[Blanc] Lave-linge séchant WIDXL146 : arrêt suit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Lave-linge séchant WIDXL146 : arrêt suit



  1. #1
    69youpi

    Lave-linge séchant WIDXL146 : arrêt suit


    ------

    Bonjour,

    Il y a un an, je faisais appel à ce forum pour une panne sur mon lave-linge Indesit WIDXL146

    Bilan : après pas mal de démontage, le souci venait d'une cosse déboitée sur la résistance de séchage.

    Aujourd'hui, au cours d'une machine, disjonction générale de la maison. Je remonte les disjoncteurs, et là je me retrouve avec EXACTEMENT les mêmes symptômes que dans le lien ci-dessus : au bout d'un moment (de plus en plus rapide) en lavage la machine se met en rade, avec un code erreur 15.

    J'ouvre la machine, bingo : un fil coupé au niveau de la cosse à force de vibrations sur le petit transfo en haut du module.
    Tout content je fais un point de soudure (n'ayant pas de cosse de rechange un dimanche matin), encore un problème vite réglé.

    2016-01-31 16.13.02 commentée.jpg2016-01-31 16.13.02 commentée.jpg
    (en bleu la cosse qui s'était détachée la dernière fois -cf. photo sur le lien ci-dessus-, en rouge la soudure d'aujourd'hui)

    Sauf que ça ne règle rien, toujours le code erreur n° 15.
    Par rapport à la dernière fois les bornes de la résistance de séchage sont bien en place.
    J'ai mesuré la résistance aux bornes : 1.3MOhm machine hors tension. Ca me paraît énorme non ?
    Une fois le contact mis j'ai une résistance non-mesurable, et ça fait planter mon multimètre

    J'ai l'impression qu'il y a un problème sur cette résistance, partagez vous ce diagnostic ?

    Merci par avance de vos lumières

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par 69youpi ; 31/01/2016 à 15h26.

  2. #2
    ptigui29

    Re : Lave-linge séchant WIDXL146 : arrêt suit

    bonjour
    une résistance ne se mesure JAMAIS sous tension
    Celle de votre appareil est HS

  3. #3
    69youpi

    Re : Lave-linge séchant WIDXL146 : arrêt suit

    Merci de cette confirmation.

    Problème, la pièce semble épuisée d'usine...

  4. #4
    ptigui29

    Re : Lave-linge séchant WIDXL146 : arrêt suit

    ce n'est pas le bon modèle sur le lien,faites une photo de la plaque signalétique,je vous communiquerai les références SAV constructeur des pièces.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    69youpi

    Re : Lave-linge séchant WIDXL146 : arrêt suit

    Celle-ci ?
    2016-02-01 08.01.14.jpg

    Sinon il y a cette étiquette sur le module de séchage
    2016-02-01 07.59.58.jpg

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-linge séchant WIDXL146 : arrêt suit

    bonjour,
    désolé, je confirme que cette pièce c00255436 résistance 1200w n'est plus distribuée
    une modification ayant eu lieu a partir du code 80615 en fait distribuer une nouvelle coo268319
    mais elle ne serait pas compatible avec la votre,
    car non proposée en remplacement,
    je ne sais pas ou est la différence
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    69youpi

    Re : Lave-linge séchant WIDXL146 : arrêt suit

    Merci de cette réponse très précise.

    Du coup, quelles sont mes options selon vous ? Est-ce que ça vaut le coup de démonter quand même, pour voir si un contact de la résistance n'est pas dessoudé, ou que sais-je ?
    L'achat du bloc complet est-il possible ?

    Est-ce que je peux bypasser cette résistance chauffante (avec une bête résistance) pour au moins pouvoir se servir du lave-linge ?

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-linge séchant WIDXL146 : arrêt suit

    re, en principe la déconnecter devrait suffire
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    69youpi

    Re : Lave-linge séchant WIDXL146 : arrêt suit

    Ah ? Je vais tester ça en effet, pour commencer.

    Je n'y ai pas pensé, dans la mesure où apparemment avoir une résistance quasi infinie (dans les MOhm en tous cas) semble le mettre en défaut, donc je me dis que déconnecté (résistance VRAIMENT plus proche de l'infini) ça doit d'autant plus mettre en défaut, non ?
    D'où l'idée (sans doute naive) de mettre un composant de la même résistance électrique que celle de la résistance de chauffe.

