[Blanc] Condensateur sur alimentation four Faure FM620N
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Condensateur sur alimentation four Faure FM620N



  1. #1
    kornyshowa

    Condensateur sur alimentation four Faure FM620N


    ------

    Bonjour,

    J'ai un souci avec un four (Faure FM620N), lorsqu'on essaye de s'en servir, le disjoncteur saute. Je l'ai donc débranché et j'ai regardé un peu ce qu'il se passait.

    Il y a une carte électronique où arrive les fils secteur, et sur cette carte, juste à côté de l'arrivée de courant, un gros condensateur (antiparasitage ?) qui semble avoir cramé (carte toute marron autour, il a du rendre l'âme).

    Je mets une photo pour vous montrer.

    Je cherche à savoir de quel type exact de condensateur il s'agit (100nF, mais de quel type ???), et si selon vous le changer suffirait à résoudre mon problème. Je sais que les condensateurs sont parfois peu fiables, il a peut-être simplement rendu l'âme à force de chauffer, mais il y a peut-être une autre panne qui pourrait l'avoir fait cramer (problème de transformateur ?). Un condensateur ça ne doit pas coûter bien cher, le changer dans un premier temps serait certainement peu onéreux, même s'il re-crame derrière.

    Merci d'avance

    Nom : K20D1299b.jpg
Affichages : 481
Taille : 140,9 Ko

    -----

  2. #2
    mondou

    Re : Condensateur sur alimentation four Faure FM620N

    Bonjour,
    Vous le retirez,
    Vous vérifiez si tout fonctionne correctement,
    Si oui, vous en remettez un :
    0.1 uF type X2 , mini 275 V si vous le trouvez en 400 V, c'est mieux et il durera davantage.
    Cela peut fonctionner sans.

    Je dis de vérifier si tout fonctionne bien, après retrait,
    Soit il est mort de sa belle mort,
    Soit, il s'est produit un évènement extérieur.
    Dernière modification par mondou ; 21/07/2015 à 16h41. Motif: Complément.

  3. #3
    kornyshowa

    Re : Condensateur sur alimentation four Faure FM620N

    OK merci, c'est ce que je pensais, les condos d'antiparasitage ne sont pas forcément nécessaire au fonctionnement de l'appareil lui-même mais j'osais pas trop essayer sans, de peur de faire une bêtise.

    Juste comme ça, est-ce que ça ne serait pas le même type de condensateur sur les alims de PC ? Car j'en au plein (je suis informaticien) qui étaient mortes et dans lesquelles j'ai récupéré le circuit d'antiparasitage (entre autres). Il faut obligatoirement que ça soit la même valeur je suppose (une alim de pc c'est pas résistif comme un four, ni aussi puissant, donc ça ne doit pas être calculé de la même manière ... mais bon sait-on jamais).

  4. #4
    kornyshowa

    Re : Condensateur sur alimentation four Faure FM620N

    Ah oui, je viens de discuter avec ma mère qui vient de me dire (3 jours plus tard) qu'il y avait eu un code d'erreur C36, je vais chercher sur le net si je trouve.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kornyshowa

    Re : Condensateur sur alimentation four Faure FM620N

    Bonjour,

    Je viens de refaire un essai : J'ai déssoudé le condensateur, j'ai remis en route, l'afficheur affiche une erreur C32 (pas C36 comme j'avais dit, c'était une erreur de ma part). Ensuite lorsqu'on ouvre la porte, ça disjoncte toujours. J'ai regardé toutes les connexions sont en bon état, pas de traces de surchauffe, sauf du gras en bas sur les contacts de la résistance inférieure, mais ça me semble normal, et les cosses de la douille de l'ampoule dont le plastique est cramé, mais ça me semble normal aussi. J'ai essayé en débranchant les cosses de l'ampoule, mais ça ne change rien. Normalement, lorsqu'on ouvre la porte, la seule chose à s'allumer est cette ampoule. Je suppose donc que c'est la carte qui est cramée ? Vous en pensez quoi ?

    Je pense à faire venir un dépanneur, mais j'ai peur qu'on me vende cette carte un prix ahurissant, surtout que ça n'a pas l'air compliqué ce qu'il y a dessus : quelques relais, deux trois puces, un transfo et roule ...

    Merci.

  7. #6
    ptigui29

    Re : Condensateur sur alimentation four Faure FM620N

    Bonjour
    avez vous la version exacte du four commençant par 9.... ?

  8. #7
    kornyshowa

    Re : Condensateur sur alimentation four Faure FM620N

    Prod.no. 949711925

  9. #8
    kornyshowa

    Re : Condensateur sur alimentation four Faure FM620N

    Type OAPSCPC*-*

  10. #9
    ptigui29

    Re : Condensateur sur alimentation four Faure FM620N

    pour info, la carte de puissance est référencée 3876729033 (120/150€ environ)
    Vérifiez les résistances,possible mise à la masse.

