PROBLEME CHAUDIERE VAILLANT VUFR242/2. Mélange ECS et chauffage malgré nouvelle 3 voies
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

PROBLEME CHAUDIERE VAILLANT VUFR242/2. Mélange ECS et chauffage malgré nouvelle 3 voies



  1. #1
    manu229

    PROBLEME CHAUDIERE VAILLANT VUFR242/2. Mélange ECS et chauffage malgré nouvelle 3 voies


    ------

    bonsoir,
    j 'ai une chaudière VAILLANT VU FR242/2-5 R1 avec un ballon VAILLANT 120 litres Ref VIH CR120/4.
    Pas de soucis depuis 15 ans. Il y a 3 mois, nous avons plusieurs problèmes :
    1 / du chauffage à l'étage mais pas au rez de chaussée
    2/ des variations importantes de pression dans le circuit (visible sur le mano, pression à zéro ) avec obligation de remettre dans l'eau dans le circuit.
    3/ les radiateurs bouillants alors que nous n'étions pas en demande de chauffage ( thermostat d'ambiance non déclenché)
    4 / plus d'eau chaude dans le ballon.
    le réparateur est passé pour regonfler le vase d'expansion, ce qui a solutionné les soucis 1 et 2.
    Pour les radiateurs bouillants sans rien demandé et plus d'eau chaude, je me suis aperçu que la chaudière, en demande d'eau sanitaire, envoyée l'eau chaude dans le circuit de chauffage et non dans le ballon pour réchauffer l'eau. D'où des radiateurs bouillants, un ballon qui ne chauffe pas ...et une chaudière qui ne s'arrête plus de chauffer puisque le thermostat d'ambiance n'est pas en demande et le ballon n'atteint pas la température normale...
    Passage du réparateur : nouvelle vannes 3 voies.
    7 jours après : çà recommence. De nouveau le réparateur qui passe, et remet une autre 3 voies ( toujours d'origine VAILLANT ).
    Et le problème revient... D'après lui, il faut changer la chaudière parce qu'elle a 15 ans et c'est le début des ennuis à répétition...
    j'aimerais savoir si quelqu'un peut m'éclairer là dessus ??
    Aujourd'hui, mon chauffage est coupé ( été oblige ! ) et la chaudière fonctionne à merveille en eau sanitaire.
    Ce serait dommage de changer de chaudière pour un capteur défaillant ou un truc du genre.
    merci d'avance pour votre aide.
    Manu

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : PROBLEME CHAUDIERE VAILLANT VUFR242/2. Mélange ECS et chauffage malgré nouvelle 3 voies

    Quelle est la pression du circuit de chauffage ?
    Reste elle stable ?

    C'est la commande de la vanne 3 voies qu'il faut regarder ( commande présente, dans le bon sens, moteur) et non la seule partie hydraulique.
    La chaudière en mode été fonctionne, donc à mon sens c'est la commande priorité ECS sur le chauffage, présente en mode hiver seulement, qui ne commande pas la permutation de la vanne.

    Le fil serait mieux en section dépannage.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    manu229

    Re : PROBLEME CHAUDIERE VAILLANT VUFR242/2. Mélange ECS et chauffage malgré nouvelle 3 voies

    Bsr
    merci de vs pencher sur mon problème. Désolé par le délai ds la réponse ( le boulot...).
    en mode hiver, j'ai encore des variations de pression mais légères. Entre 1 bar et 2 bars.
    Où se trouve cette commande de la vanne 3 voies ?
    bien à vous
    manu

  4. #4
    manu229

    Re : PROBLEME CHAUDIERE VAILLANT VUFR242/2. Mélange ECS et chauffage malgré nouvelle 3 voies

    petite question : cette commande priorité ECS, qu'est qui la déclenche ? Un capteur ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    manu229

    Re : PROBLEME CHAUDIERE VAILLANT VUFR242/2. Mélange ECS et chauffage malgré nouvelle 3 voies

    autre point auquel je pense :

    En fait, lorsque mon ballon est en demande pour réchauffer l'eau sanitaire ( contenu dans le ballon ), l'eau à 75°C - départ chaudière - part une fois sur deux dans le circuit de chauffage.
    Donc, je pense que la chaudière reconnait la demande en ECS parce que j'ai remarqué qu'en ECS, l'eau départ chaudière était à 75°C alors que l'eau départ chaudière pour le chauffage n'est qu'à 60 °C.

