Bonjour
J'aimerai avoir des conseils sur la façon de laisser une maison fermée tout l'hiver sans avoir un taux d'humidité élevé au retour.
Ma maison est équipée d'une VMC hygrométrique avec aspirations dans la cuisine, les toilettes, la salle d'eau et la salle de bains. Les prises d'air sont dans le séjour et les chambres.
En hiver ma maison est fermée pour 4 mois ( de decembre à mars ) en laissant toutes les portes de communication intérieures ouvertes, VMC en route sans chauffage.
Lorsque je reviens au bout de 4 mois, la température intérieure est de 5 à 7° et le taux d'humidité est assez élevé (60 à 75% en fonction des années).
Le taux d'humidité est beaucoup trop élevé à mon goût et il y a une odeur de renfermé humide dans la maison malgré la VMC.
La maison est saine, aussi je me pose la question du taux d'humidité élevé, qui je pense provient en partie du fait que l'hiver l'humidité extérieure est élevée et la VMC fait rentrer cette humidité.
J'ai pensé enlever les volets hygrométriques des entrées d'air pour avoir encore plus de ventilation et évacuer plus facilement l'humidité lorsque les beaux jours reviennent, mais est ce une bonne solution?
Je me pose la question de mettre un déshumidificateur à adsorption dans la grande pièce centrale du Rez de Chaussée, ( peut être en faut il un dans chaque pièce ou 1 seul est suffisant?) J'ai une grande pièce de 40m² et 2 chambres de 12m² au RdC
Je me pose aussi la question si avec un déshumidificateur , il faut laisser la VMC active?
Avez vous peut être aussi des références de déshumidificateur à me conseiller et combien coûte en consommation d’électricité un déshumidificateur par mois en moyenne
Avez-vous cette expérience ou bien des connaissances pour m'aider?
Merci de votre aide
-----