Froid dans la maison à cause de la ventilation
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Froid dans la maison à cause de la ventilation



  1. #1
    technech

    Froid dans la maison à cause de la ventilation


    ------

    Bonjour,

    Je fais encore appel à votre communauté car j'ai un problème de froid avec la ventilation dans notre maison.
    Je précise que je suis locataire de cette maison.

    Voici notre problème (uniquement l'hiver): le système de ventilation de la maison amène trop de froid dans nos pièces

    Pour y voir plus clair, voici comment fonctionne la ventilation dans notre maison;

    - une VMC dans le salon
    - une hotte dans la cuisine qui rejette l'air à l'extérieur
    - une VMC manuelle (je ne sais pas si cela se dit) qui fonctionne avec un interrupteur ON/OFF dans la salle de bain
    - une VMC pour les WC
    - 2 chambres (sur 3) possèdent un trou au plafond qui communique avec le grenier non isolé

    Les VMC sont reliées à un caisson dans le grenier qui rejette l'air tout simplement dans le grenier.

    Sur conseil d'un ami, l'hiver nous bouchons les deux trous plafonds des chambres et on aère 5 minutes par jour ces chambres.
    L'été, on débouche les trous et on aère toute la maison 15 minutes par jour.

    L'hiver, il y a aussi énormément de froid qui rentre dans la maison par la hotte de la cuisine.

    Je suis actuellement en projet d'isoler un minimum le grenier (voici mon autre message): http://forums.futura-sciences.com/in...ml#post5881294

    Que puis-je faire pour améliorer le confort thermique de la maison sans me retrouver avec plein d'humidité.

    Merci

    -----

  2. #2
    TioChanclas

    Re : Froid dans la maison à cause de la ventilation

    Bonjour,

    Isoler le grenier est une très bonne idée.
    Oblitérer le fonctionnement de la ventilation est une très mauvaise idée.

    L'air froid (et sec et plus facile à chauffer que l'air intérieur vicié et humide) que vous faites rentrer en hiver est indispensable à votre santé et à celle de votre maison.
    Si les courants d'air sont inconfortables, c'est que les entrées d'air sont mal situées : déplacez-les, mais ne les bouchez surtout pas!!!

    Le risque? Revenir l'hiver prochain pour des problèmes de moisissures...

  3. #3
    lucienpel

    Re : Froid dans la maison à cause de la ventilation

    Bonjour
    <Les VMC sont reliées à un caisson dans le grenier qui rejette l'air tout simplement dans le grenier. >
    déja ça c'est pas bon , l'air doit être rejeté à l'extérieur pas dans les combles
    Est ce qu'il s'agit d'une VMC simple flux hygro B ? les entrées d'air, souvent situées au dessus des fenêtres
    des pièces dites 'sèches', chambres à coucher, salle à manger, ...., se ferment plus ou moins selon
    le taux d'hygrométrie.
    Comme déja dit isoler au niveau du comble sera une très bonne chose,
    Après à mon avis une révision concernant le montage de cette VMC me
    parait indispensable.
    Cdt

  4. #4
    technech

    Re : Froid dans la maison à cause de la ventilation

    Rebonjour,

    @TioChanclas: L'air froid qui arrive du grenier et va dans les chambres par les trous est-il vicié ? Sachant que l'air vicié aspiré par la VMC de la salle de bain, des WC et du salon est rejeté dans le grenier ?

    Nous avons fait un "essai" toute année en laissant les trous débouchés. Le résultat a été de payé 2400 euros d'EDF pour chauffer une maison de 75 mètres carrés (16 degrés dans les chambres et 17,5 degrés dans le salon). Sur une deuxième année (en bouchant les 2 trous uniquement l'hiver), la facture a diminué de 20%.

    @lucienpel: Je ne connais pas le modèle exacte de VMC, je vous redis cela dans la journée ou demain. Je me rappelle avoir vu le mot "autoréglable" sur le modèle mais voilà c'est tout.
    Toutes les bouches VMC sont loin des fenêtres et aucune ne se ferme, elles fonctionnent 24/24 sauf celle de la salle de bain qui s'active et s'éteint par un interrupteur. On l'active pour la douche, le bain, le brossage des dents et dans la journée, on ventile avec la fenêtre comme on peut en fonction de la météo.

    Si j'isole le grenier, est-ce que j'isole par dessus les 2 trous des chambres. Les trous donnent directement sur le grenier (il n'y a pas de gaines).

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pueblo

    Re : Froid dans la maison à cause de la ventilation

    bonjour
    tout d'abord ne fait aucun travaux (même d'isolation ) en tant que locataire!!!
    ça c'est la base
    en suite en attendant de trouver mieux
    il faut "calculer" un peu :quelle est le type de vmc ? son débit? ses heures de fonctionnement?le nombre de bouches branchées dessus?
    je n'ai pas compris l'histoire des bouches dans les chambres qui donnent dans le grenier???
    pour info j'ai un pavillon plain pied de 90 m2 ,chauffé au bois;eh bien figure que je n'ai pas de vmc (!!!) ;l'hiver ,même,la seule aération des wc ,qui est reliée à une sortie de toit,
    est condamnée;seules la hotte de cuisine,la combustion du poêle et l'aération journalière de 5 mn suffisentas de moisissure ni odeur

  7. #6
    TioChanclas

    Re : Froid dans la maison à cause de la ventilation

    Bonjour,

    si la vmc crache dans le grenier, l'air du grenier est moins vicié que l'air intérieur mais plus que l'air extérieur... Vous marchez presque en cycle fermé, là...

