[Thermique] pb ECS chaudière Vaillant VUW 280 5
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

pb ECS chaudière Vaillant VUW 280 5



  1. #1
    invitec2909d93

    pb ECS chaudière Vaillant VUW 280 5


    ------

    Bonsoir à tous,

    J'ai des soucis pour obtenir de l'Eau Chaude Sanitaire sur une chaudière Vaillant modèle Amotop-plus version VUW FR 280-5 installée en 2001.

    Cela s'est dégradé petit à petit pendant plusieurs semaines : il devenait de plus en plus long d'obtenir de l'eau chaude. Maintenant plus rien.

    Le chauffage marche encore heureusement. J'ai consulté les messages d'erreur comme précisé dans la documentation. Aucune anomalie n'est détectée mais je n'ai pas d'eau chaude.

    Quelqu'un peut-il me guider pour aller plus loin dans l'investigation de ce problème ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    erreipg

    Re : pb ECS chaudière Vaillant VUW 280 5

    Sur une chaudière à gaz Vaillant d'un autre type (VSC 246-C 170), j'ai eu à peu près les mêmes symptômes: temps de plus en plus long pour chauffer le ballon, allumages du brûleur de plus en plus courts et de plus en plus nombreux, pas de code panne.

    Nous avons commencé à remplacer en vain l'échangeur thermique à plaques pensant qu'il était entartré, puis la pompe à ECS avant de trouver l'origine du problème : Il s'était formé un opercule très dur ayant l'aspect de pierre de lave à l'extrémité du tuyau en cuivre qui débouche dans en haut du ballon, tuyau faisant partie du circuit ballon-pompe-échangeur-ballon.

    Cet opercule était probablement constitué d'oxyde de manganèse car j'en retrouve systématiquement derrière les brise-jets de mes robinets.

    Pourquoi cet amas s'était-il formé là, juste à l'extrémité du cuivre, à l'entré du ballon en acier muni d'une anode de protection en magnésium, je n'en sais rien mais je soupçonne un phénomène galvanique…

  3. #3
    invitec2909d93

    Re : pb ECS chaudière Vaillant VUW 280 5

    Merci erreipg pour ces infos

    Ce n'est pas la même chaudière a première vue mais les docs techniques (trouvé sur internet pour VSC 246-c) se ressemble beaucoup. J'ai désossé ce que je pouvais cet après midi pour essayer de me rapprocher de cet ensemble et suivant les conseils de la doc mais je n'ai pas atteint mon but. Par contre c'était encrassé à un point incroyable donc ma visite aura été utile.
    Sur ma chaudière il n'y a pas vraiment de ballon mais un mini stockage de 6 litres pour délivrer de l'eau chaude rapidement, ce système marche encore. C'est après que cela se corse car un fois ce tampon vidé le relais de chauffage instantané de l'eau ne s'enclenche pas et la température redescend. Un fois la demande terminée et après une temporisation, la chaudière se remet en route pour réchauffer ce mini ballon.
    Et voila le travail.
    Notre eau n'est pas vraiment calcaire (aucune trace sur les robinets) alors je ne sais pas si c'est la bonne piste.

    Quelqu'un a t'il une autre piste ?

    merci

    Richard

  4. #4
    patrice gaz marseille

    Re : pb ECS chaudière Vaillant VUW 280 5

    Citation Envoyé par richard 44 Voir le message
    Merci erreipg pour ces infos

    Ce n'est pas la même chaudière a première vue mais les docs techniques (trouvé sur internet pour VSC 246-c) se ressemble beaucoup. J'ai désossé ce que je pouvais cet après midi pour essayer de me rapprocher de cet ensemble et suivant les conseils de la doc mais je n'ai pas atteint mon but. Par contre c'était encrassé à un point incroyable donc ma visite aura été utile.
    Sur ma chaudière il n'y a pas vraiment de ballon mais un mini stockage de 6 litres pour délivrer de l'eau chaude rapidement, ce système marche encore. C'est après que cela se corse car un fois ce tampon vidé le relais de chauffage instantané de l'eau ne s'enclenche pas et la température redescend. Un fois la demande terminée et après une temporisation, la chaudière se remet en route pour réchauffer ce mini ballon.
    Et voila le travail.
    Notre eau n'est pas vraiment calcaire (aucune trace sur les robinets) alors je ne sais pas si c'est la bonne piste.

