Bonjour,
J'ai acquis une maison des années 30 (murs de pierres) étendue dans les années 60 (parpaings), sur 5 demi niveaux : du -0,5 (sous-sol aménagé), 0 (entrée, garage), +0,5 (cuisine, salon, SdE) au +1 (chambres et SdB).
Elle a été entièrement rénovée il y a 6 ans par le précédent propriétaire, correctement en apparence (isolation intérieure, électricité et circuits d'eau).
Étonnement cependant, une ventilation forcée n'a pas été installée. Notons tout de même des extracteurs individuels commandés par la lumière dans les SdE et SdB.
Au bout de quelques mois d'habitation (printemps humide et début de l'été sec), on constate une très forte odeur de renfermé au sous-sol : 2 pièces avec une fenêtre chacune : demi-fenêtre qui donne sur la rue (pièce 1), une autre toute petite fenêtre à l'opposée (pièce 2) qui donne sous la terrasse (sol de la terrasse dans le prolongement du salon, au niveau +0,5).
Si la fenêtre qui donne sur la rue permet de ventiler un peu, celle toute petite qui donne sous la terrasse n'apporte rien (sauf des araignées).
Pas de grille d'aération sur les fenêtres PVC de ces pièces.
Qui dit mauvaises odeurs, dit qu'il y a un problème d'humidité, de ventilation, ... Les murs sont un peu jaunis, mais la peinture ne se décolle pas. Pas de traces de moisissures.
J'ai décidé d'aller voir ce qu'il y a sous la moquette : carrelage (pièce 1, la plus grande fenêtre, construction années 30) et béton brut rugueux (pièce 2, plus petite fenêtre, extension des années 60).
Il y a des traces de salpêtre dans la pièce 2, près des murs (mais pas sur les murs - placo peint), réparti sur environ 1 dm² du béton. Si on colle son nez sur le béton on sent la mauvaise odeur de la pièce. Le béton paraît sec, mais ce n'est pas facile à voir, car il est bien recouvert par la colle à moquette...
Pour l'aspect "manque de ventilation", j'ai déjà fait venir un artisan qui me propose une VMI, installée dans le garage et qui souffle dans le salon/cuisine. Il semble confiant pour que la surpression chasse au l'air vers le sous-sol, par l'escalier d'accès depuis la cuisine. Couper les joints des fenêtres serait suffisant pour permettre à l'air de sortir.
Pour lui, il est trop tard pour une VMC, il aurait fallu passer les gaines techniques lors de la rénovation.
Qu'en pensez-vous ? Comment faire pour assainir ces pièces durablement ?
Merci
-----