Résidence secondaire en montagne
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 88

Résidence secondaire en montagne



  1. #1
    Salva57

    Résidence secondaire en montagne


    ------

    Bonjour,

    Ce n'est peut-être pas le lieu pour cette discussion mais à un moment donner ça peut rejoindre celle-là.

    http://forums.futura-sciences.com/ha...chauffage.html

    Mais avant d'en arriver à la question du chauffage d'une maison secondaire de montagne, je cherche des témoignages de personnes qui ont une maison secondaire et de l'usage qu'ils ont font.
    Des joies et des regrets que cela leur à procuré, des problèmes qu'ils rencontrent ou pas,.....


    Si vous avez des liens de forum qui conviendrait mieux à ce type de discussion je suis preneur.

    L'objet de ce post, c'est que nous sommes depuis longtemps à la recherche d'un point de chute en Savoie.
    Il y en a qui aime la mer et le soleil, nous c'est le panorama et le calme.(Pas le ski) Ce n'est d'ailleurs pas dans une station de ski.

    Ceux qui la vende l'utilisait également en maison secondaire.

    Maintenant que nous pensons avoir trouvé quelque chose qui nous conviendrais, le doute s'installe.

    Est-ce bien raisonnable d'avoir une maison secondaire ou l'on ne pourra passer que quelques semaines par an et peut-être quelques long week-end.
    Sachant que cette maison se trouve à 6h00 de notre résidence principale, dans un très petit village de 80 habitants!!!!

    On voit également cela comme la possibilité d'y aller définitivement dans quelques années (vive la retraite!)
    Mais c'est pas pour tout de suite (12 ans minimum)
    Ou aussi comme un investissement, taux très bas, possibilité de revente (bien qu'on ne soit jamais sur de rien)

    Voilà c'est le post plus psycho que Bio pour l'instant.

    Salutations.

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : Résidence secondaire en montagne

    bonsoir ,j'ai lu je ne sais plus ou que la lassitude de la maison secondaire arrivais au bout de 7 ans (a savoir )

  3. #3
    Larzacien

    Re : Résidence secondaire en montagne

    Bonjour, Une maison dans un petit village, loin des pistes de ski, normalement ça ne doit pas coûter trop cher, à moins que ce serait proche d'une ville moyenne ou importante.

    C'est vrai que 6 heues de routes, ça fait vraiement beaucoup, et on en profitera moins que si elle était plus près. Et à cause de cela, s'il y a un jardin, impossible de l'entretenir, de tondre la pelouse, à moins d'avoir les moyens de le faire faire.
    Et si à la retraite on est loin des enfants, ce n'est pas certain qu'il feront un tel déplacement pour quelques jours, car avec de jeunes enfants, 6 heures de route, c'est une vraie expédition.

    Pour la taille de la maison, plus elle est grande plus ça fait des frais, et plus ça coûtera de chauffer. Un chauffage central à eau est pas très indiqué, à cause du risque de gel des installations. Là, mieux vaudrait de l'électrique surtout que l'utilisation sera de courte durée. Et un insert ou un poêle pour faire quelques bonnes flambées.

    On peut se faire plaisir si on trouve une maison qui plaise qui soit pratique et pas trop chère, mais au delà de deux heures de route, l'intérêt est moindre.

    Les gens qui profitent vraiement d'une résidence secondaire sont ceux qui l'ont entre 20 et 100 km maxi. Et plus les gens avancent en âge plus les km leur porte peine.

  4. #4
    SK69202

    Re : Résidence secondaire en montagne

    Louez un camping car adapté chaque fois que vous avez envie d'aller ailleurs, ça évite 12 ans de taxe d'habitation, de taxe foncière, d'assurance et autre mise au norme de l'assainissement (au hasard par exemple).
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bouilland2

    Re : Résidence secondaire en montagne

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Louez un camping car adapté chaque fois que vous avez envie d'aller ailleurs, ça évite 12 ans de taxe d'habitation, de taxe foncière, d'assurance et autre mise au norme de l'assainissement (au hasard par exemple).
    bonsoir ,tu ne répond pas la question de salva 57

  7. #6
    SK69202

    Re : Résidence secondaire en montagne

    Oui, mais c'est ma réponse.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    Salva57

    Re : Résidence secondaire en montagne

    Pas trop cher en Savoie !!! ben même dans un petit village on est à plus de 100.000€ pour 90m².

    A ce prix là c'est sur on peut partir une paire d'année ou l'on veut ou acheter un camping car et voir du pays. Sauf que c'est pas notre truc. Nous c'est la montagne qui nous gagne

    Il y a un insert et des convecteurs électrique.
    Mais pour l'instant je n'ai aucune donné sur l'isolation de la maison, à mon avis elle est pas terrible.