    Quelqu'un a t'il une autre piste ?

    merci

    Richard
    salut richard,j'aimerai avoir une image de l'interieur de ta chaudiere car sur vaillant ,plusieur modèle.
    à premiere vu c'est une panne hydrolique sur le circuit sanitaire donc une valve eau ou un mecanisme de vanne distributrice défaillant.
    si tu donne une photo je te dirai plus exactement,de plus j'ai ici le catalogue de piece détachée .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    patrice gaz marseille

    Re : pb ECS chaudière Vaillant VUW 280 5

    Citation Envoyé par patrice gaz marseille Voir le message
    salut richard,j'aimerai avoir une image de l'interieur de ta chaudiere car sur vaillant ,plusieur modèle.
    à premiere vu c'est une panne hydrolique sur le circuit sanitaire donc une valve eau ou un mecanisme de vanne distributrice défaillant.
    si tu donne une photo je te dirai plus exactement,de plus j'ai ici le catalogue de piece détachée .
    re bonsoir,je viens de regarder ta chaudiere,il y a un detecteur de debit sanitaire et une vanne mototisée,par contre tu n'as pas de micro accumulation .
    les points à verifier son : en position eau chaude uniquement ,le bruleur se met t'il en marche aprés ouverture de l'eau chaude ?,si non c'est l detecteur de debit.
    si oui cela fait t'il chauffer les radiateurs?,si oui c'est la vanne trois voies , si non échangeur sanitaire entartré ou emboué.

  7. #6
    invitec2909d93

    Re : pb ECS chaudière Vaillant VUW 280 5

    Merci patrice marseille, c'est super intéressant pour analyser une panne.

    Je reprécise le modèle car dans un mail précédent une personne me parlait d'un modèle différent. Pour ma part, Il s"agit d'une VUW 280-5 avec un mini ballon accumulateur de 6 litres.

    1) En position eau chaude uniquement le bruleur ne se met plus en marche quand je demande de l'eau chaude. La partie chauffage continue à tourner sans problème sans tenir compte de la partie eau chaude sanitaire.
    A priori si je comprends ton mail cela semble être le détecteur de débit qui pose problème

    Ci joint photo interne dans laquelle j'ai mis pour la moitié en blanc pour pouvoir passer taille de document

    En tout cas merci pour ces infos

    Richard
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invitec2909d93

    Re : pb ECS chaudière Vaillant VUW 280 5

    merci bg.energie,

    quels sont les prix :
    d'un détecteur de débit pour ce modèle ? (ref 194819)
    d'un échangeur sanitaire pour ce modèle ? (ref 065088)
    D'une vanne 3 voie pour ce modèle ? (ref 252457)

    reference copièe sur leurs docs technique Vaillant

    Savoir si c'est pas prohibitif et si je peux tenter le coup

    merci

    Richard

  9. #8
    invitebc4d507e

    Re : pb ECS chaudière Vaillant VUW 280 5

    ref 194819-------132.15 euros public ht
    ref 065088-------162.25 euros public ht
    ref 252457-------146.32 euros public ht
    remise possible sur ces produits. A voir
    bon courage
    bg.energie

  10. #9
    invitec2909d93

    Re : pb ECS chaudière Vaillant VUW 280 5

    Merci patrice gaz marseille pour le diagnostic
    Merci BG energie pour les avoir une idée des prix

    J'ai finalement fait venir le réparateur pro car à plus de 100 euro la pièce je n'avais pas envie de multiplier les tentatives. A priori il confirme la piste du détecteur de débit qu'il va me changer demain et je vous tiendrai au courant si cela suffit ou non.

    En tout cas au moins je savais un peu de quoi il en retournait quand il m'a présenté les choses et c'est toujours mieux ainsi. Je me lancerai plus avant un e prochaine fois.

    Je confirme aussi que la chaudière n'a pas de a priori de mini ballon et c'est l'échangeur qui fourni quelques litres d'eau tiède (chaude si il ne fait pas froid dehors) au début de la demande.

    Bonne nuit et bonne continuation à tous. C'est vraiment sympas de ne pas se retrouver seul.

    Richard

  11. #10
    patrice gaz marseille

    Re : pb ECS chaudière Vaillant VUW 280 5

    salut richard j'aurai bien voulu suivre ta panne jusqu'au bout mais je pensais etre alerté par mail mais ca n'a pas été le cas .
    tu n'as pas de micro accu et c'est bien sur ton échangeur qui produit en instantané l'eau sanitaire.

