Système de ventilation manquant dans une maison rénovée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Système de ventilation manquant dans une maison rénovée



  1. #1
    chuck62

    Système de ventilation manquant dans une maison rénovée


    ------

    Bonjour à tous,

    Nous sommes une famille de deux adultes et deux enfants. Nous habitons une maison de ville dans le Nord de la France près de la Manche, sur la côte.

    La maison à la forme d'un angle droit, et, est répartie sur 2 étages pour la partie principale. Le hall d'entrée, le WC et la buanderie du rez-de-chaussée ne sont pas à incorporer dans notre réflexion puisqu'ils ne sont pas chauffés actuellement et que nous nous y rendons rarement. C'est une maison de ville donc entourée d'autres habitations sur 3 côtés, et offre peu de possibilité d'aménagement extérieur. Je me permets de vous joindre un plan fait à la main, qui vaut ce qu'il vaut, mais qui sera peut-être plus explicite (cliquer sur le lien pour le visionner):

    Lien supprimé

    La maison a été rénovée par l'ancien propriétaire en 2004-2005. Nous l'avons achetée en 2008. Elle est toute électrique. L' isolation complète est faîte à la laine de verre et l'habillage en plaque de plâtre. Les fenêtres sont en PVC double vitrage, le chauffage est électrique, à inertie dans le salon, radiants aux étages, mais... aucun système de ventilation!

    Depuis une ou deux années, nous commençons à ressentir ce manque d'aération. Quelques traces noires s'invitent dans un ou deux coins de la maison (aux endroits où l'isolation est un peu moins bien faite). J'ai un petit hygromètre bon marché mais qui permet quand même de faire une petite évaluation. Il ne descend JAMAIS en dessous des 60% d'humidité. Nous avons donc décidé de ne pas attendre que cela se dégrade de trop et souhaitons installer un système de VMC.

    A noter que l'accessibilité aux étages se fait par un escalier en colimaçon entre le rez-de-chaussée et le premier et un escalier simple entre le premier et le second. L'ensemble fait que l'humidité et la chaleur monte assez vite aux étages supérieur.


    Nous avons déjà rencontré un électricien qui propose un système de VMC atlantic hygroréglable (pas encore le détail du matériel, j'aurai son devis dans quelques semaines, il est débordé), avec :

    - Une bouche d'extraction dans la salle de bain 1 avec la VMC qui serait à l'étage au dessus (au second) et, enverra l'air à l'extérieur par la toiture (Quid du bruit de système VMC qui sera par conséquent dans la chambre 3, dans un coin, caché par un placo, une isolation acoustique et avec une trappe d'accessibilité.

    - Une seconde VMC dans la salle de bain n° 2 qui extraira l'air par la toiture juste au dessus. La fenêtre de cette salle de bain devra par contre être condamnée.

    - Rabotage de portes, l'air pénètre par l'ouverture de la baie vitrée du salon, le dessous de porte d'entrée dans la salon et la fenêtre de la chambre 1.

    - Rien de particulier pour le second, les deux velux sont toujours en mode semi-ouvert et doivent "normalement" déjà faire une bon travail de ventilation.


    Plusieurs interrogations après ce premier avis:

    - il ne propose rien pour la cuisine, la cage d'escalier faisant déja aspiration, l'air vicié de la cuisine sortira par la VMC qui sera dans la salle de bain 2 (en prenant garde de laissé la porte de la salle de bain ouverte) . Est-ce-que ça vous paraît être envisageable? je lui ai quand même demandé de chiffrer une bouche d'extraction dans le coin cuisine et qui sera raccordé au dessus à celle de la Salle de Bain n° 1

    - Une autre société que je n'ai eu que par téléphone (Hydrotec)me propose plutôt une VMI®®®, j'en ai parlé à l'artisan, il ne semblait pas être très au courant de ce type de système . Qu'en pensez-vous par rapport à la configuration de ma maison?


    J'espère avoir été suffisamment clair, ce n'est pas simple tout de même pour un non-initié comme moi.

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----
    Dernière modification par JPL ; 12/11/2014 à 16h38.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Système de ventilation manquant dans une maison rénovée

    Les images doivent être postées en pièce jointe et non sur un serveur externe. Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    chuck62

    Re : Système de ventilation manquant dans une maison rénovée

    Désolé, voici le plan en respectant les règles du forum
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Larzacien

    Re : Système de ventilation manquant dans une maison rénovée

    bonjour, On ne met pas deux VMC dans une maison, c'est plutôt des VMR ventilation mécanique répartie, c'est à dire des petits extracteurs peu bruyants qui fonctionnent en continu. Deux VMC classiques aspireraient trop d'air. Une vrai VMC c'est un caisson contenant un ventilateur et avec 3 ou 4 aspiration que l'on branche dans les pièces dites humides : cuisine salle de bain WC.

    Mais bon, on ne peut pas compter sur ça pour aspirer aussi l'air vicié d'une cuisine avec les odeurs.

