Terminale S - Solide Ressort
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Terminale S - Solide Ressort



  1. #1
    invite1d119acf

    Terminale S - Solide Ressort


    ------

    Bonjour, ma question est la suivante :

    On se place dans un système solide ressort, axe (Ox) :

    Le ressort est étiré, ainsi la force de rappel s'exprime vectoriellement : Vecteur F = -kx vecteur unitaire i

    Le ressort est comprimé, ainsi la force de rappel est dans le même sens que le vecteur unitaire i (vers la droite, sens de l'axe Ox), ce que je comprends pas c'est pourquoi elle s'exprime elle aussi : Vecteur F = -kx vecteur i

    Alors que la formule de la Force est avec une valeur absolue de x, donc d'où vient ce "-" ?
    Autre question d'où vient le "-" de (-kx) lors de l'établissement de l'équation différentielle du mouvement en l'absence de frottements ...

    Merci et désolé de ne pas avoir mis les vecteurs correctement, je n'avais pas le temps de trouver ce qu'il fallait mettre dans la balise Tex.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Terminale S - Solide Ressort

    Bonjour.
    Pour écrire des vecteurs en TeX il faut utiliser \vec F ou \vec {AB} s'il y a plus d'un caractère.
    Et mettre tout entre balises TEX et /TEX chacune entre crochets.

    Le signe moins fient du fait que si vous mesurez 'x' positif vers la droite, si la longueur du ressort augmente vers la droite, la force de rappel augmente vers la gauche.
    Mais rien ne vaut un dessin.
    Et surtout arrêtez de vous faire ch...anter avec des vecteurs unitaires. C'est un symptôme de sado-masochisme des matheux. Dans le pire de cas transformez 'x' en vecteur:


    Dans certains cas on a effectivement besoin des vecteurs unitaires. Mais ce n'est aps la peine de les utiliser alors qu'on n'en a pas vraiment besoin.
    Au revoir.

  3. #3
    invite1d119acf

    Re : Terminale S - Solide Ressort

    Merci de réponse,

    Tout d'abord je n'ai pas bien compris ta réponse même si je ne doute pas qu'elle était en cohérence avec ma question.

    Je vais essayer de poser mon problème autrement (même si je sais que vous l'avez compris dès mon 1er post) :
    La situation :

    Ressort comprimé (x< 0)
    La force de rappel : = F
    Ainsi on a : = klxl

    Et ils concluent : = -kx car x négatif ...

    Et là je ne comprends pas du tout pourquoi x reste négatif alors que c'est une valeur absolue

    Merci

  4. #4
    jason.bourne

    Re : Terminale S - Solide Ressort

    Et non justement, x n'est pas en valeur absolue. En fait, x = l - l0 où l0 est la longueur à vide du ressort.
    Ainsi, lorsque que le ressort est comprimé, x est négatif.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1d119acf

    Re : Terminale S - Solide Ressort

    Euh ... je veux bien croire en ce que tu me dit. Mon post précédent ne faisait que retranscrire un paragraphe de mon annabac (mon cours n'expliquant pas en détail cette notion et mon prof m'ayant expliqué maintes et maintes fois sans que je comprenne ...)

  7. #6
    LPFR

    Re : Terminale S - Solide Ressort

    Re.
    Il me semble que vous cherchez à comprendre en regardant vos formules (par très claires) sur le papier.

    Prenez plutôt un ressort (d'un stylobille) ou un élastique et étirez-le. Regardez le sens de l'élongation et la direction de la force. C'est ça qu'il faut comprendre et c'est ça qu'il faut mettre en équations. La physique ce n'est pas les équations mais comprendre ce qui se passe. Quand vous aurez compris, les équations viendront d'elles mêmes.
    A+

Discussions similaires

  1. [Méca du solide] Système poulie-ressort-masse
    Par invite171486f9 dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 29/12/2010, 15h10
  2. Solide accroché à un ressort sur un plan incliné
    Par invite64992c25 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2009, 02h48
  3. [TS] Dispositif Solide Ressort verticale
    Par invite9a322bed dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2009, 19h05
  4. Système solide-ressort
    Par invite18e20825 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/12/2008, 16h39
  5. Exercice sur Oscillateur solide ressort
    Par invite01a979c6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2007, 21h09