Couplage chaudiere bois sur chaudiere fuel : SERIE ou PARALLELE?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Couplage chaudiere bois sur chaudiere fuel : SERIE ou PARALLELE?



  1. #1
    ET59127

    Couplage chaudiere bois sur chaudiere fuel : SERIE ou PARALLELE?


    ------

    Bonjour,

    Je m'appelle Thomas, 34 ans, je vie maritalement et j'ai 2 petites filles.

    J'habite dans le nord

    Pour des raison de cout, j'ai installé moi meme mon chauffage central en 2008

    Chaudiere SLCF ABX 40 hp/bruleur et cuve à fioul d'occas
    installation en cuivre/ 8 radiateurs acier neuf.

    Bref le montage m'ai revenu à 1500€.

    J'habite dans le nord de la France (59), ma maison est un plein pied de 1992 de 110 m2 sur sous sol.
    les murs sont composés d'une double brique et d'un doublage de 8cm de polystyrene entre 2 ba10. ( c'est à dire qu'il y a la brique puis une plaque de platre puis le polystyrene, puis à nouveau une plaque de platre). il y a 200mm de laine de verre au plafond. double vitrage.

    J'ai installé la chaudiere au sous sol contre un pignon de maison, mon depart chaudiere est en 28mm et j'ai une ligne en 28mm de 9metres ( sorte de nourrice geante ) sur laquelle j'ai fait les piquages pour les radiateurs ( 8 au total). J'ai dimensionné les radiateurs pour avoir 110w/m2, plafonds de 2.42m.

    J'ai des robinets thermostatiques et un thermostat d'ambiance electronique ( avec plages horaires) dans la piece principale

    Voila pour la description.

    L'installation fonctionne tres bien, j'ai meme été surpris par le fait que tous les radiateurs montent en temperature en meme temps. ( il n'y a pas d'ecart de montée en temperature que l'on peut constaté dans un montage en serie.

    La chaudiere slcf abx 40, fait production d'eau chaude au bain marie

    le thermostat dambiance commande le circulateur.

    Rien d'extraordinaire jusqu'ici! mais merci de me lire


    Je consomme 1500-2000 l par an, en sachant que la chaudiere fonctionne toute l'année pour assurer l'ECS.



    Le prix du Fuel a tellement augmenté que je viens d'acquerir d'occasion à bas prix une chaudiere au bois de marque Stelrad ( elle est donné pour un peu plus de 10kw de puissance au bois, et 25 kw au fuel)

    J'envisage, lorsque je serai present à la maison de relayer la chaudiere fuel par le bois, en en mon absence ne fonctionner qu'au fuel.

    Pour des raisons d'economie ( et ce n'est pour l'instant qu'un essai), je souhaite investir le moins possible dans les accessoires ( vannes 3 voies motorisée et pilotée par sonde par ex ), de plus j'ai en stock 2 vannes et 2 clapet antiretours qui peuvent se substituer à celle ci moyennant l'intervention humaine, qui de toute facon sera nécessaire pour entretenir la flambée;

    Je souhaite aussi integrer au systeme un ballon tampon ( en fait un cumulus de 200 l modifié ou non 2 sorties en haut et 2 sorties en bas si c'est indispensable)

    Mes questions:

    - comme je veux rechauffer la chaudiere fuel qui produit mon ECS, quel est le meilleur couplage : en serie ou en parallèle?

    - si vous avez un schéma, je suis preneur!




    Cordialement

    Thomas

    -----

  2. #2
    ET59127

    Re : Couplage chaudiere bois sur chaudiere fuel : SERIE ou PARALLELE?

    Bon bein mon sujet n'attire pas les foules,

    j'ai passé une partie de la nuit à potasser les schéma hydrauliques et de regulation, j'ai ai donc modifié un glané sur le net
    #### Nous n’acceptons pas d'images personnelles hébergées sur un site extérieur. http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2057456

    Voici la logique de fonctionnement : Chauffage au bois en priorité, avec prechauffage de la chaudiere fuel ( car ECS par bain marie), puis lors de l'eteinte de la chaidiere bois, utilisation des calories du balon tampon, jusqu'a epuisement de celle ci, puis isolement de la chaudiere fuel pour assurer l'autonomie du systeme.

    Pour l'asservissement des vannes de zonne et des circulateurs je procede comme suit :

    Quand la chaudiere bois se rechauffe, un thermostat à bulbe dans la chaudiere bois declenche le circulateur pres d'elle, , et la vanne de zone entre le ballon et la chaudiere bois, et il coupe l'alimentation du thermostat de consigne le bruleur fuel.

    un thermostat sur le haut du ballon commande la vane de zone située sur le retour de la chaudiere fuel

    Tant que la chaudiere fuel n'est pas suffisament rechauffée, un thermostat à bulbe dans celle ci boucle la vane de zone et ne distribue pas le reseau de radiateurs

    quand la chaudiere fuel est rechauffée, le depart vers les radiateur est operationnel dont la gestion est confié à un circulateur commandé par le thermostat d'ambiance.

    quand la chaudiere bois s'eteint, elle se refroidit, le thermostat à bulbe dans celle ci coupe donc le circulateur pres d'elle, commande la vanne de zone en amont du retour de la chaudiere bois ( pour by passer la chaudiere bois) et alimente thermostat de consigne du bruleur fuel.

    quand l'eau du ballon se refroidit, le thermostat dans celui -ci ferme la vanne de zone en amont du retour de la chaudiere fuel, celle-ci devanant la seule source d'energie, elle la distribue uniquement dans le reseau de radiateurs.


