[Divers] panne sur portail à deux battants motorisés avec BFT E5 RIGEL 5 [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

panne sur portail à deux battants motorisés avec BFT E5 RIGEL 5 [Résolu]



  1. #1
    Guy78

    panne sur portail à deux battants motorisés avec BFT E5 RIGEL 5 [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    Mon portail à 2 vantaux ne s'ouvre plus tout est inactif.
    J'ai ouvert le tableau le code indiqué est PHOT, tout est branché, les fusibles en état.

    J'ai vérifié que le boitier soit bien alimenté en 220v et pour aller plus loin cherché sur les forums d'aide sans succès car toute les discutions parlaient de bornes dont les n° ne correspondent pas aux miens.

    Je joins une photo de mon tableau en l'état ref: RIGEL 5 sur système BFT afin de pouvoir vous permettre de me guider dans ma recherche de causes.

    Guy

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : panne sur portail à deux battants motorisés avec BFT E5 RIGEL 5

    Bonsoir Guy78 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Guy78 Voir le message
    ... Mon portail à 2 vantaux ne s'ouvre plus tout est inactif.
    J'ai ouvert le tableau le code indiqué est PHOT ...
    Tu ne précises pas si la notice "parle" du message Phot, en donnant sa signification pour le cas où ce serait un message d'erreur ou un repère de "cycle" en attente d'une information.

    Tu ne précises pas non plus de quels moyens de commande tu disposes. (télécommandes, commandes manuelles,...)

    Tu ne précises pas non plus quel est l'âge de l'installation, ni si elle a toujours fonctionné normalement.

    Tu ne précises pas non plus comment la panne est arrivée.
    Dernière modification par gienas ; 02/02/2016 à 18h28.

  3. #3
    havane

    Re : panne sur portail à deux battants motorisés avec BFT E5 RIGEL 5

    Bonsoir à tous! Faites un essai en shuntant les borniers 35 et 36.

  4. #4
    Guy78

    Re : panne sur portail à deux battants motorisés avec BFT E5 RIGEL 5

    bonjour et merci de vos réponses,

    L'installation a 6 ou 7 ans et a connu quelques soucis de réglage (synchronisation) de cellules (accident avec remplacement ou panne) et remplacement condensateur.

    La notice indique que les indications sont données pendant le fonctionnement normal ou en cas d'anomalies l'affichage est sur PHOT.

    manœuvre par télécommande, la panne est arrivée il y a quelques jours sans alerte préalable.

    Ce n'est pas moi qui ai fait l'installation.

    A votre disposition pour plus d'infos

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guy78

    Re : panne sur portail à deux battants motorisés avec BFT E5 RIGEL 5

    J 'ai enquêté plus loin;

    Au départ du bornier 4 fils venant des bornes 35(orange) 36(grise) 20(rouge) 21(verte) alimentent cellule A avec au départ et arrivée tension 16.8v

    La cellule B bornes 20(rouge) et 21(verte) arrivée 0v ??

    Dernière modification par Cram 64 ; 15/06/2015 à 15h01. Motif: Réparation du paragraphe.

  7. #6
    Guy78

    Re : panne sur portail à deux battants motorisés avec BFT E5 RIGEL 5

    Havane bonjour,

    J'ai shunté les bornes 35/36 et le portail s'ouvre et se ferme.

    Les cellules peut être ...........en entrée sur la cellule à 4 fils j'ai relevé 16.8v ce devrait être 24 non?
    l'autre cellule à deux fils n'a pas de jus normal?

    Ou bien le transfo qui ne sort pas du 24V? je ne sais pas ou vérifier.

    Tu vois je cherche à comprendre, n'y connaissant rien.

  8. #7
    havane

    Re : panne sur portail à deux battants motorisés avec BFT E5 RIGEL 5

    Bonsoir,si en shuntant 35 et 36 le portail fonctionne.cela veut dire dire que le probleme vient de la cellule.alors verifiez le cable qui alimente la cellule B,peut etre il est coupé.

  9. #8
    Guy78

    Re : panne sur portail à deux battants motorisés avec BFT E5 RIGEL 5

    Merci havane,
    Le transfo en haut à droite indique 230v et 12v cela explique t il la tension de 16 v constaté sur la cellule A ? Alors que la notice indique 24v?

    Pour la cellule B
    Ce que je ne comprends pas c'est que la cellule B qui est reliée par deux fils( rouge et vert) venant des bornes 20 et 21 qui n'ont pas de tension sur le bornier, question bête surement mais vous devez avoir l'habitude, d'où reçoit elle le jus?

  10. #9
    havane

    Re : panne sur portail à deux battants motorisés avec BFT E5 RIGEL 5

    Les cellules A et B ont la meme alimentation,c 'est a dire 20 et 21.si vous avez 16v sur A,vous devez avoir aussi 16v sur B.pour cela,il faut verifier le serrage et voir si le cable n'est pas coupé.

