[Thermique] Pression de chaudière qui retombe à zero
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Pression de chaudière qui retombe à zero



  1. #1
    matthieu2

    Pression de chaudière qui retombe à zero


    ------

    Bonjour,

    Je dispose d'une chaudière Bulex - Thermomaster 3hr. Depuis quelques temps (3 mois environ) la pression de la chaudière retombe à zéro et donc ne fonctionne plus.

    Le symptôme est bizarre. Je m'explique: Pression de la chaudière à environ 0,8-1,0 bar. Si je règle le thermostat au minimum alors la chaudière ne s'allume pas et en une nuit, la pression chute à 0 bar.
    Si par contre, je règle la pression de la chaudière à 0,8-1,0 bar et que je la met en fonctionnement (c'est à dire avec une consigne de température à 21°C par exemple) je n'ai aucune chute de pression...

    La consigne de température est réglé à 19°C par défaut et pendant la nuit, elle ne se déclenche pas. Au réveil, plus de pression et 18° dans l'appartement (gla gla gla). De même pour la journée, je dois constament remmetre de l'eau au réveil, et lorsque je rentre du travail. Dès que je suis à la maison et que j'applique une consigne de température pour que la chaudière soit en fonctionnement, elle ne se vide plus.

    Je ne vois pas d'où peux provenir ce problème. J'ai inspecté mes radiateurs et je n'ai vu aucune fuite d'eau. Idem au niveau des murs où passe les tuyaux. J'ai également démonté le capot de la chaudière pour vérifier s'il y avait une fuite mais rien.

    Le déplacement du technicien coute 120€ sans les pièces... Je dois dire que j'aimerai essayer de dépanner cela avec vous étant donné le coût...

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    acdc01

    Re : Pression de chaudière qui retombe à zero

    Bonsoir.
    Et la soupape de securite ?
    @+

  3. #3
    christiang78

    Re : Pression de chaudière qui retombe à zero

    Exact, au niveau de la soupape de sécurité, tu perds de l'eau ?

    -Christian

  4. #4
    passelaigue

    Re : Pression de chaudière qui retombe à zero

    bonjour,
    voir la soupape de sécurité
    voir aussi votre vase d'expansion
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chauff67

    Re : Pression de chaudière qui retombe à zero

    Bonsoir,


    Petite règle toute simple, le circuit pressurisé de la chaudière doit être étanche.

    Si c'était la soupape, je pense que cela se produirait aussi quand la chaudière chauffe.

    Si c'est une chaudière à condensation, c'est probable que l'échangeur ait une fuite, qui se minimise quand il est chaud.


    Cordialement

  7. #6
    scopion44

    Re : Pression de chaudière qui retombe à zero

    bonjour

    si c'est une chaudière à condensation la fuite n'est pas visible puisque elle s’évacue dans le circuit des condensats

    à chaud la fuite est minimisé du fait de la dilatation (rencontré plusieurs fois)

    contrôlez quant la chaudière est arrêtée si dans l'évacuation des condensats il y a des gouttes qui coulent

    salutations scopion44

  8. #7
    Chauff67

    Re : Pression de chaudière qui retombe à zero

    Bonsoir,

    Voila, c'est ce à quoi je pensais aussi.

  9. #8
    matthieu2

    Re : Pression de chaudière qui retombe à zero

    Bonjour à tous,

    Merci beaucoup pour vos conseils. Je regarde à ça se soir en rentrant à la maison.

    Cordialement,

  10. #9
    matthieu2

    Re : Pression de chaudière qui retombe à zero

    Re bonjour tout le monde.

