Ventilation entrée air hygroréglable
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Ventilation entrée air hygroréglable



  1. #1
    Slurp83

    Ventilation entrée air hygroréglable


    ------

    Bonjour,

    Qu'il s'agisse d'une ventilation simple flux hygroréglable de type A ou B, je me pose des questions concernant l'air entrant...

    Type A : des entrées d'air classique par grille d'aération murale ou fenêtre
    Type B : des entrées d'air hygroréglabe (par rapport à l'humidité intérieure) qui existe aussi sur fenêtre ou biensûr murales.

    Si je suis dans une région avec des périodes de fortes humidité, est il si bon de faire entrer de l'air extérieur ?

    Oui du point de vue du renouvellement de l'air vicié évidemment.

    Mais du point de vue humidité de la maison, pas top non!?? Si la maison présente un petit souci d'humidité ne vaut il pas mieux utiliser un deshumidificateur?

    En vous remerciant pour vos lumières!! (Super ce forum!)

    -----
    Dernière modification par Slurp83 ; 26/09/2018 à 12h07.

  2. #2
    TioChanclas

    Re : Ventilation entrée air hygroréglable

    Bonjour,

    dans vos réflexions, prenez en compte que le plus clair du temps, l'équation qui suit est juste :

    Air intérieur = air extérieur + humidité générée par l'habitant.

    Autrement dit, ventiler est (presque) toujours indispensable et (presque) jamais contreproductif.

  3. #3
    Slurp83

    Re : Ventilation entrée air hygroréglable

    En effet, bravo et merci de le rappeler.

    Mais pas trop quand même j'ai l'impression. Car le chauffage va déshumifier l'air aussi, donc il faut ventiler juste ce qu'il faut pour le renouvellement mais pas insister surtout aux moments les moins propices (nuit). D'où mon idée de ventiler à minima et compléter par aération manuelle.

    Je commence à avoir tous les paramètres en tête. Me rste plus qu'à faire des choix!

  4. #4
    Larzacien

    Re : Ventilation entrée air hygroréglable

    bonjour, Les VMC Hygro, j'en suis revenu. Lorsque le temps est très humide, ça tourne plein pot en continu, et la nuit, ça peut être gênant.

    Les VMC standard, il y a deux vitesses et on met la grande vitesse lorsqu'on va prendre la douche et on la laisse facilement encore deux heures après pour être tranquille. On peut la mettre aussi lorsqu'on cuisine, ou alors ce n'est pas la peine si on a une hotte aspirante à extraction (celle qui sort l'air dehors), même si ça fait un peu de bruit. Une hotte c'est nettement plus puissant et c'est fait pour sortir la vapeur et les odeurs au dessus des casseroles, et la durée de fonctionnement est limitée à la durée du temps qu'on met à cuisiner. Sans ça, on a la cuisine comme un sauna avec graisse sur les murs etc...

    Et ventiler, c'est faire sortir les polluants de la maison.

    Les grilles d'aération, si on en a des murales (ça s'est fait sur une courte durée) on peut les garder, mais si on n'en a pas, on met des aérations sur fenêtres.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TioChanclas

    Re : Ventilation entrée air hygroréglable

    Re,

    Chacun est maître chez soi.

    Toutefois, les polluants n'étant pas tous visibles, et l'humidité étant un piège fort insidieux -qui se déplace et peut donc se retrouver piégée dans des endroits où on ne la verra que trop tard (abouts de poutre, par exemple)- le législateur a prévu des garde fous, que je vous encourage à respecter.
    Attention par ailleurs, le chauffage ne déshumidifiera pas l'air : il vous en donnera seulement l'impression.

    Le point sur lequel je vous rejoins totalement, c'est le "ventiler à minima" qui devrait être complété par "avec la norme pour socle, et selon la saison ainsi que selon l'activité dans la maison en complément".

    Chez moi, je ventile au minimum de la norme, en ajustant selon les besoins, grâce à des extracteurs ponctuels permanents à seuil de déclenchement hygrométriques et des entrées d'air hygro.
    Le tout vérifié à l'aide d'un anémomètre.

  7. #6
    Slurp83

    Re : Ventilation entrée air hygroréglable

    Larsacien,

    c'est quoi une VMC standard? Une autoréglable à laquelle vous ajoutez un interrupteur (éventuellement temporisé)?
    J'ai pas d'aération murale mais des sorties au plafond.

    tiochanclas,

    Chez moi, je ventile au minimum de la norme, en ajustant selon les besoins, grâce à des extracteurs ponctuels permanents à seuil de déclenchement hygrométriques et des entrées d'air hygro.
    Le tout vérifié à l'aide d'un anémomètre.
    Oula, encore des systèmes à étudier je vais péter les plombs! ahah
    Justement c'est quoi la norme?

  8. #7
    TioChanclas

    Re : Ventilation entrée air hygroréglable

    Non, au contraire... C'est méga simple...

    Débit aérateur 1 + débit aérateur 2 = 0,3 vol/h, chez moi.Le minimum. Et un poil plus en cas de besoin.

