Que pensez vous des poeles Deville ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 52

Que pensez vous des poeles Deville ?



  1. #1
    invitec49401b5

    Que pensez vous des poeles Deville ?


    ------

    et du modele Vintage en particulier ?
    il fait 9 kw, a un look plutot sympa, un tres bon rendement (81%),...
    par contre il possede un reglage par thermostat. ca marche bien ca ?

    je veux l'installer dans une maison ou je vais le we : murs pierre 70 cm + enduit chaux, tommettes, simples vitrages, plafond/plancher bois, piece de 45 M2 + cage escalier a proximité avec a l'etage 3,5 m de hauteur sous plafond, le tout avec une toiture mal isolée...

    Bref, j'avais craqué sur le jotul mais les prix sont trop élévés (residence secondaire et non principale, donc faut pas delirer !).
    J'ai été conseillé par un pro vraiment pro (c'est le seul a m'avoir poser toutes les questions sur la maison avant d'estimer la puissance necessaire et lister ensuite les poeles correspondants... cqfd).

    donc je suis preneur d'infos sur des utilisateurs de poeles bois deville (et vintage en particulier) avant de prendre ma decision.
    merci à tous

    -----

  2. #2
    invitec49401b5

    Re : Que pensez vous des poeles Deville ?

    Personne n'a davis sur la marque deville sur les poeles a bois?

  3. #3
    inviteb2d9db4b

    Re : Que pensez vous des poeles Deville ?

    Bonsoir,
    Heu... bin pour ma part, mon installateur m'a dit d'éviter Deville. Votre choix d'un Jotul était vraiment bien. Certes plus cher, mais un poèle vous l'avez pour 30 ans et si vous déménagez, vous partez avec !

  4. #4
    invitec49401b5

    Re : Que pensez vous des poeles Deville ?

    bonsoir,
    sais tu pourquoi il t'a deconseillé deville ?
    en terme de rendement, ils sont au top avec 81 %
    apres il y a le choix a faire entre acier (avec un peu de fonte) et tout fonte, mais ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvenients...
    merci de ton aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb2d9db4b

    Re : Que pensez vous des poeles Deville ?

    J'ai l'impression que certains clients ont été déçus par rapport justement à un rendement annoncé et qu'ils n'ont pas eu. Il m'a aussi dit que pour un confort de chaud et de consommation, ça n'était pas la meilleure marque (idem supra, franco-belge et d'autres).
    D'autre part, la qualité des fontes utilisées n'arrive pas à la cheville de celles qui équipent les poèles "nordiques". D'où de nombreux problèmes avec les foyers au bout d'un certain temps de chauffe, sans parler du thermostat qui ne doit servir en fait qu'à charbonner à fond au lieu de permettre une vraie bonne flambée non polluante pour le poèle, le conduit et... la planète ! Je sais que c'est un investissement, mais quitte à investir, c'est mieux parfois d'attendre un peu et de prendre un matériel qui sera vraiment satisfaisant sur le long terme.

  7. #6
    invitec49401b5

    Re : Que pensez vous des poeles Deville ?

    bah, il faut etre clair :
    - d'un cote un F400 (7,5 KW nominal, capacité 300 m3 mais rendement de seulement 70%) ca coute environ 1800 euros TTC à 5,5% et en plus les revendeurs se gavent sur l'installation (+ de 500 euros pour le transporter et le connecter a la gaine existante...). il est clair que c'est un tout fonte, bien epais et qu'il n'y a rien a redire sur la qualité de construction
    - de l'autre, une marque francaise en acier + un peu de fonte. prix entre 1000 et 1300 euros TTC à 5,5% (9 kw nonimal, capacité 340 m3, rendement 81%)
    alors c'est comme pour une voiture tu peux acheter une francaise ou une allemande, y'a un écart de prix, l'allemande est mieux mais ce n'est pas pour ca que la francaise est pourrie... ca s'appelle le rapport qualité prix.
    ce que je cherche, c'est tout simplement des avis d'utilisateurs de poele deville. merci

  8. #7
    invite2bbfed42

    Re : Que pensez vous des poeles Deville ?