    Suite à vos messages. Voici ce que j'ai réaliser hier:
    - Arrivé vers 17h45 à la maison j'ai mis un peu de chauffage (j'ai du bien sur remplir la chaudière avant 0.9 bar).
    - Vers 18h15 j'éteins le chauffage afin qu'elle redescende en température pour effectuer les tests (pression montée à 1.1 bar je pense à cause de la challeur de l'eau).
    - J'ai attendu qu'elle redescende en température. 19h je vais voir et pression à 0.9 bar. 19h30 elle est vide et pression à 0 bar.
    - Je la re-rempli à 0.8 bar et récupère le flexible d'évacuation des condensats que je met dans un sceau histoire de voir si ça se rempli mais à part une 15 aines de gouttes sur 1h rien d'autre et la pression n'est pas redescendu.
    - Vers 21h, toujours rien et la pression reste stable. J'ai remis du chauffage.

    J'ai pris quelques photos. J'ai peut être ratté quelque chose (mis à part les traces de tartre/calcaire près de l'échangeur)
    IMG_1448.jpgIMG_1449.jpgIMG_1450.jpgIMG_1451.jpgIMG_1452.jpg

    Ne serait-il pas possible que la chaudière se vidange d'elle même car ça a été extrèmement rapide le retour à 0 bar et j'ai surtout rien entendu... Pas d'eau qui coule, rien. Or quand j'ai mis le sceau rien ne c'est passé...

    Cordialement,
    Dernière modification par matthieu2 ; 24/11/2015 à 08h33.

  11. #10
    Chauff67

    Re : Pression de chaudière qui retombe à zero

    Bonjour,


    Pour la fuite, seul un demontage du condenseur permettra de localiser le passage d'eau.

    Des traces calcaire et ou tartre laissent penser que de l'eau s'est echappée par la.

    Je ne vois que cela, mis à part une fuite sur un raccord de nourrice.

    Les radiateurs sont alimentés avec quel type de tuyau ? Cuivre ? Pe ? Acier ?

    N'avez vous pas percé au sol ou dans les murs ces derniers temps ? blesser une canalisation plastique peut arriver. La dilatation peut fermer ou ouvrir une micro brèche.

    Cette eau qui s'echappe doit se retrouver quelque part. C'est inevitable.

    Bon courage.

  12. #11
    matthieu2

    Re : Pression de chaudière qui retombe à zero

    Bonjour,

    Mes compétences en chaudière étant limités, je me vois mal démonter ce genre de chose. Trop peur de faire une bétise (surtout avec du gaz...).

    J'ai bien remarqué les traçes de tartre/calcaire mais c'est sec. Pas d'eau (peut être lié au soucis de fuite que j'ai eu il y a maintenant quelques mois que je décris plus bas)

    Les tuyaux qui partent de la chaudière sont en cuivre pas de doute là dessus. Pour les tuyaux des radiateurs, je vais vérifier se soir mais il me semble qu'ils sont en cuivre également.

    Je n'ai fait aucun travaux en arrivant dans l'appartement (depuis maintenant 1 an). Cependant, j'ai bien remarqué une trace d'humidité dans la chambre à coté (sur le mm mur que la chaudière et dans la pièce à droite de celle ci) mais ces traces d'humidité étaient déjà présente alors que la chaudière fonctionnait sans problème.

    J'ai bien remarqué également que ces traces d'humidité sont de plus en plus présente (toujours localisé au même endroit) mais comme je l'ai dit précédement, elles étaient déjà présente avant l'apparition du problème donc je ne pense pas que cela soit lié...

    Sinon, une remarque (peut être importante): j'habite aujourd'hui en Belgique et j'ai l'impression que les normes ne sont pas identiques. En effet, quand j'ai enménagé, un "plombier" est passé pour reboucher un trou situé au niveau d'un tuyau de radiateur (au sol). J'ai remarqué qu'il à coulé le tuyau directement dans du béton sans gaine en plastique autours (hors en cas de dilatation...). Bref, ma propiétaire à quelques soucis avec le maître d'oeuvre et l'archi qui n'auraient pas construit selon les normes (j'ai bcp de ponts thermiques par exemple et bcp de trace d'humidité dans l'appt) on peux donc se poser des questions...

