[Thermique] Couplage cumulus électrique et chaudière gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Couplage cumulus électrique et chaudière gaz



  1. #1
    ch0rizz0

    Couplage cumulus électrique et chaudière gaz


    ------

    Bonjour,

    J’ai acheté une maison duplex rdc / étage + sous-sol qui a depuis la construction un cumulus électrique pour alimenter l’eau chaude de la cuisine (rdc) + salle de bain (étage). Les deux sont géographiquement au-dessus du cumulus.
    L’ancien propriétaire a remplacé il y a quelques années les anciens chauffages électrique par des chauffage gaz en ajoutant une chaudière à gaz.
    Lors de l’installation de cette chaudière, la sortie eau chaude chaudière a été connecté l’entrée du cumulus (pour ne jamais manqué d’eau chaude selon ces dires ?).
    Il y a une deuxième salle de bain (rdc) mais qui est de l’autre coté de la maison à 7 mètre environ du cumulus. Celle-ci est alimentée directement par la chaudière à gaz.

    J’ai 2 interrogations :
    - L’alimentation du cumulus électrique par l’eau chaude provenant de la chaudière à gaz est-il judicieux ? Quels sont les avantages et les inconvénients ?
    - La deuxième salle de bain est alimenté uniquement par la chaudière à gaz. Quels va être la différence ? Ne vaudrait-il pas mieux l’alimenter également via la sortie du cumulus électrique même si celui-ci est à 7 mètre ?
    - En été, lorsque les chauffages seront inutiles je ne pourrais donc pas arrêter la chaudière à gaz à cause de la 2ème salle de bain si je laisse cette configuration ?

    Ci joint schéma :Nom : chaudière cumulus.jpg
Affichages : 2786
Taille : 122,7 Ko
    Merci par avance pour vos renseignements.

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Couplage cumulus électrique et chaudière gaz

    Bonjour, bienvenue en dépannage,

    Citation Envoyé par ch0rizz0 Voir le message

    J’ai 2 interrogations :
    - L’alimentation du cumulus électrique par l’eau chaude provenant de la chaudière à gaz est-il judicieux ? Quels sont les avantages et les inconvénients ?
    - La deuxième salle de bain est alimenté uniquement par la chaudière à gaz. Quels va être la différence ? Ne vaudrait-il pas mieux l’alimenter également via la sortie du cumulus électrique même si celui-ci est à 7 mètre ?
    - En été, lorsque les chauffages seront inutiles je ne pourrais donc pas arrêter la chaudière à gaz à cause de la 2ème salle de bain si je laisse cette configuration ?
    C'est un montage pas très rationnel, le chauffe-eau ne se remplit de l' ECS (eau chaude sanitaire) qu'au gré du puisage ce qui revient à dire que l'électricité continue à maintenir la température au tarif fort de l'électricité. Cela dépend aussi du mode de production d' ECS de la chaudière, production instantanée, ballon etc. si la production est importante autant alimenter l'ensemble directement depuis la chaudière et raccorder le chauffe-eau électrique en parallèle hors tension réservant son utilisation en cas de panne chaudière.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    ch0rizz0

    Re : Couplage cumulus électrique et chaudière gaz

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.

    Je ne connais pas grand-chose dans ce domaine mais je me dis que si le montage du cumulus était traditionnel, il consommerai + d’électricité puisque le cumulus serait également rempli au gré des puisages mais cette fois ci avec de l’eau froide ?

    J’ai regardé mes deux équipements. C’est une chaudière à condensation avec petit ballon apparemment : Vaillant ECO tech plus VUW 296 – 24 Kw. Le cumulus est un 200L.
    Ce n’est pas très rationnel d’avoir les deux pour la production d’ECS car l’investissement au départ est important mais lorsque l’on se retrouve avec les deux comme mon cas particulier, ce montage est peut être judicieux non ? L’ancien propriétaire m’avait dit que grâce à ce « branchement à l’envers », on pouvait prendre un douche à l’étage sans sentir lorsqu’une autre personne tire de l’eau chose à la cuisine par exemple. Je n’ai pas encore testé mais il est vrai que l’eau chaude arrive assez instantanément à la cuisine et à la salle de bain de l’étage.
    En mettant le chauffe-eau « en option » en parallèle, l’eau mettra peut-être un certain temps à être à la bonne température non ? Aussi, si quelqu’un tire de l’eau pendant une douche ça se sentira plus ?

