[Thermique] Climatiseur fait disjoncter (problème moteur ?)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Climatiseur fait disjoncter (problème moteur ?)



  1. #1
    triistaan

    Climatiseur fait disjoncter (problème moteur ?)


    ------

    Bonsoir,

    J'ai récupéré un climatiseur de bungalow de chantier HS. Le problème est simple, lorsque je branche le climatiseur, instantanément cela fait tout sauter.

    J'ai donc commencé par regarder un peu comment était fait l'intérieur, je précise que c'est du materiel relativement compliquées démonter ces engins... A l'intérieur pour résumer, je retrouve le compresseur, le moteur, deux boutons sélecteur circulaire et un gros condensateur (de démarrage ?).
    En debranchant le moteur seul puis le compresseur seul, j'ai éliminé le probleme du compresseur qui, malgre son état, fonctionne parfaitement.

    Je me suis donc intéressé au moteur, il possède 6 fils, un noir, un bleu, un rouge, un orange, un jaune et un jaune-vert (terre, la carcasse dans mon cas). Je n'ai pas eu trop de temps donc voici les seules choses que j'ai pu faire : test de continuité avec un multimètre :
    Rouge, Noir et Orange "sonne" avec la terre (la carcasse metallique)
    Oroangd sonne avec Rouge et Noir
    Noir sonne avec Orange Rouge et Jaune
    Rouge sonne avec Orange et Noir
    Jaune sonne avec Noir.

    Voila a peu près le peu que je sache de cet appareil. J'espère que vos connaissances m'aideront a le reparer.
    Je voulais aussi dire que malheureusement je n'ai pas accès souvent au climatiseur, donc si des manips sont a faire dessus (tests...), cela risque de prendre un peu de temps de mon cote.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Montd'est

    Re : climatiseur qui fait disjoncter (problème moteur ?)

    C'est quoi comme protection qui saute ?
    Un disjoncteur ou un interrupteur différentiel ?
    Un disjoncteur magnétothermique ?

    C'est quoi que tu appelle "moteur" et "compresseur", parceque ça prête à confusion.
    Il peut y avoir un moteur qui fait tourner une soufflerie donc tu parles de quoi précisément ?
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  3. #3
    triistaan

    Re : climatiseur qui fait disjoncter (problème moteur ?)

    J'avoue que je ne sais pas quelle est la protection qui saute. Il faut que je regarde ca et je pourrais te redire.

    Pour moi, le climatiseur c'est deux éléments principaux : un compresseur et un moteur qui entraîne deux ventilateurs. Dans mon cas, je oense que c'est ce moteur qui est relié aux ventilos qui fait sauter le courant.

  4. #4
    Montd'est

    Re : climatiseur qui fait disjoncter (problème moteur ?)

    Citation Envoyé par triistaan Voir le message
    ce moteur qui est relié aux ventilos
    Faut être précis... tu veux dire accouplé mécaniquement ?

    Si les moteurs ont des connecteurs, tu peux toujours tester de courts instants avec certains moteurs débranchés voir si ça coupe toujours...
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    triistaan

    Re : climatiseur qui fait disjoncter (problème moteur ?)

    Le moteur fait tourner un axe et sur cet axe est fixé un ventilateur.
    Il n'y a qu'un seul moteur mais qui possède 6 fils.

  7. #6
    Cram 64

    Re : climatiseur qui fait disjoncter (problème moteur ?)

    Déplacé en dépannage par Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    triistaan

    Re : climatiseur qui fait disjoncter (problème moteur ?)

    J'ai pu récupérer, sous la poussière, l'étiquette du moteur.

    Dans un premier temps, quelqu'un pourrait m'éclairer sur la correspondance des fils électriques et notamment lesquels sont reliés entres eux et devraient "sonnés" au multimètre ?

    Nom : etiquette moteur.jpg
Affichages : 2764
Taille : 233,6 Ko
    Dernière modification par triistaan ; 28/09/2015 à 17h11.

  9. #8
    Renzo

    Re : Climatiseur fait disjoncter (problème moteur ?)

    Bonjour,

    D'après tes tests de continuité ton moteur est HS puisque c'est passant entre bobinage et masse.
    Cordialement

  10. #9
    triistaan

    Re : Climatiseur fait disjoncter (problème moteur ?)