    Après je pense qu'il faut un pilotage à distance pour mettre le bâtiment hors gel et avoir un minimum de surveillance à distance.
    Pouvoir augmenter la température avant qu'on arrive.

    Ou puis je trouver la température moyenne en Savoie à 1000m d'altitude?

    C'est vrai que 6h00 de route risque de nous peser au bout d'un moment, mais bon j'ai des amis de plus de 80 ans qui ont un appart en Espagne et qui y vont 2 fois par an depuis 40 ans et la c'est pas 6h00 mais 12h de route.

    J'ai regardé rapidement sur un calendrier 2017 comment tombent les jours fériés même si tous les ans sa change on pourrait y aller tous les 2 mois envoron, 1 semaine lors des vacances de février, 3 semaines en Aout ou juillet, 1 semaine en décembre, et ces périodes entrecoupées de week-end de 3 jours (même si 3 jours c'est juste pour 12h00 de route aller retour.)

    Et là 2 solutions, soit nous serons impatient d'attendre la prochaine période pour y aller, soit on se dira zut encore un week-end à ce taper 600 bornes!!!

    Pour les taxes, j'ai bien conscience qu'il y a la taxe d'habitation, taxe foncière, assurance, abonnement élec, eau, téléphone.

    Mais bon admettons qu'au bout de 7 ans comme dit Bouilland2 on en a marre, on pourra toujours revendre.

  9. #8
    Larzacien

    Re : Résidence secondaire en montagne

    Bonjour, Elle a été construite en quelle année cette maison ? Déjà ça peut donner une petite idée sur le fait qu'elle soit plus ou moins isolée, ou même pas du tout isolée.

    Avec chauffage électrique et insert pour du secondaire, c'est plutôt mieux, car plus pratique. Il suffira de vidanger l'eau et de fermer le compteur. Et on peut mettre un thermomètre mini maxi pour se rendre compte jusqu'où la température descend.

    Pour la distance, s'il y a de l'autoroute sur une bonne partie, ça gagne du temps, mais ça coûte en péage.

    Et on pourra peut-être améliorer l'isolation surtout les combles : le plus efficace, le plus facile et le moins cher.

    Pour l'abonnement au téléphone, on peut zapper, car de nos jours il y a les portables.

    Il faut surveiller et savoir si les maisons sont en vente depuis longtemps. Lorsque ça fait longtemps qu'une maison est en vente, le vendeur se fatigue et il est plus facile de négocier. Pour savoir, on peut interroger le voisinage.

  10. #9
    cornychon

    Re : Résidence secondaire en montagne

    Bonjour,

    Ta réponse #7, montre que tu es à la recherche d'arguments, pour consolider la décision que tu veux prendre. Ce n’est pas une critique, bien au contraire.

    Je vais te donner mon avis, ce sont simplement des éléments de réflexions qui sont des outils d'aide à la décision.

    Un camping car est avant tout une grande voiture dans laquelle tu peux habiter. Rien ne t’empêche d’aller en Savoie passer deux mois au bord d’une rivière, éloigné de toute habitation. Tu peux également participer à une fête, boire un peu d’alcool, dormir chez toi sur place.
    Tu peux passer un Weekend à 1 km de chez toi, dans les bois, au bord de l’eau, dans la nature, ou tu veux. Tu peux aller faire tes courses dans des grandes surfaces, manger sur place, faire la sieste, faire l’amour. Même en plein hiver, il y a le chauffage.
    Tu peux également visiter l’Europe, faire 20 000 km en deux mois. Passer la majorité de ton temps à faire des milliers de photos, et regarder défiler le goudron sous ton camping car.

    La température de référence en Savoie, à 1000 m d’altitude, est de -19°C.
    http://herve.silve.pagesperso-orange.../temp_base.htm

    Avoir une résidence secondaire en Savoie, à 6h de son domicile, dans un coin très isolé, c’est se condamner à passer toutes les vacances dans un calme qui devient rapidement pesant. Les distractions se limitent rapidement à l’entretien, la restauration, la remise en état du terrain. Lorsqu'on a une résidence secondaire, ce n'est pas pour aller ailleurs.
    Les seuls qui profitent vraiment de la résidence, sont les amis qui viennent te voir 2 à 3 jours de tempe en temps.
    Lorsqu’on a des enfants, pour eux, c’est très rapidement l’enfer.

    S’installer définitivement lors de la retraite, c’est comme en amour, c’est le super fantasme qu’il faut garder dans un coin de la tète, mais qu’il ne faut surtout jamais réaliser.