    Pour la deuxième salle de bain qui a été connecté à directement l’ECS chaudière, comme elle est proche de la chaudière et à 7 mètres du cumulus vous pensez que c’est judicieux de ne pas avoir pris l’ECS en sortis de cumulus ?
    Je me dis qu’un avantage est que si le cumulus tombe en panne, je pourrais utiliser la salle de bain du bas et si la chaudière tombe en panne je pourrais utiliser la salle de bain du haut.
    Si je change les branchements pour aller chercher l’eau en sortie du cumulus, est-ce que j’aurai l’eau chaude plus rapidement malgré qu’il soit à 7 mètres ?

    Merci pour votre aide

  4. #4
    Cram 64

    Re : Couplage cumulus électrique et chaudière gaz

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ch0rizz0 Voir le message

    Je ne connais pas grand-chose dans ce domaine mais je me dis que si le montage du cumulus était traditionnel, il consommerai + d’électricité puisque le cumulus serait également rempli au gré des puisages mais cette fois ci avec de l’eau froide
    L'intérêt économique est important la différence entre le prix du kW électrique est plus cher que celui gaz de l'ordre de 60 % la condensation améliore encore le rendement même si le rendement global est inférieur.

    Au départ le ballon est rempli d'eau froide, il faut bien la chauffer en électricité pour pouvoir l'utiliser en ECS. Ensuite pendant les longues périodes sans puisage c'est encore l'électricité qui prend le relais.

    Tu ne dois plus avoir le double tarif HP /HC.

    [QUOTE=ch0rizz0;5317168

    J’ai regardé mes deux équipements. C’est une chaudière à condensation avec petit ballon apparemment : Vaillant ECO tech plus VUW 296 – 24 Kw. Le cumulus est un 200L. [/QUOTE]

    Je n'ai pas la notice de cette chaudière, une VUW sans ballon donne 11.3 l/mn pour une élévation de 30 K.

    Citation Envoyé par ch0rizz0 Voir le message

    Ce n’est pas très rationnel d’avoir les deux pour la production d’ECS car l’investissement au départ est important mais lorsque l’on se retrouve avec les deux comme mon cas particulier, ce montage est peut être judicieux non ? L’ancien propriétaire m’avait dit que grâce à ce « branchement à l’envers », on pouvait prendre un douche à l’étage sans sentir lorsqu’une autre personne tire de l’eau chaude à la cuisine par exemple. Je n’ai pas encore testé mais il est vrai que l’eau chaude arrive assez instantanément à la cuisine et à la salle de bain de l’étage.
    En mettant le chauffe-eau « en option » en parallèle, l’eau mettra peut-être un certain temps à être à la bonne température non ? Aussi, si quelqu’un tire de l’eau pendant une douche ça se sentira plus ?
    Non le ballon (chaudière) est maintenu en température et lisse le débit et la température de sortie ECS.

    Citation Envoyé par ch0rizz0 Voir le message

    Pour la deuxième salle de bain qui a été connecté à directement l’ECS chaudière, comme elle est proche de la chaudière et à 7 mètres du cumulus vous pensez que c’est judicieux de ne pas avoir pris l’ECS en sortis de cumulus ?
    Je me dis qu’un avantage est que si le cumulus tombe en panne, je pourrais utiliser la salle de bain du bas et si la chaudière tombe en panne je pourrais utiliser la salle de bain du haut.
    Si je change les branchements pour aller chercher l’eau en sortie du cumulus, est-ce que j’aurai l’eau chaude plus rapidement malgré qu’il soit à 7 mètres ?
    Oui pour les raisons exprimées ci-dessus.