  9. #8
    cornychon

    Re : Ventilation entrée air hygroréglable

    Car le chauffage va déshumifier l'air aussi!
    Le chauffage diminue l’humidité relative, mais ne change pas l’humidité absolue

    J’ai donné des explications sur d’autres discussions que tu as ouvertes.
    Ne pas chercher à comprendre, c’est ne pas se donner les moyens de prendre de bonnes décisions. C'est se priver d'un outil précieux d'aide à la décision. Dans ce domaine, le pifomètre fonctionne très mal.

    Rappel :
    Généralement, pour éviter l’humidité intérieure, la première idée consiste à dire qu’il faut ventiler, renouveler l’air intérieur par de l’air extérieur ! !
    Ce n’est pas du tout le cas. Ventiler c’est soit mouiller les murs par condensation, soit sécher les murs par de l’air avide d’humidité.
    Pour y voit clair, il faut impérativement connaitre le fonctionnement de la condensation.
    Pour comprendre, tu vas à la page 15 du lien suivant
    Pour ouvrir ce lien, voici trois possibilités :
    - Cliquer ensuite sur ouvrir
    - Ensuite, sur autoriser
    http://caue14.com/wp-content/uploads...huen_AG_Caue14
    caue14.com/wp-content/uploads/2014/01/Humidite_Lehuen_AG_Caue14.pps
    Si ça ne marche pas, indique sur le moteur de recherche Google :
    l'humidité dans l'habitat caue14.com

    Premier clic :
    Tu arrives dans ta maison. Il est 10 h, la température extérieure est de 22°C, une humidité relative de 60%, une humidité absolue de 10 gr par m3 d’air.
    Deuxième clic :
    La flèche rouge montre le point de saturation pour 10 gr d’humidité absolue. Le point de rosée est en gros à 14°C.

    Troisième clic :
    A l’intérieur de la maison, après une nuit fraiche, voire plusieurs journées fraiches, la température est de 10.5 °C.
    Entre 14°C et 10.5°C, c’est la zone de condensation. A 10h, les objets sont encore proches de 10.5°C.

    L’air qui se trouve à 22°C, 60% d’humidité, se débarrasse de son eau contre les parois qui sont en dessous de 14°C. Lorsque toutes les masses sont au dessus de 14°C, la condensation s’arrête.
    La période de condensation peut durer plusieurs heures.
    Au dessus de 14°C, les surfaces humides commencent à sécher.
    Si le temps de séchage n’est pas suffisant, c’est souvent le cas, les moisissures commencent à de développer.

    Point important à retenir :
    Il ne faut jamais ventiler lorsque l’humidité absolue de l’air extérieur est plus importante que le point de saturation de l’air intérieur.

    Des exemples sur le graphique :
    Nous avons vu qu’à 22°C et 60% d’humidité relative, la condensation commence en dessous du point de saturation, appelé point de rosé, de 14°C.
    Avec un air extérieur à 22°C et 80% d’humidité, la condensation commencerait à 18°C
    Avec un air à 22°C et 40% d’humidité, il n’y aurait aucune condensation, il y aurait même séchage de la maison.

    Pour ne pas avoir de condensation, voire assécher, il faut que les températures des parois intérieures de la maison, soient au delà de la température du point de rosé, correspondant à l’humidité absolue de l’air extérieur,
    Dernière modification par cornychon ; 26/09/2018 à 23h36.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    TioChanclas

    Re : Ventilation entrée air hygroréglable

    Bonjour,

    quand bien même les données techniques présentées ici sont justes, leur formulation et leur côté caricatural pourraient laisser penser qu'il ne faut pas ventiler.

    "Rappel :
    Généralement, pour éviter l’humidité intérieure, la première idée consiste à dire qu’il faut ventiler, renouveler l’air intérieur par de l’air extérieur ! !
    Ce n’est pas du tout le cas. Ventiler c’est soit mouiller les murs par condensation, soit sécher les murs par de l’air avide d’humidité."

    Ceci est rigoureusement faux.

    Non seulement il faut ventiler (dans tous les cas, même les rares jours où une vmc fait entrer un air plus chargé en eau que l'air intérieur, ne serait-ce que pour évacuer polluants olfactifs et autres cov bien invisibles...) mais on doit le faire : si le législateur l'a décrété, c'est que globalement, le bénéfice est supérieur au risque.

    Un autre exemple? Je peux choisir de boire, raisonnablement, mais pas de conduire bourré...

    Les limites sont globalement fixées pour un bénéfice collectif : imaginons qu'en choisissant de ne pas respecter les règles en vigueur, et de ne surtout pas ventiler pour éviter de se noyer dans des flots de condensation, Cornychon développe une pathologie respiratoire liée à la saturation de l'air (en humidité, COV, etc. qu'il respire, c'est vous, Slurp, qui à travers la Sécu allez lui permettre de se soigner à vos frais ; toujours d'accord pour vivre dans un bocal?
    Et quand ce bocal tellement pas ventilé sera saturé en monoxyde de carbone, que se passera-t-il?

    Je ne souhaite évidemment de mal à personne, et rappelle que ventiler intelligemment est possible : les solutions ne manquent pas.

  11. #10
    Larzacien

    Re : Ventilation entrée air hygroréglable

    bonjour, Dans ma maison où j'habite tous les jours, même par le temps le plus pourri, je n'ai jamais eu 22° et 60% d'humidité et plusieurs thermomètres hygromètres sont d'accord.

