Chauffage mixte pour rénovation ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Chauffage mixte pour rénovation ?



  1. #1
    invite88904f86

    Chauffage mixte pour rénovation ?


    ------

    Bonsoir,

    Je rénove une maison sur 2 étages de 80 m² chacun. Le rdc date de 1900, le 1er étage de 1954. J'ai isolé les combles perdus en R6, laine de verre.
    La vieille chaudière fioul (40 ans d'âge), je l'ai mise de coté car en dehors de mes opinions sur l'écologie.
    J'ai installé un poêle à bois bûches de 14kw pour le 1er étage (le rdc n'est pas encore rénové).

    Voici mon idée pour le futur et ma question qui en découle :

    - afin d'améliorer encore le confort de la maison, j'ai installé un récupérateur de chaleur. Cependant, celui-ci ne permet pas une chauffe convenable des pièces. je pense donc agrémenter ce moyen avec des radiateurs à inertie électriques. Qu'en pensez vous ?

    - Pour le rdc, je pense installer un poêle (granulés ou bûches) pour chauffer la plus grande partie et faire l’appoint également avec des inerties. Qu'en pensez vous ?

    Merci pour vos éventuelles remarques et conseils.

    A très vite.

    -----

  2. #2
    qs77

    Re : Chauffage mixte pour rénovation ?

    Il serait intéressant avant de répondre, quid des menuiseries extérieures, de l'ITE , est une maison tradi, quel est la composition des murs ? etc...
    Sinon, bien sûr qu'un poële a bois et des raditeurs à inertie en appoint dans chaque chambre est une bonne solution...
    Il faudrait aussi évoquer l'orientation...de la maison

  3. #3
    Larzacien

    Re : Chauffage mixte pour rénovation ?

    bonjour, Vu l'ancienneté de la maison, les murs ne sont pas isolés, et ça c'est la première chose à faire.

    Avec un poêle de 14 kw normalement c'est plus que suffisant pour une telle surface On chauffe facilement 150 m2 avec un poêle de 10 kw, mais en maison isolée.

    Quant un récupérateur de chaleur ne fonctionne pas c'est qu'on a oublié quelque chose.... c'est le retour de l'air. Il faut bien raccourcir les portes des pièces d'au moins 2 cm, sinon l'air chaud se stratifie en hauteur et ne descend pas. Si ou pousse de l'air dans une pièce, il faut qu'il puisse en sortir autant et faire un circuit.

    Il n'est pas raisonnable de mettre des radiateurs électriques si les murs, les combles ne sont pas isolés et s'il n'y a pas de double vitrage.

    il serait intéressant de savoir quel est le climat de la région : doux ?? rigoureux ??? humide ???

    Il faut améliorer l'isolation car s'il faut un poêle de 14 kw + un poêle à pellets + des radiateurs électriques, ça signifie que c'est un gouffre énergétique. Donc il faut corriger ça et c'est tout à fait possible.

  4. #4
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Chauffage mixte pour rénovation ?

    avoir un réseau de chauffage central et ne pas s'en servir c"est du gachis

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pleinlesyeux

    Re : Chauffage mixte pour rénovation ?

    Comme mes camarades, je te suggère d'isoler avant de penser à chauffer. Et de prévoir une stratégie de ventilation.

    Ensuite, si tu as le réseau en chauffage centrale, Berbouillat à raison, c'est du gachis de ne pas l'utiliser. Peut etre qu'une chaudière bois faisant l'ecs peut etre une solution.

    L'electricté pour le chauffage, je trouve déjà ça trés beurk dans les maisons bbc, alors dans ton gouffre thermique, au secours!
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  7. #6
    Larzacien

    Re : Chauffage mixte pour rénovation ?

    bonjour, Les radiateurs électriques sont encore moins écolos que le mazout, et ce qui est encore moins écolo c'est de chauffer sans isolation.

    Il faut essayer la vieille chaudière pour voir ce que ça donne. Au moins on a une première idée.

    Et moi aussi, je trouve que ce serait sacrilège de ne pas garder un chauffage central.

    Le gaz de ville ne passe-t-il pas devant la porte ???

    Eviter le gaz en cuve, il est horriblement cher.

  8. #7
    Vince44

    Re : Chauffage mixte pour rénovation ?

    Salut,

    Pour aller dans le sens de mes camarades et synthétiser :
    - faire ou prévoir une isolation correcte de la maison.
    - se baser sur le chauffage central pour distribuer la chaleur.