    Pour peu de frais il doit être possible de compléter le montage série du chauffe-eau par un montage parallèle quelques vannes un peu de tubes.

    Tu auras un bras mort de 7 m ce qui te fera gaspiller de l'eau froide.

    Regarde le comportement actuel et tires-en les conclusions.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cielblue69

    Re : Couplage cumulus électrique et chaudière gaz

    bonjour

    je rejoins cram sur le sujet ,il vaut mieux tirer sur la chaudiere gaz et garder le cumulus en cas de panne par 1 systeme de vanne

    Vaillant ECO tech plus VUW 296 a 2 ballon d ecs par statification tres effficaces pour lecs,actuellemnt tu paye du gaz pour maintenir les ballons de la chaudiere et de lelectricite pour cumuls de 200l,c est plus 1 gouffre qu autre chose

    cordialement

  7. #6
    ch0rizz0

    Re : Couplage cumulus électrique et chaudière gaz

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour,

    L'intérêt économique est important la différence entre le prix du kW électrique est plus cher que celui gaz de l'ordre de 60 % la condensation améliore encore le rendement même si le rendement global est inférieur.

    Au départ le ballon est rempli d'eau froide, il faut bien la chauffer en électricité pour pouvoir l'utiliser en ECS. Ensuite pendant les longues périodes sans puisage c'est encore l'électricité qui prend le relais.

    Tu ne dois plus avoir le double tarif HP /HC.
    Je ne connais pas les valeurs mais j’ai entendu dire que dans ma commune le prix de l’électricité était devenu pratiquement aussi avantageux que le prix du gaz de ville. Il faut que je trouve les valeurs exactes.
    Lorsque j’avais relevé le compteur EDF de l’ancien propriétaire il y avait deux valeurs HC et HP donc je pense que je suis en heures creuses / pleines. A voir si c’est avantageux par rapport au coup du contrat ?

    Le cumulus est branché sur ce qui semble être un ancien programmateur horaire (voir photo) qui semble être réglé pour activer le cumulus de 3h à 5h. si je comprends bien le reste de la journée il ne chaufferai pas alors ? à voir si ce sera suffisant pour les douches.

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Je n'ai pas la notice de cette chaudière, une VUW sans ballon donne 11.3 l/mn pour une élévation de 30 K.
    J’ai regardé la fiche technique elle fait 14.3l/mn pour une élévation de 30K. Je ne me représente pas si c’est suffisant ?

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Non le ballon (chaudière) est maintenu en température et lisse le débit et la température de sortie ECS.
    Ok, la chaudière devrait suffir à elle seule.

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Oui pour les raisons exprimées ci-dessus.

    Pour peu de frais il doit être possible de compléter le montage série du chauffe-eau par un montage parallèle quelques vannes un peu de tubes.

    Tu auras un bras mort de 7 m ce qui te fera gaspiller de l'eau froide.

    Regarde le comportement actuel et tires-en les conclusions.

    Cordialement Marc.
    Citation Envoyé par cielblue69 Voir le message
    je rejoins cram sur le sujet ,il vaut mieux tirer sur la chaudiere gaz et garder le cumulus en cas de panne par 1 systeme de vanne

    Vaillant ECO tech plus VUW 296 a 2 ballon d ecs par statification tres effficaces pour lecs,actuellemnt tu paye du gaz pour maintenir les ballons de la chaudiere et de lelectricite pour cumuls de 200l,c est plus 1 gouffre qu autre chose
    A voir je vais regarder combien ça me couterais pour le mettre en parallèle, avec choix manuel en actionnant les vannes si j’ai bien compris ?
    Par exemple en fonctionnement normal j’utilise l’ECS de la chaudière et si je reçois de la famille, je descends basculer les vannes pour tirer l’eau du cumulus ?
    Pas de problème de légionellose en laissant l’eau stagnée dans le cumulus en fonctionnement normal ?
    Nom : photo.jpg
Affichages : 2364
Taille : 389,3 Ko
    merci pour votre aide.
    Dernière modification par ch0rizz0 ; 26/08/2015 à 09h00.

