[Blanc] Carte HS sur congélateur LIEBHERR
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Carte HS sur congélateur LIEBHERR



  1. #1
    PSL44

    Carte HS sur congélateur LIEBHERR


    ------

    Bonsoir à tous. Merci d'avance à ceux qui peuvent m'aider.
    Après une surtension ERDF, la carte est H.S. sur un congélateur "LIEBHERR GNP2713 Comfort No Frost" récent (2014). La garantie ne fonctionnant pas dans ces conditions, j'aimerais bien pouvoir réparer, vu le prix de la carte, 450 € !
    J'ai trouvé déjà un gros condensateur polarisé tout gonflé 385V 100uF que j'ai remplacé. Mais pas de résultat. Deux petites capacités bleues paraissent aussi HS puisque l'ohm-mètre n'indique aucune mesure. La sérigraphie indique : 4n7M 300V~Y2 puis 130 PILKOR 13 23 puis 250V~.
    Tout d'abord que signifie 4n7M? Est-ce 4,7 uF?
    J'ai trouvé chez Selectronique un "WIMA - Condensateur Y2 300Vac - 4.7nF". Est-le bon équivalent, sachant que le pas devrait être de 10 mm lorsque sur le Wima, le pas est de 27 mm et que ça va être difficile de les rentrer.
    J'ajoute que le bandeau du congélateur fonctionne, et que lorsque je branche le secteur, une petite led verte se met à clignoter sur la carte elle-même au bout de quelques secondes. D'autre part le gros condensateur reste déchargé.
    Sur une des 2 photos, une des deux capacités est absente, dessoudée pour test et pour lire la sérigraphie.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    mondou

    Re : Carte HS sur congélateur LIEBHERR

    Bonjour,
    Faudrait voir si le primaire du transfo n'est pas coupé.
    Changer C1, C2, C3, C4,
    Leurs valeurs sont en nanofarads,
    Prendre minimum des X2 275 V (400 V, c'est mieux.)
    RV1 (petit disque grenat) est un varistor un 275 V diamètre disque 15 mm, 20 mm fera l'affaire.
    Il n'est pas nécessaire pour le dépannage.
    Il est explosé donc semble avoir rempli son office de protection.
    Cela fait faut voir les tensions au secondaire du transfo et les diverses tensions des régulateurs montés sur radiateur.

  3. #3
    PSL44

    Re : Carte HS sur congélateur LIEBHERR

    mondou, merci pour la réponse, mais en consultant les photos envoyées, je m'aperçois que j'ai fais une erreur en les choisissant dans le répertoire de l'ordinateur. En fait, il s'agit plutôt de celles-ci. Mais tes remarques sur les photos précédentes me sont extrêmement utiles. Mille pardon pour cette erreur. Peux-tu tout de même me donner ton avis.
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    PSL44

    Re : Carte HS sur congélateur LIEBHERR

    Bonsoir à tous.
    Je poursuis mes recherches et vous apporte quelques résultats et d'autres questions avant de conclure.
    J'ai besoin de vos avis avant de jeter ce congélateur acheté neuf il y a un an.
    Comme j'expliquais plus haut, après une surtension ERDF, la carte électronique est H.S. et malgré vos conseils, elle résiste à mes réparations. Cependant, je peux en racheter une autre (environ 300€) mais je veux savoir avant si d'autres éléments n'ont pas été endommagés. En fait de surtension, il s'agissait d'une remontée du 220V dans le neutre et pendant plus d'une heure avant que les gars d'ERDF se bougent.
    Donc le bandeau a l'air de fonctionner correctement. J'ai testé les trois bornes du moteur: Entre le commun et une borne : Rien au contrôleur (soit 1 sur le mien), entre le commun et l'autre borne : 8,5 ohms. Difficile de savoir où est l'enroulement primaire et secondaire. J'ai tenté tout de même le démarrage du moteur en reliant le commun à la phase et les deux autres bornes A et B au neutre en continu pour l'un, en une impulsion pour l'autre. Résultats : un petit BZZZZ et le disjoncteur saute que ce soit en continu sur A et impulsion sur B, ou inversement.
    Qu'en pensez-vous? Merci pour vos réponses éclairées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ptigui29

    Re : Carte HS sur congélateur LIEBHERR

    Bonjour
    Compresseur HS,faites marcher l'assurance d'ERDF,si ils ont fait une erreur c'est à eux de payer les réparations.

  7. #6
    mondou

    Re : Carte HS sur congélateur LIEBHERR

    Re,
    Une fois retiré le module de démarrage,
    Les trois bornes sont en triangle, la pointe en haut.
    La borne du haut est le commun,
    La borne du triangle en bas à droite est l'enroulement travail,
    La borne du triangle en bas à gauche l'enroulement auxiliaire (démarrage)
    Entre C et travail vous devez avoir une résistance : si rien, il est coupé,
    Entre C et auxiliaire idem,
    Entre Auxiliaire et travail, la somme des deux ci dessus.

