Ventilation entrée air hygroréglable - Page 2
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Ventilation entrée air hygroréglable



  1. #31
    Larzacien

    Re : Ventilation entrée air hygroréglable


    ------

    BONJOUR, notre ami a omis de nous dire le climat de la région, mais vu le toit, je la verrais bien vers Bordeau, peut-êre ou plus au sud, en tout cas, le climat n'est pas sibérien.

    Donc pas la peine d'isoler comme en Sibérie, surtout qu'il n'y a que 55 m2. Et on n'a pas besoin de remonter le sol de 12 cm pour l'isoler, on remonterait de 5 cm ce serait pas mal vu le climat. Et on peut en profiter pour remplacer juste la grande porte fenêtre, en faisant tenir le seuil plus haut pour tenir compte de l'isolation.

    Il faudrait tondre et bien tailler tout le tour, pour que ça assèche mieux.

    Il semble que le bas du mur au vide sanitaire soit humide. Il serait bon de percer des aérations supplémentaires s'il y en a déjà et même regarder comment c'est à l'intérieur.

    Ne pas l'isoler, car ça gardera que mieux l'humidité du sol et ça pourrira bien. Mieux vaudra isoler par dessus.

    En attendant si on est pressé et qu'on n'a pas gagné au loto, on peut poser un revêtement PVC en rouleau un peu épais qui coupe le froid du sol et améliore le confort, en attendant mieux. Mais il faut que tout soit bien sec.

    Voir si l'eau ne reste pas autour de la maison lorsqu'il pleut, et si c'est le cas, organiser une pente pour que l'eau aille plus loin et plus bas.

    Pour les finances, parfois les parents aident un peu....

    Cette maison de petite taille pourrait s'agrandir.

    -----

  2. #32
    invite86005b20

    Re : Ventilation entrée air hygroréglable

    Donc pas la peine d'isoler comme en Sibérie, surtout qu'il n'y a que 55 m2. Et on n'a pas besoin de remonter le sol de 12 cm pour l'isoler, on remonterait de 5 cm ce serait pas mal vu le climat.
    Ah bon, serais-je aussi mauvais dans mes chiffres ? Merci d'expliquer comment 5 cm, je suis impatient de savoir

  3. #33
    Larzacien

    Re : Ventilation entrée air hygroréglable

    bonjour, Il n'est pas question d'être mauvais dans les chiffres, mais lorsqu'on construit une maison neuve on peut faire comme on veut : mettre 12 cm ou plus, mais en réno, on fait ce qu'on peut comme on peut.

    De plus on n'est visiblement pas à Strasbourg, donc s'il y avait déjà 5 cm, ce serait pas si mal, mais si on peut mettre plus pourquoi pas.
    Par contre sur les murs à l'extérieur, ça ne fait pas perdre de la surface, on peut mettre 10 cm facilement puisqu'à l'extérieur.
    Il faut faire des compromis entre l'idéal et ce qui est possible, et aussi en fonction du climat.

    ça reste quand même une maison de 55 m2, donc on sait que la dépense en chauffage est aussi proportionnelle au volume à chauffer. Sur une grande maison l'isolation fait économiser plus que sur une petite : un pourcentage d'une grosse somme ça fait plus que sur une petite somme.

    Moi, ça me fait marrer lorsqu'on donne les même conseils pour une maison sur la côte d'Azur qu'a Strasbourg ou dans les Alpes en altitude. Comme si le climat n'entrait pas en jeu, et aussi pour le neuf que pour la réno.

    Du triple vitrage, par ailleurs très lourd dans un climat doux ne sert pas à grand chose.

  4. #34
    invite86005b20

    Re : Ventilation entrée air hygroréglable

    bonjour, Il n'est pas question d'être mauvais dans les chiffres, mais lorsqu'on construit une maison neuve on peut faire comme on veut : mettre 12 cm ou plus, mais en réno, on fait ce qu'on peut comme on peut.
    Je connais 5 cm, j'imagine en tout cas, ce que je veux savoir c'est qu'est ce qu'il y a dans ces 5 cm pour isoler + sol terminé.