    A mon avis, vous gagnerez à vous documenter en profondeur avant d'attaquer quoi que ce soit...

    Puis recensez avec précision toutes les entrées ( leurs débits, leurs dimensions ), et toutes les bouches d'extraction ( leurs débits, leurs dimensions) et le modèle de vmc...

    Avec ça, on devrait pouvoir vous aider, sans engager de travaux lourds et immuables.
    Sans ça, impossible d'y voir clair.

  8. #7
    technech

    Re : Froid dans la maison à cause de la ventilation

    Bon, merci beaucoup pour vos avis.

    Je pense que je vais faire au plus vite pour déménager et je vais m'assurer de trouver un logement à des normes plus récentes.
    On apprend de ces erreurs...

  9. #8
    Larzacien

    Re : Froid dans la maison à cause de la ventilation

    bonjour, C'est du grand mauvais bricolage cette installation.

    Déjà on ne rejette pas l'air dans le grenier, il doit partir à l'extérieur.

    Et comme dit plus haut les trous dans le plafond donnant dans le grenier font retourner l'air vicié rejeté.

    De plus on n'a pas de VMC dans le séjour

    N'est-ce pas des petits extracteurs plutôt qu'une VMC ?

    Comme ça doit aspirer beaucoup, l'air retourne de l'ext par la hotte à travers les pales du moteur et le filtre.

    c'est du grand n'importe quoi.

    Le propriétaire a dû avoir des ennuis avec des locataires précédent, alors, il a mis des extracteurs et une VMC (peut-être)

    c'est vrais que souvent les gens ne font pas attention, étendent du linge, lavent le sol à grande eau au lieu d'utiliser une serpillère bien essorée ont des plantes vertes etc, font beaucoup de vapeur avec la cuisine et les douches, et c'est difficilement gérable, mais bon, il n'a pas pris la bonne méthode.

  10. #9
    technech

    Re : Froid dans la maison à cause de la ventilation

    Bonjour,

    Dans le salon, il s'agit bien d'une VMC (elle est reliée par une gaine à un groupe vmc marque sequoia).
    Elle aspire très fort (cela se voit quand je met un papier dessus et au bruit).
    La VMC des WC est reliée à ce groupe et la "VMC avec interrupteur on/off" de la salle de bain aussi.
    Lorsqu'on active la VMC de la salle de bain, de l'air (vicié ???) est rejeté dans le salon par la bouche VMC.

    Honnêtement, nous pouvons pas financièrement changer de logement avant l'année prochaine (été 2018 donc).
    Que dois-je faire ?

    Je suis un jeune père de famille sans grande connaissance du bâtiment comme vous pouvez le voir et je suis perdu...

    Et oui, après quelques temps de location, le propriétaire avait avoué avoir eu des emmerdes avec les anciens locataires car ils avaient refusé de payer de loyer au bout d'un certain temps et c'est pour cela "qu'il les avait mit à la porte" mais il m'a pas dit les raisons pour ce désaccord. J'imagine que c'était en lien avec le fait que la maison n'est pas du tout aux normes niveau isolation et climatisation.

  11. #10
    TioChanclas

    Re : Froid dans la maison à cause de la ventilation

    Bonjour,

    avant toute chose, si vous voulez rester et remédier au problème, et avant de s'emballer et accuser le propriétaire, il va falloir analyser l'existant.

    Si vous voulez qu'on puisse vous aider, comme évoqué il y a quelques jours, il faut :
    • nous indiquer les diamètres et débits des bouches d'extraction (ce devrait être marqué dessus)
    • idem avec les emplacements des entrées d'air et leurs caractéristiques
    • préciser la référence de la vmc, indiquée sur l'appareil
    • vérifier qu'aucun piquage de la vmc n'est "libre", c'est à dire sans bouchon ni gaine déconnectée
    • vérifier que la bouche du salon n'est pas, au final, celle de la cuisine
    • sinon vérifier qu'il n'y a aucune bouche dans la cuisine
    • voir s'il existe une possibilité pour virer du grenier et déplacer le piquage de sortie de la vmc en toiture ou en façade
    • voir de quelle manière les trous indésirables au plafond qui permettent à l'air de re-rentrer en circuit fermé peuvent être bouchés
    • voir de quelle manière des entrées d'air peuvent être créées ou déplacées
    • mesurer les températures en plusieurs points des pièces ("froid qui rentre", c'est subjectif)
    • vérifier que le froid ressenti n'est pas liée à un courant d'air au milieu duquel vous vous trouvez
    • ne surtout rien faire sans avoir compris ce qu'on fait

    Sur ce forum, il y a du monde... Vous allez trouver votre solution.

  12. #11
    ddv78

    Re : Froid dans la maison à cause de la ventilation

    Bonjour,
    Y-a-t-il des entrées d'air aux niveaux des fenêtres (dans les pièces de vie) ?
    Je ne comprends pas si c'est censé être double flux ou simple flux ?

    Rappel: en tant que locataire, vous avez droit à un logement décent et salubre.
    https://www.service-public.fr/partic...sdroits/F16158
    L'évaluation de l'état d'insalubrité est notamment appréciée au regard :

    de l'éclairement naturel des pièces principales,
    des structures du logement (organisation intérieure, dimensions des pièces, protection phonique, isolation thermique, état des surfaces),
    de facteurs de risques spécifiques (installations de combustion, toxiques présents tels que peintures au plomb, amiante, risques de chutes de personnes),
    de l'humidité, de l'aération des pièces,

  13. #12
    Larzacien

    Re : Froid dans la maison à cause de la ventilation

    bonjour, Ce n'est très certainement pas une double flux, mais un mélange de petits extracteurs et d'une VMC qui n'a peut-être qu'une bouche d'extraction ce qui expliquerait que ça aspire très très fort.

