[Blanc] Combine refrigerateur-congelateur BRANDT CEN3123X - congelation bizarre[résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Combine refrigerateur-congelateur BRANDT CEN3123X - congelation bizarre[résolu]



  1. #1
    tholot

    Combine refrigerateur-congelateur BRANDT CEN3123X - congelation bizarre[résolu]


    ------

    Bonjour,

    Marque Brandt
    Modele : CEN3123X
    N/S : 0711 50612
    achat en janvier 2008

    Depuis 1 semaine et la canicule, mon combi brandt ne semble plus congeler correctement dans sa partie haute, qui est censée être la plus froide et celle utilisée pour la congélation rapide à coeur, or il n'y a aucune alarme en route ni aucun défaut de sonde de température (l'appareil est censé les détecter).

    Toujours est-il que je régle mon congélateur à - 18° C, lui me dit que la température réelle dans le congélateur est de -27°c et pourtant l'eau dans les bacs à glacons n'est toujours pas congelé au bout de 4h.

    A noter que la température de la piece est de 28°c d'apres le frigo toujours

    La seule ouverture de porte du congélateur aujourd'hui est celle qui m'a fait sortir les glacons du congélateur.

    Si vous avez une idée, ca m'interesse, le frigo semble froid et les viandes congelées toujours aussi congelés a coeur, mais la partie haute du congelo semble off...

    Lorsque je le mets sur max (congélation) fonction qui tourne 52 h, ca semble recongeler mes glacons

    si vous avez des suggestions

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Combine refrigerateur-congelateur BRANDT CEN3123X - congelation bizarre

    bonjour,
    a la lecture de votre descriptif vous vous retrouvez en situation de saturation de l'appareil a cause de la température ambiante ,
    le compresseur dans ce cas devient brulant et fait de temps en temps déclencher le klixon de sécurité du compresseur et provoque la mise en yoyo de la température ainsi que la valeur de détente du circuit ,
    bref la solution,
    ben il n'y en a pas trop,
    si ce n'est de solliciter l'appareil le moins possible durant la période caniculaire ,
    désolé,
    car il n'y a pas de panne sur l'appareil,
    donc rien a remettre en état
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    ptigui29

    Re : Combine refrigerateur-congelateur BRANDT CEN3123X - congelation bizarre

    bonjour
    il est possible que l'évaporateur soit saturé en glace,la solution est de vider l'appareil ,laisser les portes ouvertes 24 heures et laisser dégivrer l'appareil.Remettre en fonction et observer le fonctionnement.Si la panne se reproduit,il faudra démonter le capot d'évaporateur et vérifier sondes,résistances de dégivrage,thermofusible,ventil ateur.

  4. #4
    tholot

    Re : Combine refrigerateur-congelateur BRANDT CEN3123X - congelation bizarre

    Bonjour, merci pour votre réponse rapide richard:

    Ne vous excusez pas cette plutot une bonne nouvelle s'il n'y a aucune panne...:

    Par contre dans les paliatifs on va 1 faire attention :

    - réduire les ouvertures de refrigerateur ;

    -je vais eloigner le frigo du mur pour que le raffraichissement de la grille soit facilité avec plus d'air

    Merci pour votre avis

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tholot

    Re : Combine refrigerateur-congelateur BRANDT CEN3123X - congelation bizarre

    BOnjour,

    il faut que je creuse car effectivement le pb s'amplifie la temperature a baisse cette nuit (merci la pluie) du coup le frigo indique en temp exterieur 26°,

    Par contre durant la nuit il n'a pas reussi a congeler l'eau des glaçons, alors qu'il est sur max, et que lui indique toujours une temperature interne de -27°c, ce qui est forcément erronée puisque l'eau n'est pas gelee. je vais vider dans un autre congel d'un voisin et laisser dégivrer

    l'évaporateur est censé se situer ou svp?

    d'avance merci

  7. #6
    ptigui29

    Re : Combine refrigerateur-congelateur BRANDT CEN3123X - congelation bizarre


  8. #7
    tholot

    Re : Combine refrigerateur-congelateur BRANDT CEN3123X - congelation bizarre

    Re bonjour,

    en examinant mieux ma notice j'ai decouvert (dsl j'avais jamais pris le temps de voir comment cela marcher) photo 1 le fonctionnement de mon congélateur :

    L'air intérieure est aspirée par le bas puis refroidit et reinjecté par le haut...

    photo 2 la grille d'aspiration d'air du bas en complètement obstruée par la glace (le givre), j'ai tout enlevé, détaché le max de glace a la spatule bois et arrêter le congélo, la température baisse.