    Bonjour,

    merci de ta réponse. Quand tu dis moteur HS, cela signifie irréparable ?

    J'ai pensé aux charbons, peuvent ils être en cause ? Si ils sont très usés, ils peuvent faire contact non ?

    Merci

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Climatiseur fait disjoncter (problème moteur ?)

    Bonsoir triistaan et tout le groupe

    Citation Envoyé par triistaan Voir le message
    ... J'ai pensé aux charbons, peuvent ils être en cause ? Si ils sont très usés, ils peuvent faire contact non ? ...
    Il s'agit (sûrement) d'un moteur asynchrone à condensateur puisque c'est spécifié sur ta plaque. Il n'y a donc pas de charbons.

    Il y a un symbole illisible entre des bobines du moteur, et du coup, je n'en comprends pas le branchement.

    Tu n'as pas répondu sur quelle protection/disjoncteur disjoncte.

    Pour savoir si le moteur est à la masse, tu procède ainsi.

    1: tu repères tous les fils qui se raccordent à ce moteur;

    2: tu débranches tous ces fils (ceux du condensateur compris), en les isolant pour éviter les accidents;

    3: tu sonnes toutes les bornes du moteur par rapport à la carcasse. Aucun ne doit sonner.

  12. #11
    triistaan

    Re : Climatiseur fait disjoncter (problème moteur ?)

    Bonsoir,

    Merci de ta réponse

    Comme dit dans mon premier post, je ne suis pas sur place donc pour tester les manips que vous me proposez, ce n'est pas facile.

    Par contre je prends note de tout ce que vous me dites et je ferais tout ca quand je pourrais.

    J'avoue que je ne m'y connais pas vraiment dans les moteurs donc pour les charbons je ne savais pas... Je vais essayer de reprendre une photo de la plaque aussi.

    Je vous tiens au courant de tout ca, si vous avez d'autres manipulations a faire pour tester le moteur, je suis preneur pour faire toutes les manipulations quand j'irais sur place.

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Climatiseur fait disjoncter (problème moteur ?)

    Bonjour à tous

    Le problème n'est pas vraiment de faire de nouvelles manipulations, mais, dans un premier temps, de savoir quel est le "type" de disjonction.

    Globalement, il y en a deux:

    1- la surintensité, à l'image du fusible qui fond car le courant demandé est trop fort.

    2- la fuite à la terre, qui présente des risques d'électrocution: danger mortel.

    Cela se complique un peu après, car les installations ne sont pas toutes identiques, les normes ont évolué ... et puis, le disjoncteur différentiel général EDF ne prévient pas, quand c'est lui qui disjoncte, pour quel motif il l'a fait.

    Les installations récentes comportent des interrupteurs différentiels dont la seule cause de disjonction est la fuite à la terre, même très faible (sécurité oblige), et ce, quel que soit le courant d'alimentation.

    Les disjoncteurs divisionnaires, eux, placés en tête des lignes qu'ils protègent, ne disjonctent que pour motif de surintensité, sans se soucier de fuites éventuelles à la terre.

    Cette cause étant trouvée, on est supposé savoir où/quoi chercher.

    Il faut aussi préciser ce qui se passe entre la mise en alimentation et la coupure. Est-ce franc et brutal et instantané? Y a-t-il début de mouvement du moteur? ...

    Chaque "détail" peut avoir de l'importance et orienter le diagnostic.

    Pour les tests d'isolement (fuite à la terre) rien ne doit être branché au moteur.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Mon moteur de lave linge fait disjoncter le compteur
    Par geleo890 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/07/2015, 12h34
  2. [Thermique] moteur frigo Ice The Electrolux fait disjoncter.
    Par regicide dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/08/2013, 21h40
  3. [Divers] Machine à bois : moteur 380 V fait disjoncter !
    Par teuteuf03 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/03/2010, 14h17
  4. [Blanc] machine a laver faure moteur fait disjoncter
    Par invite20f8907c dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/08/2009, 08h15
  5. [Divers] Moteur de piscine qui fait disjoncter
    Par kuznik dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2008, 21h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...