    Et j'ai remarqué que dans une maison en rez-de-chaussée, même s'il n'y a absolument aucune humidité qui remonte du sol ou qu'il y ait un vide sanitaire qui ne soit pas une piscine toute l'année, l'hygrométrie est toujours supérieure par rapport à un premier étage par exemple.

    Et Cornychon qui a une VMC chez lui, si je me souviens bien, comment l'utilise-t-il ?

    Il est vrai que l'hiver, lorsque la nuit, la température extérieure passe au dessous de zéro, et elle peut descendre beaucoup plus bas, c'est râlant de faire entre de l'air aussi froid, et là, on pense automatiquement soit à couper la VMC pour quelques heures, soit à installer une Double flux qui sauverait un peu les calories.

    Il faut dire aussi que le soir l'hiver, on fait la soupe, sans même couvrir la casserole, on n'allume pas la hotte même si on a la chance qu'elle soit à extraction extérieure, car Madame trouve que ça fait du bruit, et bien sûr la cuisine devient un sauna.

    Il faudrait alors ouvrir les fenêtres, mais il gèle dehors, alors on garde cet air bien humide qui va aller se condenser sur les parties les plus froides de la maison, et voilà qu'on va avoir des moisissures.

    Même si la VMC fait parfois entrer de l'air humide selon le temps qu'il fait dehors, elle fait circuler l'air ce qui empêche la condensation de se faire et les champignons (moisissures) de se former, et ça c'est déjà pas mal.

    Et pour ceux qui peuvent, la VMC DF sera mieux, il est reconnu qu'elle a tendance à assécher l'atmosphère de la maison.

    On observe aussi que certains qui ont un poêle trouvent que l'air est trop sec, et même si c'est de l'humidité relative, il n'empêche que si on met du linge à sécher à côté, il va sécher très vite, Le poêle fait évaporer l'humidité du linge plus vite, et ça fait augmenter l'humidité relative bien évidemment.

    Mais si on fait sécher du linge à l'intérieur (mauvaise habitude largement répandue) dans une maison à 19 ou 20° qui indique un taux d'humidité à 60% à l'hygromètre, le linge va moins bien sécher, il même il va sentir mauvais (bactéries qui se développent).

    j'ai toujours du mal à comprendre cette humidité relative qui varie en fonction notamment de la température.
    Dernière modification par Larzacien ; 27/09/2018 à 07h44.

  12. #11
    TioChanclas

    Re : Ventilation entrée air hygroréglable

    "Et j'ai remarqué que dans une maison en rez-de-chaussée, même s'il n'y a absolument aucune humidité qui remonte du sol ou qu'il y ait un vide sanitaire qui ne soit pas une piscine toute l'année, l'hygrométrie est toujours supérieure par rapport à un premier étage par exemple."

    C'est l'humidité relative, qui est lue sur votre hygromètre.
    Celle qui dépend de la température, en fonction de laquelle l'air peut emmagasiner plus ou moins d'eau à l'état gazeux. Plus l'air est chaud, plus il peut emmagasiner d'eau. Plus il est froid, moins il le peut.

    En hiver, par -20°, l'air contenu dans vos poumons est à 37°. Pas de risque de se noyer, l'humidité contenue dans l'air ne condense pas...
    Expirez... un nuage de vapeur d'eau se forme... Expirez contre une vitre, cette vapeur d'eau ruisselle...
    Pourtant, c'est le même air... Mais à deux températures différentes. Le comportement de l'eau contenue dans l'air (humidité absolue) est relatif à la température ambiante (humidité ambiante).
    Et le moment précis où l'eau peut condenser est celui ou les conditions sont réunies pour le faire : le point de rosée.

    Autre exemple : mettez de l'eau dans une casserole à bouillir : au bout de quelques heures, il n'y aura plus d'eau, dont l'état à changé en fonction de la température. mais cette eau est bien quelque part, dans l'air s'il le permet, ou contre un mur, une fenêtre, une bouteille froide, selon que les conditions (relatives à la température) le permettent ou pas.

    C'est ce que montre le diagramme de Mollier que Cornychon ressort dans chaque post.

  13. #12
    cornychon

    Re : Ventilation entrée air hygroréglable

    @ Larzacien et TioChanclas

    Vos explications reposent sur des impressions liées à la manière dont vous percevez les choses.
    Ce sont des croyances qui ne reposent sur aucune donnée scientifique.

    Quelques remarques:
    Un hygromètre est un appareil qui capte le taux d’humidité et nous retourne un pourcentage, appelé le taux d’humidité relative, ou hygrométrie.
    Cette valeur n’est pas la quantité d’eau dans l’air et pas non plus la quantité de vapeur d’eau dans l’air, ni même le rapport masse d’eau sur masse d’air. Alors à quoi correspond-t-il ?
    Explications :
    L’hygrométrie correspond au pourcentage de saturation de l’air en humidité.
    Une humidité relative de 50 % signifie que l’air est à la moitié de sa saturation en eau. Elle contient de l’eau (sous forme de gaz, d’humidité), mais peut en contenir encore le double.
    Si l’hygrométrie est à 0 %, l’air est parfaitement sec : il ne contient pas de molécules d’eau.
    Si il est à 100 %, l’air est saturé en eau et toute quantité d’eau que l’on y ajouterait précipitera sous la forme de gouttelettes, de nuages, et tombera sous forme de pluie ou de neige.