  5. #35
    cornychon

    Re : Ventilation entrée air hygroréglable

    C'est d'ailleurs pour ça que je voulais savoir comment Cornychon s'y prendrait pour être au plus près des apports cientifiques qu'il expose.
    !
    Je t’invite à lire mes réponses #28 et #29 de ce lien
    https://forums.futura-sciences.com/h...ml#post6225520
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  6. #36
    Larzacien

    Re : Ventilation entrée air hygroréglable

    bonjour, dans une réno, on avait mis 30 mm de styrodur entre lambourdes de même épaisseur et dessus de l'aggloméré bouveté de 20 mm. Ensuite on a mis un revêtement PVC en rouleau de 3 mm, ce qui nous fait 5,3 cm. A savoir que l'aggloméré contribue aussi à isoler et même le revêtement de sol suivant sont épaisseur.

    C'était ça ou rien. Eh bien je peux te dire que c'est efficace, même si 10 cm serait mieux, mais pas possible.
    Chez moi, on dit, quand on n'a pas de grives, on mange des tourdres...

    Si tu pousses les gens à mettre de grosses épaisseurs, eh bien, ils mettront rien du tout, et ce sera fort dommage.

    Respecter les normes actuelles en rénovation, c'est souvent mission impossible, et en plus ce n'est pas une obligation.

    Donc, mes chers amis, si vous ne pouvez pas respecter les normes des constructions actuelles, caillez vous bien.
    Perso, moi, je ne suis pas ce genre de conseil, qui plus est dans un climat où la période de chauffage est courte.

    En résumé, il faudrait essayer d'arriver à 50 mm d'épaisseur en tout, mais si on peut faire plus, on a feu vert.

  7. #37
    invite86005b20

    Re : Ventilation entrée air hygroréglable

    Je suis convaincu par tes explications, 1 tient vaut mieux que 2 tu l'auras.

    Chez nous on dit "faute de grives on se contente de merles" ... c'est presque bon

  8. #38
    cornychon

    Re : Ventilation entrée air hygroréglable

    C'était ça ou rien. Eh bien je peux te dire que c'est efficace, même si 10 cm serait mieux, mais pas possible.
    Chez moi, on dit, quand on n'a pas de grives, on mange des tourdres...
    .
    Je suis 100% d’accord avec toi ! !
    Lorsque c’est possible, la sagesse est de voir le nouveau dans l'ordinaire, et dire aux gens ordinaires ce qu'ils veulent entendre.
    Chez moi on dit, lorsqu’on ne peut avoir la femme que l’on souhaite, il faut se contenter de celle que l’on a ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #39
    Larzacien

    Re : Ventilation entrée air hygroréglable

    bonjour, Il faudrait en revenir à nos mouton, c'est à dire à la maison de 55 m2 de Surlp 83.
    Pour le moment, il y a de l'humidité sur les murs qui probablement provient pour l'essentiel de condensation qui s'est accumulée dans cette maison fermée depuis quelques temps probablement.
    Il a dit qu'il ne pouvait pas se ruiner, mais de toutes façons, il ne faut pas entreprendre d'isolation sur des murs humides.

    S'il veut habiter rapidement (au lieu de payer un loyer en même temps qu'un crédit) il faut bien renouveler l'air par grand courant d'air en calant portes et fenêtres lorsqu'il est présent. Et lorsqu'il part, mettre la hotte par intermittence aux meilleurs moment de la journée portes et fenêtres fermées. L'air extrait passera par les entrées d'air et les diverses fuites d'air. Ainsi ça devrait s'assécher.

    Ensuite, poncer et dégraisser les murs et y passer deux couches de blanc acrylique (même le premier prix ferait l'affairee).
    Ainsi, ça fait un coup de propre. Il faut absolument garder les clims qui peuvent servir de chauffage et qui ont tendance à assécher. Elles ont même souvent une fonction deshumidificateur.