    J’ai passé les 15 premières années de ma retraite dans une résidence secondaire, dans une zone complètement perdue de l’Ardèche, au bord d’une petite rivière. J’habitais cette résidence du début avril à la fin octobre.
    J’avais 80 hectares de bois. Beaucoup d’amis venaient passer des vacances avec nous. La fête était permanente. Chaque soir, c’était la grande bouffe avec grillades. Dans la journée, la baignade dans une eau de source que l’on aurait pu boire. La pèche à la truite était appréciées par les amateurs de pèche. Heureusement, nous avions un gardien qui veillait toute l’année sur nos installations.
    Oui je sais ! Ca parait incroyable ! De plus, ce mode de vie était pour moi gratuit ! C’était un centre de vacances, pour payer mon emplacement, j’organisais des randonnées chaque semaine dans les Cévennes.

    Depuis 10 ans, nous aimons bien ma femme et moi, passer quelques jours dans des coins très isolés.
    C’est le plus souvent au bord de la mer, les pieds pratiquement dans l’eau. Ces zones sauvages existent encore sur les cotes du Cotentin et en Bretagne. Nous changeons d’endroit tous les deux ou trois jours.
    Nous aimons également les bords de rivières en moyenne montagne.

    Durant ces périodes, nous habitons une grande voiture aménagée.
    C’est le même véhicule que ce lien, mais le notre à déjà 10 ans d’âge.
    https://www.hymer.com/fr/modeles/rei...nts-forts.html
    Pour voir les détails, cliquer ensuite sur :
    Points forts – Vue extérieure et rangements, Habitacle, jusqu’à équipement.

    A la retraite, à 70 ans et plus, c’est pour moi la solution idéale.
    Pour celui qui n’a pas de pognon, il y a de très bonnes occasions.
    On trouve des campings car de 15 ans, comme ci-dessus, en très bon état, à 10 000 €.
    Dernière modification par cornychon ; 11/11/2016 à 00h47.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    bouilland2

    Re : Résidence secondaire en montagne

    bonjour ,moi je te propose quelque chose salva 57 , achète se magnifique chalet en savoie et quand tu veut y aller tu fait a mi- parcoure une halte chez moi pour dormir et manger (bœuf bourguignon ,jambon persillé ,et boire un petit coup de vin ,pommard ,volnay ,corton charlemagne )je n'irais pas plus long ,et je te réserve une semaine l'hiver et UN MOI l'été bien sur

  12. #11
    Salva57

    Re : Résidence secondaire en montagne

    Merci pour vos axes de réflexions.

    @bouilland2
    Merci pour la proposition mais l'une des raisons d'acheter une maison c'est que ma femme ne suporte pas d'être dans un lieu qui n'est pas à elle alors gîte, appart c'est pas son truc sinon sur une semaine de vacance elle passe la moitié du temps à faire le menage du sol au plafond et donc avoir une maison et la louer c'est pas prévu du tout.

    @cornichon.
    Le camping car permet d'être mobile pour ceux qui aime être mobile.
    Mais je trouve qu'il y a ausi des contraintes, il faut le stocker le temps ou il n'est pas utilisé, à ma connaissance ont ne peut pas se garer ou l'on veut (camping sauvage), et une fois sur place on est plus mobile sauf a tracter une voiture.
    Et est ce qu'a la longue on ce sent pas obligé aussi de partir puisqu'on a dans son jardin un camping car qui dort.

    @Larzacien
    Les 6h00 c'est déja le trajet le plus rapide donc avec autoroute.

    Oui dans tous les cas nous ferons de plus amples recherche avant d'acheter.
    On sait dejà que ce village n'a cessé de ce vider depuis la 19e siècle mais je pense que c'est ce qui arrive a tous les villages isolés car les enfant vont chercher du travail à la ville.
    Une chose que je ne sais pas si cela a un impact sur les habitants c'est que ce village fait partie des villes les plus endettés (80eme 6000€ par habitant) pourtant actuellement les taxes local me semble normales.

    Au final je me demande si ce poser toutes ces question c'est pas deja avoir enterré ce projet

  13. #12
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Résidence secondaire en montagne

    Bonjour

    Habitant en appartement en région Parisienne, nous possédons une maison de vacances en Auvergne (5H30 de route, en quasi totalité sur autoroute)
    C'est une vieille maison 1850, que nous avons eu par héritage.

    Ma femme étant enseignante, elle y passe la majeure partie de l'été.
    Nous y allons également sur certaines vacances scolaires (Toussaint, Février, Pâques, mais pas systématiquement)
    Plus rarement les weekend, du fait de l'éloignement.

