[Divers] Moteur robot consomme trop ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Moteur robot consomme trop ?



  1. #1
    invite26068136

    Moteur robot consomme trop ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai récupéré un mixer de cuisine (magimix 4200xl) en panne, l'interrupteur a brûlé (pas trace d'un fusible, est-ce possible..).

    Tout débranché pour tester le moteur, voici les mesures:

    - enroulement principal: 8 ohms
    - enroulement auxiliaire: 19 ohms
    - total: 27 ohms

    Sur la plaque signalétique, il est indiqué 950W.

    En utilisant P=UxI et U=RxI, ça fait 4.13A.

    L'enroulement principal du moteur n'est-il pas censé faire au moins 55 ohms ?? ou mon calcul est faux?

    Le condensateur est un 250V 60uF, au capacimètre je trouve bien 60uF.

    Test au variac, le moteur démarre à partir d'environ 75VAC mais il consomme déjà 2A, puis au fur et à mesure que j'augmente la tension secteur, ça monte jusqu'à 8A et le fusible du variac saute. En laissant le moteur tourner environ 1 minute sous volté, il est déjà bien tiède, est-ce normal ?

    D'autre part il y a une pièce qui ressemble à un inducteur (avec 3 connexions ?!) et qui à l'origine était branché avec un fil qui va au condensateur, une autre sur une extremité de l'enroulement principal et le 3ème fil sur l'interrupteur.

    Quel est le rôle de ce composant ? est-ce lié à la fonction "pulse mode" du mixer ?

    Sinon j'ai lu quelque part qu'il faut absolument un relais ou coupleur pour éviter une possible explosion du condensateur, je ne vois pas trace de ça dans ce mixer..

    Est-ce qu'avec ces informations ça peut donner une idée si le moteur lui-même à un problème ? il tourne assez librement sans grande résistance.

    -----

  2. #2
    invite728b013d

    Re : Moteur robot consomme trop ?

    Déplacé en dépannage par Cram 64.

  3. #3
    doubleyou

    Re : Moteur robot consomme trop ?

    Bonjour à tous
    j'avais fut un temps réparé un magimix et donc eu l'occasion de mettre le nez dans ces engins. quelques indications :

    1/ Je n'ai pas su (et personne n'a su me dire ) à quoi sert ce composant ressemblant à une grosse bobine à 3 fils.

    2/ ce qui est certain, c'est que le condensateur sert au démarrage et doit effectivement être impérativement débranché ensuite.
    c'est pour cela que sur la carte électronique se trouve un relais temporisé (rectangle gris) (dans mon cas)
    il ne faut pas que ces contacts restent collés.

    3/ dans mon cas, le condo avait explosé et je l'ai changé ( environ 10€)

    4/ il existe un ILS (aimant) qui empêche le moteur de tourner si le bol mixer n'est pas en place.

    par contre question moteur, je ne sais pas ! sinon qu'il ne doit pas forcer mécaniquement

    si cela peut aider

  4. #4
    doubleyou

    Re : Moteur robot consomme trop ?

    il n'y aurait donc pas de carte électronique dans ton cas ???

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. combien consomme un moteur de volet?
    Par k66 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2013, 20h09
  2. besoin de conseil pour maison qui consomme pas trop
    Par invite0598891e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2012, 18h58
  3. [Blanc] Mon Lave Vaisselle Consomme Trop De Sel
    Par invite8849f0a9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2007, 18h52
  4. moteur consomme trop
    Par invite1bb27bea dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/05/2006, 17h50
  5. Kohei Minato , le moteur qui produit plus qu'il consomme
    Par invitec61f571d dans le forum Technologies
    Réponses: 42
    Dernier message: 22/09/2004, 23h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...