[Thermique] Le Chauffe eau électrique ne chauffe pas toutes les nuits
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Le Chauffe eau électrique ne chauffe pas toutes les nuits



  1. #1
    nza2k

    Question Le Chauffe eau électrique ne chauffe pas toutes les nuits


    ------

    Bonjour,

    Mon appartement est équipé d'un chauffe eau électrique de marque Atlantic relativement récent (2-3 ans).
    Le tableau électrique est conçu pour mettre sous tension ce ballon aux heures creuses.

    Certains jours (disons une fois tous les 5-6 semaines), l'eau qui en sort est tiède voire, froide. Ce qui laisse supposer que la résistance n'a pas chauffé pendant 1 ou 2 nuits. Après une douche froide forcée, on place le disjoncteur sur marche forcée.

    En consultant la notice d'utilisation, je vois qu'il faut manipuler le groupe de sécurité 1 ou 2 fois par mois. Qu'est-ce que cela signifie exactement ? Dans le doute, je ferme et j'ouvre dans la foulée la vanne noire de l'arrivée d'eau froide. De même, j'ouvre quelques secondes le robinet de vidange... Mais je ne suis pas sûr que ce soit ça "l'activation du groupe de sécurité". Et je me demande si c'est cet entretien régulier que nous ne faisons peut-être pas qui expliquerait les eaux froides ?

    Avez-vous des idées sur la question ?

    Merci à vous !

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Le Chauffe eau électrique ne chauffe pas toutes les nuits

    Bonjour,

    L'on peut toujours imaginer un défaut du signal EDF mais la répétition est étonnante. Quand tu place le chauffe-eau en "Marche forcée" le retrouves-tu en "Automatique" le lendemain ?

    Si le tableau électrique est dans l'appartement tu dois entendre le contacteur jour / nuit coller vérifies que le compteur débite davantage si c'est un compteur électromécanique la roue doit tourner plus rapidement, si c'est un compteur numérique la LED en façade doit clignoter plus rapidement ce qui confirmera le fonctionnement en HC.

    Cordialement Marc.

    P? s. : Evite d'ouvrir le groupe de sécurité maintenant il risque de couler en permanence.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    nza2k

    Re : Le Chauffe eau électrique ne chauffe pas toutes les nuits

    Bonsoir,

    Merci pour cette réponse.

    Oui, le retour en automatique se fait tout seul le lendemain.

    Sans y prêter attention tous les soirs, nous entendons bien l'arrivée de l'heure creuse à 22h30 avec le contacteur EDF.

    Qu'entends-tu par "ouvrir le groupe de sécurité" ? S'agit-il de le démonter ou bien de simplement ouvrir le robinet d'évacuation ou de fermer puis rouvrir la vanne d'arrivée d'eau froide ?

    Bonne fin de soirée

  4. #4
    Cram 64

    Re : Le Chauffe eau électrique ne chauffe pas toutes les nuits

    Re,

    Citation Envoyé par nza2k Voir le message

    Oui, le retour en automatique se fait tout seul le lendemain.

    Sans y prêter attention tous les soirs, nous entendons bien l'arrivée de l'heure creuse à 22h30 avec le contacteur EDF.

    Qu'entends-tu par "ouvrir le groupe de sécurité" ? S'agit-il de le démonter ou bien de simplement ouvrir le robinet d'évacuation ou de fermer puis rouvrir la vanne d'arrivée d'eau froide ?
    je répondais à la question :

    En consultant la notice d'utilisation, je vois qu'il faut manipuler le groupe de sécurité 1 ou 2 fois par mois. Qu'est-ce que cela signifie exactement ? Dans le doute, je ferme et j'ouvre dans la foulée la vanne noire de l'arrivée d'eau froide. De même, j'ouvre quelques secondes le robinet de vidange... Mais je ne suis pas sûr que ce soit ça "l'activation du groupe de sécurité". Et je me demande si c'est cet entretien régulier que nous ne faisons peut-être pas qui expliquerait les eaux froides ?
    la manoeuvre consiste à ouvrir 2 ou 3 fois la soupape (bouton rouge) sur le devant du groupe.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nza2k

    Re : Le Chauffe eau électrique ne chauffe pas toutes les nuits

    OK, merci pour cette précision.

    Bon, ben je vais ouvrir ce robinet plus couramment maintenant. A moins que ce soit justement ce que tu déconseilles de faire ?