    Je passe sur les autres pb de plomberie que j'ai eu ces derniers temps qui montre bien que y'a eu un soucis dans la construction pourtant le batiment date de 2008. Par exemple, un T d'évacuation de douche et lavabo de ma voisine du dessus à "cassé", j'ai eu 2 semaines de fuite d'eau (à grosse gouttes quand même) qui coulait sur la chaudière (c'est peut être de là que proviène ces traces de tartre). Les plombiers (équipe de 5) ont mis 1 semaine à trouver le pb et ont du casser le sol de la voisine pour réparer le problème.

    Je déménage dans 1 mois maintenant donc je pense que je peux faire avec mais j'aurais voulu déterminer le problème pour le futur locataire et surtout arréter de me réveiller le matin avec 14°C dans la chambre, ça aide vraiment pas pour sortir de la couette et aller bosser
    Dernière modification par matthieu2 ; 24/11/2015 à 10h30.

  13. #12
    passelaigue

    Re : Pression de chaudière qui retombe à zero

    bonjour,
    pour savoir si ça viens de la chaudière,vous faites la même manip que décrite plus haut et quand vous coupez le chauffage vous fermez les vannes départ/retour chauffage,si ça baisse c'est votre chaudière qui a un problème et si ça ne baisse pas c'est sur le circuit chauffage;
    apparemment les traces de fuites sont sur du sanitaire,
    cdlt

  14. #13
    matthieu2

    Re : Pression de chaudière qui retombe à zero

    Bonjour,

    Ok je test se soir.

    La fuite peut être: sur la chaudière, sur le circuit de chauffage et/ou sur le circuit d'ECS c'est bien ça?

  15. #14
    Chauff67

    Re : Pression de chaudière qui retombe à zero

    La fuite peut etre sur la chaudière, sur le circuit de chauffage.

    Si l'echangeur a plaques avait une fuite, de l'eau sanitaire viendrait faire monter la pression sur le manomètre,
    un peu comme si la vanne de remplissage ne se fermait plus.

    Mais l'idee de fermer le circuit depart retour est une bonne idée.

  16. #15
    matthieu2

    Re : Pression de chaudière qui retombe à zero

    Re coucou,

    A part avec une caméra thermique (dont je ne dispose évidemment pas) comment puis-je détecter une fuite dans un mur, un sol?

    Un simple contrôle visuel ou touché?

  17. #16
    Chauff67

    Re : Pression de chaudière qui retombe à zero

    Pas evident, mais voir deja en fermant les deux vannes, si ca vient de la chaudière la question ne se posera plus.

    Mais je continue quand meme de penser que c'est l'installation. Il reste la possibilité de louer une camera thermique. Cependant, si la fuite se stoppe avec la chaleur... Il faudrait une pompe a epreuve pour faire un test des circuits.

  18. #17
    matthieu2

    Re : Pression de chaudière qui retombe à zero

    Re,

    Ben je vais déjà tester cette nuit en coupant les vannes et je verais demain si j'ai toujours de la pression. Je vous tiens au courant.

    Merci encore.

  19. #18
    matthieu2

    Re : Pression de chaudière qui retombe à zero

    Re,

    Petite question (surement bête): Si je referme mes radiateurs ça ne fera pas la même chose que si je ferme le circuit en sortant de la chaudière???

    Nan par ce que en vannes d'entré/sortie de la chaudière j'en ai juste une pour le gaz (et une pour l'entrée en eau) donc je vois pas comment couper le circuit au niveau de la chaudière...

    Photo de sous la chaudière:
    Nom : IMG_1454.jpg
Affichages : 5438
Taille : 283,5 Ko

    PS: la photo est prise dans le bon sens mais en l'uploadant elle tourne... Dsl

    Avec de gauche à droite (traduction google translate car en Flamand...)
    Premier tuyau en cuivre: Tuyau d'alimentation
    Tuyau blanc: Sortie eau chaude
    Tuyau jaune: Alimentation en Gaz
    Tuyau blanc: Tuyau d'alimentation en eau froide
    Tuyau cuivre: Retour chauffage
    Dernière modification par matthieu2 ; 24/11/2015 à 17h14.

