Bonjour,
J'ai récupéré un mixer de cuisine (magimix 4200xl) en panne, l'interrupteur a brûlé (pas trace d'un fusible, est-ce possible..).
Tout débranché pour tester le moteur, voici les mesures:
- enroulement principal: 8 ohms
- enroulement auxiliaire: 19 ohms
- total: 27 ohms
Sur la plaque signalétique, il est indiqué 950W.
En utilisant P=UxI et U=RxI, ça fait 4.13A.
L'enroulement principal du moteur n'est-il pas censé faire au moins 55 ohms ?? ou mon calcul est faux?
Le condensateur est un 250V 60uF, au capacimètre je trouve bien 60uF.
Test au variac, le moteur démarre à partir d'environ 75VAC mais il consomme déjà 2A, puis au fur et à mesure que j'augmente la tension secteur, ça monte jusqu'à 8A et le fusible du variac saute. En laissant le moteur tourner environ 1 minute sous volté, il est déjà bien tiède, est-ce normal ?
D'autre part il y a une pièce qui ressemble à un inducteur (avec 3 connexions ?!) et qui à l'origine était branché avec un fil qui va au condensateur, une autre sur une extremité de l'enroulement principal et le 3ème fil sur l'interrupteur.
Quel est le rôle de ce composant ? est-ce lié à la fonction "pulse mode" du mixer ?
Sinon j'ai lu quelque part qu'il faut absolument un relais ou coupleur pour éviter une possible explosion du condensateur, je ne vois pas trace de ça dans ce mixer..
Est-ce qu'avec ces informations ça peut donner une idée si le moteur lui-même à un problème ? il tourne assez librement sans grande résistance.
-----