  11. #10
    ptigui29

    Re : Lave-linge séchant WIDXL146 : arrêt suit

    bonjour
    vous pouvez essayer de mettre la nouvelle résistance,car personnellement je ne vois pas de différence entre les 2 modèles.

  12. #11
    69youpi

    Re : Lave-linge séchant WIDXL146 : arrêt suit

    Bon, j'ai débranché la résistance comme préconisé par Richard31, et fait tourner un programme : sans véritable surprise, le résultat est le même : code erreur 15

    Je veux bien me lancer dans des expérimentations à base de résistances alternatives garanties non compatibles par le constructeur, mais dans l'idéal j'aimerais pouvoir faire fonctionner le lave-linge en attendant (les machines à la laverie, on s'en lasse).
    Dans cet objectif, que pensez vous de ma solution de brancher les cosses de la résistance chauffante à une résistance électrique de même valeur ohmique ?

  13. #12
    ptigui29

    Re : Lave-linge séchant WIDXL146 : arrêt suit

    quel type de résistance voulez vous mettre? car il faut quelle soit prévue pour 230 volts.

  14. #13
    69youpi

    Re : Lave-linge séchant WIDXL146 : arrêt suit

    Sans avoir vraiment creusé la question, je pensais à un truc de ce genre, ou même une résistance du même ordre récupérée (où ?) sur une machine au rebut.

    J'aurais juste besoin que le système reconnaisse qu'il y a bien une résistance de x Ohms (d'ailleurs, combien ?) pour ne pas que l'ensemble se mette en sécurité après quelques secondes.

  15. #14
    69youpi

    Re : Lave-linge séchant WIDXL146 : arrêt suit

    Si c'était nécessaire, je confirme le problème sur la résistance de chauffe. La dernière fois je l'avais mesurée connectée, et la résistance mesurée était celle du circuit : une fois déconnectée on a une résistance infinie.

    Du coup, est-ce que quelque chose peut être tenté, au moins pour le faire fonctionner en lavage ?

  16. #15
    69youpi

    Re : Lave-linge séchant WIDXL146 : arrêt suit

    J'y pense : lors de la dernière panne une des bornes de cette résistance s'était déboitée avec les vibrations (cf. photo en bas du sujet en lien). Est-ce que cette pièce ne serait pas un fusible qu'on pourrait changer ?

    J'ai du mal à comprendre comment une résistance (un bête cable chauffant de plusieurs mm de section ?) de 1200 W peut se couper net au point d'être isolante

  17. #16
    ptigui29

    Re : Lave-linge séchant WIDXL146 : arrêt suit

    bonjour
    ce n'est pas un fusible,la résistance a simplement cassé au ras du support de la cosse,il faut remplacer l'élément chauffant ou l'appareil.

  18. #17
    69youpi

    Re : Lave-linge séchant WIDXL146 : arrêt suit

    Ce que vous dites c'est que l'année dernière quand la pièce était sorti, c'était une casse, que j'aurais réparée en réenfonçant la cosse ?

    Si c'est ça je serais bien tenté de refaire contact en tâchant de réenfoncer le tout.

  19. #18
    ptigui29

    Re : Lave-linge séchant WIDXL146 : arrêt suit

    un support de cosse n'est pas réparable,la résistance est dans ce cas fichue.

  20. #19
    69youpi

    Re : Lave-linge séchant WIDXL146 : arrêt suit

    Pourtant il y a un an la cosse était bien sortie de son support, et ça a tenu... ben un an sans problème
    Nom : 2015-01-23 19.23.05.jpg
Affichages : 93
Taille : 156,8 Ko

Discussions similaires

  1. [Blanc] Lave linge séchant HW556 lave à l'eau froide[résolu]
    Par toftoftof dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/02/2016, 18h16
  2. [Blanc] Courroie qui saute : lave linge Indesit WIDXL146
    Par inviteacafde18 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2012, 17h09
  3. Pb lave linge séchant
    Par invite8d60c5f1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/09/2011, 11h37
  4. [Blanc] Lave linge séchant indesit wd 106 lave froid
    Par plgal62 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/02/2011, 22h31
  5. [Blanc] Lave linge sechant
    Par invite86560e29 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/07/2009, 13h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...