TPE Station météorologique et balises Interruption
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

TPE Station météorologique et balises Interruption



  1. #1
    invitef1b5b509

    TPE Station météorologique et balises Interruption


    ------

    Bonjour à tous !

    Nous travaillons actuellement en groupe à la réalisation d'une station météorologique, qui d'apres l'intitulé du sujet, est prévue pour etre installée sur un bateau de la ville de Dellys (une ville d'algérie), nous avons donc pris en compte certaines contraintes dont la température et j'en passe

    Enfin venons en au probleme, nous essayons de programmer un anémomètre à ampoule ILS (impulsions à lames souples), et donc de mesurer les impulsions en fonction du temps, par exemple le nombre d'impulsions en une seconde, puis on laisse une seconde de battement avant une nouvelle mesure, ce qui mène à un rafraichissement toutes les secondes. Nous avons demandé conseil a notre prof de GE qui nous a conseillé d'utiliser les balises Interruptions sous Flowcode, mais que lui-meme ne savait pas concretement les utiliser, nous utilisons comme µcontroleur un pic 16f88, et d'apres ce que j'ai lu sur la datasheet il y a TMR1 TMR2 et TMR0!. Comment utiliser ces balises?

    Merci

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : TPE Station météorologique et balises Interruption

    Bonjour et bienvenue,

    Petit détail pour commencer : ILS = interrupteur à lames souples.

    Sais-tu ce qu'est une interruption ?
    Sais-tu ce qu'est un Timer ?
    -> si non, go to Google.
    Quelles sont les caractéristiques des timer 0, 1 et 2 ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    invitef1b5b509

    Re : TPE Station météorologique et balises Interruption

    Merci de ta réponse, euh oui pour ILS j'me suis trompé ^^, et je ne sais pas ce que sont ni les Timers ni les interruptions, au vu de la datasheet, ça me parait assez compliqué :/

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : TPE Station météorologique et balises Interruption

    Bonjour,
    Non, rien de compliqué dans le principe. Pas compliqué à coder non plus, srtt si vous utilisez flowcode.

    Une datasheet n'est pas adaptée pour comprendre ce que sont timer et interruptions : le lecteur est supposé déjà savoir ce dont il s'agit lorsqu'il arrive à la datasheet car se sont des fonctions très classiques, présentes sur tous les micro-contrôleurs. Regarde plutôt sur google.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef1b5b509

    Re : TPE Station météorologique et balises Interruption

    Désolé, j'ai vu ton message seulement hier, alors je répond aujourd'hui, j'me suis renseigné, donc au niveau du timer 0, on a un "débordement" un compteur 8 bits je crois (mais on a prévu un quartz 20MHz, donc bon), soit 256 interruptions max je crois, et il y a une histoire de préscalaire et de Fosc/4, j'essaye de comprendre, j'éditerai mon post

  7. #6
    invitef1b5b509

    Re : TPE Station météorologique et balises Interruption

    Up , besoin d'aide

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : TPE Station météorologique et balises Interruption

    Imagine que tu es en train de discuter en bas d'un immeuble, quand tout à coup, un piano tombe du 5e étage. Tu ne vas pas finir ta phrase avant de t'écarter, tu va arreter ce que tu es en train de faire et agir en réponse au piano. C'est le principe de l'interruption : le programme s’exécute gentiment ; quand un certain qqch intervient (le piano), il met ce qu'il est en train de faire sur pause et agit en réponse au qqch. Les sources d'interruption sont diverses : changement d'état d'un port, débordement de timer....... à toi d'autoriser la/les interruptions dont tu auras besoin en début de programme.

    Un timer, c'est un compteur relié à l'horloge du µC. Lorsqu'il a compté jusqu'à un certain nombre, il "déborde", générant (si tu l'y as autorisé) une interruption.
    Sur un PIC, la fréquence d'oscillation du quartz est divisée par 4 avant d'être utilisée.
    Un timer 8 bit peut compter jusqu'à 255 au max, donc la fréquence minimale de l'interruption sera de ((Fosc/4)/256). Il existe des pic avec plusieurs timer, de 8, 16 bit ou plus.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. station météorologique
    Par invitec92f954c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2011, 08h02
  2. station météorologique
    Par invitec92f954c dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2011, 15h04
  3. Station Météorologique
    Par inviteca2e19d1 dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 16/07/2007, 18h46
  4. Station météorologique personnelle
    Par kikooyou dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2007, 21h20
  5. Station météorologique
    Par invitebe90a14f dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2007, 21h37