    Il a fait sortir l'air humide de la salle de bain pour l'évacuer dans le séjour, afin que ce soit repris par la bouche de VMC..

    Il faudrait peut être arrêter cette VMC pendant la journée où vous êtes absent et pendant la nuit de minuit à 6 h du matin par exemple, surtout que la nuit est la période où les températures sont les plus fraîches.

    N'y a-t-il pas une fenêtre dans la salle de bain ? n'y a-t-il pas un orifice en haut ou en bas ou les deux dans la salle de bain ?

    L'extracteur de la salle de bain, c'est vous qui le mettez en marche, ou bien fonctionne-t-il avec la lumière ? si c'est sur la lumière, c'est insuffisant comme durée,

    Le séjour est-il ouvert sur la cuisine ?

    qu'avez vous comme type de chauffage dans ce logement ?

    Ceci dit, un propriétaire n'est pas obligé de fournir un logement neuf dernier cri, et un locataire n'est pas obligé de prendre un ancien logement non isolé, non ventilé correctement.

    Si on ne peut pas changer de logement, il faut essayer de composer au mieux avec ce qu'on a.

    Mettez quelques photos ça donnera une petite idée.

  14. #13
    technech

    Re : Froid dans la maison à cause de la ventilation

    Aujourd'hui je suis seul avec mes enfants donc je ne peux pas répondre à toutes les questions.
    Je le ferai demain après-midi.

    Je vais répondre aux questions que je peux dès maintenant.

    Je tiens à dire que je ne veux pas m'embrouiller avec mon propriétaire.
    L'objectif de ce message et de mon autre message pour l'isolation des combles gratuits était d'améliorer notre confort avec de petites actions, c'est tout.

    @Larzacien

    1. Nous utilisons la sorte de "VMC" dans la salle de bain uniquement quand on l'utilise (se brosser les dents, douche-bain).
    C'est nous qui l'activons grâce à un interrupteur. Après une recherche sur internet, l’interrupteur ressemble à un interrupteur d'inverseur vmc.
    L'hiver, on laisse tourner cette vmc 5 minutes avant d'utiliser la pièce et 5 minutes après aussi sauf si c'est pour un bain ou une douche, on la laisse tourner encore 45 minutes après pour évacuer un max d'air vicié.
    L'été, on se sert de la fenêtre de la salle de bain pour aérer un max sans utiliser cette vmc.

    2. Le séjour est ouvert sur la cuisine mais c'est une ouverture partielle et la vmc du séjour assez loin l'endroit pour la cuisson. J'essayerai de faire un schéma demain après-midi.

    3. Chauffage 100% électrique

    4. La porte d'entrée et les fenêtres sont récentes. Il les a changé juste avant qu'on emménage. Il y a des petits trous visibles à l'extérieur comme pour laisser entrer de l'air mais je ne vois pas de trous/grilles du côté intérieur. Parcontre, il y a de l'air frais qui rentre par la hotte de cuisine, par la vieille fenêtre dans le salle de bain, par une prise de courant dans une chambre et aussi quand on aére la maison l'été (15-30 minutes par pièce) et l'hiver (5 minutes par pièce).

    Voilà ce que je peux répondre pour le moment. Demain, je pourrai répondre aux questions de @TioChanclas

    Merci

  15. #14
    Larzacien

    Re : Froid dans la maison à cause de la ventilation

    bonjour, En somme il y a des fenêtres neuves PVC très étanches sans la moindre aération. Ce que vous voyez et qui est dans le bas, qui mesure dans les 3 cm c'est pour l'évacuation de l'eau, ça ne donne pas d'air.

    L'air passe par là où il peut, et au plus simple.

    comment est le filtre de votre hotte aspirante ? fibre ou métal ?
    S'il est en fibre, mettez le double et faites en sortes que ça jointe bien. ça passera un peu moins. La hotte sort sur le toit ou dans le mur.

    Si elle est dans le mur, il faudrait mettre ou fabriquer un clapet anti retour. ça améliorerait un peu les choses.

    Voilà des modèles, mais on peut en trouver aussi dans le commerce (magasin bricolage)

    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...p-538531&LGWCO
    Dernière modification par Larzacien ; 19/04/2017 à 14h21.

  16. #15
    technech

    Re : Froid dans la maison à cause de la ventilation

    Rebonjour,

    D'accord pour les fenêtres, merci pour vos connaissances.

    Que voulez-vous dire par le filtre de la hotte de cuisine ?
    Vous parlez du truc qui absorbe ? Si oui, il est en fibre.

    La hotte sort dans le mur.
    Le conduit est vide et sur la partie extérieure, il y a cela: https://www.bricozone.be/bricopics/5494266b4645e.jpg
    C'est une grille mais je vois pas où est l'effet anti-retour.
    Mais honnêtement, il y a beaucoup trop de froid qui rentre par la hotte.

    Actuellement, on "chauffe" la cuisine+séjour (total d'environ 25m2) à 17,5 degrés avec 2 radiateurs récents de 2000W marque atlantic. L'un est placé à l'entrée de la cuisine et l'autre dans le milieu du salon. Pour "atteindre" cette température, il faut les laisser tourner toute la journée. Si on utilise le mode "éco" pour la nuit, la température descend à 13 degrés.