  11. #10
    kornyshowa

    Re : Condensateur sur alimentation four Faure FM620N

    OK je vais vérifier les résistances.

    Sinon je viens aussi de remarquer que ça a du chauffer ou flasher dans le contacteur de porte : sur les deux pattes, une est bien noire/bleu, elle a du chauffer. Ce qui est étrange c'est qu'il n'y a aucun défaut d'isolement dessus, c'est un simple interrupteur relié à deux fils tout fins, et qui doit encore fonctionner car c'est lors de l'ouverture de la porte (fermeture de ce contact) que ça disjoncte. Peut-être qu'il y a un retour de tension ou une masse via la carte de puissance sur une des pattes ? Je ne sais pas s'il y a un moyen de savoir si le disjoncteur saute à cause de la surintensité ou de la fuite à la terre (chez moi il y a des fusibles, le four est sur le 32A, et un seul différentiel/disjoncteur 500mA/30A). Je pencherais pour une fuite à la terre, car le fusible a subi tous mes tests (5/6) et les deux trois déclenchements avant de se rendre compte qu'il s'agissait du four.

    Merci pour ces conseils, je vous tient au jus.

  12. #11
    ptigui29

    Re : Condensateur sur alimentation four Faure FM620N

    pouvez vous faire une photo de la sécu de porte?

  13. #12
    kornyshowa

    Re : Condensateur sur alimentation four Faure FM620N

    Je viens de retrouver mon multimètre. J'ai donc fait quelques tests : j'ai débranché les câbles de départ vers les résistances au niveau de la carte contrôleur. J'ai des valeurs de 250 kOhms sur les résistances du haut et du bas, et 264 kOhms sur celle marquée "Ring" (rond du fond près du ventilo). Je pense que mon multimètre n'est pas très juste (1er prix réparé avec des fils pas d'origine), normalement on devrait avoir que quelques dizaines d'ohms non ? J'ai aussi vérifié la résistance entre le fil de terre et ces différents départs. Elle n'est pas infinie, et très variable selon les fils, je pense qu'il y a une c**ille dans le potage. La carte de puissance n'est peut-être pas en cause finalement. Il me reste donc à trouver où est la jonction avec la masse, je ne sais pas jusqu'à quel point ce four peut se démonter (on ne voit pas la résistance inférieure par exemple, il y a peut-être de quoi la démonter ? Je vais étudier ça.

    Pour la sécu de la porte, je ferais des photos quand j'aurais le temps.

  14. #13
    ptigui29

    Re : Condensateur sur alimentation four Faure FM620N

    commencez par remplacer votre multimètre.
    pour mesurer les valeurs d'isolement,il faut débrancher les résistances.

  15. #14
    kornyshowa

    Re : Condensateur sur alimentation four Faure FM620N

    je viens de faire un test, sur un minifour qu'on utilise en dépannage et qui fonctionne correctement, mon multimètre marque bien 35 ohms, et sur une petite résistance que j'ai dans mon bazar, il marque bien la bonne valeur (15 ohm).

    J'ai utilisé le fil qui alimente la résistance elle-même, c'est le départ qui part de la carte de puissance pour alimenter la résistance, il y a un filtre N (neutre) et les départs vers chaque résistance, si j'ai une fausse valeur sur tous les départs, je suppose donc que mon fil N est la source de mon problème, qu'en pensez-vous ?

    J'essaierais demain de redémonter le panneau arrière pour accéder aux résistances elles-même, mais là on a du monde, et il faut sortir le four entièrement, ça prends de la place.

  16. #15
    ptigui29

    Re : Condensateur sur alimentation four Faure FM620N

    il faut contrôler élément par élément et sur l'élément,pas sur la carte.Donc, démontage du panneau arrière.

  17. #16
    kornyshowa

    Re : Condensateur sur alimentation four Faure FM620N

    OK merci je vais suivre votre conseil je vous tient au courant merci.

Discussions similaires

  1. [Blanc] INDUCTION FAURE modèle CVI 413 N PB alimentation HS
    Par invitro59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/06/2015, 10h10
  2. [Blanc] code panne F04 sur four faure FM620N
    Par invite218d3e9b dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/08/2014, 14h19
  3. Condensateur alimentation éclaté?
    Par p-erre dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/02/2013, 23h06
  4. [Divers] alimentation pc et condensateur
    Par invite0ee7a339 dans le forum Dépannage
    Réponses: 25
    Dernier message: 07/05/2007, 10h14
  5. condensateur de sortie alimentation?
    Par invite4ce7f495 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/06/2006, 13h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...