    Ensuite, il faudrait réfléchir pour un poêle à bois (comme ça a l'air à la campagne, il serait peut-être assez facile d'avoir du pois pas trop cher, ou d'en récupérer en le faisant sécher deux ans) ou alors carrément un petit poêle à pellets. Pour chauffer 55 m2 dans un climat plutôt doux, ça devrait aller.

    Ensuite, même si je ne suis pas fan de VMI®®, je crois que ça pourrait convenir.
    https://www.domotelec.fr/traitement-...-insufflation/

    C'est un ventilateur qui pousse de l'air neuf dans la maison, (il faut une entrée d'air) et il y a une résistance et un thermostat si on veut un peu chauffer cet air. Et là, l'air en surpression va sortir par les aérations sur fenêtres et par les fuites.

    Comme ça risque de ne pas être parfait pour la salle de bain, on peut si besoin ajouter un extracteur pour sortir l'essentiel de l'humidité pendant la douche, ensuite la VMI®® continuera le travail.

    Il faut penser à avoir un passage sous les portes intérieures (environ 10 à 12 mm : il faut pouvoir y passer un doigt pour que la circulation de l'air soit possible. Il faut une sortie pour l'air dans la salle de bain au minimum et éventuellement y mettre un extracteur comme dit ci dessus.

    Et avec le poêle et les clims en complément, ça doit être vivable, sans trop se ruiner si on gère bien.
    Passer au moins un an ainsi. Ensuite, on pourra voir pour l'isolation.

    On peut revoir les fenêtres les arranger éventuellement et donner un peu de peinture.

    Le changement de fenêtre n'est pas prioritaire, et n'amènerait pas une économie significative dans ce cas.

    Le sol doit être froid, il faudra réfléchir quoi faire. Si on veut rehausser le sol, il faudra pour la grande porte fenêtre la changer pour la faire tenir plus haute afin de pouvoir remonter le sol pour isoler. On pourrait aussi envisager une baie vitrée.

    Un peu plus tard, si ça sèche bien, l'isolation des murs pourra être envisagée;
    Dernière modification par Larzacien ; 30/09/2018 à 16h04.

  10. #40
    Larzacien

    Re : Ventilation entrée air hygroréglable


  11. #41
    TioChanclas

    Re : Ventilation entrée air hygroréglable

    Bonjour,

    je viens de rejeter un oeil aux photos...
    Rien ne change dans ma vision des choses, mais un truc m'avait échappé...

    Elles datent de quand, ces photos du jardin si vert ???
    Si elles sont récentes, je serais curieux de connaitre la nature du sol et-ou la topographie qui permettent aux plantes de ne pas avoir grillé... C'est peut être le même facteur qui rend la maison humide...

  12. #42
    Slurp83

    Re : Ventilation entrée air hygroréglable

    Bonjour à vous,

    J'ai effectivement pu constater en laissant tout fermer ce weekend que l'humidité intérieure à mon retour était plus faible. Bon, c'est peut être dû aux températures cool du moment.

    Je retiens clairement la technique de la hotte avec programmateur de Larsacien dans l'immédiat!

    L'idée de souffler de l'air chaud, pourquoi pas ça sera peut être plus efficace que d'ouvrir seulement les fenêtres, quoi qu'en ce moment je parviens à redescendre à 60%. Et même 50% aujourdhui alors qu'il fait couvert et plus froid que ces derniers jours!

    PAr contre je ne comprends pas ce qu'est un aérateur ou extracteur d'air? Ca fait exactement la même chose qu'une simple flux autoreglable non? C'est juste que chaque bouche a son propre moteur alors que la vmc auto regroupe toutes les extractions?

    Je constate avec grande surprise que LArzacien m'invite à isoler sol et plafond avant de changer les fenêtres! C'est vrai qu'avec le budget menuiserie (devis à 3500€) je pourrai faire d'autres choses.

    Pour les combles avec plancher hourdis, vous pensez vraiment qu'il faille ajouter aux 5cm de laine de verre tassée et 20 cm de laine de roche récente, une nouvelle couche d'isolation??