  8. #7
    Renzo

    Re : Couplage cumulus électrique et chaudière gaz

    Bonjour,

    Si tu as effectivement un contrat double tarif ton chauffe-eau électrique ne doit pas beaucoup consommer, de plus ta chaudière avec 14 l/mn ne peut pas alimenter 2 salle de bains avec un confort acceptable. Personnellement, pour un confort optimal, il me semblerait plus judicieux que les deux salle de bains soit alimentées via le ballon d'eau chaude sachant qu' effectivement tu vas gaspiller 1 litre d'eau pour celle qui est à 7 mètres.
    Sur la photo on voit une fiche, raccordée sur un prise avec terre, avec seulement deux fils de branchés. Je ne sais pas ce qui y est raccordé mais attention.
    Cordialement

  9. #8
    Cram 64

    Re : Couplage cumulus électrique et chaudière gaz

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Renzo Voir le message

    Si tu as effectivement un contrat double tarif ton chauffe-eau électrique ne doit pas beaucoup consommer, de plus ta chaudière avec 14 l/mn ne peut pas alimenter 2 salle de bains avec un confort acceptable. Personnellement, pour un confort optimal, il me semblerait plus judicieux que les deux salle de bains soit alimentées via le ballon d'eau chaude sachant qu' effectivement tu vas gaspiller 1 litre d'eau pour celle qui est à 7 mètres.
    Sur la photo on voit une fiche, raccordée sur un prise avec terre, avec seulement deux fils de branchés. Je ne sais pas ce qui y est raccordé mais attention.
    Salut amical Renzo, 14 * 60 = 840 l/h à 45 °C, en stockant de l'eau à 65 °C le chauffe-eau de 200 l ne donnera que 317 l/h à 45 °C, on est loin du compte.

    Le gaspillage d'eau est bien réel, mais c'est un autre problème d'ailleurs facile à résoudre.

    Le double tarif est parfaitement inutile avec un chauffage gaz.

    Amicalement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    Renzo

    Re : Couplage cumulus électrique et chaudière gaz

    Bonjour Marc,

    Pas vraiment d'accord avec toi car effectivement si tu raisonnes sur une heure ce que tu dis est vrai, par contre si tu raisonnes sur le temps d'une douche la chaudière sera à genoux avant la fin de des deux douches simultanées.

    Cordialement

  11. #10
    Cram 64

    Re : Couplage cumulus électrique et chaudière gaz

    Re,

    Je ne vais pas te contrarier une douche se prend à 37/38 °C, c'est 17 l/mn qui sont disponibles, à moins de se doucher à la lance à incendie.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    AD 44

    Re : Couplage cumulus électrique et chaudière gaz

    Bonjour,

    Pour exemple, chez nous le débit à la douchette est de 8L/min lorsque le mitigeur est sur 38° et totalement ouvert. Douchette classique (sans fonction économiseur).

    Nous n'ouvrons qu' "extrêmement rarement" (pour ainsi dire jamais) totalement ce mitigeur pour prendre une douche. Le débit est donc inférieur à 8L/min lors des douches (peut être 6 ou 7), et nous n'avons à aucun moment ressenti d'inconfort lié à ce débit.
    mon secret? ... Ne rien dire.

Discussions similaires

  1. Couplage chaudiere bois sur chaudiere fuel : SERIE ou PARALLELE?
    Par ET59127 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/01/2013, 16h05
  2. alterner chauffe eau electrique et cumulus chaudiere fioul
    Par chapydan dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/09/2012, 10h18
  3. cumulus electrique ou remplacement chaudière gaz
    Par momix27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2012, 12h08
  4. Chaudiere gaz - cumulus electrique ou rechauffeur d'eau??
    Par invite3a5caeb4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2010, 21h37
  5. [Thermique] cumulus electrique
    Par invite3d88f42c dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/12/2008, 19h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...