    Parfois on ne peut pas isoler avant de mettre à jour le chauffage. Par chance, le chauffage moderne bois bûche à une relative souplesse quand à la puissance installée.
    La puissance d'une chaudière à fioul/gaz doit correspondre à la puissance consommée au final. Avec le bois bûche, on a systématiquement un ballon tampon et c'est en fonction de sa taille qu'on dimensionne la chaudière d'une certaine façon. L'idée c'est que le ballon doit correspondre environ à un chargement de bois brûlé à pleine puissance. Le ballon est ce qui fourni le chauffage en pratique, la chaudière ne sert qu'à le recharger.

    Alors évidemment, il y a tout de même un rapport entre la "capacité" du couple chaudière ballon et la consommation de la maison. Pas de magie, mais en fait, si on met une chaudière et un ballon trop gros (pour avoir chaud avant d'avoir isolé) cette installation ne sera pas inadaptée dans le futur, elle aura juste une plus grande autonomie entre deux chargements (sous certaines réserves).

    Cette solution, vu que tu n'a rien contre le bois, me parait pertinente.

    A+

    Vincent

  9. #8
    Larzacien

    Re : Chauffage mixte pour rénovation ?

    bonjour, Il serait intéressant de connaître le climat de la région :

    - doux ??? humide ???, ou rigoureux ???? altitude ???

  10. #9
    invite88904f86

    Re : Chauffage mixte pour rénovation ?

    Bonsoir à tous et merci pour toutes vos interventions.

    Pour plus de détails / à la maison :

    Isolation de combles en R6 réalisé en 2012 (soit 24 cm de laine de verre)
    Survitrage alu sur toutes les fenêtres bois
    murs rdc en torchis pierre épaisseur +- 80 cm murs 1er étage parpaings (et là ça craint, mais isolation des murs à venir)

    exposition plein sud avec grandes baies bien orientées.
    Climat : très chaud l'été et parfois rigoureux l'été (Aveyron, Larzacien, si ton pseudo se réfère
    à ta région de résidence, tu sais ce que c'est ! Je suis du Bassin)

    Concernant le poêle bois et le récupérateur, tout fonctionne superbement bien, puisque toutes mes chambres sont chauffées avec, même les 2 pièces exposées plein Nord.
    Concernant le chauffage central : fioul ancien. Par exemple, le premier hiver, alors que nous ne savions pas à quoi nous attendre, nous avons dépensé... 400 euros de fioul PAR MOIS !!!!!! Alors exit ce moyen de chauffage !!!

    Effectivement, je suis un "pro bois", mais l'option d'installer une chaudière bois bûches n'est pas prévue, car il faut quand même se "farcir" 2 étages pour approvisionner la dite chaudière. Je souhaite quand même m'économiser coté confort...
    Alors oui, exit le chauffage central, quand je vois les prix des chaudières pellets. Pour moi, c'est quasiment de l'arnaque. En gros, c'est 22 000 euros pour chauffer 160 m². Là ils rêvent les gars !

    Quand j'aurai rénové mon rdc, je compte aussi installer un autre poêle pour chauffer ce niveau.
    Je suis pro bois, comme je vous le disais pour plusieurs raisons : le coté écologique puisque le bois est une matière renouvelable et le coté économique puisque le bois en Aveyron se trouve entre 40 et 55 euros la stère livrée.

    Pour finir, je souhaite mettre simplement un appoint électrique en cas d"hiver extrême. Mais ces temps ci, ils ne fonctionneraient pas du tout puisqu'il fait déjà très chaud dans la maison...

    A très vite

  11. #10
    invite88904f86

    Re : Chauffage mixte pour rénovation ?

    Autre information à la demande de Larzacien : le gaz de ville ne passe pas chez moi (dommage d'ailleurs)...

  12. #11
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Chauffage mixte pour rénovation ?

    Alors oui, exit le chauffage central, quand je vois les prix des chaudières pellets. Pour moi, c'est quasiment de l'arnaque. En gros, c'est 22 000 euros pour chauffer 160 m². Là ils rêvent les gars !

    Et tu roule en R4L?

    Amener les buches ds une chaudière ou ds un poêle, quelle différence?

  13. #12
    invite88904f86

    Re : Chauffage mixte pour rénovation ?

    Non, je roule en 2 CV !!!!!

    La différence est de taille : je stocke mon bois à l'étage toutes les semaines. Cela m'évite de descendre constamment. J'ai eu une vieille chaudière bois couplée à la fioul... Je descendais 2 à 3 fois par nuit pour qu'elle tourne... Non merci, très peu pour moi, la nuit je dors. L'avantage du poêle c'est son autonomie et sa proximité au cas où...

  14. #13
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Chauffage mixte pour rénovation ?

    si tu le dis, c'est que tu en est sur.

    Je chauffe a la buche 200 m2 et ne fais qu'une charge par jour, en général le matin en partant bosser, la machine s'allume quand il y a besoin.

    et je suis loin de 22 000€!

