[Divers] CAME BX-P ne s'ouvre plus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

CAME BX-P ne s'ouvre plus



  1. #1
    thewozz

    CAME BX-P ne s'ouvre plus


    ------

    bonjour

    mon moteur came BX-P a maintenant 3 ans et depuis quelques jours il ne s'ouvre simplement plus quand j'utilise la télécommande.
    Le courant arrive bien jusqu'au moteur (test fait avec une ampoule). Quand j'appuie sur la télécommande pour l'ouverture il ne se passe rien. quand j'appuie pour le déblocage du moteur (principe de batterie présente sur ce modèle) on entend un "clic" mais le portail ne se débloque pas.

    quand je coupe le courant, la batterie ne semble pas faire son travail. j'ai pris 2 fils que j'ai branchés en L-N, le fil de N sur W et le fil de L, une fois sur U et une fois sur V, on entend une sorte de tension mais rien ne se passe.

    j'ai pensé que le condensateur était mort je l'ai donc changé mais le problème reste le même.

    Quelqu'un aurait une idée ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : CAME BX-P ne s'ouvre plus

    Bonjour,

    Le moteur est donc bien alimenté.

    A-t'il un dur (blocage) mécanique ?
    Si non, voir s'il n'est pas coupé, grillé ( à l'Ohmmètre)

    Le démonter, le diagnostiquer.

    Un condensateur se replace lorsqu'il est HS (et pas par hasard)

  3. #3
    thewozz

    Re : CAME BX-P ne s'ouvre plus

    bonsoir

    merci pour votre aide. en ce qui concerne le changement du condensateur, j'avais lu sur ce même forum que le problème pouvait venir de là.

    je ne sais pas s'il a un blocage mécanique. comment avoir cette information ?

    je ne dispose pas d'un Ohmmetre. cet appareil est-il cher ?

    cordialement

  4. #4
    havane

    Re : CAME BX-P ne s'ouvre plus

    Bonsoir à tous! Sur la carte vous devez avoir 3 leds.quelles sont leur etats?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thewozz

    Re : CAME BX-P ne s'ouvre plus

    bonjour

    quand je branche le courant une seule led est verte et reste allumé de manière constante.
    rien d'autre.

    merci

  7. #6
    thewozz

    Re : CAME BX-P ne s'ouvre plus

    une petite précision. la panne fait suite à plusieurs coupures de courant dont je ne connais pas l'origine. mais jusqu'à ces coupures, le moteur fonctionnait parfaitement.
    Après ces coupures, les problèmes ont commencé de manière progressive. D'abord le portail ne s'ouvrait pas totalement lorsqu'on appuyait sur la télécommande. puis il s'arretait tout simplement à un tiers, la moitié de l'ouverture totale. après quelques secondes il se refermait.
    par la suite, il faisait la même chose mais ne se fermait plus. il fallait couper le courant, le rétablir et là il se fermait.
    finalement, il a fini par ne plus rien faire.

    en ce qui concerne les essais de branchement en direct j'ai bien fait attention à ce que je faisais en prenant le plan fourni dans la notice :
    2 fils branchés en L-N, le fil de N sur W et le fil de L, une fois sur U et une fois sur V, on entend une sorte de tension dans les deux situations (une plus forte que l'autre) mais rien ne se passe.
    ce soir je passerai chez CAS.... pour acheter un OMHETRE pour fair d'autres mesures sur le moteur suite aux conseils de GOLFO57.

    Cependant, étant novice en la matière, j'aurais besoin d'indications "simples" pour faire ces mesures.
    Où est-ce que l'on controle le moteur ? doit on régler le OMHMETRE ? si oui comment ?
    je sais j'aurais dû être plus attentif au collège pendant les cours.... vous n'imaginez pas à quel point je regrette.

    merci à tout(es) ceux et celles qui pourront m'aider. (pas trop envie de racheter un moteur)

  8. #7
    golfo57

    Re : CAME BX-P ne s'ouvre plus

    Bonjour à tous,

    Pour ce qui concerne la mesure du moteur je ne vais pas te faire un cours et te conseille de lire les bonnes explications de M. Labobine.
    Pour l'appareil tu le places en mesures "Ohmiques" valeur 200. Le 1= W, 2= U, 3= V. @+
    Dernière modification par golfo57 ; 22/06/2015 à 09h07.

