Station Météorologique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Station Météorologique



  1. #1
    inviteca2e19d1

    Station Météorologique


    ------

    Salut à tous,


    Je voudrais réaliser une station météorologique qui comporte un thermomètre, un hygromètre, un baromètre, un pluviomètre, de plus les mesures seront récupérées sur un fichier excel.
    Comment faire ?


    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    inviteca2e19d1

    Re : Station Météorologique

    Bonjour à tous,

    Je vous signale que la station météo ce n'est pas pour une entreprise, mais moi personnel.
    Comment faire un thermométre électronique.
    Merci à tous

  3. #3
    f6bes

    Re : Station Météorologique

    Bjr anthon...
    Faut commencer par rechercher les "capteurs" qui vont bien:température,higrométrie,p liviométrie, etc...et s'imprégner de leur fonctionnement.
    Ensuite tu te tapes le logiciel qui va bien pour afficher (PC ,afficheur indépendant,....) le résultat des mesures.
    Mais bon, GROS TRAVAIL si tu pars de zéro.( informatique, électronique, cablage...)
    Cordialement

  4. #4
    inviteca2e19d1

    Re : Station Météorologique

    salut,

    en effet je commence à peine. Je voudrais connaitre quel type de capteur faut-il prendre pour la température et amplifier le signal ?
    Sincére salutation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gérard

    Re : Station Météorologique

    LM335, simple, pas cher et assez précis pour ce que tu veux faire.
    Il donne 10mV/°K.

  7. #6
    inviteca2e19d1

    Re : Station Météorologique

    Bonjour,

    Je voudrais connaitre la tension max. du capteur LM, afin de mettre un convertisseur Ana/Mun.
    Si tu as un schéma du capteur ou quel site?
    Merci Gerard

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Station Météorologique

    Bonjour

    Le premier réflexe à avoir quand on veut utiliser un circuit : trouver et lire sa datasheet (c'est un peu son mode d'emploi, finalement).

    On peut par exemple la trouver sur ce site :
    http://www.alldatasheet.co.kr/

    (plus précisément ici)

    On y apprend que le LM335 est une sorte de diode zener presque parfaite (avec un coude très marqué), dont la tension de fonctionnement est proportionnelle à la température absolue (en Kelvin [K]) à raison de 10mV/K, pour des températures comprises entre –40°C et +100°C (entre 233K et 373K).

    Ainsi, à 25°C (298K) le LM335 parcouru par un courant d'environ 1mA (à l'aide d'une source de tension et d'une résistance extérieures, par exemple) présentera à ses bornes une tension de 298x0,01=2,98V.

    Le circuit présente une broche de calibrage, afin de supprimer une erreur inhérente à sa fabrication.

    La datasheet donne également des exemples de montage.

  9. #8
    Gérard

    Re : Station Météorologique

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Bonjour

    Le premier réflexe à avoir quand on veut utiliser un circuit : trouver et lire sa datasheet (c'est un peu son mode d'emploi, finalement).

    On peut par exemple la trouver sur ce site :
    http://www.alldatasheet.co.kr/

    (plus précisément ici)

    On y apprend que le LM335 est une sorte de diode zener presque parfaite (avec un coude très marqué), dont la tension de fonctionnement est proportionnelle à la température absolue (en Kelvin [K]) à raison de 10mV/K, pour des températures comprises entre –40°C et +100°C (entre 233K et 373K).

    Ainsi, à 25°C (298K) le LM335 parcouru par un courant d'environ 1mA (à l'aide d'une source de tension et d'une résistance extérieures, par exemple) présentera à ses bornes une tension de 298x0,01=2,98V.

    Le circuit présente une broche de calibrage, afin de supprimer une erreur inhérente à sa fabrication.

    La datasheet donne également des exemples de montage.

    Excellente réponse, je n'ai rien à ajouter.

  10. #9
    behemerre

    Re : Station Météorologique

    Salut,
    Il y'a aussi le LM35 dont la tension est proportionnelle à la température en °C (et pas en °K)
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  11. #10
    Gérard

    Re : Station Météorologique

    Citation Envoyé par behemerre Voir le message
    Salut,
    Il y'a aussi le LM35 dont la tension est proportionnelle à la température en °C (et pas en °K)
    C'est vrai, mais plus cher.

  12. #11
    inviteca2e19d1

    Re : Station Météorologique

    Bonjour à tous,

    Ok pour le capteur de tempurature LM335. et Merci à tous de votre participation .

    Maintenant, je dois trouver le moyen de mesurer le niveau de pluie.
    Comment mesurer l'hydrométrie ou quel capteur ?
    Comment une quantité d'eau dans un bocal ou un verre?