    Comme vous elle est en montage (1100m) avec un climat parfois rigoureux l'hiver.
    C'est dans un petit hammeau (quelques maisons) et le village est à 1km avec les services de base (boulangerie, épicerie, médecin, pharmacie, coiffeur).
    La ville la plus proche avec une zone commerciale est à 10km.

    Voici pour le décor.

    Les points positifs :
    - le calme, la tranquillité
    - l'absence de pollution
    - l'immense terrain (cela change de l'appartement)
    - le fait d'avoir une maison à soit, que l'on aménage à sa guise, et où l'on va quand on veut (on peut improviser à la dernière minute en fonction de la météo)
    - la capacité pour recevoir les amis de passage et les enfants
    - les connaissances que l'on lie avec les gens aux alentours (cela ne peut se faire que dans la durée)
    - l'absence de coût de location
    - coût de la vie nettement plus faible
    - rapidité pour faire ses courses, loin de la trépidation de la vie Parisienne
    - point de départ pratique pour l'été faire de brefs séjours dans le sud (c'est moins vrai dans les Alpes)
    - plaisir du jardinage

    Les point négatifs :
    - le coût d'entretien mais il reste pour nous raisonable, et ce paramètre dépend vraiment de la nature de l'habitation
    - les coûts de transformation. Il dépend de ses ambitions que l'on a et de ce qu'on envisage de faire dans l'avenir. C'est vrai qu'aménager un grenier ou des combles, faire construire un garage, casser des pièces pour les refaire différement, faire paver une cour, ne sont pas des obligations.
    - la distance pour venir, qui limite les week end court et représente des coûts essence/péage non négligeable.
    - la durée pour chauffer la maison l'hiver. Cela élimine tout weekend en hiver, car le temps de chauffer la maison il faut repartir
    - le fait d'arriver dans une maison froide l'hiver. D'ailleurs lorsqu'il faut très froid, on part le soir, on dort à l'hotel à moins de 100km de l'arrivée et on arrive assez tôt le matin pour chauffer au plus tôt et avoir une température acceptable la 1ère nuit
    - l'éloignement qui fait que, même si quelques amis ou enfant sont de passage, ce n'est pas si souvent
    - la difficulté au début de rentrer dans le tissu social du village (je pense qu'on sera toujours vu comme des Parisiens, même si la famille est originaire d'ici)
    - le fait d'aller toujours au même endroit et de ne pas assez découvrir d'autres régions ou pays
    - pour éviter d'avoir tout en double, on trimballe pas mal de choses à chaque fois, en particulier les outils (heuresement la voiture est grande)
    - si on n'y prend pas garde, cela devient le lieu de stockage de tout ce qu'on ne veut plus dans son logement principal.
    - le fait d'aller souvent là bas, peut se faire au détriment des séjours dans la famille
    - herbe haute à couper lorsqu'on n'y est pas allé depuis longtemps
    - en partant à la fin de l'été, il faut tout purge, pour ne pas que cela gêle

    Voilà, c'est ce qui me vient à l'esprit, ce n'est surement pas exhaustif.
    Chacun a des attentes et des ressentis qui lui sont propre, et pondérera ces points de manière différente.


    Nous envisageons d'y passer une partie de notre retraite dans une dizaine d'années, et nous faisons donc des aménagement en conséquences.
    Mais hormis ces d'investissements, le coût d'entretien sont faibles.

    Si nous y passons pas mal de nos vacances, mais comme cela ne nous revient pas bien cher, nous nous efforçons d'aller au moins une fois pas an ailleurs, souvent à l'étranger.

    Au final le bilan est largement positif et avec l'age, nous y allons avec de plus en plus de plaisir.
    Notre raisonnement vient sans doute du fait que nous vivons en appartement.
    Si nous avions une maison, le raisonnement serait sans doute différent


    J'espère vous avoir aidé dans votre réflexion
    Dernière modification par Carminas ; 11/11/2016 à 10h34.
    Carminas

  14. #13
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Résidence secondaire en montagne

    J'ai oublié de parler connectique :

    La connexion des portable est moyenne, mais cela dépend vraiment des endroits où l'on habite.
    Du coup, on a pris une ligne fixe résidence secondaire que l'on active le temps de notre présence.

    Pour internet, j'ai longtemps utiliser une carte 3G sur une tablette, mais la connexion est vraiment trop limite
    Désormais pour les séjours d'au moins une semaine, je souscrit une offre découvert chez Orange que je résilie à la fin du séjour. L'inconvénient est qu'il faut rendre la box à chaque fois (à moins de l'acheter définitivement).
    Le débit est nettement meilleur que la 3G, mais reste lent (on est loin d'atteindre ce qu'on a en ville). C'est toutefois acceptable pour un usage standard (pas pour faire du jeu en ligne, limite pour le streaming mais cela passe)
    Carminas

  15. #14
    Salva57

    Re : Résidence secondaire en montagne

    Bonjour Carminas,

    Merci pour ton retour d'expérience très instructif et qui ressemble pas mal à notre cas.
    Sauf que nous, nous avons un investissement financier à faire alors que ton cas et celui d'une successions. Cela implique qu'il faut tout de même trouver un bien qui ne nécessite pas de travaux d'envergure et couteux.