    Si j'ai bien compris, je pense que le froid de la hotte vient du fait que le conduit n'est pas isoler et/ou qu'il y a une forte dépression dans la maison à cause de la VMC qui aspire très fort dans le salon.

  17. #16
    Larzacien

    Re : Froid dans la maison à cause de la ventilation

    bonjour, Ce qu'il y a à l'extérieur, ça empêche le vent de s'engouffrer, ça limite l'entrée d'air en retour lorsque la hotte ne fonctionne pas, mais ça n'a pas une étanchéité parfaite et rien ne sera parfaitement étanche.

    Si je comprends bien vous avez une hotte à casquette (ou à visière, c'est la même chose). Démontez le support de filtre et regardez ce qu'il y a. Il n'est pas utile de mettre un filtre à charbon, puisque l'air va dehors. Mais il doit y avoir un simple filtre que vous pouvez doubler en vous procurant du filtre. Ce n'est pas très cher, maximum 3 euros les 2 filtres. ça ralentira légèrement l'entrée de l'air.

    Pour la VMC, qu'y a-t-il comme interrupteur ? En général, il y a un interrupteur à deux positions qui représentent : vitesse 1 et vitesse 2.
    Regardez que ce soit en petite vitesse : vitesse 1.

    Contrôlez le taux d'humidité de votre logement avec un ou deux hygromètres.

    les murs sont-ils isolés ? On peut le savoir facilement en tapant sur les murs extérieurs comme lorsqu'on frappe à une porte. Et selon le bruit, on devine s'il y a un doublage ou non.

    Si la VMC ne sert que pour la bouche du séjour, ça doit souffler très fort.

    Et aussi il aurait mieux valu qu'il installe des radiateurs plus petits de moitié puissance et 4 au lieu de 2 pour mieux répartir la chaleur dans le logement. Et 2000 watts, c'est insuffisant pour 25 m2 et encore pire si pas ou peu isolé. Normalement c'est 100 watts/m2 si plafond à 2,50 m maxi ou 40 watts/m3 pour isolation moyenne.

    Etes-vous dans une région froide ? est-ce un rez-de-chaussée ? Le sol est-il carrelé ?

    LE DPE, même si ce n'est pas très fiable, qu'indique-t-il ?

    Vous dites que le grenier est non isolé ? vous voulez dire sous le toit ? S'il y avait de la laine de verre, vous respireriez des fibres vu l'installation "spéciale".

    Le sol du grenier n'est-il pas isolé ? Est-ce une dalle béton ou du plancher sur poutres bois ?

    Vous pouvez essayer de réduire le passage d'air de la bouche d'aspiration du séjour, sans boucher complètement. Vous mettez une feuille de papier genre feuilles 21/29 sur laquelle vous faites des petits trous. Normalement la feuille que vous pouvez un peu recouper va tenir sous l'effet de l'aspiration, mais réduira et ralentira de ce fait, le passage de l'air.

    Les orifices venant du grenier dans les chambres, ne sont-ils pas bouchés ? quelle taille font-ils ? Je vois que vous les bouchez, c'est comme s'il y en avait pas. Mettez y plutôt un peu de filtre à hotte aspirante sans trop le serrer, ça laissera un peu de passage.

    Au sujet de la VMC, si elle est visible dans le grenier, regardez combien y a-t-il de gaines d'aspiration ? Il doit y en avoir au moins une ou deux qui ne sont pas utilisées et qui ont un bouchon. Vous percez le bouchon de quelques trous, ça diminuera l'aspiration en bas. Attention ne mettez rien qui pourrait être aspiré et endommager la VMC.

  18. #17
    technech

    Re : Froid dans la maison à cause de la ventilation

    Bonjour,

    Alors je réponds (au mieux) d'abord aux questions de @TioChanclas

    -nous indiquer les diamètres et débits des bouches d'extraction (ce devrait être marqué dessus)
    -idem avec les emplacements des entrées d'air et leurs caractéristiques
    -préciser la référence de la vmc, indiquée sur l'appareil
    -vérifier qu'aucun piquage de la vmc n'est "libre", c'est à dire sans bouchon ni gaine déconnectée
    -vérifier que la bouche du salon n'est pas, au final, celle de la cuisine
    -sinon vérifier qu'il n'y a aucune bouche dans la cuisine
    -voir s'il existe une possibilité pour virer du grenier et déplacer le piquage de sortie de la vmc en toiture ou en façade
    -voir de quelle manière les trous indésirables au plafond qui permettent à l'air de re-rentrer en circuit fermé peuvent être bouchés
    -voir de quelle manière des entrées d'air peuvent être créées ou déplacées
    -mesurer les températures en plusieurs points des pièces ("froid qui rentre", c'est subjectif)
    -vérifier que le froid ressenti n'est pas liée à un courant d'air au milieu duquel vous vous trouvez
    1. Il est indiqué aucun débit pour les VMC. Le diamètre de la bouche du salon est de 125mm et les bouches WC et SDB sont de 100mm.

    2. Aucune entrée d'air dans la maison. Il y a de l'air frais qui rentre continuellement par la hotte de cuisine, par la vieille fenêtre dans le salle de bain et par une prise de courant dans une chambre. On aère beaucoup l'été et 5 minutes chaque pièce l'hiver.

    3. VMC Autoréglable Aldes Sekoia Réf #11026910

    4. Il y a 2 piquage non utilisé.

    5. La bouche du salon sert bien uniquement au salon. La hotte de cuisine sert de "VMC" tellement il y a de froid qui rentre.

