Le chat qui retombe sur ses pattes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Le chat qui retombe sur ses pattes



  1. #1
    invitea9a1d190

    Le chat qui retombe sur ses pattes


    ------

    Bonsoir,

    Je compte faire un TIPE sur un système industriel qui serait capable de toujours retomber sur ses "pattes".

    J'ai cru comprendre que le moment cinétique du chat était nul lors de sa chute enfin lorsqu'on le lache sans vitesse de rotation initiale bien sur.

    Et j'ai pu voir qu'il était capable d'exercé un moment cinétique a l'avant et l'arrière en influant sur son moment d'inertie de tel facon que ces 2 moments cinétique s'annulait.

    Seulement (j'en arrive au but de ce topic) je ne vois pas comment je pourrais retranscrire ce phénomène sur un système industriel.

    Faudrait il utiliser des petits moteur électriques qui permettraient d'engendré une rotation au niveau des extrémités du solide?
    Si oui comment les utiliser?
    Prenez un modèle grossié par exemple 1 liaison pivot qui associe 2 solides ayant leur centre de gravité sur l'axe de rotation.
    Imaginons que je mette un moteur sur un des 2 solides ayant pour but de mettre en rotation l'autre solide.
    Les 2 solides auront ils toute les 2 une rotation de même vitesse si leur moment inertie est le même? différente si les moments d'inertie sont différent?

    Ce phénomène est il similaire avec celui des astronomes qui tentent de visser une vis sur leur navette par exemple?

    Voila toutes mes questions sur lesquelles j'attend avec impatience une réponse. Quelques questions peuvent paraître déplacer par rapport à la section physique mais je pense malgré tout que ce topic a sa place ici.

    Merci d'avance et

    -----

  2. #2
    invitebe08d051

    Re : Le chat qui retombe sur ses pattes

    Salut,

    J'aime bien votre idée.
    Vous devez préciser la géométrie de ce système industriel.

    Toutefois, avant de parler du déclenchement des moteurs, votre système doit etre muni d'un detecteur de position (similaire à ceux qu'on trouve dans les iphones par exemple)...mais ça c'est une technologie plus avancée.

  3. #3
    invitef3bc56df

    Re : Le chat qui retombe sur ses pattes

    Bonjour
    D'un détecteur de position, je ne penses pas. Seule la direction du champs de gravité est nécessaire (au passage, a t'on observé le comportement de chat en microgravité, MDR), et ca un fil a plomb, ca suffit, il existe surement des instruments pouvant fonctionner sur ce principe et renvoyant un signal analogique.
    Au revoir

  4. #4
    invitebd2b1648

    Re : Le chat qui retombe sur ses pattes

    Salut !

    Selon la fameuse loi de Murphy une tartine beurrée tombe toujours sur sa face beurrée ... un chat retombe toujours sur ses pattes, donc : si tu attaches une tartine beurrée sur le dos d'un matou, le système ne sait plus comment retombé !!!

    Résultat : tu viens d'inventer la lévitation beurre/chat et en même temps le mouvement perpétuel !!!

    @ +

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Le chat qui retombe sur ses pattes

    Bonjour.
    Le principe est celui utilisé dans les satellites et les sondes spatiales depuis qu'elles existent. C'est celui du volant à inertie.
    Le moment angulaire du satellite est constant à moins que de couples crées par des sources extérieures (vent solaire, par exemple) ou par des petits moteurs fusée d'attitude viennent le modifier. Mais comme le combustible est une denrée rare, on ne l'utilise que quand les volants à inertie sont près de leur vitesse maximale.
    Si vous voulez faire tourner un satellite, vous faites tourner un volant à inertie dans la direction opposé. Comme le moment cinétique de l'ensemble reste constant, le satellite se met à tourner. Quand il arrive à l'orientation souhaitée, on arrête le volant et le satellite s'arête de tourner. Évidemment, un seul volant d'inertie ne suffit pas, il faut avoir ou moins deux, et en pratique il faut un peu plus pour la redondance.
    Quand les couples extérieurs modifient le moment cinétique, il faut mettre en mouvement les volants d'inertie adéquats pour revenir à l'orientation et la vitesse désirée. Si les couples extérieurs persistent, la vitesse des volants peut atteindre la limite maximale et dans ce cas il faut dépenser du précieux carburant pour créer un couple qui permettra de ralentir ou arrêter les moteurs. Quand tout le carburant est consommé, on est arrivé à la fin de vie du satellite.

    Pour revenir à votre système, il faut faire strictement la même chose, et il vous faut la même chose que dans un satellite: un système qui donne l'orientation absolue dans l'espace. Ça peut être une plateforme inertielle dans votre cas, ou un détecteur d'objets célestes dans le cas des sondes spatiales.
    Ce n'est pas un petit système que l'on peut câbler dans un coin de paillasse.
    Au revoir.