    À quoi ça sert de connaître l’humidité relative ?
    Couplée aux informations de pressions et de températures (ainsi que leur évolution a fil du temps), elle permet de prévoir la pluie : c’est donc important pour les prévisions météorologiques.

    Ce qu'il faut apprendre:
    DÉFINITION DE L'HYGROMÉTRIE
    Humidité absolue
    Humidité relative ou hygrométrie
    Abaque définissant l'humidité absolue et l'humidité relative en fonction de la température
    Utilisation de l’abaque
    http://perso.numericable.fr/assoamsa...ygrometrie.pdf
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  14. #13
    TioChanclas

    Re : Ventilation entrée air hygroréglable

    Encore une fois, vous confondez science et savoir-faire, empirisme et expérience en laboratoire, etc.

    Vaut-il mieux une explication un peu vulgaire dont une majorité d'internaute saisira l'esprit au prix d'approximations (dont vous ne saurez jamais si elles sont volontaires ou pas), ou une réponse rigoureusement scientifique déconnectée de la réalité du terrain que personne ne lira jusqu'au bout?

    Vain débat.

  15. #14
    feumar

    Re : Ventilation entrée air hygroréglable

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Dans ma maison où j'habite tous les jours, même par le temps le plus pourri, je n'ai jamais eu 22° et 60% d'humidité et plusieurs thermomètres hygromètres sont d'accord.
    Ne pas faire d'un cas particulier une généralité. Ici, c'est courant. L'exemple illustré n'est pas un extrême.
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    cornychon

    Re : Ventilation entrée air hygroréglable

    .
    Vaut-il mieux une explication un peu vulgaire dont une majorité d'internaute saisira l'esprit au prix d'approximations (dont vous ne saurez jamais si elles sont volontaires ou pas), ou une réponse rigoureusement scientifique déconnectée de la réalité du terrain que personne ne lira jusqu'au bout?
    Vain débat.
    Il est préférable de donner des explications qui reposent sur des réalités scientifiques exploitables, que des explications digestes qui reposent sur des considérations philosophiques issues de croyances.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  17. #16
    TioChanclas

    Re : Ventilation entrée air hygroréglable

    Je préfère le savoir-faire ancestral, lié à l'expérience voire à l'empirisme, fort déconnecté de la philosophie, à la science, surtout la vôtre, aussi éblouissante soit-elle...
    Aveuglante?

    Votre réalité avec les murs ruisselants de flotte n'a cours que dans vos expériences...

    Qu'ils étaient cons, ces Egyptiens, ces génois, avec leurs techniques débiles...

  18. #17
    Slurp83

    Re : Ventilation entrée air hygroréglable

    Bon pas la peine de se faire la guerre pour si peu...

    Moi j'ai laissé un peu mon cerveau reposer car je n'en pouvais plus!

    Je remercie Cornychon pour sa rigueur scientifique même si la complexité de la chose est à deux doigts de me faire détester la nature...

    Et je remercie Tiochanclas, qui me rappelle que j'ai un pb à résoudre bien concret. D'ailleurs, au passage si je peux me permettre ta remarque sur le législateur qui aurait raison de tout sur la science et qu'i lfaudrait suive aveuglément me fait un peu flipper!

    Mais bon, disons que j'aimerai tirer le meilleur parti de la science en trouvant une solution applicable.

    Pour le moment, c'est mort : disons que là je ne sais absolument pas quoi faire. Bon évidemment, je peux toujours mettre une DF, chauffer à mort, aérer par temps glacial, payer la note et si ça suffit pas j'irai acheter un déshumidificateur et puis je repeindrai quelques murs.

    Bon le truc, c'est que moi je suis dans un coin sacrément humide!Je viens de choper un hygromètre. Et quand je suis dans la baraque j'arrive à 65%. Mais quand je suis arrivé après avoir laissé la maison vide quelques jours, j'étais à 70% (bon soi disant que c'est la présence humaine qu icrée l'humidité). Dans mon cas, je crois que c'es clairement la condensation. J'ai pas encore bien pigé le mécanisme avec le point de rosée mais je crois que absence d'iso extérieure n'arrange pas les choses...Et ça je ne vais pas le faire la semaine prochaine même si je compte étudier l'affaire pour démarrer au printemps!

    Bon j'ai bien compris les pourfendeurs de la norme (sans moquerie hein, elle a du bon) :se satisfaire d'une hygro avec des ouvertures fréquentes et payer la note ou alors une DF qui allège un peu sur la durée...

    Mais toi cornychon, tu fais comment alors? PArce que tu sembles dire qu'il faudrait choisir son moment de ventilation? J'aimerai vraiment pour le coup que tu m'éclaires sur ton procédé même si je n'ai aucune idée du défi lié à ton climat, ta construction, tes habitudes..