    6. Voir la photo pour comprendre le montage VMC au grenier. Vous voulez que je pose une sortie de toit pour rejeter l'air vicié ? Je n'y connais rien en toiture parcontre.

    7. J'ai déjà bouché les trous des chambres et on aère un max été et au mieux l'hiver.

    8. En tant que locataire, ai-je le droit de créer des entrées d'air dans les menuiseries ou ailleurs dans la maison ?

    9. En période de chauffage, notre objectif est d'atteindre 17,5 degrés environ dans la pièce de vie (ouverte partiellement sur la cuisine). On a déterminé cet objectif par le fait que les radiateurs doivent fonctionner 24/24 pour monter à 19 degrés et que le facture grimpe trop. Bref, quand je parle de froid, c'est qu'il fait 12-13 degrés dans la cuisine et la pièce de vie. Le froid vient par la hotte de cuisine qu'il y est du vent ou non.

    ****************************** *******************

    Réponses au message de @Larzacien

    J'ai trouvé la hotte que nous avons sur une annonce leboncoin (nos filtres sont en fibres): https://www.leboncoin.fr/electromena...40.htm?ca=18_s
    Je vais doubler les filtres merci.

    L'interupteur que nous avons pour la VMC dans le salle de bain est comme ceci: https://www.leroymerlin.fr/multimedi...rand-blanc.jpg
    Si on laisse en petite vitesse, nous constatons beaucoup de condensation et donc des problèmes d'humidité à venir.
    On active en grande vitesse lorsqu'on utilise la pièce et on aère beaucoup avec la fenêtre l'été et on aére au mieux l'hiver avec la fenêtre.

    Pour l'humidité, il y a aucun problème l'été mais l'hiver c'est autre chose. On a réalisé plusieurs contrôles à l'aide d'un ami du bâtiment.
    L'hiver on tourne à 65-75% (en fonction de comment on aère) dans la pièce de vie avec une température à 17,5 degrés environ.
    Si on aère plus pour avoir moins d'humidité, on descend à 15-16 degrés (chauffage allumé) et ma famille est obligé de mettre un manteau ou 3 pulls.

    Je reste dans le 44. Je suis originaire d'un pays très froid (entre -30 et -45 l'hiver) et je n'ai jamais eu aussi froid qu'ici dans la maison.
    Maison plein pied avec sol carrelé partout sauf 2 chambres.

    Aucun DPE à la signature du contrat.

    L'été, il fait 50 degrés dans le grenier et l'hiver très froid. Une partie du sol est constitué d'un très vieux plancher en bois et l'autre c'est de la terre.
    Aucune isolation sous toiture.
    J'ai fait une demande auprès d'un organisme pour avoir une isolation gratuite ou presque (1€) du grenier au sol mais mon proprio a refusé car selon lui le grenier est déjà isolé.
    Le sol du grenier est divisé en 2 parties.
    Une partie, c'est de la terre. C'est là qu'il y a les chambres, wc et SDB. Quand je regarde dans les trous qui mène aux 2 chambres, je trouve juste de la terre solide et des bouts de bois.
    L'autre partie, c'est un vieux plancher en bois.

    La façade nord de la maison a un bardage donc j'imagine qu'il y a une isolation dessous.
    Pour les autres murs, je ne peux pas vous dire honnêtement.

    Pour la VMC, je te propose de regarder en photo le montage.
    20170420_134959.jpg

    Sur la partie verte, on peut voir la gaine de la VMC du salon (plus grosse) qui est branché au milieu. Les 2 autres gaines représentent la VMC de la SDB et WC.
    Il y a 2 piquages non utilisés.
    L'air vicié est rejeté en partie contre les ardoises.
    Quand on met en vitesse forte dans la SDB, de l'air entre par la bouche VMC dans le salon et le débit d'air rejeté dans le grenier est plus élevé.
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    Larzacien

    Re : Froid dans la maison à cause de la ventilation

    bonjour, Si l'air entre par la hotte, ce n'est pas la faute à la hotte, c'est parce que vous avez des fenêtres étanches, vous bouchez les entrées d'air du plafond.

    Or la VMC sort de l'air de la maison, cet air doit se renouveler, pression atmosphérique oblige, donc l'air passe où il peut.

    Ne bricolez pas les fenêtres en tant que locataire.

    Il serait intéressant de voir les arrivées d'air du plafond. Comme je vous l'ai dit, il me semble, mettez- y du filtre de hotte, ça régulera l'entrée d'air sans la boucher.

    Si vous entrouvrez la fenêtre de la cuisine par exemple, l'air passera moins par la hotte. Il faut absolument des entrées d'air avec une VMC, et aussi un passage sous les portes intérieures.

    On dirait qu'il y a du bon matériel de marque, mais c'est l'installation qui est n'importe comment.

    Quelle surface fait le logement ? On met les mêmes VMC pour une maison de 100 m2 que pour un logement de 35 ou 40 m2. Et lorsque la surface est faible, ça ventile plus.

    Essayez de déboucher une entrée d'air de la hotte, et coiffez la d'une bouteille plastique coupée à laquelle vous faites quelques petits trous.

    ça aspirera un peu moins fort.

  20. #19
    TioChanclas

    Re : Froid dans la maison à cause de la ventilation

    Bonsoir,
    Il semble clair que les circuits d air sont mal foutus.
    Avec mon téléphone c'est chaud pour écrire.
    Vous est il possible d intercaler un clapet anti retour dans la hotte de cuisine?
    Quel est le matériau des fenêtres?
    Je reprends lundi...

