[Thermique] probleme sur pompe de chaudiere
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

probleme sur pompe de chaudiere



  1. #1
    jherve

    probleme sur pompe de chaudiere


    ------

    bonjour a tous
    je m'adresse a vous pour avoir votre point de vue sur mon problème.
    J'ai arrêté ma chaudière en fin d'hiver sans avoir connu le moindre problème. Hier j'ai voulu la remettre en route après nettoyage complet . Impossible, mise en sécurité.
    Après pas mal de vérification , je me suis aperçu que le mazout n’était pas aspiré . J'ai testé l'aspiration de la pompe et je me suis aperçu qu’il n’y en avait pas du tout (salive sur le tuyau d'aspiration)
    j'ai donc vérifié le filtre,le joint etc ,sans rien trouvé de significatif.
    j'ai rempli le filtre sur la ligne mazout,branché le flexible d'aspiration de la pompe,débranché le refoulement pompe et la nom plus, aucune aspiration.Je pense donc que ma pompe est hs mais cela me parait un peu bizarre qu'elle lâche d'un seul coup.Peut on mieux vérifier le fonctionnement de la pompe,
    merci d'avance de vos conseil

    pompe ECKerlé 2.2l1

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : probleme sur pompe de chaudiere

    Bonjour,

    Si tu as une cuve aérienne, regarde si la vanne police n'a pas été ouverte par inadvertance ce qui fait une grosse prise d'air.

    Sinon, procure-toi un peu de fioul ou gazole dans un récipient, repère les flexibles débranche-les et trempe-les dans le liquide, si le brûleur démarre la pompe n'est pas en cause.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    jherve

    Re : probleme sur pompe de chaudiere

    bonjour a tous et bonjour CRAM64pour avoir répondu si vite
    j'ai effectué les essais préconisés sans résultat, c'est a dire les 2 flexibles dans un bac,pas d'aspiration.
    Permutation des flexibles,même résultat
    J'ai positionné les flexibles en hauteur et rempli le flexible d'aspiration,et je me suis aperçu que le flexible de retour se remplissait a la même cadence, passage direct entrée sortie,normal????
    bien sur pas de résultat
    J'ai démonté entièrement la pompe,mais n'ai,rien trouvé d'anormal
    qu’en pensez vous,pompe hs,comme je le pense
    merci de votre réponse

  4. #4
    Cram 64

    Re : probleme sur pompe de chaudiere

    Bonjour,

    Citation Envoyé par jherve Voir le message
    j'ai effectué les essais préconisés sans résultat, c'est a dire les 2 flexibles dans un bac,pas d'aspiration.
    Permutation des flexibles,même résultat
    J'ai positionné les flexibles en hauteur et rempli le flexible d'aspiration,et je me suis aperçu que le flexible de retour se remplissait a la même cadence, passage direct entrée sortie,normal????
    bien sur pas de résultat
    J'ai démonté entièrement la pompe,mais n'ai,rien trouvé d'anormal
    qu’en pensez vous,pompe hs,comme je le pense
    Il faudrait vérifier l'accouplement de pompe il peut être détruit et n'entraîne plus la pompe. Déposer le raccord à la ligne de gicleur, défaire les 3 vis de maintien moteur la tirer au-dehors placer l'accouplement sur l'arbre fn bloquant celui-ci regarder que l'accouplement ne tourne pas fou.

    En général une pompe fatigue et montre des signes de faiblesse avant de lâcher le manomètre n'est plus stable.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jherve

    Re : probleme sur pompe de chaudiere

    bonsoir
    l'accouplement est la première des choses que j'ai vérifié
    Ce qui m’étonne le plus c'est la maniere dont la panne est survenus, après une longue période d’arrêt(été)
    N'ayant pu trouver d'explication de fonctionnement de cette pompe, j'aurai aimé savoir si une communication entrée , retour vers cuve est normale,même pompe a l’arrêt.
    Je précise que j'ai même fait l'essai d'accouplement pompe sur perceuse avec tuyau en hauteur pleins,on voit quelques petites bulles,c'est tout
    merci et a plus