    Bien à vous
    manu

  7. #6
    SK69202

    Re : PROBLEME CHAUDIERE VAILLANT VUFR242/2. Mélange ECS et chauffage malgré nouvelle 3 voies

    Où se trouve cette commande de la vanne 3 voies ?
    Je ne connais pas la chaudière, mais en suivant les tubes on va arriver dessus et après on suit les fils qui partent du moteur
    petite question : cette commande priorité ECS, qu'est qui la déclenche ?
    Sans doute le passage du mode été au mode hiver, ensuite c'est la température du ballon ECS, quand il doit être réchauffé, la vanne bascule et le brûleur s'allume.
    En fait, lorsque mon ballon est en demande pour réchauffer l'eau sanitaire ( contenu dans le ballon ), l'eau à 75°C - départ chaudière - part une fois sur deux dans le circuit de chauffage.
    Je comprends que c'est en hiver que cela se passe, c'est à mon avis dû à un défaut du moteur (de la vanne 3 voies neuve) ou de sa commande.

    j'ai remarqué qu'en ECS, l'eau départ chaudière était à 75°C alors que l'eau départ chaudière pour le chauffage n'est qu'à 60 °C.
    La consigne en ECS est maximal, la consigne en chauffage dépend du réglage.
    La chaudière "sait" donc qu'elle doit produire de l'eau chaude et non du chauffage, mais elle l'envoie au mauvais endroit, d'où mon avis qu'avec une vanne neuve, c'est soit le moteur de la dite vanne qui déconne soit c'est sa commande.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    manu229

    Re : PROBLEME CHAUDIERE VAILLANT VUFR242/2. Mélange ECS et chauffage malgré nouvelle 3 voies

    bsr,

    la V3V et son moteur ( ou servo moteur ) ne font qu'un seul bloc.
    Ils ont été changé 2 fois en 7 jours, et toujours V3V et bloc moteur puisque c'est un bloc indissociable.
    Au bout du servo moteur de la V3V, il y a 4 fils noirs qui partent tous dans le tableau / circuit électronique de la chaudière.
    j 'ai pris des photos. Je les envoie de suite.
    Moi, je pense que la V3V et son servo moteur fonctionnent mais qu'ils reçoivent des infos éronnées soit du circuit électronique lui même ou d'un capteur qui transmet une info éronnée... au circuit électronique.
    S'il faut changer le circuit electronique complet, je crois que c'est plié...
    Manu

  9. #8
    manu229

    Re : PROBLEME CHAUDIERE VAILLANT VUFR242/2. Mélange ECS et chauffage malgré nouvelle 3 voies

    photos en annexe.
    bien à vous
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    SK69202

    Re : PROBLEME CHAUDIERE VAILLANT VUFR242/2. Mélange ECS et chauffage malgré nouvelle 3 voies

    Faut voir en rubrique Dépannage, il y a plus compétent, parce que sans schéma électrique et sans possibilité de faire des mesures électriques, c'est en effet "plié"
    Dernière modification par SK69202 ; 04/08/2015 à 20h35.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    Johan6459

    Re : PROBLEME CHAUDIERE VAILLANT VUFR242/2. Mélange ECS et chauffage malgré nouvelle 3 voies

    Bonjour,

    Je me permets de relancer le sujet car j’y ai été confronté cette année avec ma chaudière Vaillant.

    Voici ce que j’ai pu constater et comment j’ai pu régler le problème sans rien changer:

    1) L’ordre sur la vanne trois voie passe, on peut le vérifier facilement au son du servomoteur lorsqu’on met en route la chaudière, ou encore en le dévissant: au démarrage la tige se rallonge pour passer d’office en position eau chaude (attention en revissant, s’assurer de bien fixer la tige dans l’encoche de la vanne)

    2) j’ai cru à un dur mécanique, en effet lorsque le problème se présente il est difficile de débloquer la situation: on dévisse le moteur, on prend une pince et on pousse la tige de vanne, la on se rend compte que c’est dur, il faut forcer... et surtout lorsque la vanne bouge enfin on entend un «*coup de bélier*». J’ai donc vidanger et rerempli à plusieurs reprise mon installation pour la desembouer mais le problème est revenu.

    3) j’ai repensé au coup de bélier... et là ça a fait tilt! En aparté je travail dans l’industri Et un coup de bélier et caractéristique d’un problème de pression mal répartie dans l’installation. Je me suis dit ma chaudière n’est trop ou pas assez pressurisée. En premier lieu j’ai mis la pression à 1,2bar (sachant que la chaudière est dans ma cave et chauffe jusqu’au premier étage), quand on fait les calculs cest Une pression plutôt adapté. Et la c’était pire qu’en tout, blocage systématique. Du coup j’ai monté la pression à 2bar (a froid) et la... miracle plus de soucis depuis des semaines. La vanne manœuvre très bien.

    Pour résumer si votre vanne trois voie bloque, essayez de monter la pression vers 2 bar et voyez si le problème persiste!

    J’espère que ça servira a quelqu’un ��

    Salut!

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Vaillant VUW fr 242 : pas de chauffage !
    Par Jpay67 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2014, 19h25
  2. [Thermique] chaudière Vaillant VUW 280-2/5 - Vanne 3 voies qui se coince
    Par invite730b1cc8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/12/2011, 15h59
  3. [Thermique] Problème de chauffage sur chaudière Vaillant
    Par invite13a98456 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/10/2010, 21h50
  4. [Thermique] pb chauffage chaudiere vaillant
    Par invite17101989 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2008, 10h42
  5. [Thermique] Chaudière Vaillant chauffage
    Par invite830c86be dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2007, 22h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...