  21. #20
    Larzacien

    Re : Froid dans la maison à cause de la ventilation

    bonjour, C'est très simple : On a une VMC qui sort de l'air de la maison, et pas d'entrées d'air sur fenêtres et les aérations venant du grenier bouchées.

    Et une VMC, ça aspire vraiment, ça ne fait pas semblant. Donc, l'air passe où il peut, et la hotte c'est certainement là où c'est le plus facile, puisqu'il n'y a rien d'autre. Et comme l'air ne trouve que ce passage, il ne peut que souffler fort, et le clapet qu'il y a dehors n'est pas 100% étanche (aucun clapet n'est complètement étanche), ça limite simplement le passage.
    La maison est en forte dépression, donc ce n'est pas compliqué à comprendre : si on sort de l'air, il faut absolument qu'il puisse entrer l'équivalent.

    On ne connaît pas la hauteur des plafonds, mais il ne serait pas étonnant qu'ils soient à plus de 2,50 m.
    Donc maison qui semble peu ou pas isolée, radiateurs (surtout celui du séjour) qui semblent insuffisants par rapport au volume ( il faudrait au minimum 40 watts/m3.)

    Il se jette des pleines bennes de laine de verre quasiment neuve. S'il était possible d'en récupérer, en poser une couche sur le sol du grenier aiderait à retenir la chaleur. Il faut que le papier kraft soit posé du côté du sol.

    Beaucoup de propriétaires ayant une ancienne maison changent les fenêtres.... ça fait chouette, mais il devrait être obligatoire avant cela d'isoler les murs, les combles et de placer une VMC (qu'il ne devait pas y avoir au début).
    Le plus simple et le plus efficace serait d'ouvrir une aspiration non utilisée, de la coiffer d'une bouteille plastique (en coupant la partie étroite) avec de nombreux petits trous, et coiffer la bouteille et on peut la coiffer de filtre de hotte. Ainsi on brassera moins la poussière.
    Avec ce système ça aspirera moins fort en bas. La bouteille plastique, il faudra la fixer un peu avec du scotch pour être certain qu'elle tienne.
    Et garder le bouchon d'origine pour le jour où l'on quitte le logement.

  22. #21
    Larzacien

    Re : Froid dans la maison à cause de la ventilation

    Rebonjour, Je viens de relire : vous chauffer 25 m2 en tout et avec deux radiateurs de 2000 watts chacun, soit 4000 watts en tout, et vous n'avez que 17,5°..... Vous réglez les thermostats comment ? très faible pour ne pas trop consommer, ou à moitié ? ou plus ??

    Si vous mettez le thermostat à moitié par ex. vous n'arrivez pas à monter davantage la température ?

    La bouche d'aspiration du séjour, est-elle loin des radiateurs ?

  23. #22
    invite86005b20

    Re : Froid dans la maison à cause de la ventilation

    En plus de la mauvaise isolation, je pense que cette VMC-SF aspire trop.

  24. #23
    Larzacien

    Re : Froid dans la maison à cause de la ventilation

    bonjour, Il est possible que la VMC aspire un peu trop fort, c'est pourquoi j'ai donné des solutions pour la "calmer", mais aussi comme il n'y a plus aucune entrée d'air opérationnelle (bouchées) le seul endroit où peut passer l'air c'est en retour sur la hotte. S'il n'y avait pas ça, la VMC tournerait dans le vide.

    Donc, l'air passe par le seul passage qu'il trouve : la hotte, et sort par la bouche dans le salon, et il y va en ligne droite, et sort tout l'air chaud.

    Surtout que je parie qu'en plus de fenêtres neuves, il y a une porte d'entrée neuve bien étanche elle aussi.

  25. #24
    technech

    Re : Froid dans la maison à cause de la ventilation

    Bonjour,

    Je réponds aux questions que je peux dans l'immédiat.
    Je vais prendre des mesures cette après-midi et je vais faire un petit "plan" pour vous aider à mieux comprendre notre logement.
    L'idéal serait une visite de notre logement par quelqu'un qui s'y connait mais voilà, j'ai un budget limité et je suis à la limite des départements 44-49 en milieu rural.
    Je vais voir si je peux prendre des photos sans trop montrer le logement car le propriétaire est une personne connue et je ne veux pas d'emmerdes.

    Je dis merci à tout le monde qui essaie de m'aider et de m'éclairer, c'est très apprécié!

    @Larzacien
    Concernant la hotte de cuisine, je vais attendre que notre chauffage soit complètement éteint (fin avril sûrement) pour regarder ce que je peux faire (un meilleur clapet anti retour par exemple).
    De mémoire, le logement fait environ 80 mètres carrés.

    Je vais voir pour déboucher les trous (qui donnent directement sur le grenier) dans les 2 chambres.
    Mais n'est-ce pas de l'air vicié qui sera rejeté dans les chambres ?
    L'été, on aère énormément alors pas de problème mais l'hiver on peut se permettre uniquement d'aérer 5 minutes chaque pièce avec les fenêtres.

    Si vous connaissez quelqu'un ou une entreprise qui va jeté disons 65 mètres carrés de laine de verre dans le 44 ou 49, je suis preneur!!!