    Je ne me vois vraiment pas faire un faux plafond car la hauteur me plaît... Les PAC ne bougeront pas tant que la question de l'humidité de ne sera pas stabilisée et puis c'est ma seulle source de chauffage actuelle. Je pensai effectivement mettre un granulé.

    Pour le sol, c'est vrai que ça commence à être bien froid! Je pensai vraiment que mon vide sanitaire allait limiter cette sensation...

    Bref j'avance doucement!

    Merci en core!

  13. #43
    invite86005b20

    Re : Ventilation entrée air hygroréglable

    Je constate avec grande surprise que LArzacien m'invite à isoler sol et plafond avant de changer les fenêtres! C'est vrai qu'avec le budget menuiserie (devis à 3500€) je pourrai faire d'autres choses.

    Pour les combles avec plancher hourdis, vous pensez vraiment qu'il faille ajouter aux 5cm de laine de verre tassée et 20 cm de laine de roche récente, une nouvelle couche d'isolation??
    Ben oui dans l'ordre c'est :
    1. Isolation combles mais avec au moins 40 cm LdV + LdR
    2. Double ou triple vitrage
    3. Isolation mur et sol
    Nb) le sol peut-être en 2 si vrai problème de ce côté là.

  14. #44
    Slurp83

    Re : Ventilation entrée air hygroréglable

    Ok,

    Le sol j'avais pas forcément vu venir. Et les combles encore moins..avec un plancher en hourdis plus 25 cm d'isolant quand même...

  15. #45
    Larzacien

    Re : Ventilation entrée air hygroréglable

    bonjour, Un aérateur ou un extracteur, c'est idem, c'est un ventilateur qui extrait l'air, ou le pousse. ça dépend du côté où l'on se place.

    Pour la LV des combles, s'il y a de la place, on peut en rajouter, sinon on se contente de ce qu'on a, (à l'impossible rien n'est tenu).

    Le vide sanitaire ne réchauffe pas le sol, surtout qu'en plus, il doit comporter des ouvertures pour faire une aération naturelle. Eventuellement en faire plus, s'il y en a peu.

    Ce terrain n'est pas inondable ?

    Est-il bien drainé ?

    Pour le moment, vous pouvez gérer avec la hotte en la faisant fonctionner non seulement pendant la cuisine, mais par intermittence.
    Et lorsqu'on cuisine, si on couvre les casseroles, ça produit moins de vapeur, donc moins d'humidité..

    L'isolation des murs est prioritaire au changement des fenêtres, mais il faut être sûr que tout est bien sec à coeur, et que l'humidité ne remonte pas des fondations.

    Pour la salle de bain, il faut tenir la porte fermée pour que la vapeur de la douche ne se disperse pas dans le logement. Mais il faut ouvrir pendant la douche s'il ne fait pas froid et laisser ouvert, facilement 1 heure ou deux. S'il fait froid on ouvre en sortant de la douche et on laisse assez longtemps jusqu'à ce que ce soit sec.
    Pour le sol, normalement il est froid tel qu'il est, mais si on coupe un tant soi peu le froid, on améliore le confort, et on a besoin de chauffer un peu moins, mais là aussi, il faut contrôler qu'il n'y ait pas d'humidité. Pour contrôler le sol, mettre un, deux ou 3 grands sacs en plastique sur le sol en plusieurs endroits, poser dessus un carton pour que ça plaque et que ça ne vole pas. Les laisser facilement 3 ou 4 jours.
    Ensuite, les ramasser et regarder si le dessous n'est pas mouillé. Si c'est mouillé, c'est que l'humidité monte; Si c'est sec, c'est bon.

  16. #46
    Slurp83

    Re : Ventilation entrée air hygroréglable

    Merci Larzacien,

    Oui niveau place dans les combles, on doit pouvoir soufler encore 50 cm au moins en limite basse.

    Le vide sanitaire comporte effectivement des aération naturelle, mais chose étonnante : 2 à l'arrière, 2 en facade, 2 d'un côté mais 0 de l'autre!
    A noter qu'une des deux en façade a été faites à posteriori surement par un locataire qui devait avoir un souci d'humidité.