  7. #6
    Cram 64

    Re : probleme sur pompe de chaudiere

    Re,

    Citation Envoyé par jherve Voir le message
    l'accouplement est la première des choses que j'ai vérifié
    Ce qui m’étonne le plus c'est la maniere dont la panne est survenus, après une longue période d’arrêt(été)
    N'ayant pu trouver d'explication de fonctionnement de cette pompe, j'aurai aimé savoir si une communication entrée , retour vers cuve est normale,même pompe a l’arrêt.
    Je précise que j'ai même fait l'essai d'accouplement pompe sur perceuse avec tuyau en hauteur pleins,on voit quelques petites bulles,c'est tout
    J'ai trouvé ce lien : http://fr.cd.danfoss.com/PCMPDF/BFP20-21_BDDAG304.pdf e première page le principe de fonctionnement, si tu as démonté le mécanisme de la pompe tu es bon pour la remplacer

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    jherve

    Re : probleme sur pompe de chaudiere

    bonsoir
    merci pour ces explications.
    J'ai bien démonté la pompe comme m'avait montré un technicien de la maison qui faisait l'entretien de cette chaudière. Démontage du cache avant pour accéder au filtre et démontage de l'autre plaque pour nettoyage des engrenages ,sans les sortir.
    Remontage ,et c'est tout.Je précise que le démontage a été effectué après constatation du manque d'aspiration de la pompe
    Il faut dire qu'elle a 30 ans ,donc pas étonnant qu'elle tombe en panne. Il ne me reste plus qu'en trouver une d'occasion ,ou une équivalence a rechercher , car je dois changer l'ensemble l'année prochaine
    merci de ton aide

  9. #8
    jherve

    Re : probleme sur pompe de chaudiere

    bonjour a tous
    je suis a la recherche d'une pompe équivalente à la mienne et impossible d'en trouver une qui correspond
    pouvez vous m'aider?
    merci d'avance
    référence inscrit sur le corps de pompe
    1x13382 s uni2 21l1 l16-w-1-05

  10. #9
    scopion44

    Re : probleme sur pompe de chaudiere

    bonjour

    il s'agit d'une pompe ECKERLE vu la référence que tu donne, ça se trouve facilement

    avant ton problème y a t' il eu une intervention sur la pompe (nettoyage du filtre) si oui contrôle le petit joint à l’intérieur du couvercle celui derrière les vis d'accès au manos

    par contre si tu a démonté la plaque et engrenages il y a de forte probabilités que la pompe est mourue !!

    il est très rare qu'une pompe fioul lâche brutalement

    cordialement scopion44

  11. #10
    passelaigue

    Re : probleme sur pompe de chaudiere

    bonjour,
    une photo de la pompe nous serait utile,
    cdlt

  12. #11
    jherve

    Re : probleme sur pompe de chaudiere

    bonjour
    pour la photo, des que je peux
    Il n'y a eut aucune intervention sur la pompe depuis le début de l'hiver dernier
    De mon coté j'ai démonte le cache avant pour accéder au filtre ainsi que la plaque qui cache les 2 engrenages pour vérifier un quelconque problème
    J'ai désaccouplé la pompe du ventilo et rempli cette dernière de fuel pour vérifier la moindre fuite en hauteur avec un papier dessous,toute 1nuit,ras
    Ce qui m’étonne aussi c'est qu'on ne voit aucun jeu dans les engrenages,a moins que un jeu si faible soit il suffise a la mettre en rideau
    merci a vous tous

  13. #12
    scopion44

    Re : probleme sur pompe de chaudiere

    rebonjour

    dans ton post #5 tu explique avoir fait un essai avec une perceuse est tu sur du bon sens de rotation de la pompe lors de cet essai ?
    as tu contrôlé la présence du joint dans le couvercle de pompe, pas le grand joint torique du couvercle mais le petit joint qui se trouve derrière l'une des prise mano

    essaye de remplir le flexible d'aspiration d'huile moteur 10/40 et refait un essai d'aspiration ensuite remet les 2 flexibles dans un bidon de fioul et refait une tentative

    normalement si la pompe n'a pas subit de dégâts lors de la tentative avec la perceuse ni par le démontage de la partie engrenages elles devrait repartir

    salutations scopion44

  14. #13
    passelaigue

    Re : probleme sur pompe de chaudiere

    bonjour,
    il se peu que le flexible d'aspiration soit craquelé à l'intérieur(donc prise d'air,j'ai eu le cas une fois)vous devriez l'intervertir avec celui de l'aspiration pour voir.
    cdlt

