Problème perforateur - liquide verdâtre et fuite ? [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problème perforateur - liquide verdâtre et fuite ? [résolu]



  1. #1
    invite966ef1b5

    Problème perforateur - liquide verdâtre et fuite ? [résolu]


    ------

    Bonjour a tous,

    J'ai acheté un perforateur Hitachi DH24PB3 et après 10minute d'utilisation en mode burinage pour enlever du crépi, j'ai remarqué un liquide noir sur le burin, peut-être de l'huile je ne sais pas et le perfo chauffer pas mal.

    J'ai donc démonté la bête pour vérifier qu'il n'y a pas de fuite ou autre et j'ai découvert dans l'intérieur du boitier un liquide très gras et verdâtre, voir ci-dessous.

    Un autre petit soucis en mode burinage avec un burin mit dans le mandrin et à chaque frappe le burin avance un peu comme si il s'était détacher et si j'appuis dessus j'entends le clips mais dans tous les cas il tiens quand même... je ne sais pas si ce que je dis est très clair au pire je ferais une vidéo.

    Est-ce que toute c'est choses sont normal?

    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    homersimpson62

    Re : Problème perforateur - liquide verdâtre et fuite??

    bonsoir
    tu plaisantes, la ?
    dans le cas ou la reponse est non...:
    le "liquide verdatre" c est la graisse de la boite a engrenage .... on la voit bien sur la photo
    le liquide noir sur le burin , c est la graisse qui etait dans le mecanisme (verrouillage etc...)
    Sur la notice , normalement il est specifié que la queue du burin doit etre propre , nettoyée puis graissée avant utilisation
    pour le verouillage , meme motif, meme remede, nettoyage et graissage du "mandrin" SRS
    entre nous tu es "gonflé" de demonter un perforateur neuf , pour la garantie , si il y a besoin ça va etre "coton"
    bon courage pour tes travaux.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème perforateur - liquide verdâtre et fuite??

    Bonjour shiva31 et tout le groupe

    Citation Envoyé par shiva31 Voir le message
    ... Un autre petit soucis en mode burinage avec un burin mit dans le mandrin et à chaque frappe le burin avance un peu comme si il s'était détacher et si j'appuis dessus j'entends le clips mais dans tous les cas il tiens quand même ...
    Je confirme les "conseils" de mon prédécesseur. On ne doit surtout pas démonter un appareil neuf sous garantie, sous peine d'en perdre le droit.

    Certes, une machine chauffe, mais elle n'est pas prévue pour travailler en continu, toute une journée. D'ailleurs, l'opérateur n'y résisterait pas non plus.

    Pour en revenir à la dernière question, les burins SDS doivent être libres, comme tu le décris. C'est pareil avec les mèches SDS, qui sont entraînées en rotation, mais coulissantes longitudinalement pour pouvoir être frappées par le mécanisme.

  4. #4
    invite58a3c88f

    Re : Problème perforateur - liquide verdâtre et fuite??

    Bonjour shiva31,
    Et pour compléter les deux avis ci-dessus, ne met surtout pas n'importe quelle graisse dans ta machine.

    Un tel perforateur comprime de l'air pour actionner le marteau qui frappe le burin, d'où cet échauffement constaté et qui est normal.
    Pour lubrifier les pièces, il faut obligatoirement utiliser une graisse spéciale haute température. Un graisse normale, même pour roulements, fondra sous la chaleur et perdra ses qualités en plus de fuir l'engin.

    Pour lubrifier la queue du burin avant et pendant l'utilisation, un lubrifiant sec à base de silicone est un minimum. Personnellement, j'utilise du graphite (si je travaille à l'extérieur) ou une graisse graphitée (pour du travail à l'intérieur. Le graphite ... c'est noir et très salissant.
    Le liquide noir sur le burin est la graisse qui a été mise dans son logement et qui fond sous l'action de la chaleur.

    Un autre détail d'utilisation d'un tel burin : il ne faut pas laisser le burin osciller 'librement" dans la tête de la machine. Un burin fonctionne, non pas par les coups donnés par le burin, mais par l'onde de choc provoquée par la marteau qui percute le burin dans la tête de l'engin ! C'est un peu comme le bang sonore des avions qui passent le mur du son. C'est une une onde sonore qui doit être transmise vers la pointe du burin.
    Donc il faut pousser sur l'outil pour le maintenir le plus possible en contact avec le burin et le mur.

    À mon boulot, on travaillait souvent avec de tels perforateurs (Hilti, pour ne pas citer de marque). Le représentant nous a montré, preuves techniques à l'appui que la force de percussion à la pointe du burin était de 100 à 1000 fois plus importante quand on appuyait convenablement et fermement sur le perforateur en laissant le moins de liberté possible au burin. On a même été jusqu'à s'asseoir sur le perforateur (percutant vers le sol, bien entendu) et on a mesuré la force d'impact du burin. C'était édifiant et d'une efficacité redoutable !

    Et en plus, en limitant les déplacements du burin, on évite ces fuites que tu décris.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite966ef1b5

    Re : Problème perforateur - liquide verdâtre et fuite?

    Je m'inquiéter un peu car mon ancien perforateur que j'avais payé pas cher (dexter) ne perder pas la graisse par le mandrin mais comme vous dites que c'est normal, plus de raison de s'inquiéter

    Je vais essayer de trouver de la meilleur graisse car je mettais celle qui étais fournis avec mon précèdent et elle ne doit pas être de très bonne qualité vu le prix que je l'ai payé.

    Concernant la garantie, j'ai juste démonter soigneusement 4 vis et cela ne se voie pas il ne devrais donc pas y avoir de problème, enfin j'espère

    Merci à tous pour vos réponses.

Discussions similaires

  1. problème de frappe avec perforateur burineur
    Par kyozo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 32
    Dernier message: 27/11/2022, 15h28
  2. [Divers] Perforateur AEG PN 3000 X2 [résolu]
    Par CLAYS dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/07/2011, 12h42
  3. [Blanc] Fuite liquide de rinçage Brandt P2550
    Par invite0b3c4427 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2009, 10h56
  4. [Thermique] Chauffe-eau électrique : problème de fuite ! [résolu]
    Par invite84b183b4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/06/2009, 20h20
  5. aidez moi svp,g un problème dans l'extraction liquide liquide
    Par invite79c4503a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2009, 22h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...