    En effet, le terrain est classé inondable en zone violette. Mais après quelques recherches, j'ai compris que plus de 3 Millions de logement en france étaient ainsi classé à titre préventif plutôt que de façon réaliste. Je suis en effet en bord de rivière qui est en contrebas d'au moins 6 mètres par rapport à la maison. Le PPRN (plan préventif risque naturel) ne mentionnait que 2 crues en 150 ans mais qui n'avait pas touché mon secteur.

    Bien drainé!?? Alors ça j'en sais franchement rien! Comment pourrai je le savoir? Il me semble que la seule façon serait de se référer aux normes de l'époque de cosntruction. MAis en effet, merci de souligner qu'il s'agit là aussi d'une variable pour ajuster l'humidité!

    Et oui encore merci pour ce conseil avec la hotte? biensûr je fais attention à couvrir mes casseroles ne serait ce que pour économiser le gaz mais maintenant j'a u une raison de plus!

    Le problème avec l'isolation des murs, c'est que c'est un sacré chantier. Soit je le fais en torchis au printemps à moindre frais mais je ne sais même pas encore si c'est possible, soit un miracle se produit et j'achète de l'isolant type polystyrene extrudé. MAis j'ai vraiment du mal à me lancer là dedans préalablement au changement des fenêtres (peut être parce que dans ce cas précis ça sera l'ANAH qui va m'aider à payer l'artisan et que je n'aurai pas grand chose à faire..). Autrement dit, je comprends que dans l'absolu c'est plus important que les fenêtres car plus de pertes par les murs, mais dans ma situation les fenêtres seront probablement changées avant, voir les murs non isolés..parce que si le torchis n'est pas indiqué, je ne pourrai pas. Evidemment, l'ITE est impossible à donner à l'ANAH c'es bien trop élevé lorsqu'on fait appel à un artisan.

    Pour la SdB je fais effectivement attention maintenant. J'écourte les douches et laisse la fenêtre ouverte un maximum. Pour l'instant ça ne porte pas à conséquence. Cet hiver je chasserai peut être l'eau avec une raclette par exemple...

    Pour le sol, je vais tester votre technique de sioux! Je ne pense pas qu'il y ait de soucis de ce côté là. D'ailleurs, il n'y a pas de remontée capillaire d'après mes recherches et les quelques personnes qui ont vu la maison. Cela rapond d'ailleurs peut être à la question du drainage..

    L'humidité provient selon moi surtout de l'humidité extérieure et de la condensation.Je me dis que si l'humidité provient surtout de la condensation je vais pouvoir m'en tirer avec une ventilation. En revanche, si l'humidité extérieure est vraiment importante, j'ai l'impression que je devrai utiliser un déshumidificateur car toute ventilation fera rentrer par un moyen ou un autre de l'air extérieure...Est ce que je me trompe?

    En tous cas le fait d'isoler le sol vient franchement d'entrer dans l'équation car la sensation de confort joue énormément par le sol, d'autant que je suis régulièrement au sol sur un tapis pour m'étirer ou autre...DOnc les refroidissement seront important.

  17. #47
    Slurp83

    Re : Ventilation entrée air hygroréglable

    En complément car j'avais râté quelques messages...

    Je crois que je commence à prendre de la hauteur avec mon souci d'humidité. J'avais un taux élevé et des fringues humides à mon retour parce que je laissai fenetres ouvertes/volets fermés lorsque je partai plusieurs jours. En laissant, tout fermé ça va mieux. Lorsque je mettrai le programmateur sur la hotte ce sera peut être un peu mieux si l'air qui entrera par dépression est moins humide. Mais je pense que ce sera le cas à moins d'une journée type purée de pois.

