[Thermique] ECS chaudière Vaillant VUW 280 : pas d'ECS ! [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

ECS chaudière Vaillant VUW 280 : pas d'ECS ! [résolu]



  1. #1
    invitee276e3ef

    ECS chaudière Vaillant VUW 280 : pas d'ECS ! [résolu]


    ------

    Bonjour toutes et tous,
    depuis quelques semaines, j'ai des problèmes avec l'eau chaude avec une chaudière Vaillant VUW 280, j'ai remplacé l'échangeur à plaque et la vanne 3 voies aujourd'hui, mais quand je fais un appel d'eau chaude, le bruleur ne s'allume pas toujours; j'ai l'impression que c'est aléatoire.
    je ne sais plus quoi vérifier. Le chauffage quant à lui fonctionne très bien.

    Quand je demande de l'eau chaude, la chaudière ne s'allume pas sauf si je fais un reset de la chaudière pendant que l'eau coule, à ce moment là, la vanne 3 voies se positionne bien sur ECS. La led qui doit indiquer la demande de l'eau chaude ne s'allume pas (led verte qui doit clignoter et led orange) et le passage vers l'état s.13 et s.14 ne se fait pas. J'ai la chance d'avoir un voisin qui a exactement la même chaudière,ce qui me permet de comparer de cette manière.
    PS: V3V et l'échangeur tout neufs.
    est ce que ça peut etre l'aqucensor et si c'est le cas peut-on le démonter le nettoyer?
    Merci de votre aide.
    Mehdi

    -----
    Dernière modification par Linn ; 11/03/2010 à 10h10. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  2. #2
    Linn

    Re : problème ECS chaudière Vaillant VUW 280

    Déplacé en dépannage

  3. #3
    Cram 64

    Re : problème ECS chaudière Vaillant VUW 280

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je pense aussi au contrôleur de débit (aquasensor), par contre je ne sais pas si il s'agit d'un modèle à roue dans ce cas il suffit de le démonter après fermeture de l'eau froide à l'entrée sanitaire de faire barboter la roue dans du vinaigre d'alcool. Si c'est un système magnétique vérifier qu'il coulisse facilement.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    invitee276e3ef

    Re : problème ECS chaudière Vaillant VUW 280

    Merci Cram, d'après mes lectures, il s'agit d'une turbine qui donne un champ magnétique, comme je l'ai expliqué , j'ai la possibilité de tester chez mon voisin qui a la même chaudière. mon souhait avant de l'ouvrir est de tester cette pièce en comparant les résultats obtenus chez moi et ceux obtenus chez mon voisin, mais je ne sais pas comment le tester. j'espère que ce champ magnétique et transformé en courant électrique et là j'essayerai avec un multimètre,. Merci, je vous tiendrai au courant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : problème ECS chaudière Vaillant VUW 280

    Re,

    OK, c'est une simple ampoule Reed qui ferme le contact quand le noyau est déplacé par le passage d'eau autorisant la suite du processus d'allumage du brûleur.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    invitee276e3ef

    Re : problème ECS chaudière Vaillant VUW 280

    Une précision trouvé sur des catalogues pour les chaudières vaillant:
    La définition exacte trouvée sur ce aquacensor est la suivante:
    L'Aquasensor est une détection de débit avec une mini turbine, située à l'arrivée d'eau froide qui, en tournant, génère un champ magnétique d'intensité proportionnelle au débit demandé. La turbine est associée à plusieurs sondes de températures, les CTN. Ainsi, dès le plus petit débit (1,5 l/mn), de l'eau chaude est disponible et ce, avec une température constante

  8. #7
    invitee276e3ef

    Re : problème ECS chaudière Vaillant VUW 280

    En fait elle possède un connecteur avec 3 fils? pourquoi le 3ème? Merci
    Mehdi

  9. #8
    Cram 64

    Re : problème ECS chaudière Vaillant VUW 280

    Re,

    L'on revient à la roue à aube, c'est donc le calcaire qui doit freiner ou empêcher la rotation, tu ne risque rien de la détartrer au vinaigre.

    C'est simplement un contact inverseur.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    invitee276e3ef

    Re : problème ECS chaudière Vaillant VUW 280

    Super Cram, je vous dois un bac de bière (belgique oblige) ou alors un Couscous (maroc oblige) mais je vous tiendrais au courant.
    Merci sincerement pour vos réponses.

  11. #10
    Cram 64

    Re : problème ECS chaudière Vaillant VUW 280

    Re,

    Parfait, j'attends la suite.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    invitee276e3ef

    Re : problème ECS chaudière Vaillant VUW 280

    Bonjour,
    Finalement en essayant de démonter la pièce "Aquasensor" complête qui détécte la vitesse de puisage d'eau de sanitaire, je me suis rendu compte que les fils qui sortent de cette pièce sont en effet le sensor, la pièce hudraulique complête ne contient probablement que la turbine est surement les aimants. J'ai donc testé le sensor sur la chaudière de mon voisin, et là rien ne s'enclenche non plus chez lui, j'ai pris sa pièce que j'ai testé chez moi et là ça fonctionne. conclusion c'est le hall-sensor (probablement une bobine pour transformer le champ magnetique en courant induit). elle coute +- 29 €, c'est samedi, difficile de trouver, je vais quand meme tenter le coup ... et je vous tiens au courant.
    Merci
    Mehdi

  13. #12
    Cram 64

    Re : problème ECS chaudière Vaillant VUW 280

    Bonjour à tous,

    C'est de la chance de pouvoir permuter avec la pièce de to aimable voisin.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    invitee276e3ef

    Re : problème ECS chaudière Vaillant VUW 280

    Re,
    Et revoilà de l'eau chaude, tout le monde au bain, c'etait le sensorhall une pièce electronique (petite 10mm x 5mm x 2mm) qui permet la detection magnetique à proximité. La turbine est dans la pièce hydraulique, surement avec des aimants.
    Réf Vaillant 711933
    1 min pour démonter et 1min pour la monter.
    Merci à tout le monde. pour moi tout est résolu

  15. #14
    invite2298a0e7

    Re : problème ECS chaudière Vaillant VUW 280

    bonsoir

    en fait l'aquasensor est une turbine à effet hall
    suivant la rotation de la turbine correspont un debit
    pour tester la bète il faut un frequencemètre et connaitre les valeurs (x hertz à 1litre/min)....
    enfin tout est bien qui fini bien c'est bien là l'essentiel

  16. #15
    Cram 64

    Re : problème ECS chaudière Vaillant VUW 280

    Bonjour à toutes et à tous,

    Merci pour le retour mehdi.mad, je clos le fil résolu.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Vaillant TurboTop Plus VUW 282 - 5 : problème ECS !
    Par invite47d5af94 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/12/2009, 17h43
  2. [Thermique] Chaudière Vaillant AtmoTop Plus VU/VUW FR280/2-5 [résolu]
    Par invite88d915b1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2008, 15h21
  3. [Thermique] pb ECS chaudière Vaillant VUW 280 5
    Par invitec2909d93 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/06/2008, 19h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...