  15. #14
    invite88904f86

    Re : Chauffage mixte pour rénovation ?

    Waou ! Une charge par jour ???

    Je veux tout savoir !
    Peux tu me donner plus d'infos sur ton système chaudière ?
    Merci d'avance.

  16. #15
    invite88904f86

    Re : Chauffage mixte pour rénovation ?

    22 000 euros pour une pellets, j'en suis sûr, j'ai 4 devis sous les yeux ! En revanche ce qui me fait peur dans le bois bûches, c'est justement le fait de charger souvent...

  17. #16
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Chauffage mixte pour rénovation ?

    recherche sur ce forum "chaudière buche accumulation"

    Certaines démarrent seul si remplie de bois bien sur

    tu peut aussi coupler en automatique une autre source d’énergie comme une pac chaudière fuel, gaz électrique, solaire

    Quelques marques: Vigas, Froling (pour moi mixte pellets buches+relève fuel) ETA, Herz, et bien d'autres

  18. #17
    invite88904f86

    Re : Chauffage mixte pour rénovation ?

    Merci pour les infos, je vais voir ça de suite.

  19. #18
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Chauffage mixte pour rénovation ?

    Un Exemple:DSC_0012.jpgDSC_0002.jpg

    La chaiere de releve est au propane ici, on vois le stock tampon et le ballon eau chaude sanitaire
    Dernière modification par beberbrouillat ; 05/01/2013 à 20h01.

  20. #19
    an1844

    Re : Chauffage mixte pour rénovation ?

    Bonjour HORACE12,

    Je confirme, 1 charge par jour, 2 si un peu sous-dimenssionné et - 10 °C à l'extérieur.
    Mais l'objectif avec une chaudière bûches moderne, c'est 1 charge par jour.

    A+

  21. #20
    SK69202

    Re : Chauffage mixte pour rénovation ?

    L'extincteur est trop près de la source possible du départ de feu, il devrait être plus près de l'entrée du local.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #21
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Chauffage mixte pour rénovation ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    L'extincteur est trop près de la source possible du départ de feu, il devrait être plus près de l'entrée du local.
    Vu la forme de l'appareil, je pense qu'il est vide depuis longtemps!

  23. #22
    Larzacien

    Re : Chauffage mixte pour rénovation ?

    bonjour, 400 euros par mois ??? en octobre ou novembre on consomme peu, la conso n'est pas linéaire. Il vaudrait mieux connaître la conso par an.

    Pour quelqu'un qui est dans le travail du bois, il devrait arriver à récupérer pas mal de chutes et de déchets, donc une partie de chauffage gratos...

    Mais les gros murs n'isolent pas vraiment, ils absorbent bien les calories qui nous coûtent très cher, et les mettent dehors. De plus ils rayonnent du froid ce qui est très inconfortable et ça pousse à chauffer plus.

    Pour un pro du bois, j'isolerais avec du bois, et un isolant derrière. Rien que la vue du bois, ça réchauffe. ça ferait un peu comme une maison bois.

    "se farcir deux étages pour garnir ladite chaudière" ???? en général, les chaudières sont au rez de chaussée. C'est curieux de la mettre au deuxième étage.

    Et pourquoi ne pas faire un système pour monter le bois sans se fatiguer ??? bon faut voir, mieux vaut être en retrait on ne peut pas faire ça dans la rue. A réfléchir.

    oui, oui, je suis de la même région.

  24. #23
    an1844

    Re : Chauffage mixte pour rénovation ?

    Bonjour HORACE12,

    Pour plus d'info, tu peux aussi consulter le lien de Nico071, voir ci-dessous :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post4330380

    Ou le mien, voir lien ci-dessous :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-granules.html

    Les deux sujets sont assez proche de ce que tu vis.

    si tu as besoins d'infos n'hésite pas.

    A+

  25. #24
    invite87302233
    Invité

    Re : Chauffage mixte pour rénovation ?

    Bonjour,

    Pour le plaisir des yeux, une chaudière à bûches à rechargement automatique. Et c'est Suisse (meuh meuh):

    http://www.dailymotion.com/video/xbf...e-automat_tech

    Bon dimanche.

  26. #25
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Chauffage mixte pour rénovation ?

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    Bonjour,

    Pour le plaisir des yeux, une chaudière à bûches à rechargement automatique. Et c'est Suisse (meuh meuh):

    http://www.dailymotion.com/video/xbf...e-automat_tech

    Bon dimanche.
    Dailymotion ne marche jamais chez moi!

    http://www.youtube.com/watch?v=LnIFc8PXmWc

    A voir la fiabilité quand même, mais il est sur que celui qui mettra ça au point aura son avenir assuré.