  19. #18
    Slurp83

    Re : Ventilation entrée air hygroréglable

    Cornychon

    Moi ce qui me plait bie nc'est ça :
    Pour ne pas avoir de condensation, et même assécher, il faut que les températures des parois intérieures de la maison, soient au delà de la température du point de rosé, correspondant à l’humidité absolue de l’air extérieur.
    La question c'est comment je maitrise ça!?
    Si je comprends bien, j'augmente le risque de condensation si je ne chauffe pas la maison?
    MAis comment je fais? Je suis quand même pas obligé de chauffer en mon absence!??

    Merci en tous cas, avec encore un peu d'effort j'aurai compris. MAis pour le moment, je n'ai toujours pas de solution (J'entends une solution qui me coute pas un bras).

  20. #19
    daniel222

    Re : Ventilation entrée air hygroréglable

    Je comprends que Slurp83 soit un peu perdu.

    Pour ne pas avoir de condensation, voire assécher, il faut que les températures des parois intérieures de la maison, soient au delà de la température du point de rosé, correspondant à l’humidité absolue de l’air extérieur,
    Scientifiquement c'est vrai, dans une maison c'est faux parce ce qu'il faut tenir compte de la capillarité

    Attention à la formule scientifique si celui qui la donne n'est pas du bâtiment

    Quand il faut empiler 2 ou 3 raisonnements pour avoir un résultat, il faut réfléchir

    Et quand ce bocal tellement pas ventilé sera saturé en monoxyde de carbone, que se passera-t-il?
    Tu es sûr de ne pas confondre monoxyde et le dioxyde

  21. #20
    Larzacien

    Re : Ventilation entrée air hygroréglable

    bonjour, Et si on repartait de la maison elle-même ?

    - année de construction ? - murs, combles et sols isolés ?
    -surface de la maison ?
    - n'y a-t-il pas eu un changement de fenêtres récent ? - y a-t-il déjà des aérations sur les fenêtres ?
    - quel est le type de chauffage installé ? n'y a-t-il pas un poêle à bois en plus ?

    - est ce un plain pied sur un seul niveau ?
    - les murs ne sont-ils pas partiellement enterrés sur un côté par ex ?
    - l'hiver quand c'est chauffé, l'hygrométrie est-elle forte ou bien est-ce plutôt l'été ?
    - n'avez vous pas une hotte à extraction extérieure dans la cuisine ?
    - la maison voit-elle le soleil même durant tout l'hiver ?
    - n'y a-t-il pas des remontées humides du sol ?
    - la salle de bain a-t-elle une fenêtre ? - la peinture de cette pièce ne s'abime pas ? - les moisissures n'ont-elles pas tendance à se former ?

    Quelques photos de la maison intérieur et extérieur pourraient permettre de mieux comprendre et peut-être de suggérer des solutions.

    Avez-vous comparé l'hygrométrie intérieure et extérieure ?
    Dernière modification par Larzacien ; 28/09/2018 à 04h32.

  22. #21
    Slurp83

    Re : Ventilation entrée air hygroréglable

    DAniel, tu m'en vois tout à fait d'accord. J'essaie justement de faire la synthèse entre un peu de science pure et l'empirisme le plus fécond. PArce qu'entre les artisans qui passent à la maison et te propose uniquement ce qu'ils ont l'habitude de faire et réfléchissent grossièrement (ou pas du tout) à ta situation et la sience haut perchée qui se noie dans ses complexités mentales au point d'oublier qu'à un moment il faudra se protéger plutôt qu'écrire un livre; j'espère qu'il y a une synergie possible entre ces deux mondes.

    C'est d'ailleurs pour ça que je voulais savoir comment Cornychon s'y prendrait pour être au plus près des apports cientifiques qu'il expose.

    Merci de pondérer ses propos précités, mais peux dévellopper un peu? Pourquoi cette affirmation scientifiquement vraie devient fausse empiriquement? Que se passe t'il dans une maison si on tient compte de la capillarité?

    Merci à toi!

  23. #22
    TioChanclas

    Re : Ventilation entrée air hygroréglable

    Bonjour,

    Daniel, non non, je parlais bien de monoxyde de carbone... Hypothèse valable selon le type de chaudière...

    Slurp, pensez à rajouter la température ambiante à l'humidité relative, c'est plus parlant... Au passage, les valeurs que vous relevez ne sont pas choquantes, surtout en cette saison.
    D'ailleurs, l'évocation par Daniel de la capillarité et votre allusion à une peinture me font penser que je n'ai aucun souvenir d'avoir lu la composition de vos murs. Pouvez-vous nous la donner, ou nous la rappeler? Ca aidera à "sentir" l'urgence ou pas de la situation...
    Dernier point sur ma vision du législateur, pour vous rassurer : il oblige à ventiler selon des normes que fixe un décret pour le bien du plus grand nombre... Ces normes sont un garde fou : à vous, finalement, de vous en accommoder en fonction de votre besoin réel, car les normes sont basées sur le nombre de pièces d'une habitation, et pas sur l'usage qui en est fait ou les habitudes de vie des occupants... C'est le choix que j'ai fait.