    Bonjour,
    je suis de la région de l'usine deville et par ici le chauffage bois on connait par la force des choses, (je ne fais pas la chasse aux sorcières ,mais ici on a tendance a faire du dénigrement systématique de telle ou telle marque
    , peut-etre par intéret personnel mais pas avec objectivité.)
    pour vous dire ,ma belle-mère avait acheté un (deville) du genre emilia en 1979 nous venons de le vendre il y a 1mois ,car nous avons été obligé de placer ma belle-mère en maison de retraite et je peux vous certifier qu'il fonctionne encore très bien et que le réglage du thermostat n'est pas là pour faire bien, mais parce qu'il est opérationnel . pour ma part j'ai une cuisinière arthur martin depuis 27ans ,ma femme n'a jamais voulu s'en séparer et quand on a acheter la maison j'ai meme construit une nouvelle cheminée exprès . et pour mon chauffage j'ai une chaudière franco belge que j'ai acheté d'occasion en1988(pas trop les moyens avec la maison) j'ai juste changé les grilles du foyer et elle fonctionne très bien(maison de 120m sur deux niveaux ,9radiateurs)pour plus d'info voici un lien http://www.deville.fr/ssctg.php?c=22&s=68
    j'èspère que cela vous aidera un peu.
    cordialement.

  9. #8
    inviteafcc1130

    Re : Que pensez vous des poeles Deville ?

    J'aimerais installer un poele a granulés mais n'ayant pas de tubage on nous propose une sortie en ventouse (sur la facade ) quelqu'un connait ?? bien ou pas bien . Est ce mieux d'investir pour installer le tubage ? Merci d'avance pour votre avis !!!

  10. #9
    invitedb19aac2

    Thumbs down Re : Que pensez vous des poeles Deville ?

    bonjour tout le monde.
    je viens de m'inscrire sur ce chouette pour vous donner mon avis s avec un poele à bois Deville.
    le modèle est le vintage.

    Comment dire :

    voilà, pour résumer ce que j'en pense.
    le point faible de ce poêle (en plus du rendement qui me semble moins bon qu'annoncé, mais ça, ce n'est que mon avis), c'est la fragilité du thermostat.

    à l'intérieur du mécanisme, il y a un syteme "d'écrou et vis sans fin" plus que super fragile. Il doit être en cuivre (ou en laiton, je ne sais pas trop).
    Cette pièce ne semble pas apprécier de servir souvent. Je m'explique :
    au bout d'un certain temps de manipulation, on retrouve de la "limaille" sous le poêle, puis le thermostat devient de plus en plus dur à tourner et un beau jour, il grippe et ne marche plus.
    Si, comme moi, ça vous arrive alors que vous avez mis du tirage...... pas cool car ça flambe bien (jusqu'à ce que la sécurité referme la trappe).
    gref, je contacte un revendeur pour trouver cette pièce détachée..
    mauvaise nouvelle, elle fait partie d'un lot (le thermostat complet)
    prix de la pièce en octobre 2008 : 146€ , je sais ça fait mal.

    bref, je change le thermostat complet


    et............zou , en juillet 2009 la même pièce recasse (et ou i, j'habite à 1800m d'alti donc ça m'arrive de remettre le poêle en route l'été

    comme on peu le voir, on peu difficilement dire que j'ai fais surchauffer le poêle (on voit encore le marqueur sur la pièce).

    j'ai contacter deville pour savoir s'il ne leur était pasd possible de m'expedier juste l'ensemble vis ecrou car je n'ai vraiment pas l'intention de repayer un thermostat complet.

    1ere réponse : voyez votre revendeur.....il est à 1h20 A.R de voiture.

    j'insiste en leur disant que dans une envellope, y en aurait pour moins d'un euro........plus de nouvelles.
    je sui stombé sur quelqu'un du SAV qui m'a d'abord dit que je faisais trop chauffer mon poêle mais qui m'a dit "je transmets au service concerné".......depuis J'ATTEND.
    je viens de les relancer, on va voir

    donc, je ne dis pas (encore) que ces poêles sont de la mer.. et qu'il ne faut pas les acheter si vous voulez réellement vous en sevir come d'un poêle (et pas comme d'un ornement décortif dans un chouette appart de panam), car j'atend de voir si le sav est valable mais...

    a vi, pour info, of course, ce n'est pas eux qui fabriquent le thermostat d'ou la galère, j'imagine, pour m'envoyer n écrou et une vis

    plus de news soon (j'espère)
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Linn ; 04/09/2009 à 16h21. Motif: hébergement des images sur Futura, autorisation de l'auteur

  11. #10
    cornychon

    Re : Que pensez vous des poeles Deville ?