  27. #26
    Larzacien

    Re : Chauffage mixte pour rénovation ?

    SUITE : la "vilaine" chaudière fioul a fait un véritable DPE sans triche. Elle a donné le vrai besoin calorifique de la maison telle qu'elle est.
    Donc c'est de là qu'il faut partir pour faire des économies.
    De plus, n'oublions pas que 160 m2 c'est 60% de plus de surface qu'une maison standard de 100 m2 et 77% de plus qu'une standard de 90 m2, donc il faut tenir compte de ce facteur.

    Si on prend 4000 litres par an, pour 160 m2, ramené à 100 m2 ça donne 60% de surface en plus.
    " " 90 m2 77% de surface en plus.

    ramené à 100 m2 ça donnerait une conso de mazout de 2500 litres,
    et pour 90 m2 ça " " " 2250 litres

    Donc pas si extraordinaire surtout qu'il doit y avoir l'eau chaude de comprise. Et encore elle est ancienne, une plus récente consommerait un peu moins.

    En tout cas, aucune économie à attendre avec du chauffage électrique utilisé dans le mêmes conditions, ça ne fera qu'exploser la facture.

    Le chauffage électrique c'est super pour des studios, T1 T1 BIs, et encore bien isolé, mais lorsqu'on dépasse 45 m2........ ça fait mal.

    En tout cas, je ne pourrais pas virer un chauffage central, je le laisserais peut-être de côté un moment, même en dissimulant provisoirement les radiateurs, mais je le garderais au cas où l'on nous sortirait un chauffage super et pas cher.

    Faites l'essai de chauffer une pièce avec un radiateur électrique en respectant 40 w/m3, vous verrez ce que ça donne, il faudrait pouvoir mettre un sous compteur juste pour le radiateur... vous verriez la surprise.

    Les vidéos sont magnifiques, le problème c'est qu'on na pas gagné au loto, et que dans nos régions, l'argent n'est pas facile à gagner... on doit faire très attention et se débrouiller comme on peut. Si on était riche................. ce serait différent.
    Dernière modification par Larzacien ; 06/01/2013 à 09h09.

  28. #27
    invite87302233
    Invité

    Re : Chauffage mixte pour rénovation ?

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Les vidéos sont magnifiques, le problème c'est qu'on na pas gagné au loto, et que dans nos régions, l'argent n'est pas facile à gagner...
    Pourquoi, y a des régions où l'argent est facile à gagner ?? Je suis preneur !

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    on doit faire très attention et se débrouiller comme on peut. Si on était riche................. ce serait différent.
    Pour moi aussi. Si j'étais riche je n'aurais pas une belle chaudière, mais une maison passive...

    Bon dimanche.

  29. #28
    an1844

    Re : Chauffage mixte pour rénovation ?

    Bonjour à tous,

    Pour info, la vidéo de la LOPPER existe depuis au moins deux ans, je suis pas sûr qu'il y en a une seule d'installé en France, mais je peux me tromper.

    ET pour LOPPER, je pense qu'il faut aussi lire le lien de "L'homme des bois", voir ci-dessous :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...re-lopper.html

    TERMINER l'isolation de la maison avant d'installer la nouvelle chaudière, ou vraiment, mais alors vraiment bien affiner ton calcul pour faire le bon choix, ratio avant / après, loin d'être simple !!!
    Après quelque soit ton résultat, cela restera ton "meilleur compromis".

    Bon courage

    A+

  30. #29
    invite87302233
    Invité

    Re : Chauffage mixte pour rénovation ?

    Citation Envoyé par an1844 Voir le message
    ET pour LOPPER, je pense qu'il faut aussi lire le lien de "L'homme des bois", voir ci-dessous :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...re-lopper.html
    C'est intéressant en effet, mais c'est à lire jusqu'au bout pour avoir un avis juste (il n'y a que deux pages).

  31. #30
    an1844

    Re : Chauffage mixte pour rénovation ?

    Bonjour Roy1360,

    C'était bien l'objectif de mon propos

    A+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Poele ou chaudiere mixte, aerothermie... quel mode de chauffage choisir pour une renovation
    Par invitec63d3172 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2010, 12h55
  2. Quel chauffage pour une rénovation?
    Par invitecc6c2c5f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 27/02/2009, 22h37
  3. choix en isolation et chauffage pour rénovation
    Par lannkou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2009, 21h31
  4. Qu'elle installation chauffage pour rénovation
    Par invite4e4a37b4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2007, 00h07
  5. Etude De Cas Pour Renovation Chauffage
    Par invite869a4da5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2007, 23h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...