  11. #10
    Guy78

    Re : panne sur portail à deux battants motorisés avec BFT E5 RIGEL 5

    Le branchement actuel est le suivant:
    cellule A fils gris de 35, orange de 36, vert de 21, rouge de 20
    cellule b fils vert de 21 et fil rouge de21 d'ailleurs il y a seulement deux bornes sur la cellule B

    Je suis un peu perdu car en shuntant 35 36 il ouvre et ferme ????

  12. #11
    Guy78

    Re : panne sur portail à deux battants motorisés avec BFT E5 RIGEL 5

    Havane bonjour,

    Voila le type de cellule une émettrice l'autre réceptrice actuellement en fonction.

    http://www.automatisme-online.fr/med...D811289_03.pdf.

    Si vous le souhaitez je peux vous faire le dessin exact de tout ce qui est branché sur la face avant du tableau.

    Merci beaucoup de votre aide.

  13. #12
    golfo57

    Re : panne sur portail à deux battants motorisés avec BFT E5 RIGEL 5

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par havane
    Les cellules A et B ont la meme alimentation,c 'est a dire 20 et 21.
    Salut havane! D'après la notice, il est indiqué 20-44, alim. pour TX et 20-21 pour RX et qu'il y a 24V sur les 2 sorties. Lui ne mesure rien en 20-21? Est-ce que cette tension arrive seulement quand le système se met en route?
    Guy78, tu peux essayer de brancher les alim. TX et RX en parallèle de 1-2 sur 20-44, en enlevant le shunt 35-36. @+

  14. #13
    Guy78

    Re : panne sur portail à deux battants motorisés avec BFT E5 RIGEL 5

    Golfo57 merci de t'intéresser à mon soucis suis un peu perdu et sans grandes connaissances.

    Si tu vois ma photo d'origine en agrandissant le marquage du transfo il semble que celui ci fasse du 12v et non 24???

    Pour ton test est ce que tu souhaites en photo jointe
    je n'ai pas compris en parallèle de 1-2 ?
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    golfo57

    Re : panne sur portail à deux battants motorisés avec BFT E5 RIGEL 5

    Re,

    Ton schéma est juste. Bien que ce soit en alternatif, respecte les entrées 44 avec 2 et 20 avec 1 pour TX et RX. Pour le transfo fais une mesure sur les bornes 12V. @+

  16. #15
    Guy78

    Re : panne sur portail à deux battants motorisés avec BFT E5 RIGEL 5

    Merci golfo57 et havane,

    Bien noté donc je vire tous les branchements actuels sur TX ( 2 bornes)et RX (5 bornes) et n'utilise que les bornes 1 et 2 sur chaque cellule.

    je ferais le nécessaire à mon retour je dois m'absenter une petite dizaine de jours.

    La situation actuelle est satisfaisante puisque tout fonctionne hormis les cellules. Mais avec le pontage 35/36 Merci à vous deux.

    avec la télécommande>>>>>> ouverture complète avec verrou central descendant arrêt moteur après 1.3mn env.>>>
    >>>fermeture automatique après 1 à deux minutes.>>>>>>le couplage avec le portier de la maison est actif avec ouverture piéton d'un vantail et fermeture automatique.

    Nous verrons ensemble le problème cellule à mon retour si vous voulez bien encore m'assister.

    Quant à la sortie du transfo elle n'est semble t il accessible qu'au dos de la carte mère à voir aussi.

    A bientôt
    Guy

  17. #16
    havane

    Re : panne sur portail à deux battants motorisés avec BFT E5 RIGEL 5

    Bonsoir à tous,et salut Golfo!si je me trompe pas,le bornier 44 sert pour alimenter les cellules pour faire les autotest des cellules lorsqu'on actionne les comlandes.

  18. #17
    golfo57

    Re : panne sur portail à deux battants motorisés avec BFT E5 RIGEL 5

    Bonjour à tous, salut havane,

    Je n'ai que survolé les schémas et j'ai fait cette constatation pour tous les types d'installation de photocellules, d'ailleurs je me suis posé la question du pourquoi 2 points d'alimentation différends.
    Toujours est-il qu'il ne mesure rien en 20-21 sur la carte Faac. A vérifier. Qu'il mesure donc en sortie transfo aux 2 bornes extérieures marquées 12V.@+

  19. #18
    Guy78

    Re : panne sur portail à deux battants motorisés avec BFT E5 RIGEL 5

    golfo 57 bonjour,
    Comme dit + haut le transfo est serti sur la carte et il n'y a aucune borne de sortie seule une borne entrée ( en fait le fusible) juste au dessus mesurée à 236v.