  9. #8
    thewozz

    Re : CAME BX-P ne s'ouvre plus

    merci beaucoup Golfo57. je vais lire ça de suite. comme ça je serai au point pour ce soir.

  10. #9
    Jeryko

    Re : CAME BX-P ne s'ouvre plus

    Bonjour,

    Je ne sais pas à quoi correspond BXP

    Si le moteur est alimenté et n'a pas de blocage : c'est là qu'est le problème.

    Nota : si le moteur comporte 3 fils ? (+terre)
    Il faut donc vérifier la présence de tension sur 2 des fils par rapport au commun.
    U et V par rapport à W le commun.

    Est-ce que tu as une carte ZA3 ? dans ce cas :
    http://www.microfer.fr/geryko/telech...s/ZA3_CAME.jpg

  11. #10
    thewozz

    Re : CAME BX-P ne s'ouvre plus

    bonjour

    "Il faut donc vérifier la présence de tension sur 2 des fils par rapport au commun. U et V par rapport à W le commun."

    là déjà je suis perdu. je ne comprend pas "sur 2 fils par rapport au commun. U et V par rapport à W le commun". voir plus haut pour les tests que j'ai effectués.

  12. #11
    Jeryko

    Re : CAME BX-P ne s'ouvre plus

    Re
    Avec une ampoule 20 ou 40 W, ce que tu as déjà fait (ou un voltmètre)
    Regarde le schéma joint.

    1) Mettre un fil sur W
    Mettre l'autre fil sur U et lancer une commande.

    2) Mettre un fil sur W
    Mettre l'autre fil sur V et lancer une commande.

    Est-ce que tu as une carte ZA3 ? dans ce cas :
    http://www.microfer.fr/geryko/telech...s/ZA3_CAME.jpg
    Dernière modification par Jeryko ; 22/06/2015 à 10h20.

  13. #12
    thewozz

    Re : CAME BX-P ne s'ouvre plus

    la carte est une zbx8. elle a été testé par le sav.

    quand tu dis "lancer une commande" il s'agit bien d'appuyer sur la télécommande, n'est-ce pas ?

  14. #13
    Jeryko

    Re : CAME BX-P ne s'ouvre plus

    Re

    Oui : la télécommande.

    Je ne connais pas cette carte zbx8

    Est ce un moteur pseudo triphasé 230 V ? (4 fils dont une terre avec un condensateur associé extérieur à la carte)
    A priori, c'est lui qui est en cause.
    Je ne peux pas le deviner.

    Tester la continuité du moteur seul (isolé du reste) W vers U et W vers V et U vers V.
    Une lampe de poche suffit en remplaçant l'interrupteur par 2 fils de 50 cm

    ou l'arrivée des tensions comme indiqué ci-dessus.

    éventuellement il pourrait s'agir du condensateur associé (voir mon schéma) mais s'agit-il de ce type de moteur ?
    fil cassé ?
    (condensateur cylindre diamètre = 3 cm longueur = 5 cm environ et 2 fils de raccordement)
    Dernière modification par Jeryko ; 22/06/2015 à 13h11.

