Mise en sécurité intempestive plancher chauffant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Mise en sécurité intempestive plancher chauffant



  1. #1
    henryju

    Question Mise en sécurité intempestive plancher chauffant


    ------

    Bonjour,

    Je possède une chaudière gaz qui sert à la fois pour la production d'ECS (ballon externe à la chaudière) et à l'alimentation d'un plancher basse température.

    La température de sortie de la chaudière doit donc être assez élevée pour l'ECS (disons 70°) et une vanne mélangeuse 3V se charge de régler la température du plancher. Afin d'éviter d'envoyer de l'eau trop chaude dans le plancher, il y a une sonde de départ qui va couper le circulateur si la température dépasse une certaine valeur (disons 50°). Ce dispositif de sécurité doit être réarmé manuellement (c'est la norme je crois).

    En fonctionnement nominal, tout va bien, la régulation de la vanne 3V garantie que la température reste basse dans le plancher (jamais plus de 30°).

    Maintenant imaginons que la température commandée dans la maison soit de 20°, et que par une belle journée ensoleillée la température monte à 21° dans la maison. Dans ce cas le système de régulation (Delta 200) va couper le circulateur (car +1° par rapport à la commande) et fermer la vanne 3V.

    Problème : dans cette configuration (circulateur arrêté et V3V en position fermée) la température dans les tuyau (au moins sur les quelques premiers mètres) va progressivement monter jusqu'à la température de la chaudière (70°). Je pense que cela est du au bypass sur la V3V qui fait qu'elle n'est jamais vraiment 100% fermée. Ce qui va bien sûr déclencher la sécurité (ce qui ne sert à rien vu que le circulateur est déjà arrêté). Conséquence : quand le soleil se cache et que la température diminue dans la maison, la régulation tente de relancer le circulateur + ouvre la V3V, mais vu que la sécurité a coupé le circulateur, ça ne repart pas avant d'avoir été le réenclencher manuellement. Evidemment vu l'inertie du plancher, on s'en aperçoit quand il fait 18° dans la maison, et il faut plusieurs heures avant de retrouver un comportement normal. C'est aussi un risque si on s'absente que le chauffage se coupe pendant plusieurs jours.

    J'ai fait des recherches sur le sujet, et il me semble que la solution pourrait être d'installer un clapet anti-thermosiphon juste après le circulateur et avant la sonde de départ. Est-ce que quelqu'un confirme ? Serait-ce suffisant pour empêcher la température de monter dans le tuyau ? Je dis peut-être une bêtise, mais est-ce qu'il n'y a pas aussi une conduction de chaleur par le tuyau lui même ?

    Merci de votre aide, et si besoin de plus d'info (un schéma / photos) dites le moi.

    ++

    Julien


    P.S. : J'avais déjà rapporté ce problème il y a 2 ans, mais le souci n'est toujours pas réglé (par contre je comprends beaucoup mieux l'installation depuis). http://forums.futura-sciences.com/ha...e-sol-ecs.html

    -----
    Dernière modification par henryju ; 07/01/2016 à 10h43.

  2. #2
    fusiller

    Re : Mise en sécurité intempestive plancher chauffant

    Bonjour, voici qui décrit parfaitement le problème que je connais chez moi point je commence mon investigation pour tenter de le résoudre. Par chance mes tuyaux sont en PER et non pas en cuivre virgule mais le problème se pose quand même . je rêve d'une vanne 3 voies isolante

  3. #3
    henryju

    Re : Mise en sécurité intempestive plancher chauffant

    Pour info, j'ai résolu le problème en faisant installer un clapet anti-thermosiphon entre la vanne 3V et la chaudière.

Discussions similaires

  1. mise en sécurité intempestive bruleur cf4r
    Par invitedd10c276 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2017, 15h57
  2. Mise en sécurité intempestive Chaudière Chafforeaux et Maury Elexia II
    Par invite934140e6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2013, 12h57
  3. [Thermique] Mise en sécurité intempestive ballon d'eau chaude
    Par inviteab699a19 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/08/2010, 21h50
  4. [Thermique] mise en sécurité intempestive,Gazliner
    Par invitea1a77df6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2007, 08h25
  5. Mise en securitè intempestive .
    Par invitec0ca5d6a dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2006, 10h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...