Bonsoir,
Je compte faire un TIPE sur un système industriel qui serait capable de toujours retomber sur ses "pattes".
J'ai cru comprendre que le moment cinétique du chat était nul lors de sa chute enfin lorsqu'on le lache sans vitesse de rotation initiale bien sur.
Et j'ai pu voir qu'il était capable d'exercé un moment cinétique a l'avant et l'arrière en influant sur son moment d'inertie de tel facon que ces 2 moments cinétique s'annulait.
Seulement (j'en arrive au but de ce topic) je ne vois pas comment je pourrais retranscrire ce phénomène sur un système industriel.
Faudrait il utiliser des petits moteur électriques qui permettraient d'engendré une rotation au niveau des extrémités du solide?
Si oui comment les utiliser?
Prenez un modèle grossié par exemple 1 liaison pivot qui associe 2 solides ayant leur centre de gravité sur l'axe de rotation.
Imaginons que je mette un moteur sur un des 2 solides ayant pour but de mettre en rotation l'autre solide.
Les 2 solides auront ils toute les 2 une rotation de même vitesse si leur moment inertie est le même? différente si les moments d'inertie sont différent?
Ce phénomène est il similaire avec celui des astronomes qui tentent de visser une vis sur leur navette par exemple?
Voila toutes mes questions sur lesquelles j'attend avec impatience une réponse. Quelques questions peuvent paraître déplacer par rapport à la section physique mais je pense malgré tout que ce topic a sa place ici.
Merci d'avance et
-----