  24. #23
    TioChanclas

    Re : Ventilation entrée air hygroréglable

    Aparté sur la capillarité, avec un exemple grossier : si votre maison est composée de carreaux de sucre, qui ne sont donc pas étanches, l'eau contenue dans l'air migrera à travers la paroi, et ne pourra donc pas y condenser, encore moins y ruisseler. Si elle est composée de feuilles d'aluminium, l'eau contenue dans l'air y restera emprisonnée : là elle pourra ruisseler.

  25. #24
    Slurp83

    Re : Ventilation entrée air hygroréglable

    Bonjour Larzacien et merci de la générosité des réponses fournies que tu apportes!

    Alors pour répondre aux questions :

    - année de construction ? Année 60- murs, combles et sols isolés ?Brique creuse seulement avec enduit/peinture biensûr, 25/30cm de laine ds les combles, sol sur vide sanitaire 40cm
    -surface de la maison ?55m2, forme carrée/cube
    - n'y a-t-il pas eu un changement de fenêtres récent ? - y a-t-il déjà des aérations sur les fenêtres ?Non fenêtre simple vitrage fatiguée que je vais surement changée à moins qu'il faille plutôt faire les murs avant, aération maison type dizaine de trous dans fenêtre chambre/cuisine avec reglette en plastoc
    - quel est le type de chauffage installé ? n'y a-t-il pas un poêle à bois en plus ? Pour le moment deux PAC murales que je vais remplacer ou auxquelles je vais ajouter surement un poêle à moins là encore que je me dise qu'il faille mieux investir dans l'iso extérieure

    - est ce un plain pied sur un seul niveau ?Plain pied mais sur vide sanitaire 40cm
    - les murs ne sont-ils pas partiellement enterrés sur un côté par ex ? NON je suis à plat
    - l'hiver quand c'est chauffé, l'hygrométrie est-elle forte ou bien est-ce plutôt l'été ?Aucune idée je viens d'acheter cet été
    - n'avez vous pas une hotte à extraction extérieure dans la cuisine ?Oui sur air extérieur via un conduit qui sort par le toit dont je dois vérifier la santé, mais sa semble faire à peu près le taf (je n'ai jamais eu de hotte)
    - la maison voit-elle le soleil même durant tout l'hiver ? Oui la maison est plein sud avec très peu de relief et d'ombrage autour donc elle prend le solei ldirect plusieurs heures/jours
    - n'y a-t-il pas des remontées humides du sol ? NON, par contre j'ai un pont thermique d'angle qui présentait un peu de moisissures sous le papier peint qui devait être là depuis plus de 20 ans
    - la salle de bain a-t-elle une fenêtre ?OUI - la peinture de cette pièce ne s'abime pas ?NON mais les baguettes du dormant sont bien attaquée tout de même - les moisissures n'ont-elles pas tendance à se former ?Non les mastics notamment sont propres et ils doivent être là depuis quelques temps quand même

    Avez-vous comparé l'hygrométrie intérieure et extérieure ? JUstement je viesn de me procurer un hygromètre : 70% lorsque je suis arrivé et que la maison inhabitée pdt plusieurs jours avec toutes fenêtre ouvertes/volets fermés, 65% assez stable en ma présence une fois que j'ai tout ouvert en pleine après midi ensolleilée, 65% également au réveil avec la nuit fenêtres entrouvertes, extérieure 75% ce matin vers 11h. Tio Chanclas me suggère d'ajouter la température: 20°c pour les valeurs intérieure, peut être 17/18°c pour la valeur extérieure ce matin

    Je rappelle que je suis arrivé dans cette maison à la mi août, j'ai donc peu de recul. Je me rends bien compte que pour prendre les meilleures décisions il me faudrait attendre et observer le comportement de la maison au gré des saisons. Je peux facilement attendre la deuxième partie de l'automne mais j'aimerai quand même trouver les bonnes solutions par projection

    Ce qui m'inquiète c'est que l'humidité extérieure étant importante, j'ai le sentiment qu'il n'y a guère de solution à travers une VMC quelle qu'elle soit puisque faire entrer de l'air signifie faire entrer plus d'humidité !

    Quelques photos de la maison intérieur et extérieur pourraient permettre de mieux comprendre et peut-être de suggérer des solutions.

    Le chargement de photo depuis l'ordi a fonctionné hier pour une photo mais depuis ne fonctionne plus...
    Voici quelques photos sur mon drive...Désolé pour le côté pénible de l'affichage...

    Et merci pour toute cette aide, car je ne fais pas complètement confiance aux vendeurs/artisans et je n'a iabsolument pas le temps d'étudier ça dans des bouquins tranquillement...J'espère arriver à échaffauder mon plan cohérent de rénovation dans le mois.

    https://drive.google.com/open?id=1Xh...FrwgWHYd99279Z

    https://drive.google.com/open?id=16z...hXPhbIeF4Cay7d

    https://drive.google.com/open?id=1KC...ToJ7HA3f1AZRSf

    https://drive.google.com/open?id=1b1...n7OtFfKtuPLxgm

    https://drive.google.com/open?id=1aJ...MdupPPpO_YZwK1

    https://drive.google.com/open?id=1O9...XsM4IzipYcgLhf
    Dernière modification par Slurp83 ; 28/09/2018 à 10h07.

  26. #25
    Slurp83

    Re : Ventilation entrée air hygroréglable

    Ah oui j'ai oublié de préciser avant qu'on me prenne pour un stréssé (bon ok je le suis un peu).