  12. #11
    invitec2909d93

    Re : pb ECS chaudière Vaillant VUW 280 5

    Citation Envoyé par patrice gaz marseille Voir le message
    salut richard j'aurai bien voulu suivre ta panne jusqu'au bout mais je pensais etre alerté par mail mais ca n'a pas été le cas .
    tu n'as pas de micro accu et c'est bien sur ton échangeur qui produit en instantané l'eau sanitaire.
    Merci patrice gaz marseille

    Après quelques RDV infructueux, le réparateur est revenu ce matin AVEC la pièce (detecteur de débit), il l'a changé et cela marche depuis 15 minutes.
    Prix de la pièce 30 eur de plus que le prix annoncé ci dessus mais c'est dans l'ordre des choses
    C'est fantastique : tout le monde à la douche

    Merci à tous

  13. #12
    invitec2909d93

    Re : pb ECS chaudière Vaillant VUW 280 5

    Helas, cela ne marche plus au bout de deux heures. Ils n'ont jamais nettoyé l'échangeur et sur la doc technique il est stipulé de la nettoyer tout les ans. Je soupconne cette pièce d'être complètement encrassée et d'empêcher les echanges ce qui rends finalement totalement inefficace le détecteur de débit.

    on a rappelé le réparateur : j'espère que ce n'est pas une technique pour nous changer les pièces les unes après les autres.

    Richard

  14. #13
    patrice gaz marseille

    Re : pb ECS chaudière Vaillant VUW 280 5

    Citation Envoyé par richard 44 Voir le message
    Helas, cela ne marche plus au bout de deux heures. Ils n'ont jamais nettoyé l'échangeur et sur la doc technique il est stipulé de la nettoyer tout les ans. Je soupconne cette pièce d'être complètement encrassée et d'empêcher les echanges ce qui rends finalement totalement inefficace le détecteur de débit.

    on a rappelé le réparateur : j'espère que ce n'est pas une technique pour nous changer les pièces les unes après les autres.

    Richard
    richard mets ta chaudiere en position éré et ouvre l'eau chaude si le bruleur demare et que c'est les chauffage qui chauffe c'est la vanne trois voies ,si le bruleur demare et que rien ne chauffe il y a de grande chance que ce soit l'échangeur.

  15. #14
    invitec2909d93

    Re : pb ECS chaudière Vaillant VUW 280 5

    état final :

    Le réparateur est venu, il n'a rien changé et pour pouvoir partir il m'a raconté une histoire d'indicateur mal enclanché (a dormir debout). Le panne est aléatoire et je pense qu'il subsiste une concurence entre le chauffage et l'eau chaude, j'incrimine la vanne 3 voies. Comme je ne souhaite pas la changer tout de suite je laisse courir jusqu'à l'automne.
    Je souhaite mettre du solaire en thermosiphon pour l'eau chaude, tout seul car cela n'intéresse visiblement pas les pros. Comme cela je maitriserai la chaine et j'en aurai fini avec les contrats de maintenance et pièce à changer à longueur de temps.

    Merci à tous et surtout à patrice gaz marseille

  16. #15
    kriskriston

    Re : pb ECS chaudière Vaillant VUW 280 5

    Bonjour
    Je suis nouveau sur ce forum et j'ai posté un article pour un problème qui m'est propre.

    J'ai installé par mes soins une chaudière vaillant AtmoMax pro VUW pro, après une utilisation de deux mois, l'eau chaude sanitaire n'atteignait plus sa température, la preuve en était apportée par l'extinction du led de contrôle du brûleur.

    Pour rappel, toute mon installation a été démontée, l'ensemble de mes radiateurs démontés et nettoyés, comme je me trouvais en période de garantie, le technicien Vaillant m'a déclaré qu'il connaissait le type de panne rien qu'en ayant lu mon courriel, l'échangeur thermique bouché.

    Je lui ai dit directement, impossible, si j'en suis sûr, il a démonté la pièce, il s'est dirigé vers mon évier, il a secoué la pièce mais rien n'est sorti de l'échangeur, je me suis aperçu que l'intérieur était blanc (sel).

    Il a malgré tout remplacé la pièce et le système fonctionne maintenant, les cristaux que j'avais placé et que l'on m'avait vendu n'était pas approprié, ils ont formé sur les parois de l'échangeur une épaisseur comparable à du tartre, la sonde a mesuré une température trop élevée et le chauffage s'est mis en sécurité, l'échange thermique ne se faisait plus bien.

    Kris

Discussions similaires

  1. chauffe eau vaillant vuw fr 242/2-3
    Par invitedf2dff70 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2008, 22h02
  2. [Thermique] VAILLANT VCW 280 Thermostat
    Par invite124597f1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2007, 10h26
  3. [Thermique] brancher un thermostat d ambiance sur une chaudiere vaillant VUW fr 242/2-3
    Par hublot dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2007, 20h44
  4. [Thermique] panne chaudiere vaillant ventouse ECS
    Par invite8ed42a25 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2007, 11h13
  5. [Thermique] chaudiere vaillant atmotop plus vuw 250/5
    Par invitef315dbe4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2007, 11h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...