Bonsoir,
Je possède deux perforateurs identiques Bosch GBH24 VRE. Un fonctionne parfaitement et j'ai décidé de remettre en état le second après reconditionnement des accumulateurs.
Je l'ai ouvert pour entretien classique et ai constaté la fissure des balais charbons que j'ai remplacé (originaux Bosch).
J'ai aussi remarqué que le fil sur un des porte balais venant du variateur était déssoudé, étrange, j'ai du forcer sur la coque en ouvrant, j'ai remplacé le morceau de fil (j'ai du bidouiller sur le variateur car j'ai cassé la languette métallique ou était soudée ce fil pendant l'opération, j'ai un peu creusé le plastique pour avoir suffisamment de métal pour faire une bonne soudure).
Depuis ça fonctionne mais ce perforateur est nettement moins puissant que l'autre. J'ai fait un rodage à vide et les charbons épousent bien le collecteur mais pas de changement.
J'ai inversé les batteries, l'induit, l'induit+le stator, le stator... et j’arrive à la conclusion que c'est le variateur qui est en cause.
Est ce possible ? Gachette enfoncée au maximum, je mesure les mêmes tensions entre les portes balais sur les deux perforateurs. Si c'est un système à Triac (je suppose, il y a un refroidisseur sur la gache qui dissimule un composant type TO 220), celui-ci peut il limiter le courant à cause d'un défaut ?
Je peux commander la pièce à mon revendeur et le prix n'est pas excessif mais j'aimerais être certain de corriger le problème
Merci,
Julien.
-----