    LArzacien, à vous relire, je pense que ce n'est pas aussi important que vous pouvez le supposer (mais merci d'avoir appliqué ce principe de précaution dans vos réflexions). J'y vis à peu près tout le temps maintenant. Je n'imagine pas devoir netoyer les murs que je n'ai jamais retrouvé mouiller, et ce sera surement pareil avec le sol en appliquant votre petit protocole de test avec les sacs plastiques. J'ai fait quelques erreurs au départ je pense...Mais grâce à vous tous, ce devrait aller mieux.

    Je reviens désormais à une réflexion plus globale dans laquelle i lfaudra biensûr que j'intègre le principe de ventilation quelle qu'il soit en tenant compte de mes observations. (JE suis désormais bcp plus vigilant à l'hygrométrie de ma maison). Le tout sera de trouver quel plan de travaux, quel matérieux et techniques employer, pour quel budget, quelle priorités en focntion de tout ce qu'on a dit et de mes besoins...VAste programme en fait. MAis je suis de mieux en mieux informé.

    Ah oui, pour répondre à Tio Chanclas, les photos que tu as vus ont été prises en plein été courant août. Je suis dans le sud HAute garonne, proche ariège à MAne. ET au bord d'une rivière. Ici l'herbe ne grille jamais! PAr contre, ça devient tropical l'été! ahah Je n'ais pas vraiment pensé au fait que toute cette herbe/végétation pouvait avoir une influence sur la maison. Evidemment ça m'apporte plein de rosée...JE vais essayer de remédier à ça aussi procheinement si ça peut aider!
    Dernière modification par Slurp83 ; 01/10/2018 à 14h56.

  18. #48
    TioChanclas

    Re : Ventilation entrée air hygroréglable

    Re,

    d'après ce que je comprends, où que vous soyez dans votre patelin, vous n'êtes jamais bien loin d'un cours d'eau! Toutes les eaux de la vallée arrivent chez vous... Alors oui ça peut avoir un impact, qu'il s'agisse de rosée ou de fortes pluies...

    Concernant le drainage, difficile de savoir ce qui existe, mais il est certain que terrasser gentiment une pente qui éloignerait les eaux de pluie ou de ruissellement de vos murs ne serait que bénéfique...

    Avez-vous des photos prises de plus loin, qui laisseraient deviner la forme du terrain?

  19. #49
    Larzacien

    Re : Ventilation entrée air hygroréglable

    BONJOUR? c'est sûr que c'est un vide sanitaire ? Voit-on le jour d'une autre aération ? Parce que parfois on monte un mur d'une certaine hauteur en carré, et on met des cailloux concassés ou n'importe quoi dedans. Et on fait parfois des aérations, mais il vaut mieux que ce soit le vide dessous.

    Si vous êtes dans cette région, c'est un climat doux et chaud.

    Regardez que votre terrain ne soit pas trop boueux autour de la maison lorsqu'il pleut. sinon vous pourriez faire des rigoles pour que l'eau de pluie s'éloigne de la maison.

    Astuce pour sécher plus vite la salle de bain sans effort : faire tourner un simple ventilateur (comme ceux qu'on emploie lors de la canicule) après la douche tout en ayant la fenêtre ouverte, elle sèchera très très vite.

    Et aussi si vous avez un petit radiateur soufflant pour chauffer pendant la douche, lorsque vous avez fini, vous le faites tourner en FROID, seul le ventilateur tourne et là aussi ça sèchera plus vite, mais il faut que ça s'évacue par la fenêtre. Et vous n'aurez pas à laisser ouvert longtemps, il faut juste le temps que le séchage accéléré se fasse. C'est intéressant en hiver de ne pas laisser ouvert longtemps.
    Dernière modification par Larzacien ; 01/10/2018 à 18h22.

  20. #50
    Slurp83

    Re : Ventilation entrée air hygroréglable

    Je note ces petites astuces pour l'hiver..

    Et oui il s'agit bien d'un vide. Il est compartimenté mais ça communique par des bouches au dedans...

    Je ferai effectivement aussi attention aux eaux de pluie lorsqu'on se fera rincer, le terrain est plat dans l'ensemble mais il a des trous donc effectivement il doit se former quelques petites marres qui facilitent l'absorption par le sol..

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