    Nous ne sommes pas en appartement, mais maison avec jardin à la campagne. Sa nécessite aussi un minimum d'entretien mais il y a de nombreux week-end ou nous ne partons pas et ou nous pouvons nous consacrer à notre résidence principale.

    Ce qui m'inquiète plus particulièrement se sont les coûts liés au chauffage car il faut tout de même laisser la maison hors gel pour éviter de gros problème. Et d'après le lien qu'à donné Cornychon il y a les températures de base qui sont à -19° !!! Se sont des extrêmes mais il faut pouvoir ponctuellement répondre à ce problème.

    L'autre chose qui m'inquiète c'est l'accessibilité en hiver. J'ai vue avec street-view qu'il faut des équipements spéciaux en cas de neige (chaines), que la route est étroite et lorsqu'on voit sur une carte les zig-zag de la route, on comprend bien que la route est raide!!! Mais ce n'est pas un chemin, et il y a bien des gens qui y habitent toute l'année.
    Il faudrait que je trouve qu'elle est la période ou il y a de la neige à cette altitude et pendant combien de temps.

    En tout cas, merci encore. Tout cela enrichie notre réflexion.

  16. #15
    cornychon

    Re : Résidence secondaire en montagne

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Bonjour

    Habitant en appartement en région Parisienne, nous possédons une maison de vacances en Auvergne (5H30 de route, en quasi totalité sur autoroute)
    C'est une vieille maison 1850, que nous avons eu par héritage. Il y a un peu d'affectif, c'est normal !

    Chacun a des attentes et des ressentis qui lui sont propre, et pondérera ces points de manière différente,

    en fonction de la vie d'adulte des enfants, de l'avancement dans l'âge, des nouveaux loisirs que l'on découvre en fonction des nouveaux besoins, du temps libre, de l'état de santé.

    Nous envisageons d'y passer une partie de notre retraite dans une dizaine d'années, et nous faisons donc des aménagement en conséquences.
    Mais hormis ces d'investissements, le coût d'entretien sont faibles.

    Lorsqu'on vit à l'étroit dans un appartement, il est normal de rêver d'avoir une maison.
    Plus tard, vers 80 ans, on rêve d'avoir un petit appartement, pour retarder la maison de retraite médicalisée.



    J'espère vous avoir aidé dans votre réflexion
    Ma réponse est dans ta réponse !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  17. #16
    Larzacien

    Re : Résidence secondaire en montagne

    Bonjour, Si on vidange tout, rien ne risque de geler.

    On peut toutefois laisser un radiateur en position hors gel dans la cuisine et dans la salle de bain par exemple.

    ça consomme que très peu. Maintenir une pièce à 5 ou 6°, c'est bien différent que de la maintenir à 19 ou 20°. Et puis si ça va jusqu'à - 19°, ce sont des pointes, ce n'est pas permanent.

    Les inserts ou les poêles ça peut amener du froid par le tuyau, donc le poêle devient très froid, c'est le contraire d'un radiateur, et ça n'aide pas. Faudrait peut-être l'entourer d'une vieille couverture ainsi que le tuyau.

    Reste les coupures de courant toujours possibles, c'est pour cela qu'il est préférable de tout vidanger.

  18. #17
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Résidence secondaire en montagne

    Je vidange les circuits d'eau l'hiver et je ne laisse rien en hors gel, car j'ai toujours la crainte d'une disjonction ERDF en plein hiver.

    Côté accessibilité, le chasse neige passe tous les jours si nécessaire et j'ai un jeu de pneus hiver que je monte sur ma voiture de novembre à mars. C'est sans problème sur la neige. Sur le prochain train de pneus je mettrai des Crossclimate que l'on garde toute l'année.