    L'emmerde, c'est que je retrouve assez facilement mes fringues humides! Surtout quand je quitte la maison et que je laisse les fenêtres ouvertes/volets fermés partout. Je ne devrai peut être pas faire ça? L'humidité extérieure entre surement en masse la nuit?

    En revanche, quand je suis là toutes fenêtre ouvertes la journée et beaucoup mieux fermé la nuit, les fringues ne sont que légèrement humide.

    C'est peut être là que l'hygroréglable aurait son intérêt...? Je pourrai laisser la maison bien fermée quand je pars et les hygro capteurs moduleront leur fonction plus efficacement?

    Allez, je sens que je touche à peu près le bout!

    Merci pour vos lectures!

  27. #26
    daniel222

    Re : Ventilation entrée air hygroréglable

    Avant de parler ventilation et hygrométrie, je pense qu'il est urgent de penser isolation dans l'ordre :
    1. combles,
    2. fenêtres en DV ou TV (en pensant isolation ITE),
    3. isolation murs plutôt en ITE puisque que 55m2 au sol.

    PS) il faudra voir pour le vide sanitaire, pas évident, donc soit on peut isoler par dessous, soit il faudra se résoudre à isoler par dessus et perdre au moins 12 cm en hauteur.

    Cette maison est saine, les traces d'humidité visibles dans un angle de la maison ne sont pas méchantes. En tout cas ce n'est pas le souci majeur.

    Ce type de maison carrée, c'est typiquement le cas le plus simple en réno ... mais il faut le faire, je suis bien d'accord. Les avancées du toit permette une bonne ITE.

    Un pb, pour une bonne ITE, il faudra ce certainement virer l'avancée toiture au dessus de l'entrée et la refaire. A voir aussi les tablettes de fenêtre soit on casse soit si tablettes sans trop de débord on passe par dessus si l'épaisseur de l'isolant est suffisant pour le faire.

  28. #27
    Slurp83

    Re : Ventilation entrée air hygroréglable

    Merci Daniel,

    Bon le souci majeur pour faire les choses en grand ça reste tout de même le budget! Pour avoir un ordre d'idée je n'ai guère plus de 9000€ à mettre. SAchant que je devrai pouvoir faire jusqu'à 20K€ de travaux d'énergie pour 6K€de restant à charge grâce à l'ANAH. Ma capacité d'épargne avoisine le zéro et aurait même tendance au déficit. Donc faut pas trop déconner...Je vous dis ça pour essayer d'avoir des réponses à peu près adaptées, parce que tout refaire pour 40K€, ça va juste pas être possible.

    Les combles : une laine de verre bien tassée, avec une laine de roche 20 cm sur un béton hourdi ça n'est pas suffisant!?

    Fenêtre : En TV, je n'y pense même pas. En DV, oui biensûr j'y pense plus que sérieusement!

    ITE : à moins d'un bienfaiteur ma seule solution sera le torchis chaulé.

    Sol : Pour moi il n'y avait rien à faire! Ne dit on pas que l'air est le meilleur isolant!!??

    Merci en tous cas de me rassurer sur les tâches d'humidité begnignes. E nrevanche, je rappelle la prése,ce de fringues qui capte l'humidité (bon ok peut être parce que je devrai pas laisser les fenêtres ouvertes/volets fermés quand je pars quelques jours).
    Dernière modification par Slurp83 ; 28/09/2018 à 12h04.

  29. #28
    TioChanclas

    Re : Ventilation entrée air hygroréglable

    Re,

    "maison saine"... Oui, en l'état, et grâce à la composition des murs et aux fenêtres imparfaites.

    Mais fringues humides... donc humidité ambiante importante... donc déshumidificateur pas forcément inutile, pour plus de confort et stabiliser l'ensemble en attendant plus de travaux.

    D'autre part, l'humidité relative avec les températures indiquées me semble assez élevée...

    Ce qui me donne envie de préciser deux points :
    - toutes ces variables doivent être surveillées et mises en rapport avec la météo...
    - excepté l'ITE suggérée par Daniel, le moindre changement structurel risque de perturber l'ensemble... Du style "changer les fenêtres sans soigner clairement le poste "ventilation"...

    J'ai donc envie de dire "Tout comme Daniel" en rajoutant un point 2 bis : implanter une vmc quelle qu'elle soit... Un petit extracteur permanent à 50 euros sur une sortie d125 pourrait être un début tout à fait abordable et facilement évolutif par la suite au besoin..
    Dernière modification par TioChanclas ; 28/09/2018 à 12h11.

  30. #29
    daniel222

    Re : Ventilation entrée air hygroréglable

    Le roros ne sont tous là, il faut procéder dans l'ordre et retrousser les manches

    Un plâtre sur une jambe de bois, ne donne rien de bon mais toujours des regrets

    En attendant il faudra chauffer grave, donc il faut tout calculer, décider et procéder dans l'ordre.

  31. #30
    Larzacien

    Re : Ventilation entrée air hygroréglable

    bonjour, Eh bien, elle est mignone cette maison, on se doute qu'elle est plutôt dans le sud (toit peu pentu).