    Si la pointe du triangle est en bas, c'est la même chose (vu d'en haut)

  8. #7
    mondou

    Re : Carte HS sur congélateur LIEBHERR

    Re,
    Salut,
    Citation Envoyé par ptigui29 Voir le message
    Bonjour
    Compresseur HS,faites marcher l'assurance d'ERDF,si ils ont fait une erreur c'est à eux de payer les réparations.
    + 1
    J'ai précisé car je me méfie de ce qu'il a mesuré : au cas où...

  9. #8
    ptigui29

    Re : Carte HS sur congélateur LIEBHERR

    Mondou,c'est un compresseur de type INVERTER qui équipe ce congélateur,le coût de la réparation va dépasser le prix de l'appareil (compresseur 600/700€ sans la main d’œuvre, à condition que le module Inverter soit bon).

  10. #9
    mondou

    Re : Carte HS sur congélateur LIEBHERR

    Re,
    Re + 1 pour ton diag.

  11. #10
    PSL44

    Re : Carte HS sur congélateur LIEBHERR

    Merci à ptigui29 et à mondou de leurs précisions . Mille excuses! Dernières mesures faites directement sur les 3 bornes : 8,5 ohms sur les bornes deux à deux quelle que soit le choix : c avec T = 8,5 ohms, C avec A = 8,5 ohms, C avec T = 8,5 ohms. Mes mesures faites plus haut étaient donc partiellement erronées. Ce qui m'étonne, c'est la même mesure : 8,5 ohms, sur les trois configurations. Est-ce parce que c'est un compresseur de type INVERTER? et si jamais il n'était pas H.S., pourquoi je n'arrive pas à le démarrer en procédant comme déjà indiqué sur ce forum, c'est à dire une impulsion sur la borne de l'auxiliaire l'autre borne étant connectée. J'avais connecté le commun sur la phase, suivant en cela ce que j'avais lu, bien que cela me semble anormal. Est-ce juste ou j'essayais de faire tourner le moteur à l'envers ce qui pourrait peut-être expliquer le Bzzz et le disjoncteur qui saute?
    Pierre

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Carte HS sur congélateur LIEBHERR

    re,
    un moteur inverter a des enroulements de même valeur,ceci est tout a fait logique
    vu que c'est un moteur qui fonctionne en triphasé donc alimenté par un convertisseur qui crée le triphasé a partir d'une alimentation monophasée 230v
    par contre vous même ne pouvez pas alimenter un tel moteur (compresseur),
    d'autant que ce type de moteur fonctionne sous une tension variable gérée par le convertisseur,
    je crains fort que via vos tests sans connaissance du principe de fonctionnement d'un tel matériel grille le compresseur qui ne peut apprécier vos manipulations
    perso je n'ai jamais pu controler ce type de matériel autrement qu'à l'aide d'un multimètre en fonction ohms et rien d'autre ,
    mes collègues que je salue au passage vous ont pourtant été de bon conseil en vous signalant de laisser cela a la charge d'EDF qui doit assurer la charge de ses erreurs
    faites donc faire un devis par un pro qui aura a y figurer le convertisseur , le compresseur , et la platine de gestion,
    car on est jamais assez prudent suite a une surtension des soucis peuvent arriver après coup
    Dernière modification par richard 31 ; 01/06/2015 à 10h39.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    PSL44

    Re : Carte HS sur congélateur LIEBHERR

    Merci à richard31 et à ses collègues pour leurs sages et précieux conseils. Mais afin que je sois moins bête, pouvez-vous me dire où se trouve ce convertisseur? Est-il inclus dans la carte électronique? Je comprends maintenant pourquoi il n'y a pas de relais collé au moteur et que la prise à trois fils vient directement de la platine et se branche sur les trois plots du moteur.
    Pierre

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Carte HS sur congélateur LIEBHERR

    re,
    les 3 fils qui arrivent au compresseur sont directement connectés au convertisseur
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Blanc] Problème congélateur Liebherr
    Par laurent3170 dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/01/2014, 17h24
  2. [Blanc] Congélateur liebherr
    Par fabrice65r dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2010, 16h35
  3. [Blanc] Congélateur Liebherr GS 5203
    Par invitef926dd93 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/08/2008, 09h29
  4. [Blanc] congelateur liebherr
    Par invitecff5268f dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2007, 10h43
  5. congélateur Liebherr
    Par invite471bba57 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/09/2007, 15h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...