Bonjour,
Je m'appelle Thomas, 34 ans, je vie maritalement et j'ai 2 petites filles.
J'habite dans le nord
Pour des raison de cout, j'ai installé moi meme mon chauffage central en 2008
Chaudiere SLCF ABX 40 hp/bruleur et cuve à fioul d'occas
installation en cuivre/ 8 radiateurs acier neuf.
Bref le montage m'ai revenu à 1500€.
J'habite dans le nord de la France (59), ma maison est un plein pied de 1992 de 110 m2 sur sous sol.
les murs sont composés d'une double brique et d'un doublage de 8cm de polystyrene entre 2 ba10. ( c'est à dire qu'il y a la brique puis une plaque de platre puis le polystyrene, puis à nouveau une plaque de platre). il y a 200mm de laine de verre au plafond. double vitrage.
J'ai installé la chaudiere au sous sol contre un pignon de maison, mon depart chaudiere est en 28mm et j'ai une ligne en 28mm de 9metres ( sorte de nourrice geante ) sur laquelle j'ai fait les piquages pour les radiateurs ( 8 au total). J'ai dimensionné les radiateurs pour avoir 110w/m2, plafonds de 2.42m.
J'ai des robinets thermostatiques et un thermostat d'ambiance electronique ( avec plages horaires) dans la piece principale
Voila pour la description.
L'installation fonctionne tres bien, j'ai meme été surpris par le fait que tous les radiateurs montent en temperature en meme temps. ( il n'y a pas d'ecart de montée en temperature que l'on peut constaté dans un montage en serie.
La chaudiere slcf abx 40, fait production d'eau chaude au bain marie
le thermostat dambiance commande le circulateur.
Rien d'extraordinaire jusqu'ici! mais merci de me lire
Je consomme 1500-2000 l par an, en sachant que la chaudiere fonctionne toute l'année pour assurer l'ECS.
Le prix du Fuel a tellement augmenté que je viens d'acquerir d'occasion à bas prix une chaudiere au bois de marque Stelrad ( elle est donné pour un peu plus de 10kw de puissance au bois, et 25 kw au fuel)
J'envisage, lorsque je serai present à la maison de relayer la chaudiere fuel par le bois, en en mon absence ne fonctionner qu'au fuel.
Pour des raisons d'economie ( et ce n'est pour l'instant qu'un essai), je souhaite investir le moins possible dans les accessoires ( vannes 3 voies motorisée et pilotée par sonde par ex ), de plus j'ai en stock 2 vannes et 2 clapet antiretours qui peuvent se substituer à celle ci moyennant l'intervention humaine, qui de toute facon sera nécessaire pour entretenir la flambée;
Je souhaite aussi integrer au systeme un ballon tampon ( en fait un cumulus de 200 l modifié ou non 2 sorties en haut et 2 sorties en bas si c'est indispensable)
Mes questions:
- comme je veux rechauffer la chaudiere fuel qui produit mon ECS, quel est le meilleur couplage : en serie ou en parallèle?
- si vous avez un schéma, je suis preneur!
Cordialement
Thomas
-----