    Le plafond de la pièce de vie est à 2,40m.
    Le plafond de la cuisine est en pente. Il commence à 2,25 mètres (jonction entre le séjour et la cuisine) et se termine à la hotte à 1m69 (c'est un ancien débarras qui a été "rénove en cuisine"). Juste pour info, le compteur d'eau est dans le sol de la cuisine. Le proprio a isolé le compteur d'eau et carreler autour.
    Les autres pièces ont un plafond de 2,5m

    Je confirme aussi ta pensée, la porte d'entrée est récente et bien étanche, pas d'entrée d'air.

    @TioChanclas
    Les fenêtres sont récentes et en PVC, elles ont été changées avant notre arrivé dans ce logement (arrivé fin 2013).
    Il reste une vieille fenêtre en bois dans la salle de bain.

    Oui on chauffe 25 mètres carrés avec 2 radiateurs chacun de 2000W soit 4000W en tout.
    Ils ont été installés aussi juste avant notre arrivé.

    Alors pour le thermostat, on suit les recommandations du fabricant (le proprio nous a laissé la notice). Les radiateurs sont actuellement réglés pour chauffer le jour la pièce de vie à 17,5 degrés (je prends cette mesure 6 heure après allumage et à plusieurs points dans la pièce de vie et à l'entrée de la cuisine parce que devant la hotte c'est plus froid.
    Peu de temps avant d'aller se coucher, je mets les radiateurs en mode "éco" qui permet de réduire la température la nuit de -3 degrés selon la notice sauf que le matin quand je me lève très tôt (en heure creuses bien sûr) pour que les enfants aillent un peu chaud le matin dans le salon, il fait 13 degrés et les radiateurs chauffent à bloc en mode "éco" mais bon pas le choix je remets la molette sur soleil pour atteindre 6 heures après environ les fameux 17,5 degrés.

    Le plus haut que nous sommes montés en température dans la pièce de vie, c'est 19 degrés environ avec les 2 radiateurs (4000W en tout) qui fonctionnent 24/24. Je ne vous dis pas la conso derrière.

    Le radiateur le plus proche de la VMC du séjour est à 3 mètres environ.
    Dernière modification par technech ; 24/04/2017 à 10h21. Motif: correction ortographe

  26. #25
    Larzacien

    Re : Froid dans la maison à cause de la ventilation

    bonjour, Pour la hotte, s'il y avait des entrées d'air fonctionnelles, l'air reviendrait beaucoup moins pas la hotte. Si ça passe là, c'est qu'il n'y a rien d'autre. Il est inutile de vouloir bloquer le passage d'air qui prouve qu'il n'y a aucun autre passage d'air pour remplacer l'air extrait.

    En tirant des photos d'assez près, le propriétaire ne pourra pas reconnaître.

    Ces orifices faisant venir l'air du grenier, vous permettent de voir l'épaisseur de ce qu'il y a et de voir s'il y a de l'isolation

    Si sous le toit ce n'est pas isolé, il doit y avoir un renouvellement de l'air et encore plus si on voit les tuiles, mais même avec la volige, ce n'est pas étanche.

    Ce que vous pourriez faire au dessus des aérations venant du grenier c'est filtrer l'air entrant, mais ceci dans le grenier. Il faudrait faire quelque chose à rien ne coûte ou presque : Genre bouteille plastique ouverte sur un côté et qui coiffe l'ouverture au sol du grenier.
    Et sur la bouteille plastique faire de nombreux trous et coiffer le tout de filtre de hotte. Au moins vous auriez de l'air filtré, ce serait déjà ça.

    N'y a-t-il pas une ouverture dans ce grenier où vous pourriez faire sortir l'évacuation de la VMC ? (il faudrait prolonger le tuyau). Vous pouvez faire aller l'évacuation de la VMC plus loin dans le grenier, de façon à ne pas refaire entrer de suite l'air extrait, s'il n'y a pas d'ouverture pour faire sortir l'évacuation.

    Faites fonctionner les radiateurs normalement lorsque vous êtes présent, mais ne les laissez pas pour rien.

    Je ne comprends pas que vous n'arriviez pas à chauffer 25 m2 avec 4000 watts, (normalement il faudrait 2500 watts en tout ou maxi 3000 watts); Ou alors il y a une circulation d'air terrible qu'il faudrait calmer en utilisant une autre entrée dans le grenier (comme indiqué plus haut) afin que ça aspire moins en bas.

    les plafonds ont une hauteur normale, donc le volume à chauffer n'est pas si extra ordinaire.

    N'avez vous pas essayer de chauffer un moment en arrêtant la VMC pour voir si ça chauffe mieux ? il faut faire l'expérience, pour en avoir le coeur net.

  27. #26
    technech

    Re : Froid dans la maison à cause de la ventilation

    Rebonjour,

    Je vais laisser la hotte comme elle est.
    En fait, je suis nul en bâtiment mais je comprends bien qu'il fait un minimum que l'air circule dans la maison mais voilà, notre logement est pas tout à fait aux normes.

    Bon, je vais prendre des photos. Je suis un perdu avec tous mes messages, vous voudriez des photos de quoi exactement ?

    Niveau isolation, j'ai rien trouvé d'important au grenier.
    Le sol du grenier au dessus de la pièce de vie et de la cuisine est composé de placo et après une fine couche rouge (de la brique je ne sais pas) et puis des rails métalliques sur lesquels on trouve un vieux plancher en bois.
    Au dessus des autres pièces, c'est un torchis selon le propriétaire mais moi j'y vois que de la terre et à certains endroits des bouts de bois dans la terre.
    Dans les 2 chambres (sur 3), les bouches pour les trous du grenier sont de 100mm et niveau grenier c'est large comme un ballon de football.
    J'ai bouché les trous moi-même avec vieux torchons et vieille laine de verre mais sinon quand je rentre mes bras, il n'y a rien c'est vide. Je ne veux pas agrandir les trous bien sûr pour y voir plus clair.