    Mais c'est vrai que si j'habitais déjà en maison, je ne suis pas certain que j'aurais le courage d'entretenir les deux
    Carminas

  19. #18
    cornychon

    Re : Résidence secondaire en montagne

    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    @cornichon.
    Le camping car permet d'être mobile pour ceux qui aime être mobile.
    Mais je trouve qu'il y a ausi des contraintes, il faut le stocker le temps ou il n'est pas utilisé, à ma connaissance ont ne peut pas se garer ou l'on veut (camping sauvage), et une fois sur place on est plus mobile sauf a tracter une voiture.
    Et est ce qu'a la longue on ce sent pas obligé aussi de partir puisqu'on a dans son jardin un camping car qui dort.
    :
    Je suis hors sujet pour la dernière foi. Je demande l'indulgence des modérateurs.
    Je ne veux pas faire l’apologie du camping car.
    Il faut simplement tordre le cou à de nombreuses idées reçues.
    Depuis 1985, ma voiture principale a été remplacée par une grande voiture monocorps, type espace, qui permet de voyager, me rendre chez des amis. Avoir à bord le confort d’un studio ambulant. En cas de nécessité, tout en roulant, il y a un lit pour dormir et des WC pour faire ses besoins

    Comme tous ceux qui ont une voiture, ça me permet d’être mobile !
    Je n’ai pas à stoker mon camping car.
    Je gare mon camping car sur mon terrain à coté de ma petite Twingo. Sans avoir à manœuvrer, sans contrainte particulière, j’utilise l’un ou l'autre des deux véhicules.
    Les amis qui viennent me voir aiment bien dormir dans ce mini studio. Ils sont libres, ils ont les WC, la douche, peuvent aller sur internet, regarder la télé, écouter la radio, prendre une douche.
    Comme toutes les voitures, je suis mobile. Je ne suis jamais sur place en manque de voiture. A n’importe quel moment du jour et de la nuit j’ai juste à me mettre au volant pour partir. Il m’arrive de partir en pyjama, pieds nus.

    L'utilisation du camping-car en tant que moyen de transport est assimilée à celle des voitures particulières et répond donc aux règles de circulation applicables à cette catégorie de véhicules. A ce titre, le stationnement d'un camping-car, pour le jour comme pour la nuit, est par principe autorisé là ou il est autorisé pour les voitures.

    Une seule différence, un arrêté municipal peut interdire le stationnement aux camping-cars dans certaines zones, uniquement lorsqu’il y a un risque de trouble à l’ordre public. Dans ce domaine, sur le littoral, il y a beaucoup d’abus. Des actions sont souvent menées en justice, contre l’arbitraire des Maires.
    Ceci étant, pour ceux qui le souhaitent, il y a également des aires de services réservées aux camping-cars, pour faire le plein d’eau, vider les WC et passer la nuit

    Je suis très bien dans ma maison, Je ne me sens jamais obligé de partir avec mon camping car, mais je suis toujours heureux de partir, et toujours heureux de revenir chez moi.
    Avant les jeux d’Albertville, je passais deux mois, janvier février, sur le grand parking des saisies, en Savoie. C’était le paradis. Après les jeux, c’est devenu l’enfer, mais heureusement, il y a d'autres paradis ! !
    Dernière modification par cornychon ; 11/11/2016 à 15h29.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  20. #19
    Mickele91

    Re : Résidence secondaire en montagne

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Carminas
    Notre raisonnement vient sans doute du fait que nous vivons en appartement.
    Si nous avions une maison, le raisonnement serait sans doute différent
    C'est tout à fait ça....moi qui vis en maison, aussi en région Parisienne (mais loin de Paris...)....une première maison, c'est déjà un "boulot monstre", personnellement, je ne me verrais pas en avoir une seconde à 400, 500, ou 600km de là où je réside...

    Un de mes potes de mon village qui est aussi en maison individuelle, a une maison dans les Cévennes....tout les ans il y va l'été y passer 3 semaines, cadre superbe, magnifique, tout ce qu'on veux...

    Par contre, il passe la moitié de ses vacances à faire de "l'entretien".....Honnêtem ent, je ne l'envie pas....mais aussi, parce que comme le souligne à juste titre Carminas, je suis en maison individuelle....et au calme !....

    Cordialement

  21. #20
    bouilland2

    Re : Résidence secondaire en montagne

    Bonjour ,si pour salva la retraite est proche (10 ans) après on peu voire sa différents

  22. #21
    Salva57

    Re : Résidence secondaire en montagne

    Bonjour,

    La date de nos visites arrive bientôt. Une question me vient à l'esprit.
    En montagne les maisons sont de pierre et de bois et en residence secondaire elles sont peu ou pas chauffées. Cela n'est-il pas favorable au développement de la mérule?

  23. #22
    benlamb

    Re : Résidence secondaire en montagne

    Bonjour,

    L'air y est plus sec qu'en plaine, ce qui doit freiner le développement des champignons...
    Sachem dit : "la RT 2005 c'est moins si pire que si c'était moins bien"

  24. #23
    TioChanclas

    Re : Résidence secondaire en montagne

    Bonjour,

    je m'immisce... Juste pour exprimer mon point de vue, pas pour convaincre.