    Citation Envoyé par bruno moulin Voir le message
    et du modele Vintage en particulier ?
    il fait 9 kw, a un look plutot sympa, un tres bon rendement (81%),...
    par contre il possede un reglage par thermostat. ca marche bien ca ?

    je veux l'installer dans une maison ou je vais le we : murs pierre 70 cm + enduit chaux, tommettes, simples vitrages, plafond/plancher bois, piece de 45 M2 + cage escalier a proximité avec a l'etage 3,5 m de hauteur sous plafond, le tout avec une toiture mal isolée...

    Bref, j'avais craqué sur le jotul mais les prix sont trop élévés (residence secondaire et non principale, donc faut pas delirer !).
    J'ai été conseillé par un pro vraiment pro (c'est le seul a m'avoir poser toutes les questions sur la maison avant d'estimer la puissance necessaire et lister ensuite les poeles correspondants... cqfd).

    donc je suis preneur d'infos sur des utilisateurs de poeles bois deville (et vintage en particulier) avant de prendre ma decision.
    merci à tous
    Tu ne poses pas de question sur la puissance nécessaire pour chauffer ta maison ! !
    Je te donne juste mon humble avis !

    Si j’ai bien compris, il y a 45 m2 au R de C et 45 m2 à l’étage, soit en gros 90 m2.
    Les murs sont en pierres de 70 cm d’épaisseur, les ouvertures sont en simple vitrage, la hauteur sous plafond fait 3.5 m à l’étage et la toiture est mal isolée.
    C’est une maison de week-end !

    Ton mur a une masse d’environ 220 tonnes,
    Sa chaleur spécifique est de l’ordre de 0.24 Wh / kg .K

    Pour ton mur, un petit calcul rapide montre qu’il faut en gros 52 kW h pour l’élever de 1°C dans toute la masse.
    Pour avoir 20°C à l’interieur lorsqu’il fait 10°C à l’exterieur, il faut élever sa température de surface à l’interieur d’environ 5°C pour en arriver sensiblement à l’équilibre thermique.
    Ca veut dire qu’il faut 52 x 5 = 260 kW h pour arriver à cet équilibre thermique.
    Avec un poêle de 9 kW h nominal, il faut en gros 28 h.
    Un bon conseil ! Si tu veux avoir un peu chaud au bout de 3à 4 h de chauffage, tu as intérêt à prendre par exemple ce genre de truc ou autres à puissance équivalente.
    http://www.deville.fr/prdt.php?c=25&s=23&p=350
    Soit 14 kW h nominal et 35 kW max
    Avec 35 kW h ton mur devrait atteindre son équilibre thermique au bout de 7h. Mais tu auras chaud au bout de 3 à 4 h.

    Tu as tout de même un avantage ! Si tu chauffes bien ta maison, lorsque tu la quitteras à la fin du week-end, la réserve d’énergie emmagasinée dans tes murs permettra de maintenir une température agréable pendant environ 48 h ! !

    Pour mémoire
    Les 70 cm de pierre correspondent à une isolation de 100 mm de laine de verre. La laine de verre n’a aucune masse thermique gênante pour le chauffage. Si ta maison était bien isolée, ton poêle de 9 kW h serrait suffisant.

    Bon courage

  12. #11
    invitec49401b5

    Re : Que pensez vous des poeles Deville ?

    Bonjour
    j'ai depuis choisi , fait installer mon poele et j'en suis tres content. j'ai été aidé dans ce choix par un revendeur bien pro, qui connait les vieilles maisons et sait comment les faire chauffer.
    bref j'ai choisi un deville sylvestre (11 kw, : 27.5 Kw en maxi).
    il fonctionne tres bien, a un tres bon rendement et n'a pas de gadget inutile.
    il monte bien en puissance, la chaleur se diffuse bien partout, rien a redire !
    et le tout pour un prix raisonnable par rapport a ce que j'ai pu trouver en "ville" ou les revendeurs vous prennent pour des vaches à lait et sur le prix du poele et sur son installation...
    bonne veillée d'hiver au coin du poele a tous !

