[Blanc] Soudure fondue sur carte électronique lave vaisselle Whirlpool sixième sens
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Soudure fondue sur carte électronique lave vaisselle Whirlpool sixième sens



  1. #1
    Chris_42

    Soudure fondue sur carte électronique lave vaisselle Whirlpool sixième sens


    ------

    Bonjour,

    Suite à un court-circuit sur la prise d’alimentation (inondation), certaines soudures ont fondues sur la carte électronique de mon lave vaisselle Whirlpool Sixième sens (Ref 851151529950). La conséquence est que j'ai une erreur F3 sur le lave vaisselle. Tout fonctionne bien sauf que l'eau n'est pas chauffée.

    Le problème semble très similaire à celui décrit ici :
    http://forums.futura-sciences.com/de...esolu.html#top

    Mon problème est que je ne sais pas quelles soudures restaurer. Quelqu'un a-t-il une photo d'une carte de même type non abimée ?

    D'avance merci pour votre aide !

    Chris
    P1040013.jpgP1040012.jpg

    -----

  2. #2
    u96

    Re : Soudure fondue sur carte électronique lave vaisselle Whirlpool sixième sens

    Bonjour,
    ou voyez-vous des soudures fondues?
    ce sont des soudures normale de blindage du circuit...
    sans commentaires...
    l'erreur F3 correspond a un problème e chauffe, contrôlez le connecteur et la valeur du tunnel de chauffe sous l'appareil.
    Cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  3. #3
    Chris_42

    Re : Soudure fondue sur carte électronique lave vaisselle Whirlpool sixième sens

    Bonjour et merci pour votre réponse.

    Je vois trois points sur la carte électronique ou les soudures me semblent potentiellement abimées (voir photo ci-dessous). Mais je ne suis pas expert en soudures.

    J'ai fait plusieurs mesures au niveau de la résistance (j'ai un doute dans le connecteur, l'un indique 66 Ohms et l'autre 27 Ohms).
    Si je comprends bien, la seconde mesure doit être au bon endroit et indique que la résistance est OK.
    Est-ce bien cela ?

    Je n'ai pas compris les autres vérifications que je vous me demandez de faire.

    Encore merci pour votre assistance.

    Chris
    P1040013-bis.jpgP1040019.jpgP1040020.jpg

  4. #4
    u96

    Re : Soudure fondue sur carte électronique lave vaisselle Whirlpool sixième sens

    Bonsoir,
    oubliez les soudures!
    oubliez la mesure de la pompe de cyclage!
    le tunnel de chauffe est bon (27 Ohms).
    vérifiez que le connecteur des câbles qui arrivent sur le tunnel de chauffe est bon.
    Cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chris_42

    Re : Soudure fondue sur carte électronique lave vaisselle Whirlpool sixième sens

    Visuellement, le connecteur est bon. Aucune trace de chauffe, pas de déformation, ... RAS.

    Y a t il un autre test plus 'scientifique' à réaliser sur ce connecteur ?

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Soudure fondue sur carte électronique lave vaisselle Whirlpool sixième sens

    bonjour,
    la valeur ohmique du tunnel de chauffe doit impérativement être mesuré sur le connecteur et non pas sur les tiges de la résistance car sous le connecteur sont installés 2 thermofusibles si l'on ne les prend pas en compte la mesure est faussée et l'on recherche la panne ad vitam éternam
    donc donnez le résultat en fonction de mes critères
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    Chris_42

    Re : Soudure fondue sur carte électronique lave vaisselle Whirlpool sixième sens

    Bonjour et merci pour votre aide.

    Je pense avoir pris la mesure sur le connecteur. J'ai débranché le connecteur et inséré les électrodes du multimètres à sa place.
    Ce n'est pas bien visible sur la photo ou je mesure le tunnel de chauffe mais mieux sur celle ci-dessous ou je mesure la pompe de cyclage.

    Nom : P1040019.jpg
Affichages : 409
Taille : 154,6 Ko

    Est-ce la bonne manip ?

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Soudure fondue sur carte électronique lave vaisselle Whirlpool sixième sens

    re,
    c'est bien la bonne si vous avez opéré de la même façon sur l'élément chauffant
    dans ce cas suivre la filerie et voir si il n'y a pas une coupure quelque part
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    Chris_42

    Re : Soudure fondue sur carte électronique lave vaisselle Whirlpool sixième sens

    Je m'y attaque ce soir après le travail et vous tiens au courant.

