[Divers] Machine à bois : moteur 380 V fait disjoncter !
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Machine à bois : moteur 380 V fait disjoncter !



  1. #1
    teuteuf03

    Machine à bois : moteur 380 V fait disjoncter !


    ------

    bonjour, je viens d'acquérir une machine a bois avec un moteur en 380 3CV, elle possède un simple démarreur position 0-1(pas étoile triangle) elle marre bien et au bout de quelques minutes entre 3 et 6 elle fait disjoncter le général. j'ai d'autres machines à bois plus puissantes qui fonctionnent correctement, d'après vous d'ou peut venir le problème? merci

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Machine à bois : moteur 380 V fait disjoncter !

    Bonjour à tous,

    Il faut vérifier que le moteur est bien câblé en relevant la plaque qui doit indiquer 230 / 400 V ainsi que la puissance ensuite contrôler le câblage, que le relais de protection (discontacteur) est bien adapté et si besoin l'intensité lue sur chaque phase à l'aide d'un ampèremètre.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    teuteuf03

    Re : Machine à bois : moteur 380 V fait disjoncter !

    bonsoir et merci pour votre réponse, voici la plaque moteur: phases 3, PER 50, CHX 3 tours 2800 volts 220/380. j'ai refait le cablage de la prise au moteur en passant par le commutateur marche/arrêt. pas de disjoncteur ni de relais sur cette machine. comment controler? c'est a dire vérifier partout les phases deux par deux? resultat lu: 378/380/373 aux bornes moteur à l'arret .merci

  4. #4
    Cram 64

    Re : Machine à bois : moteur 380 V fait disjoncter !

    Re,

    Le câblage se fait en étoile les 3 phases qur U1/V1/W1 et les barrettes sur W2/U2/V2. Qu'elle est l'intensité plaquée ?

    Il faut contrôler l'intensité sur les 3 phases elle doit être proche de l'intensité plaquée.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    teuteuf03

    Re : Machine à bois : moteur 380 V fait disjoncter !

    intensité plaquée? il n'y a rien d'autre que ce que j'ai indiqué plus haut sur cette plaque. les phases arrivent en U1 V1 W1 et c'est cablé de U1à U2, V1 à V2, W1 à W2,(en parallèle en somme) c'est un moteur ancien et je n'ai pas changé ce cablage

  7. #6
    Cram 64

    Re : Machine à bois : moteur 380 V fait disjoncter !

    Re,

    Il est câblé en triangle, comme pour alimentation en tri 230 V modifie le branchement, j'espère qu'il n'aura pas eu le temps de chauffer.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    teuteuf03

    Re : Machine à bois : moteur 380 V fait disjoncter !

    merci pour votre réactivité...pourtant cette machine provient d'une scierie, ils devaient avoir du tri comme moi! je vais faire ça demain (brancher en étoile)et je vous tiens informé de la suite. bonne soirée

  9. #8
    JeanYves56

    Re : Machine à bois : moteur 380 V fait disjoncter !

    Bonsoir ,

    Il fait donc sauter le disjoncteur differentiel ( 500 mA ) ; Pb d'isolement interne probablement dans ce cas !!

    Généralement ce n'est pas reparable , se renseigner sur le prix d'un rebobinage .

  10. #9
    Cram 64

    Re : Machine à bois : moteur 380 V fait disjoncter !

    Re,

    Voilà le schéma de branchement.

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    teuteuf03

    Re : Machine à bois : moteur 380 V fait disjoncter !

    bonjour, j'ai refait les branchements en étoile, la machine démarre, je l'ai utilisée 10 minutes sans faire disjoncter, ne moteur n'a pas dû souffrir. Il semble aussi qu'il tourne moins vite qu'avant (soit normalement) merci pour les conseils.

  12. #11
    Cram 64

    Re : Machine à bois : moteur 380 V fait disjoncter !

    Bonjour à tous,

    Il tournait en surtension ce qui explique la survitesse et la surintensité qui faisait disjoncter le général. Ne sois pas étonné si il te lâche subitement.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Blanc] machine a laver faure moteur fait disjoncter
    Par invite20f8907c dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/08/2009, 08h15
  2. [Blanc] machine à laver fait disjoncter. Help!
    Par chanchan95 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/06/2008, 09h45
  3. machine à laver fait disjoncter le différentiel
    Par invitecb4e168d dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/02/2006, 09h44
  4. machine a laver fait disjoncter le compteur
    Par invite33c7c478 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2006, 12h07
  5. machine à laver fait disjoncter
    Par Jean-Luc dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2004, 19h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...