  13. #12
    pleinlesyeux

    Re : Que pensez vous des poeles Deville ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Les 70 cm de pierre correspondent à une isolation de 100 mm de laine de verre.
    Bon courage
    Je suis désolé de vous contredire sur ce point mais j'ai compris que la pierre est un très mauvais isolant (sauf pierre ponce).
    La resistance thermique d'un mur de pierre de 70cm n'est que d'environ 0.5 contre environ 2.8 pour 100mm de laine de verre.

    Par contre, beaucoup d'inertie...

  14. #13
    invitedb19aac2

    Re : Que pensez vous des poeles Deville ?

    déjà, sur le modèle "sylvestre", tu n'as pas de thermostat "gadget", tu devrais donc avoir une source de pb en moins !

  15. #14
    invite90bb2978

    Re : Que pensez vous des poeles Deville ?

    Citation Envoyé par pleinlesyeux Voir le message
    Bonjour,



    Je suis désolé de vous contredire sur ce point mais j'ai compris que la pierre est un très mauvais isolant (sauf pierre ponce).
    La resistance thermique d'un mur de pierre de 70cm n'est que d'environ 0.5 contre environ 2.8 pour 100mm de laine de verre.

    Par contre, beaucoup d'inertie...
    +1, 50cm de pierre isole autant que 1cm de LDV cad rien. Exception faite de certaines pierres spéciales ( pierre ponce ou volcanique qui de par leur structure cellulaire isolent un peu mieux ).

  16. #15
    invite2b5deb53

    Re : Que pensez vous des poeles Deville ?

    Pour la marque, Deville ou une autre peu importe, je suis d'accord que c'est plus une question de rapport qualité/prix qu'autre chose. J'ai un Franco-belge et j'en suis contente. Et investir dans le haut de gamme c'est pas facile pour tout le monde…

    Par contre je comprends pas l'utilité d'un thermostat sur les poeles a bois buches, y'a largement de quoi piloter manuellement avec les arrivées d'air primaire et secondaire. Et la temperature tu la maintiens par l'espacement entre les feux (plutôt à fond) selon comment la maison réagit.
    C'est rustique un poele et ça doit le rester le thermostat c'est un truc a avoir des ennuis et à faire payer plus cher le poele que ce qu'il vaut

  17. #16
    Linn

    Re : Que pensez vous des poeles Deville ?

    casa,
    merci de respecter la procédure pour poster des photos.
    Je vous demande de reposter les photos en PJ (pièce jointe) ou de me donner l'autorisation de les héberger sur Futura, sinon elles seront effacées.

  18. #17
    invite708ebf6d

    Re : Que pensez vous des poeles Deville ?

    bonjour à tous,
    je suis utilisateur depuis 4 ans ,d'une cuisinière et un poêle à bois bûches deville.
    je suis trés satisfait de la qualité générale et du rendement des ces appareils.
    didier.

  19. #18
    invitedb19aac2

    Re : Que pensez vous des poeles Deville ?

    tu as quel modèle de pöêle ?, c'est toujours bon à savoir

  20. #19
    cornychon

    Re : Que pensez vous des poeles Deville ?

    Citation Envoyé par pleinlesyeux Voir le message
    Bonjour,



    Je suis désolé de vous contredire sur ce point mais j'ai compris que la pierre est un très mauvais isolant (sauf pierre ponce).
    La resistance thermique d'un mur de pierre de 70cm n'est que d'environ 0.5 contre environ 2.8 pour 100mm de laine de verre.

    Par contre, beaucoup d'inertie...
    Amuse-toi à faire les calculs avec ce lien très simple à utiliser.
    http://planeteconom.free.fr/index.php/301-economie.html
    La pierre lourde a une conductivité thermique d'environ 3 W / m. °C, pour 70 cm elle a une résistance thermique de 2.33 m2.°C / W
    La laine de verre 0.04 W / m.°C a pour 100 mm une résistance thermique de 2.5 m2. °C / W
    C'est donc sensiblement la même résistance thermique.
    Les calculs montrent que 70 cm de pierre équivaut en gros à 100 mm de laine de verre.