  15. #14
    thewozz

    Re : CAME BX-P ne s'ouvre plus

    oui il y a un condensateur extérieur à la carte. mais il est neuf car j'avais lu sur ce forum que cela pouvait etre la cause de la panne. rien n'a cependant changé.

    pour info : on peut toujours régler les télécommandes en appuyant sur trois petits boutons présents sur la carte. cependant, la batterie présente sur ce modèle est soit déchargée soit morte (et ne se recharge pas quoi qu'il en soit).

    en rentrant je vais acheter un multimètre et faire les mesures comme tu me l'as indiqué. quand je placerais les deux pointes du multimètre dois-je avoir déjà une tension ou celle-ci se apparait-elle quand je déclenche une commande ?

  16. #15
    Jeryko

    Re : CAME BX-P ne s'ouvre plus

    Re RE

    Je n'arrive même pas à savoir s'il s'agit d'un moteur à courant continu (sur batterie) ou fonctionnant sur courant secteur 230 V.
    Tu ne réponds pas à mes interrogations, je ne peux pas en dire plus.
    Dernière modification par Jeryko ; 22/06/2015 à 13h38.

  17. #16
    thewozz

    Re : CAME BX-P ne s'ouvre plus

    oups désolé.... il fonctionne sur courant mais dispose d'une petite batterie au cas où le courant se coupe. elle permet de débloquer le moteur de l'extérieur pendant 15 secondes , afin de pousser le portail à la main.

    j'ai testé l'arrivée de courant à l'entrée du bloc avec une ampoule et pas de problème l'ampoule s'allume bien.

  18. #17
    golfo57

    Re : CAME BX-P ne s'ouvre plus

    Re,

    Jeriko, si tu faisais une petite recherche "Came BX-P", tu serais fixé. Comme je l'ai déjà dit à thewozz, la batterie ne devrait servir qu'en cas de défaillance du transfo pour l'alimentation de la carte, car le moteur est lui en 230V.
    En se basant sur les lests qu'il a effectué, je me serai fixé sur le moteur. Maintenant je ne sais pas s'il y a un bornier moteur et donc une liaison entre ce dernier et la carte, ou des fils directs du moteur vers la carte, et dans ce cas le condo serait branché sur la carte.
    Citation Envoyé par thewozz
    quand je placerais les deux pointes du multimètre dois-je avoir déjà une tension ou celle-ci se apparait-elle quand je déclenche une commande ?
    Tu obtiendras une tension après commande, que même sans moteur branché, tu peux contrôler en sortie carte sur U-W-V en donnant une impulsion commande, ce qui te permettra déjà de voir que la carte est opérationnel. @+

    PS: message croisé avec thewozz qui réponds en partie à mes questions
    Dernière modification par golfo57 ; 22/06/2015 à 14h01.

  19. #18
    thewozz

    Re : CAME BX-P ne s'ouvre plus

    le condensateur a deux longs fils qui sont branchés sur la carte avec chacun un autre fil.

  20. #19
    Jeryko

    Re : CAME BX-P ne s'ouvre plus

    Re Re RE

    Dans ton 1er message tu dis que le moteur est alimenté.
    Tu précises que tu as changé le condensateur.
    J'en déduis qu'il s'agit d'un moteur alternatif, secteur 230V
    La présence de la batterie me mets dans le doute quant au type de moteur.
    ....
    Maintenant je penche plutôt pour un problème d'alimentation.
    Tension batterie ?, Est-ce qu'elle chargée, se charge encore ?
    Si elle ne charge plus : elle peut être morte ou, tu as un fusible HS ?
    Si batterie 12V : tu peux essayer d'y mettre une batterie auto pour un test. (même sans courant secteur 230 V)

    et puis non
    J'ai vu une carte ZBX8 en photo et la notice.
    http://www.bakonline.net/fileuploade..._3199ZBX-8.pdf
    Le moteur est en 230 V (pseudo triphasé)
    A quoi sert la batterie ? elle n'alimente pas le moteur.
    La batterie alimente carte et maintient le code en mémoire. (alimente peut-être la serrure ou la gâche ?)

    PS j'ai vu vos réponses après coup. désolé
    Dernière modification par Jeryko ; 22/06/2015 à 14h49.