    Vous avez tout ce qu'il faut pour renouveler l'air dans un premier temps. La hotte.

    Vous vous procurez un programmateur journalier à environ 5 euros, avec des cavaliers (chaque cavalier représente 15 mn).
    Vous programmez des périodes d'aspiration de 15 mn, une entr'autre au meilleur moment de la journée, et vous la faites fonctionner lorsque vous n'êtes pas là. Vous laissez les portes intérieures ouvertes, et les fenêtres fermées. Regardez que les aérations sur fenêtres laissent bien passer l"air. Il doit y en avoir sur la fenêtre de chaque chambre, et au moins une dans le séjour.

    Lorsque vous serez absent, l'air se renouvellera avec l'aspiration de la hotte. Il entrera par les aérations sur fenêtres principalement et par quelques fuites, mais ce n'est pas gênant.

    Vous laissez arrêté la nuit, où l'air est plus froid et plus humide.

    La hotte qu'on voit n'est pas un cheval de course, mais elle doit sortir 250 à 300 m3 h... donc, ça va "déménager" c'est environ 3 fois plus fort que le débit d'une VMC.

    Ceci est une solution provisoire, mais néanmoins efficace.

    Perso pour réchauffer une cave sous une maison en profitant de la canicule, j'ai posé sur un parpaing un groupe aspirant assez puissant sur la porte et je le fais souffler lorsqu'il fait très chaud. La cave a deux soupirails. Je l'ai montée jusqu'à 22°, maintenant elle est à 20, mais je ne fais fonctionner le système que l'après midi lorsque le soleil tape fort. J'ai payé le truc 20 euros d'occase sur LBC.

    Si vous aviez un truc pareil, vous pourriez, lorsque vous êtes présent et qu'il fait chau, pousser de l'air extérieur du côté où est le soleil . Cet air chaud vous sècherait la maison et pendant ce temps, bien entendu, ne pas faire fonctionner la hotte.
    La hotte c'est lorsque vous partez et que vous devez fermer.

    Sinon, maison non isolée, fermée, l'humidité de l'air se condense sur les murs qui sont plus froid et tout est imbibé d'humidité.

    Il faut BIEN SECHER à coeur. Profitez des températures encore clémentes pour ouvrir en courant d'air lorsque vous êtes là dans la journée, et lorsque vous partez avec la hotte sur programmateur, pour ne pas la laisser en continu (normalement ce n'est pas prévu pour tourner 24/24H)

    Ensuite, il faudra songer à isoler. Vu que ce n'est pas haut, un bricoleur pourrait isoler lui même par l'extérieur enfin il faut voir si le toit déborde suffisamment.

    Il faudrait voir les combles : y a-t-il une dalle béton au plafond de la maison ? Il serait probablement possible d'y insuffler un isolant

    Comme chauffage, il y a des PACS air:air. Surtout laissez-les, ça a plutôt tendance à assécher. Vous pouvez aussi les faire fonctionner, je crois que ça fonctionne simplement en ventilation,

    Si c'est une dalle au plafond, il serait bon de faire un faux plafond avec un peu d'isolant entre la dalle et le faux plafond, en laissant un peu d'air entre. Il faudrait bien jointer tout le tour

    Je verrais bien un poêle à bois ou à pellets, qui devrait pouvoir tout chauffer.

    Au sol, ça doit être très froid surtout que c'est carrelé et vu la date de construction, il n'y a pas de risque que ce soit isolé.

    Les plafonds sont assez hauts, donc il serait peut être possible d'isoler un peu et de mettre une chappe allégée par dessus, et carrelage pour la cuisine et la salle de bain.

    Pour le séjour et chambres, on peut mettre des lambourdes du styrodur de même épaisseur entre et du vrai plancher cloué dessus. On le cloue dans la partie qui n'est pas visible. On vitrifie, et on a le confort.

    Quand vous aurez avancé et que vous serez au chapitre VMC, ça ne sera pas pratique de la mettre dans les comble j'imagine, mais il existe des VMC extraplates spéciales rénovation. On les case dans un faux plafond et on met une aspiration dans la cuisine, une dans la salle d'eau et une dans le WC.

    Ne vous prenez pas la tête avec les hygro qui se mettent à tourner plein pot en continu le temps est humide et vous empêchera de dormir.

    Ne vous bousculez pas pour changer les fenêtres, il vous faudra plus de 30 ans pour les amortir, mais ça fera plus joli c'est
    sûr. Il ne faudra pas oublier d'exiger en insistant au besoin une aération sur fenêtre des chambres et au moins une du séjour.
    et pas pour la cuisine ni la salle de bain ni le WC qui sont des pièces dites humides.
    et aussi il est nécessaire que les portes intérieures aient un passage dans le bas d'environ 10 à 12 mm (on doit pouvoir y passer un doigt pour que l'air puisse circuler notamment avec une VMC.
    Il faut toujours les demander, car, si jamais on n'en a pas besoin, c'est un jeu d'enfant de les boucher, alors que si on en a besoin et qu'il faille les faire faire, c'est galère et très très cher à faire après coup.
    Dans un premier temps, il faut bien sécher tous les murs qui semblent imbibés d'humidité due très probablement à la condensation et au confinement.

    Voilà pour maintenant.

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