PPE ouvre portail
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

PPE ouvre portail



  1. #1
    Thibx2

    PPE ouvre portail


    ------

    Bonjours.
    Je suis actuellement en Terminale S-SI et dans le cadre d'un PPE sur le portail et je dois le faire fonctionner de manière autonome, à partir d'une énergie renouvelable.

    J'ai choisi d'utiliser les panneaux solaires et comme le portail est alimenté au secteur (220V) est ce que en achetant un kit solaire 12 V et 5W(Panneau, batterie, régulateur) est ce suffisant pour faire fonctionner mon portail? (sachant que j'ai calculé la puissance nécessaire pour faire 20cyles/jours qui correspond a 25WH )
    Merci

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : PPE ouvre portail

    Bonjour

    Comme tu as calculé l'énergie qui sera consommée chaque jour, il faut maintenant que tu détermines les éléments qui permettront de la fournir.

    D'un côté, tu auras la batterie, qui devra être dimensionnée afin de pouvoir produire le courant nécessaire (à déterminer) et présenter une réserve suffisante. Note qu'une batterie ne doit jamais être déchargée à 100 % sous peine de l'endommager (diminution de sa capacité / réduction de sa durée de vie), et que le panneau solaire ne pourra pas la recharger aussi bien durant les courtes journées pluvieuses de l'hiver que durant les longues journées ensoleillées de l'été.

    De l'autre, tu auras le panneau, qui devra être dimensionné et positionné de façon à produire l'énergie nécessaire à la recharge progressive de la batterie, notamment durant les périodes les plus défavorables (typiquement plusieurs jours de mauvais temps en hiver).

    L'élément le plus important pour dimensionner ces éléments est l'ensoleillement sur lequel tu pourras compter pour faire fonctionner l'ensemble, et qui dépend de la région où il sera utilisé. Tu peux aisément imaginer que sa taille sera bien plus petite si le portail se trouve à Tombouctou que s'il se trouve à Bruxelles.
    Dernière modification par PA5CAL ; 03/04/2013 à 11h00.

Discussions similaires

  1. PPE,problème Hydraulique sur un ouvre-portail...
    Par Jake75 dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/05/2012, 09h26
  2. PPE mécanique d'un ouvre portail ! Help !
    Par invitecc02ecf0 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/01/2012, 10h27
  3. PPE mécanique d'un ouvre portail ! Help !
    Par invitecc02ecf0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2012, 08h13
  4. PPE ouvre portail faac
    Par invite144585ed dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2011, 18h11
  5. ouvre portail automatique
    Par invite6dd2f7fb dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/09/2005, 18h46