  15. #14
    jherve

    Re : probleme sur pompe de chaudiere

    bonsoir a tous et merci de vos conseils
    Je vais répondre a chaque une de vos solutions si possible
    - flexible d'aspiration craquelé ,j'ai permuté les flexibles,et fait un essai
    -sens de rotation perceuse,vérifié,et dans le doute j'ai refait un cessai
    -tous les joints contrôlés
    -remplir d'huile le flexible,a essayer des demain soir après le boulot, car on commence à avoir froid,surtout pour les enfants et mon beau père (88 ans)l’électrique est insuffisant
    merci sincèrement de vos conseils,et a demain soir

  16. #15
    passelaigue

    Re : probleme sur pompe de chaudiere

    bonjour,
    je pense que la pompe est hs comme dit plus haut.
    cdlt

  17. #16
    scopion44

    Re : probleme sur pompe de chaudiere

    salut

    attention assure toi bien du sen de rotation de la pompe!!!
    si tu refait un essai avec la perceuse
    avec les 2 flexibles dans un bidon de fioul

    si avec ces essais pas de résultats je pense également que la pompe a rendu l’âme

    salutations scopion

  18. #17
    jherve

    Re : probleme sur pompe de chaudiere

    bonsoir
    comme convenu me revoilà. Je viens d'effectuer des essais avec l'huile. Aucun résultat
    Donc après tous ces essais j'en conclu qu'elle est hs. Mais bizarre qu'elle est lâché d'un coup,surtout que je l'ai démonté qu’après avoir fait quantité d'essai, mais sans toucher aux engrenages
    demain je mettrai une photo
    merci

  19. #18
    verzu29

    Re : probleme sur pompe de chaudiere

    Bonsoir

    Surprenant cette histoire de ppe ,j'ai du remplacer une ppe sur une chaudiere de 30 ans mais pour une fuite
    Je vais peu etre dire une betise mais la vis de reglage de la pression n'est elle pas serré au max ?? ça vaut peu etre le coup de regarder car c'est etonnant de n'avoir aucun débit

    Cdlt

  20. #19
    passelaigue

    Re : probleme sur pompe de chaudiere

    bonjour,
    la pompe peu lâcher comme ça,
    ça met arrivé deux fois,j'arrive chez le client,je fait l'entretien et la pompe lâche:va expliquer au client que tu n'y es pour rien..et surtout va l'expliquer à ton patron.
    cdlt

  21. #20
    scopion44

    Re : probleme sur pompe de chaudiere

    bonjour Jherve


    si les 2 flexibles son ok et que tous les joints sont correctement montés et que la pompe tourne et n'amorce pas dans un bidon de fioul elle est surement hs

    merci de nous tenir au courant de l'évolution du problème

    salutations scopion44

  22. #21
    jherve

    Re : probleme sur pompe de chaudiere

    bonsoir a tous
    merci de vos réponses
    En raison de mon travail je dois m'absenter jusqu’à jeudi Des mon retour je refais d'autre essais avec des tuyaux neuf( on ne sait jamais) et en vérifiant tout .Je vous tiendrai au courant et vous enverrai des photos
    merci et a vendredi

  23. #22
    jherve

    Re : probleme sur pompe de chaudiere

    bonjour a tous, me revoilà
    j'ai passé la matinée sur la pompe, sans résultat.En dernier lieu, je l'ai démonté entièrement, engrenages, etc, rien d'anormal. Ensuite une fois remontée je l'ai plongée entièrement dans un bac de mazout et accouplée a une perceuse avec une rallonge je l'ai faite tournée avec la sortie au dessus du niveau. Aucun résultat. Ce qui veut dire que problème ne vient pas d'une prise d'air, donc des engrenages???
    voici ci joints les photos de la pompeIMG_7865.jpgIMG_7866.jpgIMG_7867.jpgIMG_7868.jpg
    je ne vois pas trop d'usure
    votre avis
    merci et a +