    Du coup je comprendrais mieux pourquoi la partie haute n'arrivait pas a refroidir pas de possibilité d'y envoyer de l'air puisqu'elle ne circulait plus par le bas.

    Bref je nettoie, je laisse refroidir

    A+
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    tholot

    Re : Combine refrigerateur-congelateur BRANDT CEN3123X - congelation bizarre

    Hello,

    je progresse dans le démontage.... :

    photo 3 il y a un gros amas de glace, la c'est plus du givre, sur le paneau en polystyrene qui cale le ventilo.

    photo 3.jpg

    La glace ayant dilaté le bas du polystyrene on dirait que le ventilo ne tourne plus sans frotter sur son logement.

    Bref je decongele .....

    Photo 4 le panneau avec le ventilo, vue d'ensemble, merci pour le site ptigui29, très utile...photo_4_le_ventilo_glace_polystyrene.jpg
    Dernière modification par tholot ; 04/08/2015 à 11h15.

  10. #9
    tholot

    Re : Combine refrigerateur-congelateur BRANDT CEN3123X - congelation bizarre

    Hello,

    après avoir tout demonté le panneau et le polystyréne, j'ai supprimé un iceberg qui avait pris tout le bas de la du compresseur (la sonde de température était plongée dans la glace, celle du bas d'ou le -27°c annoncée) par contre celle du haut était juste en contact avec le compresseur.

    je vous ai mis une photo appelée bilan glace congélo :

    la j'ai retiré toute la glace, tout remonté, le ventilo tourne et le congelateur m'indique que la température est trop haute. je lui ai mis -18 °c, de l'eau dans les bacs à glacons pour faire un test demain....

    donc soit une des deux sondes thermiques est morte (celle qui était dans la glace et qui doit déclencher le no frost?)

    Soit c'est le thermolame qui sert à la faire fondre? si j'ai bien compris ptigui29

    réponse demain du test...

    Jespére que j'aurais des glaçons pour l'apero...
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Combine refrigerateur-congelateur BRANDT CEN3123X - congelation bizarre

    re,
    avant de refermer l'emplacement de l'évaporateur
    mesurez la valeur ohmique de la résistance de dégivrage
    ceci sera un important acquis qui évitera d'avoir a le faire par la suite
    pour les sondes vous pouvez aussi en mesurer la valeur en kohms si besoin est ce sera toujours cela de pris ,
    par contre je doute qu'il y ait un élément défectueux
    perso j'impute cela a la canicule comme signalé au départ,
    qui est un cas fréquent provoquant cet incident
    qu'un simple dégivrage manuel suffit pour le remettre en état
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    tholot

    Re : Combine refrigerateur-congelateur BRANDT CEN3123X - congelation bizarre

    Re à tous merci richard et ptigui29 :

    le bilan après avoir enlevé l'iceberg sur l'évaporateur... et une nuit sans rien toucher au frigo/congelo :

    - photo 1 les glacons sont congélés glaçons_congele.jpg

    -photo 2 la température mesurée par le congelo est juste controle_temperature.jpg

    - photo 3 un thermomètre externe de controle placé dans le premier bac donne des valeurs coéherentes temperature_interne.jpg

    Par contre richard31, je n'ai pas donné de coup d'ohmetre sur les sondes.

    la j'ai remis la bidoche et la température est a -10°c donc j'ai mis un coup de freeze excel 5 kg de viandes.

    Si ca tient c'est que l'amas de glace formée induisait un mauvais fonctionnement de l'appareil qui croyait que le congel était à -27 a cause de l'amas de glace...

    si cela ne tient pas, la il faudra que je teste le système d'anti givrage effectivement.

    Merci pour votre aide à tous deux, c'est vrai que l'on avait jamais pris la peine de faire un dégivrage annuel...et donc que cette glace c'est peut-être accumulée au fur et a mesure..

    demain c'est le verdict, si le congel retourne a -18°c c'est gagné sinon je redemonte... et teste les composants.

    Merci à nouveau pour votre aide.

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 27/04/2015, 18h09
  2. [Blanc] Réfrigérateur combiné Brandt DU39 AWMK : pas de froid en congélation !
    Par jeanclaude03 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2013, 15h56
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2011, 21h14
  4. Réponses: 26
    Dernier message: 07/02/2010, 20h09
  5. [Blanc] Combiné réfrigérateur congélateur Whirpool : pas de froid. [résolu]
    Par invite14b4b022 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2008, 11h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...