  13. #12
    PA5CAL

    Re : Station Météorologique

    Le pluviomètre électronique le plus simple est le modèle à bascule.

    Il s'agit d'un réservoir double monté sur une bascule (mécanique), le tout enfermé dans une boîte surmontée d'un entonnoir qui y fait entrer l'eau de pluie. Quand l'un des récipients est en position verticale pour se remplir, l'autre est position horizontale pour se vider.

    Quand il y a suffisamment d'eau accumulée dans le réservoir qui se remplit, cette masse d'eau provoque un déséquilibre qui fait basculer le tout. Le réservoir plein qui était vertical passe horizontal et se vide par le bas de la boîte, et le réservoir vide qui était horizontal se redresse pour prendre le relais.

    La mesure de la quantité d'eau de pluie consiste alors seulement à compter le nombre de basculements, grâce à un contact électromécanique (ou une barrière optique) suivi d'un compteur électronique.

  14. #13
    idole_007

    Re : Station Météorologique



    Voici, une image montrant ce type de pluviomètre.

  15. #14
    inviteca2e19d1

    Re : Station Météorologique

    Comment connaitre la masse d'eau qui fait basculer le mini réservoir ?
    Est-ce que la quantité d'eau reste est tjrs identique ?
    faut-il compter le nbr d'impulsions multiplie la masse d'eau ?

  16. #15
    PA5CAL

    Re : Station Météorologique

    Le réservoir bascule quand la verticale du centre de masse (partie mobile de la bascule + eau) repasse au-delà de l'axe de rotation. Pour concevoir ce type de système, il suffit de connaître les masses volumiques de l'eau et des matériaux utilisés pour la partie mobile de la bascule, et de faire un peu de géométrie.

    La quantité d'eau est toujours identique pour chacun des réservoirs. Elle est aussi identique entre les deux si le système est bien réglé (parfaite symétrie verticale et socle parfaitement horizontal).

    Pour obtenir la hauteur d'eau, on multiplie le nombre d'impulsion obtenu par le volume d'eau maxi d'un réservoir et on divise par la surface d'entrée de l'entonnoir.

    Par exemple, si chaque réservoir contient V=5 cm3, que l'entonnoir fait D=11,3cm, alors la hauteur d'eau correspondant à 1 basculement sera :
    H0 = V/(D2./4) = 0,05 cm
    Si l'on compte N=120 basculements, alors la hauteur d'eau sera :
    H = N.H0 = 6 cm .

  17. #16
    inviteca2e19d1

    Re : Station Météorologique

    Salut à tous,

    Merci Pascal pour tes explications. Maintenant je voudrais savoir comment calculer le taux d'humidité dans l'air ?
    - Quel capteur à utiliser ?
    - Et comment procéde-t-on ?

  18. #17
    idole_007

    Re : Station Météorologique

    Voici, par exemple un capteur d'hygrométrie numérique.

    http://www.sensirion.com/en/04_cmose...2_humidity.htm

    Par ailleurs, il existe des capteurs analogiques dont le principe est de type capacitif.

  19. #18
    inviteca2e19d1

    Re : Station Météorologique

    Bonjour à tous,

    Idole 007
    Pourrais tu me donner une référence sur un capteur d'humidité ana ou numérique.
    Merci pour ton aide

  20. #19
    Gérard

    Re : Station Météorologique

    http://www.sensirion.com/en/02_senso...ty_sensors.htm
    Trouvé en 2 clics sur le lien de .... 007.

  21. #20
    inviteca2e19d1

    Re : Station Météorologique

    Malheureusement il n'y pas d'exemple de montage pour l'utilisation du sensor d'humidité. Il me faudrait un schéma de principe avec le capteur.

  22. #21
    Gérard

    Re : Station Météorologique

    http://www.sensirion.com/en/02_senso...nsor_sht11.htm
    Et 1 clic de plus, voir Applications notes.

  23. #22
    inviteca2e19d1

    Re : Station Météorologique

    Le sensor Shtxx est programmable sur un bus I²C, alors il faut rajouter un PIC pour la gestion du capteur.
    Quel type de PIC doit-on mettre pour gérer le capteur?

  24. #23
    idole_007

    Re : Station Météorologique

    Un pîc ed la famille de 16f87X devrais faire l'affaire

  25. #24
    inviteca2e19d1

    Re : Station Météorologique

    Merci Idole007,
    Comment réaliser un barométre électronique ?