    J'ai mis des années à me décider à acheter une maison secondaire : il m'a fallu quelques mois pour regretter... de ne pas l'avoir fait plus tôt.
    Etre chez soi, mais ailleurs, dans un coin choisi, suffisamment loin pour dépayser mais assez près pour y passer un week end à l'envi, sans s'interdire d'aller ailleurs de temps en temps bien sûr...

    Tout cela a un coût, qui ne se rattrapera peut être jamais...
    Mais les temps de bonheur, partagé si possible, ça n'a pas de prix (hormis le temps qu'on passe ensuite sur ce forum pour comprendre comment améliorer l'existant parce qu'on s'est piqué au jeu)!

    A suivre!

  25. #24
    invite3b939e9d

    Re : Résidence secondaire en montagne

    Moi j'ai du mal à voir ce projet comme un placement...
    Un rêve un peu fou et irrationnel mais qui apporte son lot de joies et de déceptions ok... mais un placement ? 100 000€ pour une maison isolée dans un petit village inconnu en montagne éloignée des stations de ski... il doit y avoir des placements plus pertinents non ?

    Mes parents ont toujours eu des résidences secondaires mais à 1h et 2 h de route maxi
    Mon père a revendu sa ferme (a 1h) au bout de plusieurs deccenies et aura finalement perdu beaucoup d'argent (entretien, travaux, salaires des personne sur pour entretenir...) mais il a, comme ses 4 enfants, des souvenirs inoubliables et tellement forts la bas que ça n'a aucune importance.
    Il a passé son temps à la retaper en nous apprenant le bricolage.
    C'était génial par contre c'était une heure de route. Ça aurait été à 4 ou 6h je crois que nous ne y serions que très rarement allés et j'en aurais un sal souvenir !

    A noter :
    Il n'y avait qu'une heure de route pépère et sans péage
    Nous étions tous gamins (8 ans pour moi à l'achat)
    Nous avons TOUS le souvenir d'une maison glaciale et au confort minimaliste (0 m d'altitude, nord de la France, chauffage... au bois uniquement)
    Depuis que je suis papa, je fais tout l'inverse : je voyage le plus possible à travers le monde avec mes enfants et au final ça ne me coûtera pas plus que ce que la maison lui avait coûté
    ... mais mes parents ont une autre résidence secondaire donc on a toujours ce petit coin de bonheur familial.

    Bref c'est pour le meilleur et pour le pire (quelle horreur 6h de route !!!) mais ça me semble difficile d'appeler ça un placement

    Quand à maintenir 7 degrés toute l'année en effet ça ne coûte pas cher quand il fait 15 dehors mais s'il fait -20...!

  26. #25
    bouilland2

    Re : Résidence secondaire en montagne

    Citation Envoyé par vanquish Voir le message
    Moi j'ai du mal à voir ce projet comme un placement...
    Un rêve un peu fou et irrationnel mais qui apporte son lot de joies et de déceptions ok... mais un placement ? 100 000€ pour une maison isolée dans un petit village inconnu en montagne éloignée des stations de ski... il doit y avoir des placements plus pertinents non ?

    Mes parents ont toujours eu des résidences secondaires mais à 1h et 2 h de route maxi
    Mon père a revendu sa ferme (a 1h) au bout de plusieurs deccenies et aura finalement perdu beaucoup d'argent (entretien, travaux, salaires des personne sur pour entretenir...) mais il a, comme ses 4 enfants, des souvenirs inoubliables et tellement forts la bas que ça n'a aucune importance.
    Il a passé son temps à la retaper en nous apprenant le bricolage.
    C'était génial par contre c'était une heure de route. Ça aurait été à 4 ou 6h je crois que nous ne y serions que très rarement allés et j'en aurais un sal souvenir !

    A noter :
    Il n'y avait qu'une heure de route pépère et sans péage
    Nous étions tous gamins (8 ans pour moi à l'achat)
    Nous avons TOUS le souvenir d'une maison glaciale et au confort minimaliste (0 m d'altitude, nord de la France, chauffage... au bois uniquement)
    Depuis que je suis papa, je fais tout l'inverse : je voyage le plus possible à travers le monde avec mes enfants et au final ça ne me coûtera pas plus que ce que la maison lui avait coûté
    ... mais mes parents ont une autre résidence secondaire donc on a toujours ce petit coin de bonheur familial.