  20. #19
    golfo57

    Re : panne sur portail à deux battants motorisés avec BFT E5 RIGEL 5

    Bonjour Guy,

    Bien sûr qu'il y a des bornes de sortie qui sont d'après ce qui est indiqué sur le transfo 10-11-12 soudées à la carte et qu'il faudra repérer. Fais une mesure entre 10 et 12. @+

  21. #20
    Guy78

    Re : panne sur portail à deux battants motorisés avec BFT E5 RIGEL 5

    Re Golfo 57

    Ok suis un peu innocent en branchement je ne savais pas ce que voulait dire ces chiffre sur le transfo.

    Je ne suis plus chez moi mais de mémoire il y a du bizarre puisque

    entre 10-11-12 il n'y a rien 0v 10 et 11 sont en 230v puisque c'est la cde du verrouillage central (qui d'ailleurs n'est alimenté en 230 que lorsque le portail est en fonctionnement.

    Si tu le souhaites je peux t'envoyer le shèma de tout les cablages visibles.
    @+

  22. #21
    golfo57

    Re : panne sur portail à deux battants motorisés avec BFT E5 RIGEL 5

    Re,

    Guy, tu ne dois pas confondre les pins en sortie transfo et les bornes 10, 11, 12 sur la carte qui n'ont rien à voir avec le secondaire de celui-ci. Hors tension, tu libères la carte du boîtier, tu repères les pins du secondaire ainsi que ceux du bornier 20-21. Avec les précautions d'usage tu contrôles les soudures, tu remets le jus et fais les mesures directement sur ces plots. @+
    Dernière modification par golfo57 ; 17/06/2015 à 17h13.

  23. #22
    havane

    Re : panne sur portail à deux battants motorisés avec BFT E5 RIGEL 5

    Bonsoir les amis!puisqu'au depart,les 2 cellules sont alimentées depuis les borniers 20 et 21.vous dites que sur Rx,vous avez 16V.alors que sur Tx ,vous avez 0.pour moi,soit TX est en court circuit,ou soit le cable est coupé.

  24. #23
    Guy78

    Re : panne sur portail à deux battants motorisés avec BFT E5 RIGEL 5

    Bonjour tous les deux,
    Comme dis je ne suis plus sur place pour quelques jours aussi je ne peux pas faire le test du transfo de Golfo57

    j'ai bien noté ma mauvaise interprétation des pins notés sur le boitier.

    Je mets en pièce jointe le croquis de tous les branchements visibles actuellement (travail d'artiste...).

    Sauf évidemment le pontage 35/36 qui permet le fonctionnement complet (hors cellules) que j'ai décris dans mon dernier envoi de la page 1.
    Images attachées Images attachées  

  25. #24
    Cram 64

    Re : panne sur portail à deux battants motorisés avec BFT E5 RIGEL 5

    Afin d'éviter un torticolis, la pièce jointe dans le bon sens !

    Nom : 284679d1434616359-panne-portail-a-battants-motorises-bft-e5-rigel-5-branchements-visibles.jpg
Affichages : 1359
Taille : 195,4 Ko

    Cram 64.
    Dernière modification par Cram 64 ; 18/06/2015 à 16h15.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  26. #25
    Guy78

    Re : panne sur portail à deux battants motorisés avec BFT E5 RIGEL 5

    Cram64 trop gentil merci,
    je m'en suis aperçu trop tard pour faire une modif c'est mieux aussi, pour que l'on parle de la même chose
    avec les honorables contributeurs que je remercie à nouveau.

  27. #26
    Guy78

    Re : panne sur portail à deux battants motorisés avec BFT E5 RIGEL 5

    bonjour,
    En fait les quelques jours ont duré près de 6 mois pénibles mais tout va mieux.

    J'ai repris le dépannage du portail et grâce à vos précieuses indications et la mise en place d'un nouveau
    jeu de cellules tout fonctionne parfaitement j'ai même peaufiné les temporisations.

    Remerciement à tous les intervenants.
    Ou peu on indiquer" résolu"

  28. #27
    gienas
    Modérateur

    Re : panne sur portail à deux battants motorisés avec BFT E5 RIGEL 5

    Bonsoir à tous


    Citation Envoyé par Guy78 Voir le message
    ... tout fonctionne parfaitement ...
    Merci pour le retour.

    Le [Résolu] est en bonne place.

Discussions similaires

  1. Portail à battants motorisés Came Krono 300d et Clok 3 réglages ?
    Par myrom02 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2015, 07h19
  2. [Divers] Moteur de Portail : un des deux battants ne s'ouvre pas
    Par Piero44 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/01/2014, 14h44
  3. portail à battants avec motorisation intégrée
    Par angedurand dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/06/2012, 23h31
  4. [Divers] Panne ouvre portail Ducati (2 battants)
    Par invite4d88fddc dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2007, 09h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...