  11. #10
    Chris_42

    Re : Soudure fondue sur carte électronique lave vaisselle Whirlpool sixième sens

    Bonsoir,

    Pas facile de suivre toute la filerie du bout en bout
    Pour ce que j'ai pu voir, pas de défaut.

    J'ai mesuré la résistance des fils entre le connecteur de la carte électronique et le connecteur du tunnel de chauffe. La valeur tourne autour de 3 ohms à chaque fois => ils ne sont pas coupés.

    Nom : P1040022.jpg
Affichages : 416
Taille : 108,4 Ko

    Avez-vous d'autres pistes ?

  12. #11
    Chris_42

    Re : Soudure fondue sur carte électronique lave vaisselle Whirlpool sixième sens

    Bonsoir,

    J'ai finalement vérifié la résistance ohmique des câbles et tous sont bons.
    J'ai notamment vérifié depuis l'arrivée électrique vers le bouton Marche / Arrêt, puis depuis ce bouton vers la carte électronique, et enfin depuis la carte électronique vers la résistance. OK
    J'ai aussi vérifié les fils entre la carte électronique et le détecteur d'eau, ainsi qu'entre cette même carte et le capteur de température. RAS.

    J'ai démonté le capteur de température et de détection d'eau et l'ai nettoyé (il n'était pas très sale).
    Sur certains forums, j'ai vu qu'on pouvait vérifier la résistance de la sonde de température mais je n'ai pas trouvé comment réaliser ce test.

    après tout ça, j'ai relancé un programme de lavage et à nouveau l'erreur F3

    étant donné les traces de chaud sur la carte électronique et son boitier je redoute que le problème vienne de là ....

    Quelqu'un à une idée à me suggérer ?

    Merci pour votre aide.

    P1040023.jpgP1040013.jpg

  13. #12
    Chris_42

    Re : Soudure fondue sur carte électronique lave vaisselle Whirlpool sixième sens

    Bonjour,

    État des lieux :
    - Erreur F3 et pas d’eau chaude. Tout le reste fonctionne
    - Traces de chaud sur la carte électronique et son boitier
    - Tunnel de chauffe = 27 Ohms => OK
    - Filerie vérifiée au multimètre (résistance entre 1 et 4 ohms selon les fils) : OK
    - Sonde de température CTN = 64 KOhms => OK
    - Le relais sur la carte est bien en position ouvert (résistance infinie) par défaut et bascule en position fermée (résistance voisine de zéro) lorsque la bobine est alimentée en 12 volts.
    - La résistance de la bobine du relais est de 374 Ohms (norme à 400 Ohms +/- 10%) => OK

    Je ne sais plus quoi faire. @Richard31, @U96 avez-vous une idée ?
    Merci pour votre aide.

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Soudure fondue sur carte électronique lave vaisselle Whirlpool sixième sens

    re,
    l'ennui est qu'à présent je suis sec,
    la seule solution pour l'instant est de revoir la totalité des contrôles effectués ,
    pour la résistance (élément chauffant mesurez sa valeur au connecteur situé sur la carte électronique (ceci ne me semble pas avoir été fait )
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    Chris_42

    Re : Soudure fondue sur carte électronique lave vaisselle Whirlpool sixième sens

    Merci pour votre réponse.
    Je vais refaire chaque test depuis le début et la mesure du tunnel de chauffe depuis le connecteur de la carte électronique.

    Par ailleurs, je me demande si le problème ne viendrait pas d'une chute de puissance quelque part dans le circuit (par exemple au niveau du relais, ou au niveau des connecteurs de la carte qui ont chauffés).
    Pour le vérifier j'envisage de faire le test suivant :
    1) Débrancher la machine
    2) Débrancher le tunnel de chauffe
    3) Brancher le multimètre sur le connecteur à la place du tunnel de chauffe
    4) Brancher la machine
    5) Lancer un programme et surveiller ce qui arrive en voltage au niveau du tunnel de chauffe
    6) Refaire toute la manip en mesurant l'ampérage au lieu du voltage.