    A la rigueur, vous pourriez installer une hotte aspirante a EXTRACTION (celle qui sort l'air dehors) il faudrait trouver une solution pour l'évacuation qui peut se faire en façade avec un conduit que l'on peut dissimuler derrière un coffrage, ne pas mettre d'angle à 90° car ça freine, soit on met un tuyau souple soit des coudes plus ouverts. Là au moins vous pourriez évacuer directement l'air vicié et la vapeur de cuisine. ça peut même servir de VMC intermittente, (c'est ce que je fais chez moi).

    Donc il existe le VMR, lorsqu'il est difficile de brancher toutes les aspiration sur une VMC.

    Sinon il existe des extracteurs pour salle de bain, ils sont un peu bruyants, on les fait fonctionner pendant la douche et environ 2 heures après du moins jusqu'à ce que ça soit bien sec. Et il faut raccourcir les portes pour que l'air extrait puisse être remplacé.

    Là aussi on fait sortir sur le toit, soit on traverse le mur.

    A la rigueur si vous êtes un peu bricoleur vous pourriez le faire vous même, en regardant les précautions à prendre.

    A savoir qu'il existe aussi des extracteurs qui font double flux, mais ils valent assez cher, ils fonctionnent en continu et sont peu bruyants.

    Le plus compliqué c'est de faire les évacuations à l'extérieur.

    Sinon il vous faut une aération sur la fenêtre du séjour dans le haut, une sur la fenêtre de la chambre, quand aux vélux, il y a une position ventilation qui laisse passer un peu d'air.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Système de ventilation manquant dans une maison rénovée

    Bonjour,

    Aujourd’hui, tu as une maison bien isolée mais sans aération.
    Je suis très étonné car ta maison est récente ! !

    Dans ta maison, il est difficile de faire quelque chose de propre qui correspond aux règles de l’art actuelles.

    Une VMC a pour mission de renouveler l’air pour évacuer l’humidité et la pollution liée à l’occupation des bâtiments.

    A ta place, je viserais un renouvèlement d’air de 100 m3/h avec un simple extracteur.
    Il suffit de mettre une bouche d’extraction dans chacune des deux salles de bain. Relier ces deux bouches à l’aide d’un tube souple à un extracteur placé à un endroit le moins gênant possible.
    Prévoir des entrées d’air en haut des fenêtres dans chacune des pièces de la maison. La dépression occasionnée par l’extracteur permettra de renouveler l’air dans des conditions acceptables.

    Voici un lien qui peut aider :
    http://www.confort-electrique.fr/ext...00-p-1278.html

    En dehors de la VMI, il serait bon d’installer dans la cuisine une hotte à évacuation directe. Ce sont les vapeurs de cuisson chargées de graisse qui sont les plus polluantes. Lorsque la hotte fonctionne, elle remplace momentanément la VMI.

    Pour un problème aussi simple, je sais que je vais faire grincer des dents, mais ce n’est pas grave ! J'ai déjà fait ça dans une maison !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    chuck62

    Re : Système de ventilation manquant dans une maison rénovée

    Je suis obligé de faire les extractions par la toiture. En effet, ma maison est mitoyenne des deux côtés, donc impossibilité de mettre en place un extracteur en traversant le mur.

    Sinon, j'ai pensé à une VMC qui gérerai la cuisine et la salle de bain n°1 et à un simple extracteur hygro pour la salle de bain N°2.

    Mais quid de l'installation de la VMC? Vaut-il mieux séparer les gaines entre la cuisine et la salle de bain 1 ou puis-je faire rejoindre la gaine de la cuisine à celle de la Salle de bain. La VMC, vaut-il mieux la mettre dans la salle de bain 1 puis tirer une gaine de la Salle de bain jusqu'à la toiture ou, vaut-il mieux tirer les deux gaines jusqu'en haut (dans la chambre 3 et mettre la VMC dans la chambre 3)?

  8. #7
    Larzacien

    Re : Système de ventilation manquant dans une maison rénovée

    bonjour, lorsqu'on installe un groupe VMC, il y a plusieurs entrées, si on n'utilise pas toutes les entrées, il faut boucher celles qui ne servent pas.

    Si on met deux bouches d'extraction qui vont sur une seule entrée, l'air va circuler plus vite et ça va faire du bruit.
    donc, il faut une bouche d'extraction avec son tuyau jusqu'au groupe.

    Si on groupe deux petits extracteurs sur un même tuyau pour n'avoir qu'une sortie dans le toit par exemple; il faut faire fonctionner les deux petits extracteurs simultanément, sinon l'un peut refouler partiellement au moins dans l'autre pièce.

Discussions similaires

  1. Chauffage dans maison rénovée Norme BBC
    Par Ulyssesourd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 250
    Dernier message: 03/02/2016, 22h02
  2. quel système de ventilation installer dans une maison de village?
    Par probdhumidite dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/09/2014, 14h59
  3. Maison rénovée non ventilée et odeurs dans le sous-sol aménagé
    Par lyc1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/08/2013, 10h26
  4. Améliorer le chauffage dans une maison rénovée
    Par lutece26 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 22/02/2008, 21h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...