condensateur de sortie alimentation?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

condensateur de sortie alimentation?



  1. #1
    invite4ce7f495

    condensateur de sortie alimentation?


    ------

    bonjour, je suis entrains de réaliser une alimentation classique 9V,3A (transfo,redressement,filtrage capactif,regulation avec 7809), celle-ci doit alimenter plusieurs circuits dont certains comportent des relais.
    mon probleme est que je ne sais pas s'il faut mettre un condensateur aprés le regulateur7809 (c'est à dire à la sortie de mon alimentation).Je pense qu'il peut y avoir un probleme d'appel de fort courant.
    Si ce condensateur est nécessaire, j'aimerai savoir comment calculer sa valeur (c'est un vrai mystère pour moi ) et que quelqu'un m'explique de quoi depend sa valeur ainsi que le "pourquoi" de sa présence.
    merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : condensateur de sortie alimentation?

    bonjour,

    Classiquement le condensateur de stockage d'energie se met toujours avant le regulateur, le regulateur puise justement dedans pour reguler la tension de sortie.
    par contre mettre de petits condensateurs au plus prés des circuits qui peuvent generer de brefs pics de consomation est tout a fait justifié pour eviter que ces pics se transmettent dans toutes les lignes d'alimentations.
    Quand il s'agit de composants tels que des relais, rien ne justifie de mettre de petits condensteurs, Comme il s'agit de bobines, le courant qui passe dedans ne croit que "lentement".
    Generalement les relais n'ont pas besoin d'une tension de commande régulée. Le mieux a faire dans le cas d'un montage avec une alimentation munie d'un "petit" regulateur, c'est d'alimenter les relais par la tension non regulée. Cela permet que le regulateur soit moins chargé, (radiateur plus petit) et d'eviter les problemes lies au regulateur qui risque de limiter le courant etc....
    Je te conseille pour ce genre de problemes de ne pas chercher à faire trop bien. Ne pas reguler les alimentations qui n'ont pas besoin de l'etre , cela est plus economique et plus fiable.

    fred

  3. #3
    f6bes

    Re : condensateur de sortie alimentation?

    Citation Envoyé par electahar
    ...bonjour, je suis entrains de réaliser une alimentation classique 9V,3A ... avec 7809), .
    Bjr Eectr........
    Je ne sais si dans la description tout est indiqué (pour ma part je dirais qu'il manque un transistor ballast), mais le 7809 est limité à 1 Ampére en sortie.
    Il va "suer " à vouloir lui faire passer 3 amp !!
    Cordialement

  4. #4
    invite4ce7f495

    Post Re : condensateur de sortie alimentation?

    merci pour vos réponses.
    Effectivement j'ai oublié de mentionner le transistor ballast (un mje2955).
    désolé ce n'est pas encore claire pour moi puisque j'ai vue que dans plusieurs montages on mettait un condensateur (10uf à 470uf peut être plus???) à la sortie du regulateur, est-ce pour améliorer les caractèristiques dynamiques de l'alim (les forts appels de courants font baisser pendant un instant la sortie??) dans ce cas là est ce que ce condensateur amortie ces variations???et comment??
    j'aimerai savoir comment le dimmensionner.
    désolé pour toutes ces questions posées à la fois.
    je vous remerci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee79b7435

    Exclamation Re : condensateur de sortie alimentation?

    Bonjour

    En faite lorsque tu fabrique une alimentation tu doit mettre un condensateur avant ton régulateur et un après.
    Le premier sert a filtrer la tension afin qu'a l'entré de ton régulateur la tension ne soit jamais inférieur a la tension minimal nécessaire a ton régulateur (pour un 7809 je crois que c'est 11V). Le deuxième sert a améliorer la régulation de la tension.

    Maintenant je fais t'expliquer comment les dimensionner :

    Pour le premier tu doit calculer la tension maximal qui sort de ton transformateur soit pour un transformateur 12V : 12 fois la racine de 2 soit 17V
    Ensuite tu retranche la chute de tension des diodes soit 1.3V
    Tu as donc une tension maximal de 15.7V a l'entre de ton régulateur, étant donner que tu souhaite que la tension d'entré minimale soit de 11V, tu as une variation de tension de 4.7V, mais prend de la marge disons 4V.
    Et maintenant tu fais C=Ixt/du
    Avec I l'intensité (3A)
    t la période du signal d'entre (0.01s pour le redressement double alternance)
    et du c'est les 4V calculer plus haut

    Pour le deuxième télécharge la datasheet et c'est écrit dessus ( c'est a peu près 0.1micro Farad)

    Voila

  7. #6
    invite4ce7f495

    Re : condensateur de sortie alimentation?

    merci à toi, smouratoff.
    sache que je sais calculer le condensateur avant le regulateur (mais merci d'avoir pris la peine de m'expliquer, un rappel ne peut faire que du bien).
    ma question porte sur le condensateur qui viens aprés le regulateur (en aval) juste aprés le condensateur de
    0.1uf préconisé par les constructeurs du 78xx.
    En effet je pense que celui là dépend du circuit à alimentée. Mais je n'arrive pas à comprendre son rôle exact et comment le calculer (un exemple serai le bienvenue).
    si quelqu'un pouvait m'aider...

  8. #7
    invitee79b7435

    Re : condensateur de sortie alimentation?

    Personnellement je pense qu'il faut simplement utiliser la valeur constucteur, et pour moi ce condensateur sert juste a ameliorer la regulation. Donc ne te prend pas la tete a calculer car a mon avis il n'y a rien a calculer. De plus le constructeur donne toute les caracteristique de ses regulateurs avec un condensateur 0.1uf, donc il serait logique d'utiliser cette valeur afin d'avoir les caracteristique voulu. Sinon si tu arrive a trouver la valeur de la varation de tension en sortie du regulateur (sans condensateur) tu peu peu etre t'amuser a faire quelque calcul. Mais je sais pas si c'est reellement utile.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : condensateur de sortie alimentation?

    Bonjour electahar et tout le groupe

    Je confirme, comme cela a déjà été (bien) dit, qu'il faut éviter (proscrire) les forts condensateurs en sortie de régulateur. Celui qui est imposé par le constructeur, n'est là que pour empêcher les "instabilités" (oscillations HF) de s'installer s'ils ne sont pas là.

    Il arrive que ce condensateur ne serve à rien, mais c'est plus simple de respecter la règle, pour le cas où des conditions amèneraient l'oscillation, comme une température particulière.

Discussions similaires

  1. Décharge d'un condensateur dans un autre condensateur
    Par duchere dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/04/2010, 21h49
  2. courant de condensateur pour alimentation
    Par invitebef267d3 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/11/2007, 16h21
  3. [Divers] alimentation pc et condensateur
    Par devilhacker dans le forum Dépannage
    Réponses: 25
    Dernier message: 07/05/2007, 10h14
  4. condensateur aux bornes d'une alimentation
    Par inviteabdd2931 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/08/2006, 17h37
  5. condensateur en sortie d'alim.
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/03/2006, 18h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.