Bonjour à tous,
Nous sommes une famille de deux adultes et deux enfants. Nous habitons une maison de ville dans le Nord de la France près de la Manche, sur la côte.
La maison à la forme d'un angle droit, et, est répartie sur 2 étages pour la partie principale. Le hall d'entrée, le WC et la buanderie du rez-de-chaussée ne sont pas à incorporer dans notre réflexion puisqu'ils ne sont pas chauffés actuellement et que nous nous y rendons rarement. C'est une maison de ville donc entourée d'autres habitations sur 3 côtés, et offre peu de possibilité d'aménagement extérieur. Je me permets de vous joindre un plan fait à la main, qui vaut ce qu'il vaut, mais qui sera peut-être plus explicite (cliquer sur le lien pour le visionner):
Lien supprimé
La maison a été rénovée par l'ancien propriétaire en 2004-2005. Nous l'avons achetée en 2008. Elle est toute électrique. L' isolation complète est faîte à la laine de verre et l'habillage en plaque de plâtre. Les fenêtres sont en PVC double vitrage, le chauffage est électrique, à inertie dans le salon, radiants aux étages, mais... aucun système de ventilation!
Depuis une ou deux années, nous commençons à ressentir ce manque d'aération. Quelques traces noires s'invitent dans un ou deux coins de la maison (aux endroits où l'isolation est un peu moins bien faite). J'ai un petit hygromètre bon marché mais qui permet quand même de faire une petite évaluation. Il ne descend JAMAIS en dessous des 60% d'humidité. Nous avons donc décidé de ne pas attendre que cela se dégrade de trop et souhaitons installer un système de VMC.
A noter que l'accessibilité aux étages se fait par un escalier en colimaçon entre le rez-de-chaussée et le premier et un escalier simple entre le premier et le second. L'ensemble fait que l'humidité et la chaleur monte assez vite aux étages supérieur.
Nous avons déjà rencontré un électricien qui propose un système de VMC atlantic hygroréglable (pas encore le détail du matériel, j'aurai son devis dans quelques semaines, il est débordé), avec :
- Une bouche d'extraction dans la salle de bain 1 avec la VMC qui serait à l'étage au dessus (au second) et, enverra l'air à l'extérieur par la toiture (Quid du bruit de système VMC qui sera par conséquent dans la chambre 3, dans un coin, caché par un placo, une isolation acoustique et avec une trappe d'accessibilité.
- Une seconde VMC dans la salle de bain n° 2 qui extraira l'air par la toiture juste au dessus. La fenêtre de cette salle de bain devra par contre être condamnée.
- Rabotage de portes, l'air pénètre par l'ouverture de la baie vitrée du salon, le dessous de porte d'entrée dans la salon et la fenêtre de la chambre 1.
- Rien de particulier pour le second, les deux velux sont toujours en mode semi-ouvert et doivent "normalement" déjà faire une bon travail de ventilation.
Plusieurs interrogations après ce premier avis:
- il ne propose rien pour la cuisine, la cage d'escalier faisant déja aspiration, l'air vicié de la cuisine sortira par la VMC qui sera dans la salle de bain 2 (en prenant garde de laissé la porte de la salle de bain ouverte) . Est-ce-que ça vous paraît être envisageable? je lui ai quand même demandé de chiffrer une bouche d'extraction dans le coin cuisine et qui sera raccordé au dessus à celle de la Salle de Bain n° 1
- Une autre société que je n'ai eu que par téléphone (Hydrotec)me propose plutôt une VMI®®®, j'en ai parlé à l'artisan, il ne semblait pas être très au courant de ce type de système . Qu'en pensez-vous par rapport à la configuration de ma maison?
J'espère avoir été suffisamment clair, ce n'est pas simple tout de même pour un non-initié comme moi.
Merci d'avance pour votre aide.
-----