bonsoir,
j 'ai une chaudière VAILLANT VU FR242/2-5 R1 avec un ballon VAILLANT 120 litres Ref VIH CR120/4.
Pas de soucis depuis 15 ans. Il y a 3 mois, nous avons eu plusieurs problèmes :
1 / du chauffage à l'étage mais pas du tout au rez de chaussée
2/ des variations importantes de pression dans le circuit (visible sur le mano, pression à zéro ) avec obligation de remettre dans l'eau dans le circuit.
3/ les radiateurs bouillants alors que nous n'étions pas en demande de chauffage ( thermostat d'ambiance non déclenché)
4 / plus d'eau chaude dans le ballon.
le réparateur est passé pour regonfler le vase d'expansion, ce qui a solutionné les soucis 1 et 2.
Pour les radiateurs bouillants sans rien demander et plus d'eau chaude, je me suis aperçu que la chaudière, en demande d'eau sanitaire, envoyait l'eau chaude dans le circuit de chauffage et non dans le ballon pour réchauffer l'eau. D'où des radiateurs bouillants, un ballon qui ne chauffe pas ...et une chaudière qui ne s'arrête plus de chauffer puisque le thermostat d'ambiance n'est pas en demande et le ballon n'atteint pas la température normale...
Passage du réparateur : nouvelle vanne 3 voies.
7 jours après : çà recommence. De nouveau le réparateur qui passe, et remet une autre 3 voies ( toujours d'origine VAILLANT ).
Et le problème revient... D'après lui, il faut changer la chaudière parce qu'elle a 15 ans et c'est le début des ennuis à répétition...
j'aimerais savoir si quelqu'un peut m'éclairer là dessus ??
Aujourd'hui, mon chauffage est coupé ( été oblige ! ) et la chaudière fonctionne à merveille en eau sanitaire.
Ce serait dommage de changer de chaudière pour un capteur défaillant ou un truc du genre.
merci d'avance pour votre aide.
Manu