[Blanc] Machine a laver Candy en code erreur 09.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Machine a laver Candy en code erreur 09.



  1. #1
    wadasbush

    Machine a laver Candy en code erreur 09.


    ------

    Bonjour a tous,

    J'ai une machine a laver Candy CTDF 1406.
    Le verou de porte etait defectueux et avec le temps, la machine a commencer a se mettre en erreur 07. J'ai demonte ce verou, et fait en sorte qu'il fonctionne a nouveau.
    Apres cette intervention, j'ai pu faire 5-6 machines sans aucuns soucis.

    A present, la machine s'arrete apres un certain temps aleatoire avec un code ERR 09. D'apres la spec de la machine, cela correspond a un probleme de triac ou de carte de commande.

    Les programmes d'essorages, de vidange fonctionnent parfaitement. Ce sont les programmes de lavage qui posent problemes. Lorsque je lance un programme, le remplissage se deroule sans problemes, le tambour parvient a tourner dans les deux sens comme prevu, mais apres un temps aleatoire (5mn ou 30mn) la machine s'arrete avec un code d'erreur 09.

    Ceci me fait donc dire que le triac est bon et que la carte de commande fonctionne elle aussi.

    Pensez-vous que mon bricolage du verou de porte puisse etre en cause (une surintensite quelconque dans le circuit)? Que les charbons pourraient etre a changer (je ne les ai pas encore demonte)?
    Sinon avez-vous une idee pour me faire avancer?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    ptigui29

    Re : Machine a laver Candy en code erreur 09.

    bonjour
    vérifiez les charbons du moteur,si ils sont assez longs ,contrôlez les soudures sur la carte de puissance,si elles sont bonnes,il faudra remplacer cette carte.
    Dernière modification par ptigui29 ; 30/08/2015 à 17h23.

  3. #3
    wadasbush

    Re : Machine a laver Candy en code erreur 09.

    Merci du conseil.

    J'ai voulu faire un dernier test en etant devant afin de detecter si il se passe quelque chose de particulier avant la mise en default. Sur ce nouvel essai, le code erreur qui m'a ete remonte est le 08 (Problème de rotation tambour. Défaut d'information du signal tachymétrique. Vérifier connectique, filerie tachymétrie et son aimant).

    J'ai quand meme demonte le moteur pour verifier les aimants, tout semble en ordre, et les charbons sont bien assez long. J'ai remonte le tout, refait un essai, et maintenant, je n'ai plus de default, mais sur un programme entier, le moteur ne se lance que toutes les 10mn environ...

    Bref, il ne me reste plus que la carte de puissance a verifier. Je m'en occupe demain.

  4. #4
    wadasbush

    Re : Machine a laver Candy en code erreur 09.

    Rebonjour tout le monde.

    Après mes différents démontages, j'ai maintenant un tout nouveau comportement.
    Pour chaque programme, le moteur tourne, mais s'emballe et s'arrête lorsqu'il a atteind une vitesse excessive. Je n'ai pas de défault de remonté, mais à priori le soucis viendrait du système de tachymétrie qui est en défault. J'ai donc redémonté le moteur, testé la bobine de tachymétrie, démonté celle-ci pour faire une vérification de l'aimant qui est bien là sans aucun problèmes apparant. J'ai aussi testé qu'une tension était générée lorsque je tourne le moteur à la sortie du tachymétre.

    Donc il semblerait que c'est le traitement de cette donnée qui n'est pas effectué. On en revient donc sur la carte électronique... J'ai vu sur certains posts du forum que le triac pourrait être la cause même si je pense que cela aurait pour effet de ne pas faire tourner du tout le moteur. Mais même après l'avoir changé pour un de la même valeur, j'ai toujours le même défault.

    Bref, la piste mène toujours à la carte électronique. Est-ce qu'il y'a un moyen de la réparer, ou l'achat d'une nouvelle est inévitable? Etant donné l'age avancé de la machine, je vais surement opté pour un achat d'une machine d'occasion car la carte coute dans les 100€ et quelques jours de délais...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Machine a laver Candy en code erreur 09.

    bonjour,
    comme vous semblez avoir le triac moteur sur module hs (en court circuit) remplacez le a l'identique
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    wadasbush

    Re : Machine a laver Candy en code erreur 09.

    J'ai change le triac, et rien n'a change. Je pense que la carte est sacrement endommage...
    Je m'oriente donc vers le rachat d'une machine d'occasion.

    En tout cas, merci d'avance de m'avoir accompagne dans ma recherche de problemes

Discussions similaires

  1. [Divers] Code erreur E22 sur machine à laver SIEMENS
    Par Patric31-64 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2013, 19h22
  2. [Blanc] machine a laver thomson apsara code erreur 005
    Par invitedc83d461 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2011, 18h11
  3. [Blanc] Machine à laver Thomson Advance 6 code erreur d7
    Par 59marcopolo dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/01/2011, 14h29
  4. [Blanc] code erreur F-08 sur machine à laver ariston avd149
    Par invite235b41f5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/02/2008, 23h06
  5. Code erreur d04 sur machine à laver Thomson TE1151
    Par Didier_R dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/05/2006, 12h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...