  7. #6
    Cram 64

    Re : Le Chauffe eau électrique ne chauffe pas toutes les nuits

    Bonjour,

    Citation Envoyé par nza2k Voir le message
    OK,
    Bon, ben je vais ouvrir ce robinet plus couramment maintenant. A moins que ce soit justement ce que tu déconseilles de faire ?
    C'est bien cette soupape que je te déconseilles d'ouvrir.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    doubleyou

    Re : Le Chauffe eau électrique ne chauffe pas toutes les nuits

    Bonsoir à tous et à nza2k et Cran 64 en particulier
    Dès que j'entends atlantic ou pacific j'essaye de suivre la discussion, non parce que je serais un pro ( ce qui n'est pas le cas ) mais pour que ce qui touche au système ACI.
    nza2k, cram 64 réponds à ce qu'il y a d'écrit sur la notice, à savoir manipuler le groupe de sécurité 1 à 2 fois par mois.
    ( à mon avis, tu sera le seul à le faire parmi tous les possesseurs de ces chauffe-eau. )

    Pourquoi cette manipulation ? lors de la chauffe, l'eau contenue se dilate ( C'est pour cela que l'on voit en fin de chauffe, de l'eau s'écouler dans l'évacuation) et le groupe de sécurité est là pour éviter une surpression pouvant nuire à l'appareil ou à l'installation.
    La manipulation est pour s'assurer que cette "soupape" fonctionne bien et n'est pas bloquée. ( un peu comme pour une cocotte-minute ou une centrale de repassage, ou bien peu de personnes, hélas, vérifie cet élément de sécurité)

    Mais cela n'a et n'aura aucune incidence sur ton problème, qui n'est pas un problème de pression d'eau, mais bien un problème électrique ou électronique.
    Electrique sur ton tableau ou chez EDF, électronique si c'est la carte ACI qui montre des signes de faiblesse.
    car ce qui est curieux dans ton cas ( et jamais rencontré par moi jusqu'à présent ) c'est l'absence de chauffe avec un délai aussi grand ( 5 à 6 semaines)
    Il serait bien de savoir si le thermostat régulant la température de l'eau est inclus dans une carte électronique (ACI) ou s'il s'agit d'un thermostat mécanique à bulbe
    A+

  9. #8
    nza2k

    Re : Le Chauffe eau électrique ne chauffe pas toutes les nuits

    Bonjour Doubleyou,

    Merci pour tes explications. Je ne sais pas exactement quel type de thermostat est installé. Il se règle via un bouton rond à faire pivoter. Pas d'écran digital, dont je dirais plutôt mécanique.

  10. #9
    doubleyou

    Re : Le Chauffe eau électrique ne chauffe pas toutes les nuits

    Bonjour à tous
    un thermostat électronique n'a pas forcément d'affichage, mais il a besoin d'une alimentation électrique ( 9v ) qui lui est fourni par un petit transfo intégré au chauffe eau. Ce petit transfo chauffe et peut lâcher à la longue.
    Ces thermostats vérifient aussi la présence d'eau (anti chauffe à vide ) et envoie un courant sur une anode interne pour empêcher la corrosion de la cuve. système ACI.
    un thermostat mécanique, lui fonctionne sur un autre principe. Sa sonde est un bulbe contenant un gaz qui se dilate à la chaleur et transmet par un petit tuyau le mouvement à un bloc interrupteur qui coupe le courant allant aux résistances de chauffe. Il est rare qu'il y ait une fuite du gaz, mais les contacts de l'inter peuvent s'user à la longue. ( pas le cas ici 2 - 3 ans )

    hormis les problèmes électriques divers, la seule hypothèse pour se retrouver avec de l'eau froide, serait un blocage en position ouverte de cette fameuse vanne citée plus haut. Blocage très long pour vider le chauffe eau de son eau chaude et la remplacer par de la froide. Quasi impossible.
    J'ai juste vu cela avec un morceau de tartre qui avait bloqué la vanne mais dans ce cas elle ne se referme pas, et l'eau coule tout le temps. ( pas le cas ici non plus )

    Enfin, la possibilité d'une tierce personne venant incognito prendre une douche si, si, j'ai vu ça aussi et même que le gars se servait dans le frigo au passage
    Le problème ici, c'est qu'on ne va pas camper devant le tableau électrique, ni devant le chauffe eau et sa vanne pour comprendre de quoi il retourne.
    je joins une photo d'une carte ACI et d'un vieux Th mécaniqueNom : therm2.JPG
Affichages : 2065
Taille : 72,2 Ko

  11. #10
    nza2k

    Re : Le Chauffe eau électrique ne chauffe pas toutes les nuits

    Merci énormément doubleyou pour toutes ces explications détaillées.

    Il n'y a pas tous ces fils sous le ballon, j'en déduis donc que le thermostat est mécanique.
    Je pense aussi qu'on aurait remarqué une évacuation de dizaines de litres d'eau.
    Enfin, notre chambre est tout près de la douche, notre fille unique a 12 mois, donc sauf fantôme très discret, personne d'autre ne vient prendre de douches chez nous

    Bon, et bien nous voilà en plein mystère !

    Bon week-end !

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 10/11/2014, 17h18
  2. [Thermique] Bonne idée de remplacer chauffe eau fioul par chauffe eau électrique ?[résolu]
    Par mathieu44880 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/08/2012, 13h10
  3. Bonne idée de remplacer chauffe eau fioul par chauffe eau électrique ?
    Par mathieu44880 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2012, 21h27
  4. Chauffe-eau électrique : groupe de sécurité fuit hors chauffe ! [résolu]
    Par invite35f69289 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/10/2009, 17h09
  5. Réponses: 9
    Dernier message: 30/12/2008, 12h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...