  21. #20
    invitec49401b5

    Re : Que pensez vous des poeles Deville ?

    j'ai donc choisi le sylvestre justement parceque c'est un poele simple, sans gadget genre thermostat.
    son rendement est tres bon, rien a redire (le foyer acier etanche y est pour qqe chose)
    il chauffe par rayonnement (via la grande vitre) et par convection (fonte sur le dessus et la porte. je vois vraiment la différence par rapport a mon vieux godin puisque maintenant la chaleur se diffuse bien partout.
    concernant vos calculs entre ldv et pierre, pas besoin d'avoir fait supelec les gars... suffit juste de se dire que si les anciens prenaient la peine de faire des murs aussi épais, ce n'etait pas contre les risques de tremblement de terre ! je plaisante...
    la pierre, en dehors de ses qualités au niveau inertie, ben c'est tout simplement beau : beau dehors (ma maison ? un moulin du 18e avec des joints en terre, des ardoises cloutées, etc...) et beau dedans (avec ou sans enduit, mais si ya enduit, il faut qu'il soit digne de ce nom !)
    Bon je m'égare, en conclusion : Deville c'est bien foutu, le rapport qualité prix est là et puis c'est construit en France.
    A bientot

  22. #21
    pleinlesyeux

    Re : Que pensez vous des poeles Deville ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    La pierre lourde : 3 W / m. °C
    La laine de verre : 0.04 W / m.°C
    Donc la laine de verre est isole 75 fois mieux que la pierre (3/0.04)
    Donc 70 cm de pierre, c'est moins d'1 cm de laine de verre...

  23. #22
    cornychon

    Re : Que pensez vous des poeles Deville ?

    Citation Envoyé par bruno moulin Voir le message
    concernant vos calculs entre ldv et pierre, pas besoin d'avoir fait supelec les gars... .
    A bientot
    Savoir faire des calculs niveau CM2 pour comparer les isolations n’est pas complètement inutile.
    Le pifomètre ne fonctionne pas toujours suivant les règles fondamentales de la physique.
    Mais je suis d’accord avec toi. Lorsqu’on achète une maison qui comporte des beaux murs en pierres, il faut les laisser apparentes et chauffer un peu plus pour éviter une isolation « crade »

  24. #23
    Linn

    Re : Que pensez vous des poeles Deville ?

    Citation Envoyé par cornychon
    il faut les laisser apparentes et chauffer un peu plus pour éviter une isolation « crade »
    J'aime bien cet argument scientifique
    Bon, tout ce qu'on a démontré, c'est que des murs en pierre n'isolent pas et que l'inertie c'est très bien, mais sans isolation, c'est beaucoup moins intéressant.
    Ceci dit, nous sommes hors sujet. Cette discussion peut être poursuivie dans un autre fil, mais laissons celui-ci aux poêles Deville.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  25. #24
    invitedb19aac2

    Re : Que pensez vous des poeles Deville ?

    pour donner des nouvelles de "deville", je viens de recevoir un mail de leur part (vieux motards que jamais, et comme quoi les forums ça a du bon) m'annonçant qu'ils étaient prets à pendre à titre exeptionnel, le changement du thermostat (qui a moins d'un an, je le rappelle). Sympa le "exeptionnel".

    Ils me demandent de me rapprocher de mon revendeur (aller zou, qui c'est qui va encore se farcir 1h de voiture pour y aller, vive le carbone) en présentant le mail qu'ils viennent de m'envoyer.
    je sens que je vais rire, car sur le mail en question, il n'y a ni nom, ni n° de tel du contact de chez Deville, ni n° d'acceptation de prise en charge, rien de rien.

    tout ça pour, je le rappelle, pour une vis sans fin et un écrou qui sont cassés et que je sais changer.

    donc , je viens de ressortir ma facture d'achat du précédent thermostat (comme ça j'aurai la ref exacte) et demain, voiture pour aller demander une gratuité sur une pièce à 146€ puisqu'ils ne peuvent pas m'envoyer juste une vis et un écrou.....

    donc très bientôt des nouvelles , je l'éspère, heureuses (remarque quand j'avais commandé le précedent thermostat, j'ai du attendre 3 mois pour l'avoir donc là.....vu que ça va être gratuit.....

    la bonne nouvelle c'est qu'ils se sont manifestés, c'est déjà ça..

    je vous tiens au jus pour la qualité du SAV et de l'expédition de la pièce.

