Bonjour à tous,
On m'a offert cette année un flash yongnuo YN600EX-RT. En voulant le déclencher lors d'une session photo, j'ai entendu un bruit anormal ("pchiouuu"). Les accès aux menus du flash continuent à fonctionner, seulement lorsque l'on déclenche l'éclair, celui-ci ne fonctionne pas.
J'ai effectué quelques recherches sur le net, et il semble que les versions précédentes de ce flash avaient des problèmes de fiabilité de composants, notamment sur les condensateurs. De nombreux articles ont fleuri sur la toile expliquant comment réparer un YN560, par exemple :
http://blog.erubbeycantoral.com/2011...flash-yongnuo/
N'ayant rien trouvé documentant cette panne pour le YN600EX-RT, j'ai entrepris de le démonter pour vérifier ce fameux condensateur.
Malheureusement, la configuration électronique du YN600EX-RT est différente, et je n'ai pas trouvé d'équivalent au condensateur montré sur le site précédemment cité.
Mes connaissances en électronique sont très limitées, ceci dit, compte-tenu de ce que seul l'éclair ne se déclenche pas, je crois comprendre que sur mon flash aussi un condensateur doit être en cause : c'est bien lui qui va fournir le voltage nécessaire à l'ampoule ?
Je souhaiterais, si quelqu'un le veut bien, être guidé dans la recherche de la panne et les tests à effectuer. Je ne voudrais en effet pas faire n'importe quoi.
Je joins quelques photos pour montrer l'intérieur du flash. Par où commencer ? Que tester ? le gros condensateur ? comment ?
tout d'abord voici la tête de flash :
20151108_215752[1].jpg
20151108_215805[1].jpg
Je n'y vois pas de condensateur correspondant au tuto de réparation sur le Yn 560.
La partie inférieure :
20151108_215834[1].jpg
On trouve un gros condensateur dans ce qui correspond à l'axe de la tête de flash.
Le voici en plus détaillé :
20151108_220636[1].jpg
A quoi sert le fil de cuivre enroulé ?
Les références sur le côté du condensateur sont les suivantes :
Yongnuo
Photo-flash
1400µF330V
J'utilise un multimètre standard, comme ceux que l'on trouve en grande surface de bricolage.
Merci d'avance pour vos indications !
-----