    Je vais faire m'organiser pour filtrer l'air du grenier comme vous me le conseillez.

    Il y a 3 vieilles fenêtres de toit (je ne sais pas si on peut appeler cela ainsi) dans la toiture. J'ai un ami couvreur et je vais voir ce que je peux faire pour cela.

    Je travaille à domicile donc les radiateurs fonctionnent la journée pour atteindre les 17,5 degrés.
    Après quelques recherches sur internet, j'avais entendu parlé qu'il fallait faire attention à ce que les murs ne se refroidissent pas trop si je laisse les radiateurs plus bas ou en mode éco la journée, qu'en pensez-vous ?

    Je veux bien essayer de chauffer un peu dans les jours à suivre sans VMC mais bon là le jour, il fait de plus en plus donc ça va être difficile de voir une très grosse différence.

    Je vais paraître idiot mais comment je fais pour arrêter une VMC ?

    Merci beaucoup

  28. #27
    Larzacien

    Re : Froid dans la maison à cause de la ventilation

    bonjour, Il arrive qu'il y ait un interrupteur marche/ arrêt, ou alors, il faut aller voir au tableau électrique.

    Si vous n'y arrivez pas, ouvrez carrément une ou deux entrées d'air inutilisée sur la VMC, et bouchez la bouche d'aspiration du séjour en y scotchant un papier. Vous faites ça, juste sur demi journée pour voir ce qu'il se passe, et vous ne prenez pas de douche pendant cette demi journée. Il s'agit juste de faire un test. Ne la laissez pas arrêtée plusieurs jours, il faut faire simplement un test.

    Les entrées d'air au plafond sont rondes et de 100 mm, vous pouvez les sortie et y mettre une boule de filtre de hotte, reste qu'il faut que ça tienne puisque vous dites que dessus, c'est gros comme un ballon, donc il faut quelque chose d'assez gros pour couvrir cela. Il faut bricoler à la Mac Gyver, avec les moyens du bord pour ralentir, en filtrant, mais ne pas boucher complètement. Il faut doser le passage d'air.
    J'ai l'impression que ces entrées d'air sont bien trop importantes, et que la VMC aspire trop fort, donc toute la chaleur fout le camp.

    Il faut agir sur les deux : entrées d'air à limiter, et aspiration à réduire en ouvrant une autre aspiration, mais en limitant le passage, car lorsqu'il n'y a aucune gaine de raccordée, l'air entre trop fort.



    Attention si vous bouchez avec de la laine de verre, vous allez en respirer dans les pièces.

    Faites des photos des entrées d'air au plafond des chambres, et aussi la même chose dans le grenier. vous prenez les photos à à peine un mètre de distance.

  29. #28
    technech

    Re : Froid dans la maison à cause de la ventilation

    Bonjour,

    Je réponds en vitesse car un technicien va venir changer mon compteur d'électricité en début d'après-midi.

    Aucun interrupteur et aucun fusible pour la VMC.

    J'ai fait votre test ce matin et il y a une différence assez notable.
    Notre température est plus élevée dans la cuisine/le séjour alors qu'il fait plus froid dehors qu'hier et les radiateurs ne sont pas chaud alors que normalement oui.

    J'ai ouvert deux piquages non utilisés.
    Au départ (avec les deux piquages fermés), la vmc du salon aspirait à 100% une épaisseur de quatre feuilles d'essuie-tout.
    Avec un piquage ouvert, je l'aspiration est descendue à une épaisseur de deux feuilles et avec 2 piquages ouverts, j'obtiens une aspiration difficile pour une seule feuille d'essuie-tout.

    Que me recommandez-vous dans ce cas ?

    J'ai refermé les piquages non utilisés.

    Pour les photos, je vous donne cela d'ici peu, il me manque du temps.
    Je vais aussi vous faire un petit plan du logement pour y voir plus clair.

    Merci

  30. #29
    technech

    Re : Froid dans la maison à cause de la ventilation

    J'ai oublié de dire qu'enlevant les bouchons des piquages non utilisés, il y a pas mal de poussières qui est tombé.
    Je ne sais pas si c'est un facteur à prendre en compte.

  31. #30
    Larzacien

    Re : Froid dans la maison à cause de la ventilation

    BONJOUR, Si la poussière est tombée de l'intérieur, c'est que la machine est encrassée, mais ça n'augmente pas son débit. Vous pouvez en profiter pour nettoyer un peu avec un pinceau. Ne pas y mettre les doigts, ça peut faire mal quand ça tourne. Vous pouvez aussi y passer l'aspirateur.

    Je vais vous mettre un lien pour voir comment fonctionne une VMC installée normalement :
    https://www.youtube.com/watch?v=lEamS3xYZMw&t=130s
    Dernière modification par Larzacien ; 25/04/2017 à 13h59.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Système de ventilation manquant dans une maison rénovée
    Par inviteafec60fd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2014, 10h22
  2. quel système de ventilation installer dans une maison de village?
    Par invite146d995e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/09/2014, 14h59
  3. Au secours... courant d'air froid dans ma maison
    Par inviteaa8cdacc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/11/2012, 08h30
  4. Ventilation dans pour une ancienne maison
    Par martosny dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/01/2012, 11h17
  5. Avoir froid dans une maison RT2005 ?
    Par invite96352c0b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 180
    Dernier message: 30/01/2009, 06h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...