  26. #25
    invitedb19aac2

    Re : Que pensez vous des poeles Deville ?

    j'ai enfin reçu le thermostat COMPLET via un revendeur (90 bornes A/R pour aller le chercher quand meme, vive le carbone, puique refus de le faire livrer directos chez moi).

    c'est quand même fou de ne pas pouvoir fournir juste la vis casée mais de devoir changer TOUT le thermostat...bref

    donc, pour conclure, quand on met la pression au SAV, il fini par réagir mais, je ne change pas d'avis sur la qualité de la pièce "vis sans fin, boulon" qui permet de regler le tirage. le matériau n'est pas du tout adapté à un poele à mon avis.

    j'éspère juste que le nouveau thermostat me tiendra au moins l'hiver

  27. #26
    invite00746ceb

    Re : Que pensez vous des poeles Deville ?

    Bonjour,

    Pour revenir sur les poeles deville quelqu'un a-t-il un retour d'expérience sur les références ARCHE, JADE ou BIMBO

    Ce sont des petits poeles que l'on trouve chez bricomachin avec un tarif de 1200€ à 1600€

  28. #27
    invite00746ceb

    Re : Que pensez vous des poeles Deville ?

    Je me suis lancé , pour un deville Arche en rouge.
    Ses caractèristiques :
    - rendement de 78%
    - puissance nominale 9kW
    - émission Co2 : 0.12%
    - buches: 57 cm
    - encombrement : 80x 83 x 40
    - tarif : 1090€ HT

    L'objectif est de chauffer les 35m² du rdc + les chambres, sachant qu'une chaudière fioul pourra prendre la relève si nécessaire.

    L'install (dont tubage sur 9m) me revient à 2700€ TTC hors credit d'impot.

    Je reviendrai vers vous pour vous dire s'il fonctionne bien

  29. #28
    invite8c4de892

    Re : Que pensez vous des poeles Deville ?

    comment fonctionne votre ARCHE DEVILLE? content?

  30. #29
    invite00746ceb

    Re : Que pensez vous des poeles Deville ?

    mon arche deville vient d'être installé mais la maison est en chantier, j'ai du mettre les paquets de laine de bois devant. Donc hélais je n'ai pas pu le mettre encore en route. je reviens vers vous avec des news dans environ 2 semaines

  31. #30
    invite0cf2c992

    Re : Que pensez vous des poeles Deville ?

    Salut suptouch,
    En principe l'installateur met en fonctionnement le poele a son installation pour un test et évacuer les odeurs de peinture et graisse du poele.
    Ca donne quoi ? joli ?
    Tu peux le faire fonctionner, donne nous ton impression.
    Car je souhaite acheter le même ces jours ci ; mais en noir et j'hésite avec un poele SUPRA référence CHATENOIS.
    Même puissance, un peu plus haut (95cm au lieu de 83cm) rendement de 74% au lieu de 78% pour l'ARCHE et CO2 0,29 au lieu de 0,11. Par contre le poids de 134 kg pour SUPRA et 94 kg pour DEVILLE... c'est assez étrange cette différence de poids pour des poeles équivalents..??
    Les autres chiffres sont plus favorable à DEVILLE mais parfois ils ne sont pas très exacts...
    Tu peux me dire si à l'intérieur du foyer il y a des plaques en fonte latérales et si elles sont amovibles ? merci

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Vis sans fin poeles à pellets Deville
    Par invite4bcf8720 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 57
    Dernier message: 04/03/2021, 14h47
  2. Que pensez-vous des poêles à bois max blank ?
    Par invite5ac24989 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 63
    Dernier message: 17/02/2021, 11h53
  3. Que pensez-vous des maths ?
    Par rajamia dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 31
    Dernier message: 01/08/2007, 15h32
  4. Que pensez vous des machines LG ?
    Par invitea9dc0b4a dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/09/2006, 20h19
  5. Que pensez-vous des blogs?
    Par invitea368b0de dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2005, 16h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...