[Thermique] chaudière Vaillant VUW 280-2/5 - Vanne 3 voies qui se coince
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

chaudière Vaillant VUW 280-2/5 - Vanne 3 voies qui se coince



  1. #1
    invite730b1cc8

    chaudière Vaillant VUW 280-2/5 - Vanne 3 voies qui se coince


    ------

    Bonjour,

    J’ai un problème avec ma chaudière Vaillant VUW 280-2/5.

    La vanne 3 voies n’arrive pas à passer d’eau chaude sanitaire / Chauffage :

    Le moteur de la vanne a bien l’air de fonctionner, mais n’arrive pas à déplacer l’élément à l’intérieur de la vanne.

    Celui-ci se coince (j’arrive à le débloquer en utilisant une pince et à la pousser/le tirer).

    J’ai au début cru que la vanne était HS, je l’ai donc changé l’année dernière, mais ça me refait la même chose…

    Les différents plombiers qui sont venus entre temps (pour l’entretien) ne savent pas du tout quoi me conseiller :s

    Quelques précisions :
    - je suis au gaz de ville (mais avais je besoin de le préciser ?)
    - je ne sais pas quand a été installée la chaudière ni si c’est un pro qui l’a fait, elle était là quand on a acheté la maison
    - j’ai purgé tous les chauffages la semaine dernière car j’en installai un nouveau dans la chambre du bébé, l’eau est assez noire quand je purge les radiateurs. Est-ce que ça peut avoir un lien ? (sachant qu’un désembuage a l’air de couter cher…)
    - l’eau chaude est accumulée dans un ballon sous la chaudière. Si la vanne est en position eau chaude alors que la chaudière essaie de chauffer les radiateurs, la température peut monter jusqu'à 95°C !

    Est-ce que quelqu’un a une idée ?

    Merci beaucoup ! On attend un heureux évènement et je n’ai pas envie de priver notre nourrisson d’eau chaude ni de chauffage !!!

    Olivier

    -----

  2. #2
    invite730b1cc8

    Re : chaudière Vaillant VUW 280-2/5 - Vanne 3 voies qui se coince

    Bonjour

    Personne n'a d'idée ?? J'ai pu récupérer des notices sur Internet, mais je ne me vois pas démonter ma chaudière à cette période !!!

    Pour ceux qui ont la même chaudière, des que j'allume la chaudière, le moteur de la vanne 3 voies fonctionne,même si la chaudière est déjà sur le bon programme. Est ce normal ?
    Merci d'avance.

  3. #3
    Cram 64

    Re : chaudière Vaillant VUW 280-2/5 - Vanne 3 voies qui se coince

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue sur le forum dépannage olaf95,

    La V3V est neuve de ce fait en bon état, reste le moteur qui na perdu de sa force et parvient difficilement àç appuyer sur le clapet. Il n'y aura pas d'interruption de chauffage.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    invite730b1cc8

    Re : chaudière Vaillant VUW 280-2/5 - Vanne 3 voies qui se coince

    Bonjour Marc,

    Merci pour le retour, mais je ne comprends pas ce que je dois faire : si le moteur a perdu de sa force (pour pousser comme pour tirer), que faire ?

    Lorsque j'ai changé la V3V, le moteur était inclus dans la boite, et a donc été changé également.

    J'ai essayé ce week end de remettre l'ancien moteur, le résultat est le même.

    Merci,

    Olivier.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite730b1cc8

    Re : chaudière Vaillant VUW 280-2/5 - Vanne 3 voies qui se coince

    Nom : v3v.jpg
Affichages : 1109
Taille : 12,1 Ko

    Pour info, ci dessus l'image de la v3v.

    Merci de votre aide !!

  7. #6
    Cram 64

    Re : chaudière Vaillant VUW 280-2/5 - Vanne 3 voies qui se coince

    Re,

    Le moteur de la vanne a bien l’air de fonctionner, mais n’arrive pas à déplacer l’élément à l’intérieur de la vanne.