  20. #19
    matthieu2

    Re : Pression de chaudière qui retombe à zero

    Dsl pour le double post:

    A moins qu'il ne s'agisse de cette vanne grise???
    Nom : IMG_1455.jpg
Affichages : 5564
Taille : 286,1 Ko

    Sinon les tuyaux sont en cuivre je confirme

  21. #20
    passelaigue

    Re : Pression de chaudière qui retombe à zero

    bonjour,
    normalement vous en avez dessous la chaudière
    cdlt

  22. #21
    matthieu2

    Re : Pression de chaudière qui retombe à zero

    Bonsoir,

    Ben non

    Nom : IMG_1456.JPG
Affichages : 5469
Taille : 550,1 Ko


    Sinon en fait j'ai un doute sur le matériaux des tuyaux. Ils sont blanc et métalique et non cuivré comme ceux sur la photo
    Dernière modification par matthieu2 ; 24/11/2015 à 19h16.

  23. #22
    passelaigue

    Re : Pression de chaudière qui retombe à zero

    bonjour,
    effectivement,je n'ai pas vu de vanne....même la vanne gaz n'a pas de poignée(très pratique pour fermer en urgence.)
    cdlt

  24. #23
    matthieu2

    Re : Pression de chaudière qui retombe à zero

    Bonjour,

    Du coup je suppose que l'investigation s'arrête là?

  25. #24
    Chauff67

    Re : Pression de chaudière qui retombe à zero

    J'ai bien peur qu'on ne puisse pas allez plus loin. Essayez de faire le test en fermant tous les radiateurs.

    Je craint qu'il faille faire appel à un professionnel outillé. Cela sort de mes compétences.

    Bon courage

  26. #25
    matthieu2

    Re : Pression de chaudière qui retombe à zero

    Bonjour,

    Avec ce test (en fermant les radiateurs):
    - si pression = 0 alors fuite sur chaudière ou chemin allé vers radiateur
    - si pression à l'état initial (disons 0.9bar) alors la fuite est sur le retour d'eau chaude (chauffage).

    C'est bien ça?

    Je teste cet après-midi.
    De toute façon si c'est un tuyau percé dans un mur ou sol, je ferais appel à un pro car ça dépasse largement mes compétences

    Merci encore à tous.

  27. #26
    passelaigue

    Re : Pression de chaudière qui retombe à zero

    bonjour,
    si pas de vannes,pas de test probant
    cdlt

  28. #27
    matthieu2

    Re : Pression de chaudière qui retombe à zero

    Bonsoir,

    Pour information, j'ai tout de même testé avec les radiateurs fermés et toujours une fuite puisque pression retombée à 0 bar.

  29. #28
    Chauff67

    Re : Pression de chaudière qui retombe à zero

    Professionnel avec matos adéquat, je ne vois rien d'autre, de toute facon cela ne peut pas rester comme ca, il faut trouver.

    Je vous souhaite bon courage pour la suite

  30. #29
    matthieu2

    Re : Pression de chaudière qui retombe à zero

    Bonjour,

    Histoire de conclure sur ce problème que j'ai finalement identifié:

    Nom : IMG_1463.jpg
Affichages : 5309
Taille : 301,6 Ko

    il s'agit bien d'une fuite sur un tuyau de chauffage situé dans la chambre (situé juste au dessus de la trace d'eau)

  31. #30
    scopion44

    Re : Pression de chaudière qui retombe à zero

    rebonjour Matthieu2

    hé ben voila à force de patience le problème est presque résolu!

    il ne reste plus qu'à réparer

    salutations scopion44

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. problème de pression sur chaudiere fioul ( pression tombe à zéro, mais en marche remonte)
    Par alewword dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2014, 08h20
  2. vitesse d'un projectile qui retombe sur terre
    Par invite8d3668f9 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2012, 13h24
  3. Le chat qui retombe sur ses pattes
    Par invitea9a1d190 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/04/2011, 20h09
  4. [Thermique] PB Préssion chaudière gaz
    Par kurt51524 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/02/2009, 07h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...