  21. #20
    thewozz

    Re : CAME BX-P ne s'ouvre plus

    la batterie sert surtout à déverouiller le moteur pendant 15s au cas où il y aurait une coupure de courant. maintenant il se peut que ça serve aussi à autre chose (maintien du code en mémoire par exemple) mais ça n'est pas précisé sur la notice.
    quoi qu'il en soit, qu'elle soit connectée ou pas, ça ne change rien et si je coupe le courant (ce qui est nécessaire pour programmer la telecommande pour le déblocage du moteur, je peux programmer la télécommande mais la pression sur la télécommande ne débloque pas le moteur.

  22. #21
    Jeryko

    Re : CAME BX-P ne s'ouvre plus

    Re Re Re RE

    Pour le schéma de principe de commande du moteur (partie puissance), tu peux te référer au schéma de la carte ZA3 que j'ai mis en ligne.
    (Sûr que c'est le même à 99,9 %)

    ça peut aider à dépanner.

  23. #22
    thewozz

    Re : CAME BX-P ne s'ouvre plus

    merci beaucoup mais je ne sais pas lire ce type de plans. à la rigueur je pourrais mettre des photos du moteur, de la carte etc etc. mais les plans comme ça c'est trop pointu pour moi.

  24. #23
    golfo57

    Re : CAME BX-P ne s'ouvre plus

    Re,
    Citation Envoyé par thewozz
    le condensateur a deux longs fils qui sont branchés sur la carte avec chacun un autre fil.
    Je ne comprends pas! C'est quoi les 2 autres fils et où vont-ils?
    J'ai l'impression qu'on s'éloigne du problème. Dès lors que tu as fait un essai en direct avec un nouveau condo, et le moteur ne réagit pas, le problème est sur le moteur. Tu n'as pas répondu à propos d'un éventuel bornier au moteur. Si tu effectues un déblocage du moteur, le portail coulisse t' il correctement? Refais un verrouillage et refais un essai. @+

  25. #24
    thewozz

    Re : CAME BX-P ne s'ouvre plus

    bonsoir
    impossible de tester quoi que ce soit ce soir : il pleut.

    golfo57 : si je débloque le portail pas de problème il glisse parfaitement sans accoups. en ce qui concerne le bornier je ne sais pas ce que c'est. je vais regarder sur Google et je te dis ça.

    pour les tests il faudra attendre demain en espérant qu'il ne pleuve pas

    Merci à tous pour votre patience, je sais que ce n'est pas facile de communiquer avec un novice.

  26. #25
    golfo57

    Re : CAME BX-P ne s'ouvre plus

    Citation Envoyé par thewozz
    en ce qui concerne le bornier je ne sais pas ce que c'est.
    Ben, la même chose que tu as sur la carte, une rampe style domino avec des vis pour le serrage des fils. Dis-nous ce qu'il en est. @+

  27. #26
    thewozz

    Re : CAME BX-P ne s'ouvre plus

    je suis désolé et un peu honteux. j'ai acheté le multimètre mais je ne pensais pas qu'il fallait une pile pour le faire fonctionner. du coup je dois attendre demain pour aller acheter une pile. je vous tiens au courant..

  28. #27
    havane

    Re : CAME BX-P ne s'ouvre plus

    Bonjour à tous,et salut Golfo!est ce que le moteur est bien verrouillé?

Discussions similaires

  1. PPE ouvre portail
    Par Thibx2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2013, 10h58
  2. [Divers] Clé USB : ne s'ouvre pas ?
    Par invite8ebd37dd dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 03/03/2011, 10h52
  3. Chrome ne s'ouvre pas ?
    Par chapeou dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2010, 18h36
  4. msn ne s'ouvre plus!!
    Par invite89edc509 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2009, 15h24
  5. Lecteur Cd Ps2 Qui S'ouvre Plus
    Par inviteaf1042fc dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/06/2006, 17h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...