    Cela vous semble-til viable?
    Dernière modification par SK69202 ; 04/01/2013 à 17h41. Motif: suppression image non hébergée

  3. #3
    madera

    Re : Couplage chaudiere bois sur chaudiere fuel : SERIE ou PARALLELE?

    bonjour,
    la v3v 10, c'est une vanne de mélange à branchée, avec une sonde extérieur.
    et la v3v 18, une vanne de zone, à branchée sur sonde en haut du tampon. sonde qui servira aussi, pour la chaudière fioul.
    j'avais trouvé une régul pas chère, qui corresponder bien à ta configuration.
    hcc5 a vérifier si ,elle fonctionne en français.
    cordialement !

  4. #4
    madera

    Re : Couplage chaudiere bois sur chaudiere fuel : SERIE ou PARALLELE?

    par contre, quel puissance la chaudière bois?
    car. pour le tampon, il faut au minimum 50 litres/1KW chaudière bois.
    pour 25KW chaudière bois, le minimum serai de 1250 litres.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ET59127

    Re : Couplage chaudiere bois sur chaudiere fuel : SERIE ou PARALLELE?

    Merci de vos interventions, pour plus de clarté je reponds apres vos lignes


    Citation Envoyé par madera Voir le message
    bonjour,
    la v3v 10, c'est une vanne de mélange à branchée, avec une sonde extérieur.
    et la v3v 18, une vanne de zone, à branchée sur sonde en haut du tampon. sonde qui servira aussi, pour la chaudière fioul.
    j'avais trouvé une régul pas chère, qui corresponder bien à ta configuration.
    hcc5 a vérifier si ,elle fonctionne en français.
    cordialement !
    Le V3V10 est une vanne de zone commandée par un thermostat à bulbe dans la chaudiere fuel.
    v3v 18, une vanne de zone, à branchée sur sonde en haut du tampon et c'est tout.


    Citation Envoyé par madera Voir le message
    par contre, quel puissance la chaudière bois?
    car. pour le tampon, il faut au minimum 50 litres/1KW chaudière bois.
    pour 25KW chaudière bois, le minimum serai de 1250 litres.
    La chaudiere est donnée pour une puissance de 10 kw au bois, pour le ballon, je compte modifier des cumulus, et envisager 400l

  7. #6
    ET59127

    Re : Couplage chaudiere bois sur chaudiere fuel : SERIE ou PARALLELE?

    Nom : shema chaudiere.jpg
Affichages : 2497
Taille : 28,8 Ko

    voici le fichier hebergé depuis votre site.

    merci

  8. #7
    caillou

    Re : Couplage chaudiere bois sur chaudiere fuel : SERIE ou PARALLELE?

    Et si tu installes un poele à bois ou mieux tu construits ton poele à bois (poele rocket stove, très économique à construire et à l'usage et efficace). L'avantage est de chauffer la maison en totalité possible, même sans électricité. Le thermostat d'ambiance coupera tout seul le fioul.
    Sans compter le confort de la chaleur du banc chauffant et du rayonnement

  9. #8
    ET59127

    Re : Couplage chaudiere bois sur chaudiere fuel : SERIE ou PARALLELE?

    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    Et si tu installes un poele à bois ou mieux tu construits ton poele à bois (poele rocket stove, très économique à construire et à l'usage et efficace). L'avantage est de chauffer la maison en totalité possible, même sans électricité. Le thermostat d'ambiance coupera tout seul le fioul.
    Sans compter le confort de la chaleur du banc chauffant et du rayonnement
    J'envisage par la suite un insert Zuzia ou assimilé.

    Comme je possede deja la chaudiere bois, je vais l'installer, si ma regulation hydraulique fonctionne se sera tres confortable et sans poussieres ds la maison.

  10. #9
    ET59127

    Re : Couplage chaudiere bois sur chaudiere fuel : SERIE ou PARALLELE?

    Pas d'autre avis sur mon circuit hudraulique et sa regulation?

Discussions similaires

  1. probleme couplage chaudiere bois/fuel
    Par fab88r dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 01/03/2014, 11h22
  2. Devis chaudière granulé + passer une chaudière fuel au bois bûche
    Par fdelente dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2010, 13h47
  3. couplage chaudiére bois avec fuel
    Par inviteb2240e09 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2008, 19h32
  4. couplage chaudiére bois avec fuel
    Par inviteb2240e09 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2008, 17h04
  5. Couplage chaudière bois/fuel
    Par invite8d1da9e8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/11/2008, 15h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...