[Thermique] Pression ECS eau chaude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Pression ECS eau chaude



  1. #1
    suomii

    Pression ECS eau chaude


    ------

    Bonjour,

    Je dispose d'une chaudière ELM Leblanc de 1996 gaz à flamme (à l'ancienne quoi ...)
    Lorsque je branche un pommeau de douche neuf, (débit maîtrisé), la température d'eau n'est pas stable. En gros je mets l'eau chaude à fond pendant quelques secondes pour faire chauffer, puis je baisse sur le tiède pour ne pas m'ébouillanter.
    Du coup je suis à la limite de la pression d'eau circulant sur le circuit de chauffe et la chaudière se coupe (comme si je ne demandais que de l'eau froide).
    Lorsque j'installe un pommeau de douche qui consomme beaucoup d'eau, je n'ai pas ce problème (mais la baignoire se remplie plus vite qu'elle ne se vide ... et le volume d'eau consommé n'est pas très économique).

    En gros j'aurais besoin de régler le débit de déclenchement de la chaudière si cela existe vraiment !

    Je précise que la chaudière vient d'être entretenue mais que comme une nouille, je n'ai pas pensé à demander au chauffagiste de voir ce pb et avant de le rappeler pour le faire revenir et lui redonner un petit billet j'aimerai régler ce pb moi même ...

    Merci d'avance de vos éventuelles réponses.

    Suomii

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Pression ECS eau chaude

    Bonjour bienvenue en dépannage,

    Je dispose d'une chaudière ELM Leblanc de 1996 gaz à flamme (à l'ancienne quoi ...)
    Que veux-tu dire ? Veilleuse permanente ? Les chaudières de cette époque étaient à allumage automatique, fais une photo en suivant ce lien.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    cielblue69

    Re : Pression ECS eau chaude

    bonjour,une chaudiere a ecs instantanee produit l eau chaude avec 1 minimum de debit,une valve eau mecanique c est 5-6 l/mn,les chaudiere actuel c est 2.5,donc si tu met des limiteurs de debit sa ne fonctionne pas

  4. #4
    lemick007

    Re : Pression ECS eau chaude

    Bonjour,

    Pour contourner le problème, en laissant le pommeau non bridé, il est peut-être possible de fermer à moitié les robinets d'arrêts de cette douche, s'il y en a.

    Sinon simplement ne pas ouvrir le mitigeur à fond...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    célplombier

    Re : Pression ECS eau chaude

    Bjr, si l'eau est trop chaudevil suffit de la baisser de température directement sur la chaudière, car dans le principe chauffer de l'eau pour la refroidir après, cest un peu couillon a la base.L'eau chaude qui arrive aux robinets on doit pouvoir y laisser les mains dessous normalement.

  7. #6
    suomii

    Re : Pression ECS eau chaude

    Bonjour, voici une image de ma chaudière.

    Effectivement il s'agit d'une chaudière à flamme

    Nom : IMG_20150902_090040.jpg
Affichages : 62
Taille : 278,6 Ko

  8. #7
    suomii

    Re : Pression ECS eau chaude

    Merci à tous pour vos réponses extrêmement rapides !!!

    @cielblue69 : effectivement, c'est ce que je pense. Malheureusement il est très difficile aujourd'hui de trouver des pomme de douche qui ne réduisent pas le débit (le dernier acheté j'ai pu enlever le réducteur de débit - mais ce n'est pas suffisant)
    @lemick007 : dès que je baisse sensiblement de débit au robinet, la chaudière s'arrête
    @célplombier : la température d'eau est déjà réglée au minimum mais histoire de compliquer les choses, j'ai l'impression d'avoir une grosse perte de charge sur le réseau (enfin ce n'est pas qu'une impression) - du coup l'eau circulant "lentement" dans la chaudière, même à la température la plus basse l'eau est assez chaude et besoin de rajouter du froid (qui du coup fait encore baisser le débit en eau chaude et arrête la chaudière ...)

    Bon en gros je ne voie que 3 solutions mais plutôt à réaliser :
    1) [A court terme] Remettre ma pomme de douche qui consomme beaucoup d'eau (grosse pomme genre pluie) mais qui n'a pas assez de pression pour rincer les cheveux de ma femme ...
    2) [A moyen terme] refaire le réseau d'eau chaude en aval de la chaudière (plusieurs dérivations, et tuyaux de diamètre plus petit que pour l'eau froide) - Le soucis va être de péter les réservation qui ont été faites dans le mur et le plancher :/ - tout ça sans être sûr de résoudre mon problème.
    3) [A moyen terme] Changer la chaudière qui aura un débit de déclenchement + faible et qui pourra du coup s'adapter à mon réseau d'eau rétréci en aval.

    Concernant l'entartrage du corps de chauffe le chauffagiste m'a dit qu'à priori il n'y avait pas de soucis compte tenu que sur le robinet de la cuisine (alimenté dès la 1ère dérivation) la baisse de débit eau chaude eau froide est quasi minime et que si c'était vraiment le cas, au vu de l'age du corps de chauffe il n'était vraiment pas sur de pouvoir le détartrer sans le détériorer (300 à 400 € en moyenne).

    Bon en tout cas merci, il me semblait bien que la solution miracle n'existait pas ...

  9. #8
    cielblue69

    Re : Pression ECS eau chaude

    bonjour la membrane de la valve eau est peut etre fatiguee du coup sa s enclenche difficilement

  10. #9
    Gersois

    Re : Pression ECS eau chaude

    Bonjour
    Citation Envoyé par suomii Voir le message
    le chauffagiste m'a dit qu'à priori il n'y avait pas de soucis compte tenu que sur le robinet de la cuisine (alimenté dès la 1ère dérivation) la baisse de débit eau chaude eau froide est quasi minime
    A la cuisine l'eau chaude coule convenablement, c'est bien ça? A quel température? Pourrais-tu relever la température de l'eau chaude, après qu'elle a coulé à fond pendant plusieurs instants et que la température s'est stabilisée? Aussi, pourrais-tu compter le débit d'eau chaude: combien des litres la minute?

    Aussi, la température de l'eau froide aidera à comprendre la situation.

Discussions similaires

  1. [Thermique] pression eau chaude
    Par invitece49b5be dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2010, 16h56
  2. [Divers] Pas de pression d'eau chaude
    Par invite07477e42 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2009, 21h14
  3. [Info] pb pression eau chaude
    Par invite8963bbd5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2008, 17h35
  4. [Thermique] pb pression eau chaude
    Par inviteab142897 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2008, 07h49
  5. Plus de pression eau chaude
    Par invite0379b869 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/03/2006, 06h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...