[Thermique] Fuite ballon thermodynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Fuite ballon thermodynamique



  1. #1
    matejess

    Fuite ballon thermodynamique


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement équipé d'un système de Températion® Domestique Gamme T.Flow et j'ai remarqué depuis deux jours qu'un filet d'eau s'écoule au niveau du siphon blanc (groupe de sécurité?).

    J'aimerai savoir si cela est normal.

    Je vous en remercie par avance.

    -----

  2. #2
    mondou

    Re : Fuite ballon thermodynamique

    Bonsoir,
    La fuite sur le GS est normale (soupape de sécurité), elle se produit lors de la montée en température de l'eau qui augmente de volume.
    Le filet d'eau ne doit pas être permanent.
    Théoriquement ces appareils sont pré équipés d'un vase d'expansion.
    Ce filet d'eau est par conséquent limité voir inexistant lors de la température de consigne.
    IL est possible aussi que ce filet d'eau soit plus conséquent lors du mode anti légionellose où la température est bien plus élevée par rapport à la température de consigne.

  3. #3
    matejess

    Re : Fuite ballon thermodynamique

    Merci pour les infos!!

    Cependant 72h pour le mode antilégionellose...ce n'est pas un peu long? Et puis ça coule vraiment comme un filet d'eau!!!

  4. #4
    ptigui29

    Re : Fuite ballon thermodynamique

    bonjour
    dans ce cas il faut remplacer ou faire remplacer le groupe de sécurité car le clapet n'est plus étanche.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mondou

    Re : Fuite ballon thermodynamique

    Re,
    Comme vous l'a dit ptigui29 que je salue au passage.
    Si filet permanent GS à changer.
    Vous pouvez essayer de manœuvrer la soupape de sécurité comme pour vidanger en chassant davantage d'eau..
    Ceci au cas où une "saloperie" ce serait glissée sous le clapet.
    Si çà marche pas : investir dans un nouveau GS.

  7. #6
    matejess

    Re : Fuite ballon thermodynamique

    Merci pour vos réponses!

    Reste à voir maintenant ce qu'est qu'un groupe de sécurité et surtout à savoir comment ça se change !

  8. #7
    matejess

    Re : Fuite ballon thermodynamique

    Je viens de voir une vidéo pour le changer...ça m'a l'air faisable assez facilement.

    Je suppose que cet usure rapide du groupe de sécurité doit être dû au calcaire? (La maison est neuve...4ans)
    Quel type de groupe de sécurité dois je prendre pour être tranquille? Merci

  9. #8
    ptigui29

    Re : Fuite ballon thermodynamique

    bonjour
    il faut prendre un groupe de sécurité anticalcaire

  10. #9
    passelaigue

    Re : Fuite ballon thermodynamique

    bonjour,
    vérifiez votre pression réseau avant de changer votre groupe de sécurité(pas plus de 4 bars) et si vous avez un vase d'expansion vérifiez le
    cordialement

  11. #10
    matejess

    Re : Fuite ballon thermodynamique

    Suite à des conseils sur un forum et d'autres sites, j'ai*:

    1. «*Tourné le «*robinet*» du groupe de sécurité afin de faire couler de l'eau et peut-être ainsi déloger du calcaire qui aurait bloqué le clapet*». Mais aucun changement sur le filet d'eau qui continuait à couler.

    2. J'ai trouvé une vidéo qui donnait quasiment la même astuce mais qui disait de tourner un loquet auparavant sur le groupe de sécurité (voir photo). J'ai fait couler beaucoup d'eau mais cela n'a rien donné non plus. Par contre, suite à cela, je me suis rendu compte que je n'avais plus d'eau chaude lorsque j'ai voulu faire couler le bain de mes filles (30min/1h après la manip'). Pourtant les tuyaux à la sortie du ballon sont chauds*! Lorsque je tire de l'eau chaude à l'autre bout de la maison, l'eau est froide et la pression est diminuée de moitié peut-être même plus...