  7. #6
    invite2cc04abc

    Re : Le chat qui retombe sur ses pattes

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Salut !

    Selon la fameuse loi de Murphy une tartine beurrée tombe toujours sur sa face beurrée ... un chat retombe toujours sur ses pattes, donc : si tu attaches une tartine beurrée sur le dos d'un matou, le système ne sait plus comment retombé !!!

    Résultat : tu viens d'inventer la lévitation beurre/chat et en même temps le mouvement perpétuel !!!

    @ +
    Excellente remarque ^^ Mais dans ce cas ça dépendra alors de l'orientation du côté beurré

  8. #7
    invitebd2b1648

    Re : Le chat qui retombe sur ses pattes

    Non, il suffit de tartiner le chat de beurre ou confiture sur le dos !

    @ +

  9. #8
    inviteaeb81f11

    Re : Le chat qui retombe sur ses pattes

    Citation Envoyé par invité6543212033 Voir le message
    Salut !

    Selon la fameuse loi de Murphy une tartine beurrée tombe toujours sur sa face beurrée ... un chat retombe toujours sur ses pattes, donc : si tu attaches une tartine beurrée sur le dos d'un matou, le système ne sait plus comment retombé !!!

    Résultat : tu viens d'inventer la lévitation beurre/chat et en même temps le mouvement perpétuel !!!

    @ +
    Ah ! Un lecteur de Midam !
    Kid Paddle vaincra !

  10. #9
    arrial

    Re : Le chat qui retombe sur ses pattes

    Salut,


    Le chat retombe le plus souvent sur ses pattes, parce qu'il en a quatre, et qu'elles se trouvent très généralement en dessous …


    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  11. #10
    arrial

    Re : Le chat qui retombe sur ses pattes

    'Soir,


    … euh … pÔ toujours …



    À quoi bon épiloguer ?




    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  12. #11
    inviteccac9361

    Re : Le chat qui retombe sur ses pattes

    Bonsoir,

    Pour permettre à un systeme, enchute libre ou en microgravité de se positionner, ce qu'on appele ici tomber sur les pattes, il serait possible d'utiliser des moteurs.

    Pour un moteur par exemple, le fait de faire tourner l'axe (sur lequel se trouve la bobine en cuivre), fait egalement tourner le chassit, sur lequel sont fixés les aimants.
    Donc on voit qu'effectivement, le couple se reparti sur les deux systemes, le chassit, et l'axe. Cette repartition depend de la masse de chaque element.

    Un moteur permet donc de faire tourner un plan selon un angle, mais c'est tout. Si le plan est vertical, les "pattes" du châssis seront toujours horizontales par rapport au sol. Donc de peu d'utilité.

    Pour y remedier, il serait interressant de pouvoir effectuer une rotation suplementaire de ce plan selon un autre axe.
    Donc du châssis, en y placant un deuxieme moteur en croix sur le premier.

    Question subsidiaire, cet systeme peut-il toujours produire la rotation désirée. Un troisieme moteur à la verticale de la croix serait-il utile ?
    Ou se trouve le systeme de commande, qui devra effectuer le calcul complexe en temps réel ?

    Pourquoi ne pas utiliser les systemes de maintient en vol des mini-helicopters. Il me semble que le systeme est précablé dans des puces donc reutilisable ? A Voir s'il est possible de transformer le systeme qui maintient l'helicopter à l'horizontal avec 4 helices.

  13. #12
    inviteccac9361

    Re : Le chat qui retombe sur ses pattes

    Et le chat retombe sur ses pattes puisqu'avant d'atterir, il essai de planer.
    Donc il se met bien à l'horizontal les pattes ecartées.

    Comme l'ecureuil volant.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cureuil_volant

    Ou le serpent volant ?
    http://www.youtube.com/watch?v=iwDAsJCB2Pg
    Il retombe toujours sur ses pattes aussi.

  14. #13
    arrial

    Re : Le chat qui retombe sur ses pattes

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Question subsidiaire, cet systeme peut-il toujours produire la rotation désirée ?
    … désolé de te décevoir, mais me brevet du chameauteur a déjà été déposé …



    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

Discussions similaires

  1. Un Pelican qui ne casse pas 2 pattes a un canard...
    Par invitef341b347 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/07/2010, 01h49
  2. [Divers] Mon chat perd ses poils
    Par invite83f6fb86 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/03/2009, 22h32
  3. [Zoologie] Rougeur qui croit sur le dos de mon chat
    Par invite3a2037df dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2007, 22h02