un souci avec mon lave linge de 1998 qui n'essore plus, le moteur semble poursuivre sur le mode lavage normal lorsqu'il est en position essorage.

    J'ai changé les charbons moteur et vérifié la courroie, sans succès.

    En lisant les conseils donnés à d'autres internautes ayant eu un problème similaire, j'ai compris qu'il fallait que je vérifie la position du contact 11/12 du pressostat. J'ai repéré le pressostat mais mes compétences se sont arrêtées là et je ne sais plus comment faire, pourriez vous m'aider, sachant que bien que bricoleuse je suis ignare en matière de réparation de machine à laver ou d'électromécanique en général ?

    Il s'agit d'une vedette EG 6001-H/KF

    -----

  2. #2
    Pauldair

    Re : panne d'essorage sur lave linge vedette EG 6001

    Bonjour,

    Le problème peut venir de la pompe de vidange de ta machine.

    Avant de lancer l'essorage, l'électronique de ta machine contrôle qu'il n'y a plus d'eau dans la machine. Si la pompe est en panne, l'essorage n'est pas lancé, ce qui ressemble bien à ton problème.
    Dernière modification par Pauldair ; 30/04/2015 à 11h17.

  3. #3
    Outa05

    Re : panne d'essorage sur lave linge vedette EG 6001

    Merci pour cette piste mais comment je vérifie l'état de fonctionnement de la pompe, et mes contacts de pressostat, sont ils toujours à contrôler si oui comment ? [/CENTER]

  4. #4
    Calou83

    Re : panne d'essorage sur lave linge vedette EG 6001

    Salut,

    J'avais eu le même problème avec mon lave linge vedette, il s'agissait d'un condensateur. De mémoire tu en as 2 sur ces machines, regarde si il n'y en pas un de claqué.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pauldair

    Re : panne d'essorage sur lave linge vedette EG 6001

    Citation Envoyé par Outa05 Voir le message
    Merci pour cette piste mais comment je vérifie l'état de fonctionnement de la pompe, ...
    Pour vérifier l'état de la pompe, il faut la démonter et la brancher sur 220V. Il faut bien entendu prendre les précautions d'usage pour travailler avec du 220V. Si la pompe tourne, le problème ne vient pas de là, mais c'est bien souvent cette pompe qui tombe en panne la première sur une machine à laver.

    Tu as un tutoriel ici pour la pompe: Remplacer la pompe de vidange de votre machine à laver (il y en a d'autres)

  7. #6
    Outa05

    Re : panne d'essorage sur lave linge vedette EG 6001

    Sur celle-ci ce n'est pas des condensateurs mais des charbons et je les ai changés tous les deux. Merci quand même

  8. #7
    Outa05

    Re : panne d'essorage sur lave linge vedette EG 6001

    Merci pour l'info, j'ai suivi tes conseils mais la pompe tourne, ce n'est pas elle.

  9. #8
    Pauldair

    Re : panne d'essorage sur lave linge vedette EG 6001

    Citation Envoyé par Outa05 Voir le message
    ... comment je vérifie l'état de fonctionnement de la pompe, et mes contacts de pressostat... ?
    Machine débranchée, tu souffles doucement dans le tube du pressostat, si tu entends un clique quand tu souffles puis un autre clique quand tu cesses de souffler alors le pressostat fonctionne. Sinon, il faut le changer.

  10. #9
    ptigui29

    Re : panne d'essorage sur lave linge vedette EG 6001

    bonjour
    pannes fréquentes pour ce défaut:module électronique moteur défectueux,programmateur défectueux (contact essorage hs).Le schéma doit se trouver dans l'appareil.

  11. #10
    Outa05

    Re : panne d'essorage sur lave linge vedette EG 6001

    Merci beaucoup pour l'info, je vérifie demain matin s'il fonctionne.

  12. #11
    Outa05

    Re : panne d'essorage sur lave linge vedette EG 6001

    Merci mais là ça se complique, je vais d'abord vérifier le fonctionnement de mon pressostat.

  13. #12
    ptigui29

    Re : panne d'essorage sur lave linge vedette EG 6001

    si l'appareil prend de l'eau le pressostat est bon

  14. #13
    Outa05

    Re : panne d'essorage sur lave linge vedette EG 6001

    Bonjour, j'ai vérifié mon pressostat, il fait clac quand je lui mets un coup de soufflette et que j'arrête donc normalement, il fonctionne. Bon, il me reste à explorer la piste du contact programmateur je crois mais alors là je suis encore plus dépassée, faut-il un appareil de mesure électrique (type testeur) ?

  15. #14
    ptigui29

    Re : panne d'essorage sur lave linge vedette EG 6001

    oui, il faut un multimètre

  16. #15
    Outa05

    Re : panne d'essorage sur lave linge vedette EG 6001

    Nom : DSCN1418.jpg
Affichages : 177
Taille : 217,8 Kobonsoir, j'ai un plan effectivement de l'électronique. Il y a deux cartes sur la machine, une prés du moteur, une prés de la mollette programmation. Y a t-il un contrôle visuel à faire avant d'utiliser le multimètre ? j'essaye de joindre une photo du plan.

  17. #16
    ptigui29

    Re : panne d'essorage sur lave linge vedette EG 6001

    il n'y a qu'une carte électronique,il n'y a pas la charte des programmes sur le verso de la feuille?

  18. #17
    Outa05

    Re : panne d'essorage sur lave linge vedette EG 6001

    Non, au dos il y a une méthode de dépannage mais qui ne concerne pas mon cas (pas de rotation ou moteur s'emballe) et un schéma sur le principe de la commande de vitesses.

  19. #18
    ptigui29

    Re : panne d'essorage sur lave linge vedette EG 6001

    il faudrait contrôler la continuité du contact c3/c6 sur le programmateur pendant la phase d'essorage,si elle se fait,c'est la carte électronique du moteur qu'il faudra remplacer

  20. #19
    Outa05

    Re : panne d'essorage sur lave linge vedette EG 6001

    Merci pour ces infos, je vais essayer.

Discussions similaires

  1. [Blanc] probleme essorage vedette eg 6001-h/kf
    Par acharne dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2008, 17h48
  2. [Blanc] pas essorage Vedette EG 6001
    Par EKTOR dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2008, 20h22
  3. panne d'essorage lave linge vedette VLT2110
    Par invite3d5deb19 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2006, 13h16
  4. Panne de vidange/essorage sur lave-linge vedette
    Par invite4fa87f4a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2005, 15h04
  5. lave linge vedette en panne essorage 1/2
    Par invite236522d7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/09/2004, 12h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...