Bonjour à tous et à toutes.
Voilà, je viens d'acquérir une vieille maison (1930) qui est actuellement chauffée au fioul. Ce chauffage est catastrophique du fait que la chaudière est vieille et surconsomme (200l/semaine).
J'ai fait mettre du double vitrage, mais les murs ne sont pas encore isolés, quant au toit il faut que j'aille voir...
La chaudière étant sur le point de claquer, il y a hélàs urgence pour la changer, avant même que de refaire l'isolation (ça viendra plus tard).
On se demande donc quel mode de chauffage utiliser pour cette maison de 134m² avec 3m sous plafond avec 3 niveaux: RDC = garage, 1er = cuisine,salon,bureau, 2ème=chambres,sdb.
Elle se situe dans l'ain (Ambérieu en Bugey).
Le moins cher à l'installation serait une chaudière à condensation gaz de ville (genre Viessman), mais il faut se raccorder au réseau et on aimerait bien ne pas être dépendants des énergies fossiles qui vont forcément augmenter ENCORE dans les années à venir.
Puis une chaudière à pelllets (genre Okofen), mais son installation est très couteuse et il faut de la place pour le stockage des silos et mon garage n'a que 1m80 sous plafond, et une fenetre, donc difficile de caser le local...
Enfin un pompe à chaleur haute température air/eau (Viessman aussi ?).
La chaudière doit fournir à la fois le chauffage et l'eau chaude.
En gros d'après ce que l'on m'a dit, à l'installation, le gaz reviendrait à 10.000 euros, le pellet à 18.000 et la PAC à 20.000.
C'est très cher mais je risque de ne pas avoir le choix.
En cout annuel, le gaz me reviendrait à 2000 euros, le bois à 1200 euros et la PAC à 800 euros d'électricité.
Avec les crédits d'impots (sur le matériel uniquement), le pellet et la PAC s'amortissent en à peine plus de 5ans, et la PAC devient vraiment la plus rentable et assez vite !
Alors bien sûr je sais que sur ce site vous pronez pour l'isolation d'abord, mais d'une part je n'ai pas vraiment de temps à cause de cette vieille chaudière, et d'autre part avec cette vieille maison je ne suis plus dans les conditions qui permettent de se passer d'apport d'énergie comme le prone souvent un certain r1777
Même en étant bien isolée, il lui faudra quand même un apport de chaleur, je ne peux pas changer son orientation (salon au nord, cuisine au sud, chambres des 2 cotés) ni ses matériaux de construction.
Que me conseillez-vous ?
Est-ce qu'une PAC haute température peut suffire à assurer tous les besoins comme on nous l'a dit ou est-ce que nous allons nous les geler si on installe cela ?
Y'a t'il quelqu'un qui a installé une pompe à chaleur haute température qui assure tous ses besoins ? Si oui en êtes vous content ?
Merci par avance !!!
-----