  24. #23
    scopion44

    Re : probleme sur pompe de chaudiere

    bonjour Jhervé

    après les essais que tu à réalisés il semble effectivement que la pompe est mourue!!

    néanmoins je doute toujours encore du bon sens de rotation pendant ton essai, je suppose que ta perceuse tourne à droite
    es-que c'est bien le sens de rotation de la pompe????
    contrôle aussi une dernière fois si le joint derrière la prise P à intérieur du couvercle est bien en place

    salutations scopion44

  25. #24
    f5pun

    Re : probleme sur pompe de chaudiere

    Bonjour.

    j'ai pas grand chose à rajouter sur le sujet, je suis d'accord avec les avis de tout les intervenants.

    En ce qui concerne les flexibles effectivement ils peuvent être percé juste par un fil abimé de la tresse métallique de celui-ci, dans ce cas pour verifier l'aspiration de la pompe débrancher le flexible sous la pompe et mettre le doigt directement sous le raccord conique.

    C'est vrai qu'il est rare qu'une pompe lâche d'un coup.

    A suivre .
    Cordialement Patrick.

  26. #25
    jherve

    Re : probleme sur pompe de chaudiere

    bonjour
    en ce qui concerne le sens de rotation , quand on se place coté droit de la chaudière , le sens de rotation est dans le sens des aiguilles d'une montre, donc inverse a celui d'une perceuse.
    le joint est bien en place ,et tous les joints ont été changé ce matin
    si on place le doigt sur l'aspiration, aucune aspiration, même avec de la salive obstruant l'aspiration, aucune aspiration,remplir le tuyau d'aspiration en hauteur, mise en route, aucun effet.
    En conséquence je pense que cette pompe, aussi bizarre qu'il n'y paraisse est bien hs
    Seule chose que je vous demanderai c'est de me donner une équivalence a cette pompe, je n'ai put trouver ça référence complète sur le net. Donc seul un professionnel peut me renseigner
    merci a tous de votre aide

  27. #26
    scopion44

    Re : probleme sur pompe de chaudiere

    bonjour

    voila un lien http://www.csbl.be/web/pompe_eckerle.ht

    salutations scopion44

  28. #27
    scopion44

    Re : probleme sur pompe de chaudiere

    re

    voici le lien celui du post précédent ne fonctionne pas

    http://www.csbl.be/web/pompe_eckerle.htm

    salutations scopion44
    Dernière modification par scopion44 ; 24/10/2015 à 13h48.

  29. #28
    jherve

    Re : probleme sur pompe de chaudiere

    bonsoir a tous
    merci pour le lien, scopion44, malheureusement la pompe que je cherche n'y est pas référencée. Celle qui s'y rapproche le plus est une pompe sans électro vanne ,ma pompe est une uni 2 21l1 l16 -w-1-05
    Tant pis j'irai voir chez un professionnel
    En tous les cas merci a tous ceux qui ont essayé de résoudre mon problème
    a bientôt

  30. #29
    scopion44

    Re : probleme sur pompe de chaudiere

    rebonjour Jherve

    voici un nouveau lien http://editherm.fr/PDF/reference/04-po.pdf

    j’espère que ce sera le bon

    cordialement scopion44

Discussions similaires

  1. [Thermique] Probleme pompe chaudière murale
    Par antoine_34 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2014, 08h09
  2. [Thermique] Problème chaudière/ballon de stockage: pompe tourne sans arrêt
    Par invitedc297495 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2012, 22h20
  3. [Thermique] pompe chaudière
    Par invite7e4edfa3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/04/2010, 18h58
  4. [Thermique] probléme pompe de circulation chaudiere saunier duval sd 123 V
    Par invitebf72aadb dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2008, 19h49
  5. pbm pompe sur chaudiere gaz
    Par invitefe3a9ef1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/07/2006, 21h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...