    Celui-ci se coince (j’arrive à le débloquer en utilisant une pince et à la pousser/le tirer).
    As-tu essayé avec le nouveau afin de vérifier que la pression à exercer n'est pas trop forte et qu'il n'y a pas de point dur, par rapport à l'ancien ?

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    invite730b1cc8

    Re : chaudière Vaillant VUW 280-2/5 - Vanne 3 voies qui se coince

    J'ai essayé avec les deux moteurs, il n'y en a pas un des deux qui arrive à faire bouger le clapet.

    je ne suis pas doué pour les explications, mais voila ce que je fais pour débloquer (c'est le cas de le dire...) la situation :

    Lorsque le clapet est coincé :
    - je dévisse la bague qui retient le moteur,
    - puis je fais tourner le moteur "dans le vide" afin qu'il ressorte la tige (qui pousse et tire le clapet) d'environ deux cm
    - puis je réenclenche cette tige dans la tige du clapet à la main
    - et enfin je force à la main (en tirant ou en poussant selon ce qui doit être décoincé)

    Je ne vois pas ce que tu entends par "point dur", et je ne vois pas ce que je peux regler dans l'intensité du moteur (ou de l'arrivée d'eau dans la vanne ?).


    Merci

  9. #8
    Cram 64

    Re : chaudière Vaillant VUW 280-2/5 - Vanne 3 voies qui se coince

    Re,

    Un point dur est un (ou plusieurs) endroit (s) de l'axe où il faut forcer anormalement pour manoeuvrer le clapet.

    N'ayant pas rencontré ces chaudières il m'est difficile de donner avis sûr ! si parmi nos amis professionnels...

    Quelle est la nature des canalisations chauffage cuivre PER etc. ? je pense à un embouage du réseau.

    En désespoir de cause pose la question à Vaillant, pourquoi ne pas imaginer une faiblesse de cette vanne corrigée depuis.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    invite730b1cc8

    Re : chaudière Vaillant VUW 280-2/5 - Vanne 3 voies qui se coince

    Dans ce cas les points durs sont de chaque extrémité du clapet, entre les deux il glisse parfaitement bien. En gros c'est comme si le moteur le poussait trop jusqu'à le coincer...

    Les canalisations sont ni en cuivre, ni en PER, mais une sorte de métal tout à fait classique (agé de 60 ans, comme la maison).

    J'ai aussi pensé au desembouage : lorsque j'ai purgé mes radiateurs, l'eau était noire... Mais je ne me suis pas spécialement renseigné sur le prix.

    Et j'ai aussi envoyé un mail à Vaillant la semaine dernière, je n'ai pas encore reçu de réponse. S'ils me répondent je viendrais poster la solution !

    Cdt

    Olivier

  11. #10
    invite730b1cc8

    Re : chaudière Vaillant VUW 280-2/5 - Vanne 3 voies qui se coince

    Bonjour,

    Pas de nouvelles de Vaillant, et personne qui ne peut m'aider sur ce forum. La chaudière a une dizaine d'années. C'est vieux pour une chaudière ? Et Vaillant est-elle une mauvaise marque ??

  12. #11
    la beille

    Re : chaudière Vaillant VUW 280-2/5 - Vanne 3 voies qui se coince

    bonjour sa peut aller pour l année et ses modele de chaudiere(la marque)sont tres bien.
    toutes chaudiere ont des pieces qui se fatigue avec le temps.

  13. #12
    la beille

    Re : chaudière Vaillant VUW 280-2/5 - Vanne 3 voies qui se coince

    bonjour il faudra peut etre dessembouer l installation chauffage et controlé la tension de la vanne 3voies.

Discussions similaires

  1. [Thermique] ECS chaudière Vaillant VUW 280 : pas d'ECS ! [résolu]
    Par invitee276e3ef dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/03/2010, 21h29
  2. [Thermique] pb ECS chaudière Vaillant VUW 280 5
    Par invitec2909d93 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/06/2008, 19h35
  3. [Thermique] Pb chaudière VAILLANT VUW 242
    Par invite0d5f8114 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2008, 10h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...