  26. #25
    Gérard

    Re : Station Météorologique

    Citation Envoyé par anthon Voir le message
    Merci Idole007,
    Comment réaliser un barométre électronique ?
    Le baromètre, c'est toi qui veux le faire.
    Quelles sont tes connaissances en électronique, programmation ?
    As-tu fait un cahier des charges de ta station ?
    As-tu lu les différents datasheet (capteurs, µC ...) ?
    Est-ce que ce sont les gens qui fréquentent le forum qui doivent faire le travail ?

  27. #26
    idole_007

    Re : Station Météorologique

    Je rejoints l'idée de Gerard mais tu sembles motivé et j'envisage un projet comme celui la. Pour faire un barométre il faut utiliser un capteur de pression dont la pression d'utilisation est la pression atmosphérique. Regardes dans de bonnes crémeries comme Selectronic, Conrad.... Tu trouveras ton bonheur.

  28. #27
    inviteca2e19d1

    Re : Station Météorologique

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Le baromètre, c'est toi qui veux le faire.
    Quelles sont tes connaissances en électronique, programmation ?
    As-tu fait un cahier des charges de ta station ?
    As-tu lu les différents datasheet (capteurs, µC ...) ?
    Est-ce que ce sont les gens qui fréquentent le forum qui doivent faire le travail ?
    Bonjour à tous,


    Je n'ai pas un cahier de charge et je suis un particulier passionné par l'électronique depuis une dizaine années.
    Et surtout, ce n'est pas pour faire du commercial, et ni du profit.
    Mon idée de base reste à réaliser une station de métérologique. Je passe dans un forum, afin d'aller beaucoup plus vite à concevoir ma station.

    Comment réaliser un barométre électronique ?
    Avec quel capteur?

  29. #28
    Gérard

    Re : Station Météorologique

    Citation Envoyé par anthon Voir le message

    .....
    Comment réaliser un barométre électronique ?
    Avec quel capteur?
    Voir post 19 et 21.

  30. #29
    idole_007

    Re : Station Météorologique

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Voir post 19 et 21.
    La pression atmosphérique peut être acquise via un capteur de chez freescale : MPX2100A

    http://www.freescale.com/files/senso...et/MPX2100.pdf

  31. #30
    PA5CAL

    Re : Station Météorologique

    Citation Envoyé par anthon Voir le message
    Je n'ai pas un cahier de charge et je suis un particulier passionné par l'électronique depuis une dizaine années.
    Et surtout, ce n'est pas pour faire du commercial, et ni du profit.
    Mon idée de base reste à réaliser une station de métérologique. Je passe dans un forum, afin d'aller beaucoup plus vite à concevoir ma station.
    La réalisation d'un cahier des charges est vraiment nécessaire, même pour un projet personnel non commercial.

    Ça permet de fixer clairement ce qu'on désire réaliser, car sinon on risque de commencer sur un sujet et de terminer sur un autre conplètement différent sans s'en rendre compte. De plus, exprimer clairement son besoin apporte généralement déjà une bonne partie de la solution.

    Citation Envoyé par anthon Voir le message
    Comment réaliser un barométre électronique ?
    Avec quel capteur?
    En l'absence de plus de précision sur ton cahier des charges (budget, niveau de complexité acceptable, moyens techniques disponibles pour la réalisation, disponibilité des composants), la réponse devrait être "ça dépend"...

    Il existe des baromètres électroniques tout faits (avec affichage, transmission radio, voire historisation des mesures) et des capteurs barométriques électroniques analogiques (à compléter avec un montage analogique ou numérique) ou numérique (utilisation d'un microcontrôleur obligatoire). On peut également bricoler des capteurs barométriques mécaniques afin de pouvoir en mesurer l'état de façon électronique...

    S'agissant des capteurs barométriques électroniques, une recherche avec Google t'en donnera plusieurs. Mais ils sont assez chers, et souvent très difficiles à trouver.

    Alors va plutôt faire un tour dans tes magasins d'électronique habituels pour voir ce qui est disponible en la matière. Ensuite, on pourra éventuellement t'aider pour mettre en oeuvre le ou les composants que tu auras retenus.

    Dernière modification par PA5CAL ; 16/02/2007 à 10h35.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Modèle météorologique
    Par aNyFuTuRe- dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/03/2007, 16h03
  2. Station météorologique personnelle
    Par kikooyou dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2007, 21h20
  3. Station météorologique
    Par invitebe90a14f dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2007, 21h37
  4. Modèle météorologique
    Par invite6fd9a99a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2004, 14h13
  5. L'actualité météorologique
    Par fondevilla williams dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2003, 16h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.