    Qu'en pensez-vous ?

  16. #15
    annjy

    Re : Soudure fondue sur carte électronique lave vaisselle Whirlpool sixième sens

    Bonsoir,

    il est clair qu'il y a eu un flash sur cette carte. (pourquoi ?..........)
    Nota: couper les pattes des composants au ras des soudures ne ferait pas de mal.....

    il faudrait une photo du côté composants de la carte.

    Ceci dit, il faut la nettoyer pour enlever toutes les traces noires (alcool 95° et pinceau à poils durs)

    j'ai un doute sur le contact signalé par une flèche rouge, qui est peut-être un contact du relais de chauffage.

    cdlt,
    JY
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    u96

    Re : Soudure fondue sur carte électronique lave vaisselle Whirlpool sixième sens

    Bonsoir,
    j'ai un doute sur le flash.
    refaite des photos cote soudures et cote composants mais sans trop de lumière cote soudures.
    Cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  18. #17
    Chris_42

    Re : Soudure fondue sur carte électronique lave vaisselle Whirlpool sixième sens

    Bonsoir Annjy. Merci de venir à mon aide !

    Oui, le contact que vous indiquez est bien une borne du relais.

    Entre temps, j'ai tenté de refaire plusieurs soudures, hélas sans résultat.
    J'ai fait le test (avant de refaire les soudures) de lancer le lave vaisselle en branchant le multimètre à la place de la résistante chauffante. Le courant n'arrive jamais jusqu'à la résistance.


    Voici l'état actuel de la carte.

    P1040046.jpgP1040046-bis.jpgP1040050.jpg
    Images attachées Images attachées

  19. #18
    annjy

    Re : Soudure fondue sur carte électronique lave vaisselle Whirlpool sixième sens

    bjr,

    il serait intéressant de savoir si le relais est commandé pour activer le chauffage. (souder 2 fils sur les contacts de la bobine pour connecter le multimètre pendant un lavage)

    les photos n'apportent pas grand chose si on n'a pas le cheminement des pistes sur le circuit.(deux faces)

    cdt,
    JY

  20. #19
    Chris_42

    Re : Soudure fondue sur carte électronique lave vaisselle Whirlpool sixième sens

    Bonjour Annjy

    Je pense en effet que le relais ne reçois jamais le signal 12 V et de ce fait ne déclenche pas le chauffage de l'eau.

    J'ai tenté de souder les deux fils comme indiqué mais je ne suis pas parvenu à faire une soudure qui tienne suffisamment sans baver sur celles d'à coté

    ... et le problème s'est aggravé : la machine ne fait plus que purger, purger et encore purger... rien d'autre


    J'ai cherché s'il était possible de remplacer la carte mais bizarrement, j'ai trouvé différentes cartes de machines à laver mais pas celle-ci.
    Je pense que je vais abandonner et acheter une nouvelle machine.

    Si quelqu'un est intéressé par des pièces de ma machine (Whirlpool Sixième sens), qu'il m'envoie un message privé via le forum.

    Encore merci à tous ceux qui sont venus à mon aide ! J'ai beaucoup appris en tentant ce dépannage et je suis certain que cela me servira bientôt.

  21. #20
    Chris_42

    Re : Soudure fondue sur carte électronique lave vaisselle Whirlpool sixième sens

    Bonjour à tous,

    Voici le fin mot de l'histoire. J'ai finalement pu acheter une carte électronique d'un modèle équivalent vendu pour pièces.
    Le changement de carte électronique a bien résolu le problème !!!
    Plus d'erreur F3, une eau bien chaude, la vaisselle est propre.

    Encore une fois merci à tous ceux qui m'ont aider dans ce dépannage.

    cdlt,
    Chris

Discussions similaires

  1. [Blanc] lave vaisselle whirlpool 6 sens
    Par invite898b54be dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2009, 22h04
  2. [Blanc] Problème lave-vaisselle 6ème sens whirlpool
    Par invite0515645c dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2009, 10h40
  3. [Blanc] Lave vaisselle Whirlpool 6ème sens ne s'arrête plus
    Par invite81369af5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2008, 11h25
  4. [Blanc] lave vaisselle whirlpool 6eme sens adp7966 [résolu]
    Par christophe 26 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/12/2007, 16h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...