    3. J'ai ouvert le coffrage du ballon. Il y a un baromètre qui indique 0bar de pression (voir photo). Est-ce normal*?

    Je suis un peu paumé. J'ai lu sur un site de plomberie qu'un filet d'eau qui coule au niveau du groupe de sécurité peut être dû à*une pression trop importante mais je ne sais comment vérifier cela...

    Je sais que le plus simple serait d'appeler un plombier mais en ce moment c'est tendu et puis ils sont surchargés alors qu'avec mes petites puces je dois régler ça rapidement*!

  12. #11
    matejess

    Re : Fuite ballon thermodynamique

    Voici la photo avec en rouge ce que j'appelle le "robinet" et en violet ce que j'appelle le "loquet".
    Nom : groupe de sécurité.jpg
Affichages : 2784
Taille : 223,9 Ko

  13. #12
    matejess

    Re : Fuite ballon thermodynamique

    Photo du baromètre Nom : 2015-05-27 20.57.41.jpg
Affichages : 2271
Taille : 242,3 Ko

  14. #13
    passelaigue

    Re : Fuite ballon thermodynamique

    bonjour,
    les photos ne sont pas encore validées.
    avez vous ouvert l'arrivée d'eau froide au ballon?(sur le groupe de sécurité)
    cdlt

  15. #14
    passelaigue

    Re : Fuite ballon thermodynamique

    re,
    remettez de l'eau dans le circuit primaire a hauteur de 1 bar.
    http://www.chauffage-direct.fr/image...119e6c5368524a
    cdlt

  16. #15
    matejess

    Re : Fuite ballon thermodynamique

    test car mon message ne s'est pas affiché

  17. #16
    matejess

    Re : Fuite ballon thermodynamique

    (Bon c'est la troisième fois que je rédige ce message, j'espère qu'il va s'afficher dans la discussion cette fois-ci... )

    Bonjour,

    Merci pour les réponses apportées mais ma ligne a été coupée jusqu'hier (période chat noir.... ) donc je n'ai pas pu opérer à l'aide des vidéos et de vos messages.

    J'ai donc fait appel à un dépanneur par le biais d'Aldes (1 seul référent à 45min de route de chez moi et c'est un électricien... normal?).

    Bref, il a procédé au changement du groupe de sécurité et a remis de la pression à 1 bar. Le groupe de sécurité ne coulait plus mais le compresseur ne se remettait pas en route. Ne sachant pas pourquoi il a appelé Aldes qui lui a dit de couper l'alimentation du ballon pendant 5 min puis de la remettre. Ce qu'il a fait 2 ou 3 fois avant que le compresseur refonctionne.

    Cependant, le lendemain, nous avons testé l'eau chaude et ... pas d'eau chaude et baromètre retombé à 0 bar!! Je redémonte le "capot" du ballon et j'aperçois que le "loquet" du groupe de sécurité n'a pas été ouvert. Je le remets à l'horizontal et là l'eau chaude coule normalement à chaque robinet! Merci monsieur le dépanneur

    Par contre, j'ai la pression qui ne cesse de retomber de 1bar à 0bar en 24h environ... Je ne pense pas que ce soit normal et j'ai pas trop envie d'appeler tout de suite ce super dépanneur...

    Quelqu'un aurait une idée?

  18. #17
    matejess

    Re : Fuite ballon thermodynamique

    no???

  19. #18
    passelaigue

    Re : Fuite ballon thermodynamique

    bonjour,
    voir la soupape de sécurité 3 bars qui se trouve sous le mano et vérifiez qu'elle ne fuit pas
    cdlt

Discussions similaires

  1. Ballon thermodynamique
    Par ericperso dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 04/06/2012, 09h04
  2. Ballon ECS + thermodynamique
    Par Ptit Mick dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2011, 12h47
  3. ballon thermodynamique
    Par invite090014a0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2010, 19h40
  4. a propos de mon ballon thermodynamique
    Par invite93de13fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2010, 05h34
  5. eau chaude Ballon thermodynamique
    Par invitebcfedda0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2008, 19h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...