    Bref c'est pour le meilleur et pour le pire (quelle horreur 6h de route !!!) mais ça me semble difficile d'appeler ça un placement

    Quand à maintenir 7 degrés toute l'année en effet ça ne coûte pas cher quand il fait 15 dehors mais s'il fait -20...!
    bonjour ,et un jours viendra le jours de l'héritage (si se n'ai pas fait ) et la tu te dira (ah ) père avait placé son argent dans un truc débile ????et toi avec té voyage té enfants n'hériteront pas du tout

  27. #26
    Salva57

    Re : Résidence secondaire en montagne

    Citation Envoyé par vanquish Voir le message
    Moi j'ai du mal à voir ce projet comme un placement...
    Un rêve un peu fou et irrationnel mais qui apporte son lot de joies et de déceptions ok... mais un placement ? 100 000€ pour une maison isolée dans un petit village inconnu en montagne éloignée des stations de ski... il doit y avoir des placements plus pertinents non ?
    Tout ce qui s' achete, se revend. C'est donc un placement. Peut-être pas rentable mais un placement.
    J'ai eu 50 ans hier, la banque me prête pour le financement, mais si je fais cela dans 10 ans il y a peu de chance qu'elle me prête quoi que se soit.
    Accumuler de l'argent à la banque sa profite à qui? Au banquier, et dans le monde de fou ou l'on vie on est pas à l'abri d'un nouveau crack boursier vu que c'est systémique sa arrivera forcément de nouveau et encore plus fort.

    Alors autant dépenser son argent et avec des taux à1,4%.....

  28. #27
    bouilland2

    Re : Résidence secondaire en montagne

    et les bases d'une maison secondaire est le confort (qui dit confort )le premier est le chauffage ,un exemple ,on nous a prêter une maison dans le Périgord pendant 3 jours a 5 heures de chez moi ,je peu te dire que sa été royal et que si je pouvais l'acheter je le ferait (pas âge et pas la tune )

  29. #28
    TioChanclas

    Re : Résidence secondaire en montagne

    Bonjour,

    Bonjour Bouilland,

    Pas trop d'accord avec vous...
    Chez moi, c'est (encore trop) inconfortable : par exemple, à Noël 2014, j'y étais avec mon fils qui avait quatre ans, il faisait 8° à notre arrivée, 14° à notre départ.
    Mais nous n'avons de ce séjour que de bons souvenirs : quand on se sent bien, avec des gens agréables ou en famille, l'inconfort (dans des limites toutes subjectives) passe après, et puis on met deux polaires, et ça roule.
    Et l'été, c'est royal. Pour les mêmes raisons.

    Cette maison ne vaut pas grand chose, ne rapportera rien à la revente, mais je me considère comme privilégié d'avoir pu l'acheter.

  30. #29
    bouilland2

    Re : Résidence secondaire en montagne

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Bonjour,

    Bonjour Bouilland,

    Pas trop d'accord avec vous...
    Chez moi, c'est (encore trop) inconfortable : par exemple, à Noël 2014, j'y étais avec mon fils qui avait quatre ans, il faisait 8° à notre arrivée, 14° à notre départ.
    Mais nous n'avons de ce séjour que de bons souvenirs : quand on se sent bien, avec des gens agréables ou en famille, l'inconfort (dans des limites toutes subjectives) passe après, et puis on met deux polaires, et ça roule.
    Et l'été, c'est royal. Pour les mêmes raisons.

    Cette maison ne vaut pas grand chose, ne rapportera rien à la revente, mais je me considère comme privilégié d'avoir pu l'acheter.
    bonsoir ,heureusement que je suis pas votre fils car je boss dans le viticole (extérieur ) et sa fait environ 15 jours que la nuit chez nous sa descend a -5° et environ 0° la journée ,alors venir dans une mais de campagne avec 14° je reste une journée et je rentre chez moi ou la il y a du confort (plus de 19°) mais il est vrai qu'une maison comme celle la ne vaut rien ???? mais il si elle avait le chauffage avec une bonne régule sa irait mieux ???un coup de téléphone et le chauffage se met en route a votre arrivée a la maison sera la pour vous accueillir

  31. #30
    TioChanclas

    Re : Résidence secondaire en montagne

    Comme je suis d'accord avec vous!
    Mais l'isolation est en cours, d'où ma présence sur d'autres fils... Car bien sûr, avec un bon 19 dès l'arrivée ce serait mieux...

    Bon courage à vous dans les vignes.

    A suivre.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation sous-sol d'une résidence secondaire ?
    Par puydomois dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2011, 10h18
  2. Chaudieres granules et residence secondaire
    Par invitef25fde5d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2009, 15h51
  3. Crêdit d'impot sur résidence secondaire
    Par inviteaea6394c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2009, 17h04
  4. poêle dans résidence secondaire
    Par invite3b96ed2d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/09/2008, 18h05
  5. PM et résidence secondaire...?
    Par invite23325615 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2006, 08h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...